Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TomTom sur VirtualPC : comment ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
Fidji
Bonjour,

Ca y est, je viens de recevoir mon pack T3 et Tomtom BT.
Pour la synchro avec entourage j'attends aussi les tests avec e2sync.

En revanche pour l'installation de TomTom sur Windows XP VirtualPC et mac OS X.3.5 je n'ai rien compris icon_bla.gif
Quand je fais l'instal depuis le CD (version 4.00) le navigator s'intalle puis la carte de france mais je ne retrouve nulle part le navigator et le dossier des cartes de france ne comprend que des fichiers .dat
Je ne peux rien lancer.

Qui peut m'apporter plus d'infos. Merci d'avance.
Archimoi
Pour le moment, faute de réponses, et faute de connaitre ces logiciels de navigation, je te propose cette page, en la lisant tu y trouvera peut être des compléments d'informations. Il y a un posteur qui parle justement de "TomTom" et de "VirtualPC"... anim_wink.gif
Fidji
Oui merci.

A priori ils parlent plus du Tomtom Go que Tomtom sur un T3 m'enfin j'ai compris qu'il faut au moins un lecteur de carte pour faire la mise à jour et peut être même reconnaître sur Windows qu'il y a un Tomtom installé sur une carte SD.

C'est peut être ça un de mes problèmes, l'installation de Tomtom navigator ne reconnait pas de "périphériques" Tomtom ?

Il doit bien y avoir quelques adeptes dans cette configuration :o

Merci de vos infos ... à venir
Archimoi
Pour "dégrossir" tes connaissances en matière de systèmes de navigation, peut être serait-il bien en parallèle, que tu ailles rôder un peu sur ce "forum"... Moi j'y comprend que POUIC !!! icon_bla.gif anim_wink.gif
jms
archi, fais donc un transfert, pas que l'on ne veuille pas répondre parce que c'est dans la rubrique Mac, mais juste que comme tu le soulignais, le sujet aura peut-être plus de visibilité anim_wink.gif
Archimoi
Ok !!! J'hésitais à cause de "Virtual PC" icon_bla.gif ...
Fidji
CITATION(jms)
archi, fais donc un transfert, pas que l'on ne veuille pas répondre parce que c'est dans la rubrique Mac, mais juste que comme tu le soulignais, le sujet aura peut-être plus de visibilité  :wink:

Transfert ??? où, pourquoi, comment ... vous voulez jeter mon post icon_cry.gif
jms
non, le thread a été déplacé vers le forum GPS, pour une meilleure lisibilité, amlheureusement je ne suis pas sûr que qqn ait la même config que toi, alors pour trouver les réponses, ça ne va pas être évident.
PalmAkademik
Fidji, je ne comprends pas ce que tu veux installer sur ton PC 'virtuel'...
En effet, contrairement à MapSonic, TomTom ne possède pas de logiciel éxécutable sur PC.
Les CD fournis ne permettent que d'installer des cartes ou des morceaux de cartes pré-définis par l'intermédiaire d'un conduit spécifique, mais il n'y a rien d'autre qui puisse être exécuté sur l'ordinateur.
Est-ce que cela éclaire ta lanterne ???
Archimoi
Oui, comme jms, je ne pense pas que quelqu'un sur le forum, ai la même configuration... Essaye la section Française de GPS Passion... (Duquel mon précédent lien était issu)... J'ai aussi trouvé cet article, qui traite du Tom Tom et Mac OS X.3... Et qui a aussi été posté quelque part sur GPS Passion... anim_wink.gif
Fidji
CITATION(PalmAkademik)
Fidji, je ne comprends pas ce que tu veux installer sur ton PC 'virtuel'...
En effet, contrairement à MapSonic, TomTom ne possède pas de logiciel éxécutable sur PC.
Les CD fournis ne permettent que d'installer des cartes ou des morceaux de cartes pré-définis par l'intermédiaire d'un conduit spécifique, mais il n'y a rien d'autre qui puisse être exécuté sur l'ordinateur.
Est-ce que cela éclaire ta lanterne ???

