Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Récupérer DateBookDB.pdb du palm
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
brab
Bonjour,

Anciennement habitué de Linux, j'utilisais pilot-xfer pour récupérer une base de données donnée (en l'occurence DateBookDB.pdb) depuis le palm, afin de faire tourner quelques scripts, et remettre le résultat sur le palm. On m'a suggéré de désactiver tous les conduits et de faire un backup pour pouvoir récupérer cette base, mais cela me semble un peu bourrin.

Y-a-t'il une solution plus élégante (même un outil en ligne de commande) pour pouvoir récupérer DateBookDB.pdb ?

Un grand merci pour toute suggestion.
electrop
Palm Desktop te sauvegarde automatiquement tes bases à chaque synchro.
Tu vas dans users/<login>/documents/palm/users/<le-nom-de-ton-palm>/Backups
et tu devrais y trouver ce que tu cherches anim_wink.gif
brab
Malheureusement cela ne marche pas ... J'utilise un T3, donc les applis propriétaires de PalmOne. En particulier la base DateBookDB n'existe pas vraiment (on peut y accéder, mais tout appel à cette base est en fait converti en un appel à la base Calendar, avec le résultat converti pour être compatible avec les anciennes bases; c'est le "Data Manager Patch" qui s'occupe de cette interception).

Comme les conduits installés par défaut son faits pour le T3, ils ne cherchent pas à accéder à l'ancienne base. Par contre si j'avais un programme ou un moyen pour dire au palm "récupère moi DateBookDB.pdb", cela passerait par le "Data Manager Patch" et j'aurais ce que je veux.
electrop
CITATION
On m'a suggéré de désactiver tous les conduits et de faire un backup pour pouvoir récupérer cette base, mais cela me semble un peu bourrin.

CITATION
En particulier la base DateBookDB n'existe pas vraiment (on peut y accéder, mais tout appel à cette base est en fait converti en un appel à la base Calendar

Donc si j'ai bien compris, un simple backup ne va pas suffire puisque la base n'existe pas en tant que telle. Il faut une appli qui accède à Calendar.pdb et qui enregistre le résultat sous forme de DateBookDB.pdb 8O
A moins de te programmer ça à la mimine, je vois pas vraiment ce que tu vas pouvoir trouver :?
Patrice
CITATION(electrop)
Donc si j'ai bien compris, un simple backup ne va pas suffire puisque la base n'existe pas en tant que telle. Il faut une appli qui accède à Calendar.pdb et qui enregistre le résultat sous forme de DateBookDB.pdb

Bien sur que la base existe en permanence ! Simplement, il n'y a pas de backup parce que toutes les informations qu'elle contient sont déjà dans l'autre. Utilise FileZ, tu la verras bien rolleyes.gif L'histoire du "data manager patch" est une légende ridicule :!:

De toutes manières, aller "bidouiller" dans cette base puis la réinstaller sur le Palm après modification, c'est, à mon avis, chercher les ennuis...

Mais si tu y tiens, tu peux écrire un bout de conduite pour récupérer la base : le CDK (Conduit Development Kit) de PalmSource contient un sample d'accès à la base d'agenda, sa modification sera donc extrêmement simple.
brab
CITATION(Patrice)
Bien sur que la base existe en permanence ! Simplement, il n'y a pas de backup parce que toutes les informations qu'elle contient sont déjà dans l'autre. Utilise FileZ, tu la verras bien rolleyes.gif L'histoire du "data manager patch" est une légende ridicule :!:

Je ne suis pas du tout d'accord: la base existe belle et bien dans le palm (sinon les vielles appli, comme DateBk5, ne fonctionneraient pas), et elle est vide. Elle sert juste de point d'entrée pour les vieilles applis. Comme elle est vide, il faut un système pour qu'elle donne l'impression de fournir des données. Ce système c'est le Data Manager Patch (son vrai nom est "PIMsSupport-pdmE"), qui existe bel et bien. On peut d'ailleurs le masquer (en suivant les instructions de http://groups.yahoo.com/group/pimlicodateb...k/message/42248 ), afin de directement créer et accéder aux vieilles bases de données.

CITATION(Patrice)
De toutes manières, aller "bidouiller" dans cette base puis la réinstaller sur le Palm après modification, c'est, à mon avis, chercher les ennuis...

Sûrement, mais c'est pour mon travail: on développe un outil de synchronisation universel, appelé Harmony (http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/harmony/index.html ) et une de nos applications est la synchronisation de calendriers, par exemple DateBookDB et Evolution ou iCal. Jusqu'ici j'utilisais Evolution et pilot-xfer pour récupérer une base ayant un nom donné, et je cherche une solution depuis que j'ai switché.

CITATION(Patrice)
Mais si tu y tiens, tu peux écrire un bout de conduite pour récupérer la base : le CDK (Conduit Development Kit) de PalmSource contient un sample d'accès à la base d'agenda, sa modification sera donc extrêmement simple.

Merci pour cette suggestion, je vais regarder cela.
Patrice
CITATION(brab)
Je ne suis pas du tout d'accord: la base existe belle et bien dans le palm (sinon les vielles appli, comme DateBk5, ne fonctionneraient pas), et elle est vide. Elle sert juste de point d'entrée pour les vieilles applis. Comme elle est vide, il faut un système pour qu'elle donne l'impression de fournir des données. Ce système c'est le Data Manager Patch (son vrai nom est "PIMsSupport-pdmE"), qui existe bel et bien. On peut d'ailleurs le masquer (en suivant les instructions de http://groups.yahoo.com/group/pimlicodateb...k/message/42248 ), afin de directement créer et accéder aux vieilles bases de données.