Oui oui, effectivement je pensais que c'était un "logiciel" qui permettait de découper les cartes, les transférer sur le palm, etc.
En fait il n'y a donc rien "d'intéressant" sur les CD qui puissent me servir.

Alors comment faire la mise à jour de Tomtom ou gérer les Pois par exemple sans Windows.
C'est plutôt ça, je pense, les questions icon_cry2.gif
PalmAkademik
CITATION(Fidji)
Oui oui, effectivement je pensais que c'était un "logiciel" qui permettait de découper les cartes, les transférer sur le palm, etc.
En fait il n'y a donc rien "d'intéressant" sur les CD qui puissent me servir.

Le logiciel d'installation s'exécute directement à partir du CD, il n'installe rien sur le disque dur, il 'communique' directement au Palm par l'intermédiaire de la conduite TomTom spécifique.

CITATION(Fidji)
Alors comment faire la mise à jour de Tomtom ou gérer les Pois par exemple sans Windows.
C'est plutôt ça, je pense, les questions  :(

1) La mise à jour se présente sous la forme d'un programme (Windows) que tu dois aller charger sur le site de TomTom et exécuter sur ton 'PC Virtuel'. Si ça ne fonctionne pas, les choses se compliquent, mais il y a un autre méthode pour mettre à jour un peu plus 'manuelle'...
2) En ce qui concerne les POI, rien de plus simple, pour chaque collection de POI, tu dois aller récupérer sur le net (un des meilleurs site pour ça est GpsPasSion) la liste des POI au format .OV2, le dessin associé du POI au format .BMP et copier ces fichiers sur ta carte directement dans le répertoire 'France Navigator Map' et le tour est joué... 8)
Fidji
CITATION(PalmAkademik)
Le logiciel d'installation s'exécute directement à partir du CD, il n'installe rien sur le disque dur, il 'communique' directement au Palm par l'intermédiaire de la conduite TomTom spécifique.

C'est justement là le problème, Virtual PC ne reconnait probablement pas le T3. Il est d'abord reconnu en priorité par le Mac donc rien ne se passe.
CITATION(PalmAkademik)
1) La mise à jour se présente sous la forme d'un programme (Windows) que tu dois aller charger sur le site de TomTom et exécuter sur ton 'PC Virtuel'

Oui ça je peux mais après toujours le problème de la synchro car le T3 pas reconnu.
CITATION(PalmAkademik)
Si ça ne fonctionne pas, les choses se compliquent, mais il y a un autre méthode pour mettre à jour un peu plus 'manuelle'...

Justement le principal étant de pouvoir dénicher ces fameux programmes sur Windows qui sont destinés au Palm : sais-tu dans quel répertoire ils sont stockés en attendant une synchro ? De là je pourrai certainement les récupérer sur le disque du Mac pour lancer la synchro et les installer sur le Palm (je ne sais s'ils iront sur la carte ou la ram du Palm rolleyes.gif
CITATION(PalmAkademik)
2) En ce qui concerne les POI, rien de plus simple, pour chaque collection de POI, tu dois aller récupérer sur le net (un des meilleurs site pour ça est GpsPasSion) la liste des POI au format .OV2, le dessin associé du POI au format .BMP et copier ces fichiers sur ta carte directement dans le répertoire 'France Navigator Map' et le tour est joué...  8)

Là je pense que ça devrait être effectivement plus simple ; reste à savoir justement où sont copiés les fichiers sur le Palm lors d'une synchro, à moins que ceux-ci soient placés directement à la bonne place.
Fidji
Je viens de faire une synchro depuis Windows (VirtualPC) vers le T3 et j'ai eu le message suivant :
HotSync lancée 11/26/04 15:41:15
ERROR - Application TomTom Navigator (navigator.cab) - Cannot find suitable Memory Card. Map requires 3MB free disk space on Memory Card
jms
tu essayes de faire la mise à jour 4.40 ?, si c'est ça c'est normal, il faut supprimer des fichiers sur la SD pour faire de la place, on ne à déjà parlé, je cherche, je reviens.
PalmAkademik
Ici : icon_arrow.gif anim_wink.gif 8)
jms
voilà c'est icon_arrow.gif , l'info est aussi sur le site de TomTom
jms
1 partout la balle au centre icon_lol2.gif
donc tu choiss, ici ou là icon_lol2.gif
PalmAkademik
CITATION(jms)
1 partout la balle au centre  :lol:
donc tu choiss, ici ou là  :lol:

anim_endesaccord.gif Mon lien est plus précis, il tombe directement sur le mode d'emploi... rolleyes.gif anim_wink.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
jms
et si Fidji nous dit que c'est aps ça on passe pour deux ânes, enfin un âne et une vachâne icon_lol2.gif
Fidji
CITATION(jms)
tu essayes de faire la mise à jour 4.40 ?, si c'est ça c'est normal, il faut supprimer des fichiers sur la SD pour faire de la place, on ne à déjà parlé, je cherche, je reviens.

Oui c'est ça, j'ai réussi à établir une connexion entre le T3 et Windows via Virtual PC : je pense que la partie la plus difficile est faite :P
jms
yep 8)
Fidji
Bon les amis âne ou vache anim_wink.gif je prends un ptit chocolat pour me reposer les neurones et je reviens à la charge 8O
Fidji
Donc j'ai choisi dans l'ordre d'arrivée ici d'abord qui est plus direct sourire.gif et là ensuite qui m'a fait un peu naviguer icon_cry.gif anim_wink.gif .
Finalement je serais plus tenté par une réinstallation propre si ma liaison VirtualPC T3 tiens le coup.
- Formater la carte SD Ok j'ai vu sur le T3 ;
- Réinstaller depuis le CD, c'est là que ça m'échappe ...
jms
ben pourquoi 8O , la manip de suppression des fichiers marche bien (même si ce n'est pas très académique), nous sommes plusieurs à l'avoir utilisée.
En plus de réinstaller ne te fera pas avoir la MAJ 4.40 pour autant, donc le problème reste entier.
Fidji
CITATION(jms)
ben pourquoi  8O , la manip de suppression des fichiers marche bien (même si ce n'est pas très académique), nous sommes plusieurs à l'avoir utilisée.
En plus de réinstaller ne te fera pas avoir la MAJ 4.40 pour autant, donc le problème reste entier.

Oops trop tard la carte est formater. Je pensais que la nouvelle installation integrerais la version du CD et la mise à jour en même temps (c'est une des deux solutions proposé par Tomtom).
Je n'avais pas compris qu'on a pas le choix ... donc formater la carte pour réinstallation ne sert à rien et c'est Tomtom qui préconise ça rolleyes.gif

Pas futés alors les techniciens chez Tomtom ; il y en a certain ici qui les remplaceraient allègrement. :x
jms
ils te disent que tu as la 4.40 sur le CD ?, si oui, alors c'est bon.
PalmAkademik
Fidji, amha, tu devrais changer de numéro de hot line comme je te l'ai suggéré par MP rolleyes.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Fidji
Non ils ne m'ont rien dit directement, c'est leur message :
Formatez votre carte SD préinstallée et réinstallez l’application et la carte géographique à partir du CD TomTom.
Attention : vous allez avoir besoin du code de produit pour activer le logiciel.
Ou
Téléchargez le programme fileZ que vous trouverez sur le lien suivant:
http://www.handango.com/fr/...

C'est le ou qui m'a permis de croire ...

Enfin la synchro est lancée (20Mo / 127Mo) et peut être que quand tout sera installé la taille sur la carte sera inférieure à celle qui est livrée de base ce qui expliquerait qu'on ait pas besoin de supprimer des fichiers avant de faire la misa à jour 4.40 icon_question.gif
jms
c'est une hypothèse plausible anim_wink.gif
jms
CITATION(PalmAkademik)
Fidji, amha, tu devrais changer de numéro de hot line comme je te l'ai suggéré par MP  :roll:  :lol:  :lol:  :lol:

tu lui as donné ton numéro de portable icon_lol2.gif
Fidji
CITATION(PalmAkademik)
Fidji, amha, tu devrais changer de numéro de hot line comme je te l'ai suggéré par MP  :roll:  :lol:  :lol:  :lol:

Figures-toi qu'il n'y a plus personne au boulot anim_wink.gif je t'ai laissé un message sur ton répondeur anim_wink.gif sourire.gif
Fidji
Donc j'en suis à ma 3e synchro du PC (Windows) vers le T3 et la HotSync bloque à la fin dès que l'installation de Tomtom est finie (127MB/127MB).