Je ne vais pas discuter 107 ans sur le sujet, mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : la base est bien "remplie" et le seul bout de logiciel complémentaire existant est celui qui "synchronise" les 2 versions des données des applications PIM ! Regarde un peu dans les entrailles du simulateur T3, tu verras bien rolleyes.gif

Si tu ne me crois pas sur ce point, ce n'est pas la peine d'essayer de jouer avec le CDK, car celui-ci ignorera complétement les "astuces" de palmOne... anim_wink.gif
brab
CITATION(Patrice)
Je ne vais pas discuter 107 ans sur le sujet, mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : la base est bien "remplie" et le seul bout de logiciel complémentaire existant est celui qui "synchronise" les 2 versions des données des applications PIM ! Regarde un peu dans les entrailles du simulateur T3, tu verras bien rolleyes.gif

OK, j'ai dû mal comprendre les explications de CESD (le développeur de DateBk5). Toutes mes excuses.

Et si quelqu'un sait comment je peux récupérer cette base facilement, je suis toujours preneur sourire.gif .
jempi
Pilot-xfer devrai pouvoir se compiler sous OSX icon_idea.gif
    Sinon via Fink il y a Jpilot de disponible, [list]jpilot
    Palm Desktop for X11

Installed: None
    Unstable: 0.99.6-12
    Stable: None
    Binary: None

J-Pilot is a full-featured desktop organizer application for the Palm Pilot that runs under Linux and UNIX. It includes support for datebooks, addresses, memos, todos, expenses, and has plugin support. It uses the GTK+ libraries.

Web site: http://jpilot.org/

Maintainer: Justin F. Hallett <thesin@users.sourceforge.net>
brab
CITATION(jempi)
Pilot-xfer devrai pouvoir se compiler sous OSX :idea:  
[list]

Excellente idée. La version de Fink n'est pas assez récente (il faut la 0.12 pour avoir le driver usb pour Mac OS X), mais ensuite c'est simple à utiliser. Comme le dit le développeur ici http://www.opendarwin.org/pipermail/darwin...ber/022633.html :
CITATION
Ahhh sorry. Ok here goes: with the code I added for Darwin USB
support, it's as simple as:

pilot-xfer -p usb:

;-)

Just use "usb:". Once the pilot-link utility you want to use has
started, press the HotSync button on your handheld. There is no need
to specify a device, there is no matching Unix device entry for USB
devices. You can also perform TCP/IP syncs using "net:".

Encore merci pour cette excellente idée ;-)
nem
hello vous m'avez l'air bien calés par ici !
pour ma part je suis dans une m.rde monstrueuse car j'ai l'erreur "fin de fichier inattendue" lorsque j'essaie d'ouvrir mon fichier data avec ma base de donnée (agenda+repertoire!!!!)
comment dois je faire pour récupérer mes donnéééééééééées !!????
C'est le cauchemard !!!!! icon_bla.gif icon_cry.gif :x 8O icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

je suis sur os10.3.8, je n'utilise plus mon M100 qui est cassé..
Patrice
Rappel : il est inutile de poster n fois la même question, surtout dans un vieux thread qui n'a aucun rapport avec celle-ci icon_idea.gif La suite sera (un peu) mieux placée ICI.

Et bienvenue quand même sur le forum 8)
nem
hello je trouvais pertinent de placer ma question dans un sujet où l'on parlait de récupération de base de données...
Quel importance que le thread soit vieux si le sujet correspond à la question ?
On dit souvent dans les forum FAQ de chercher des réponses dans les anciens sujets... ce que j'ai fait.

La redirection que tu me proposes contient déjà ma question formulée différement... l'as tu vu ?

Dans cet autre sujet, la réponse à ma question n'est pas proposée.
Chaque fois lorsque est abordé cette erreur, la solution est de virer les données et de réinstaller pour repartir de zéro, ce que je ne puis faire car comme je l'ai expliqué... je n'ai pas de sauvegarde, mon palm ne fonctionnant plus !

je continue donc à chercher :?
Patrice
CITATION(nem)
hello je trouvais pertinent de placer ma question dans un sujet où l'on parlait de récupération de base de données...

Récupération de données certes, mais pas du tout dans le sens qui t'intéresse.

CITATION(nem)
Quel importance que le thread soit vieux si le sujet correspond à la question ?

La date n'a aucune importance, la pertinence si.

CITATION(nem)
La redirection que tu me proposes contient déjà ma question formulée différement... l'as tu vu ?

Justement, c'est le principal problème : IL EST INUTILE DE POSER PLUSIEURS FOIS LA MEME QUESTION.
nem
mais il n'y apas la réponse ! rolleyes.gif sourire.gif
reposer la question est une façon de faire remonter le sujet des fois que quelqu'un ai depuis, trouver une solution... non ?
brab
Comme le sujet est remonté, j'en profite pour dire que la version beta courante de pilotxfer marche nickel pour récupérer ses données, comme indiqué dans mon post précédent.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.