Quand je lance Tomtom sur le T3 il m'indique qu'il n'y a pas de carte reconnue icon_question.gif

Je pense que c'est surement un problème de synchro mais si vous avez des idées ...
Fidji
Je me réponds et pose une question.
- le blocage de la HotSync en fin de procédure est connu de Tomtom et ils proposent un correctif (fichier) à cette fin.
- avec fileZ je n'arrive pas à trouver les fichiers de data à supprimer ; sur la carte SD je n'ai que :
cline.dat(148m)
cname.dat(10m)
cnode.dat(46m)
faces.dat(16m)
France.mid(33b)
France.pna(33b)
mapinfo.dat(9m)
poi.dat(2,7m)
setup.dat(436b)
pour un total de 241,1 Mega icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Merci pour votre aide en attendant Tomtom et son support.
jms
si tu as réinstallé à partir du CD c'est normal que tu n'aies pas les fichiers en question anim_wink.gif
Fidji
CITATION(jms)
si tu as réinstallé à partir du CD c'est normal que tu n'aies pas les fichiers en question  :wink:

Oui c'est bien ça et c'est Tomtom qui m'a dit de faire cette procédure pour que je supprime ensuite les fichiers voie en trop !
Selon toi puis-je supprimer quelque chose ou y a t'il une autre solution ?
jms
ben là avec une grosse dizaine de Mo de libre la MAJ 4.40 devrait passer sans problème.
Fidji
CITATION(jms)
ben là avec une grosse dizaine de Mo de libre la MAJ 4.40 devrait passer sans problème.

Oui mais l'appli Navigator n'est pas dessus et Tomtom recommande plus d'espace libre pour fonctionner correctement icon_cry.gif
jms
comment ça elle n'est pas dessus ? lorsque tu ré-installes à partir du CD, il y a bien tout qui est installé
Fidji
CITATION(jms)
comment ça elle n'est pas dessus ? lorsque tu ré-installes à partir du CD, il y a bien tout qui est installé

C'est bien ce que je pensais mais en cliquant sur Navigator j'ai un message sautillant "Armcode not allocated!"
PalmAkademik
Pour info, les fichiers à supprimer (les DATAxx.CHK autres que 11 et 12) ne sont par dans le répertoire de la SD 'France Navigator Map', mais dans le répertoire 'TomTom' qui se situe à la racine de la carte et qui contient les fichiers suivants :
Data.chk 826Ko
Data11.chk 662Ko
Data12.chk 654Ko
Munich.bin 1,2Mo
Setup.dat 1Ko
TomTom.ams 1Ko

Tu dois avoir également un autre répertoire à la racine 'TomTom-Cfg' qui ne contient que le fichier timdat.txt 1Ko

Et enfin, tu dois trouver le programme start.prc 40Ko dans le répertoire 'Palm'.

Si un de ces éléments manque, l'application ne peux pas fonctionner...
Fidji
Je viens de terminer ma conversation avec le support Tomtom.
Quand on fait une installation depuis le CD (après avoir formaté la carte SD) on ne trouve plus les fichiers voix et c'est normal puisqu'il n'y a que celui de catherine.
Ils sont "conscient" du problème mais ne voit pas de solution actuellement.
Les cartes SD livrées d'origine sont compressées pour avoir toutes les données et là effectivement on peut supprimer des éléments ponctuels mais pas quand on refait une installation depuis le CD.
Donc on me conseille d'installer Navigator 4.00, la mise à jour 4.40 et ensuite un segment de carte (Sud) pour voir si ça tiens et surtout fonctionne. Après ça ils aviseront... :?
jms
bon pas très réjouissant tout ça icon_cry.gif
Fidji
CITATION(jms)
bon pas très réjouissant tout ça  :cry:

Mouais mouais :?
Navigator 4.00 installé
Mise à jour 4.40 installé
Carte Sud installée

Mais en lançant Tomtom il y a un beau message : carte introuvable !

Là c'est pas du tout sérieux :x
Fidji
Bon, je ne sais pas si je (j'ai) un cas particulier mais j'aimerais bien savoir si parmi vous certain ont déjà essayé de "reconstituer" la carte de France depuis le CD de Tomtom sur la SD après formatage en faisant une HotSync (pas le lecteur de carte).

Pour savoir si les CD de Tomtom sont exploitables pour retrouver une configuration initiale d'achat.

Merci pour vos avis et votre précieuse aide qui est (et de loin je peux le confirmer maintenant après maintes entretiens avec la Hot Line Tomtom) très supérieure. icon_biggrin.gif
jacquest3
Aprés avoir acheté les cartes d'Europe, la meilleur solution pour réaliser l'installation est me semble t'il :
- faire l'installation des cartes sur disque du PC,
- transférer sur la carte mémoire avec CardExport (ou un lecteur de carte ...)

J'ai essayé par la procédure standard mais le temps de transfert est beaucoup trop important (plusieurs heures).

Il en est de même pour la carte de France, mais je n'ai pas essayé car j'ai celle-ci sur la 256 fournie avec mon TomTom.

Pour la mise à jour en version 4.4, il suffit de transférer les fichiers de la carte (MAP) sur le PC, faire la mise à jour et remettre les fichiers, c'est la méthode que j'ai utilisée et elle est décrite dans un autre thread. Il faut de la place pour des fichiers temporaires

Pour info le message d'erreur indiquant une absence de carte provient d'une mauvaise installation, fichiers manquants, ou incompatibles, j'ai bricolé au taf une mise à jour sur le T3 d'un collégue avec mes fichiers et les siens pour qu'il garde sa licence et j'ai eu ce message d'erreur (en fait j'avais remis par mégarde ma carte de France sur sa carte mémoire en lieu et place des siens aprés avoir fait la mise à jour, aprés avoir remis ses fichiers tout est rentré dans l'ordre)
Fidji
Enième incompétence dans le support de Tomtom, alors qu'un petit segment de carte fonctionnait bien.
Pour restaurer la carte de france ils me font faire pour la 5e fois un formatage et une réinstallation de la carte France alors que la Hotsync bloque à 127/127MB et qu'ils connaissent ce problème puiqu'ils le décrivent dans leur FAQ.

Bandes de nulles :x :x :x icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif Tomtom se reconnaitra (ils lisent les forums)
Fidji
Support Tomtom LA HONTE ...
Alors qu'ils connaissent le problème rencontré, ils me demande de faire la procédure quand même et comme ça ne fonctionne pas ils me renvoie téléchargé leur correctif pour recommencer pour un tour :
"Cher(e) Mr Cicard
Veuillez consulter la réponse suivante de notre FAQ:
Titre: Lorsque j’installe une carte volumineuse, Hotsync® s’arrête soudainement.
URL: http://support-fr.tomtom.com/cgibin/fr.cfg...=001084800278"

A ce niveau de débilité je pense qu'il n'y a même pas de qualificatif rolleyes.gif
erwan
Ce doit être une réponse automatique :?
Tabetozor
Fidji: Je crois que nous avons compris. Merci de ne plus en rajouter sur ce thème.

Ce n'est pas parce que tu as un soucis, que toute la société TomTom est à jeter à la poubelle. Je peux te citer pleins d'exemple ou tu rentres dans une spirale infernale car en face tu n'arrives pas à avoir la bonne personne qui puisse te renseigner convenablement. Et le coup d'après tu tombes sur une personne compétente et ça marche du premier coup.

Merci à toi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.