Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : problème de messagerie...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
troubadour
Bonjour, voilà ma situation:

Sur un PC (pas le mien!), la connexion internet fonctionne normalement. Rapidité normale pour une connexion bas débit, pas de problème... Sauf, pour le courrier. Si l'on essaie de faire partir un courrier par Outlook Express, catastrophe: 45 minutes d'attente pour une lettre (avec une pièce jointe certes mais il ne s'agit que d'un petit fichier Word, un tel envoi ne devrait pas prendre autant de temps, j'ai aussi l'habitude, plus pour longtemps icon_biggrin.gif , de la connexion bas débit et je compte trois minutes pour un tel envoi).

Me disant que cela venait peut-être d'OE, j'ai installé Fox Mail. Même résultat.

De plus, voulant juste recevoir les messages en attente, j'ai une fin de non recevoir sur le pop.wanadoo.fr.

J'ai, à tout hasard, lancé Ad Aware, me disant qu'il y avait peut-être un hôte malvenu qui utilisait la connexion (soyez compréhensifs pour ce genre de diagnostique, les pros de l'info, tout le monde ne maîtrise pas icon_cry.gif ). 330 spyware dont 2 dans la base de registre. Tout cela nettoyé, cela ne change rien.

Auriez-vous une idée sur ce qui est susceptible de bloquer ainsi l'émission/réception de courrier alors que, par ailleurs, c'est à dire sur IE, la connexion est normale?

Merci beaucoup de vos avis anim_wink.gif

Troubadour.
erwan
Un port bloqué ?
troubadour
Je n'y avait pas pensé à celle-là!

Il n'y a pas de pare-feu... Ou peut-on vérifier les ports ouverts ou pas? Dans quel logiciel ou quelle fenêtre?
Patrice
Pour moi, avec un port bloqué, la connexion part en time out et ça prend 1 ou 2 minutes au grand maximum.

Tu ne précises pas si au bout de 45 min, le mail est parti ou si tu en as eu marre ? Autre chose : avec une connexion RTC, tu dois avoir une icône dans la barre de tâche qui te signale s'il y a du trafic ou pas : il serait intéressant de savoir ce que tu vois (et éventuellement surveiller les compteurs de débit).

Hypothèse à 2 balles : un anti-virus scanne les mails sortant et part en sucette sur ton Word... anim_wink.gif
troubadour
Je l'avoue: je dis 45 minutes parce qu'après cela, j'ai abandonné.

A noter:
- La barre d'avancement de l'envoi progresse (bande bleu sombre). 15% du message est passé (quelle puissance :? )
- Il y a transfert, d'après le pictogramme des deux écrans en bas à droite de l'écran.
- Il me semble avoir désactivé (vérifié) l'option scan de l'antivirus sur les mails sortants.
Patrice
CITATION(troubadour)
- Il y a transfert, d'après le pictogramme des deux écrans en bas à droite de l'écran.

Et le débit ? Tu survoles l'icône avec la souris, l'info bulle te montre le volume échangé dans les 2 sens. En refaisant la manip. plusieurs fois, tu pourras voir si le débit est élevé ou pas. Dans le premier cas, c'est que tu as d'autres mails qui sortent (un virus ?), dans le second cas, c'est un problème de connexion.
Tabetozor
tu as quoi comme antivirus?
troubadour
L'antivirus est Norton. J'ai désactivé la plupart des options possibles (mails sortants, scripts...)

Concernant le débit, il est vrai que je n'ai pas regardé la valeur exacte, juste 1/0, cela passait, c'est tout, je peux seuleent dire que c'était plutôt saccadé (alternance assez fréquente des écrans allumés et éteints).

Pour l'instant je suis de retour au boulot (réunion ui va s'éterniser) je ne suis plus devant l'ordinateur en question (c'est celui de mon frère), je regarderai dès que possible.
snark
Installe TCPView, tu verras si un autre programme monopolise la connexion, ou se connecte via SMTP pour envoyer des mails.
Patrice
CITATION(snark)
Installe TCPView, tu verras si un autre programme monopolise la connexion, ou se connecte via SMTP pour envoyer des mails.

Cette hypothèse, je n'y crois pas trop car dans ce cas, le surf serait aussi ralenti. S'il y a du trafic suspect, il doit être issu du mailer ou lui être directement lié. Ce qui serait tout de même étonnant avec 2 programmes différents...
Il est aussi possible que ce soit simplement une faiblesse passagère de Wanadoo (si c'est bien le FAI en cause), ce ne serait pas la première...
troubadour
Effectivement, comme tu le dis, Patrice, j'ai aussi soupçonné une défaillance de Wanadoo.

Lors des deux premiers essais, sous Outlook Express comme sous FoxMail, message erreur: impossibilité de connexion serveur pop ou quelque chose comme ça (je dis cela de mémoire). Mais tout de même, la même chose pendant deux jours, cela me laisse sceptique.

Et c'est vrai qu'en plus, la navigation sur internet se fait sans ralentissement aucun...

C'est bien l'informatique quand ça marche... Je vais continuer à farfouiller demain mais il faut éviter que mes remèdes soient pires que le mal.
erwan
Peut-être les serveurs courrier de Wanadoo ?
Ceux indiqués sur cette page de l'assistance Wanadoo ne 'ping' pas :?

Patrice, tu n'es pas chez Wanadoo toi aussi ?
Eddy
CITATION(erwan)
Ceux indiqués sur cette page de l'assistance Wanadoo ne 'ping' pas :?

Il me semble me rappeler que les serveurs chez mamadoo ne repondent pas au ping.
Vachement pratique pour diagnostiquer les problèmes :/

Eddy
erwan
aah, super icon_evil.gif rolleyes.gif
Patrice
CITATION(erwan)
Patrice, tu n'es pas chez Wanadoo toi aussi ?

Non, on a rompu. Fâchés. Tout rouge. icon_lol2.gif

Effectivement il me semble aussi que les serveurs Wanadoo n'étaient pas pingable...
troubadour
Excusezmoi icon_bla.gif Mais ça veut direquoi,pingables?
MarieC
CITATION(troubadour)
Excusezmoi icon_bla.gif Mais ça veut direquoi,pingables?

Faire un ping ou "pinger une machine" (en bon franglais icon_lol2.gif) consiste à envoyer des données à une machine pour savoir si elle est accessible. Plus d'infos par exemple ici ou encore . sleep.gif
olivier101
La page de l'inventeur du ping (Mike Muuss, aujourd'hui décédé) dit:
"I named it after the sound that a sonar makes, inspired by the whole principle of echo-location".

Donc ping est seulement une onomatopée... l'horrible acronyme a été inventé par la suite.
troubadour
Bon, me revoilà avec ce satané ordinateur (encore que le pc n'y soit pour rien lui!).

Un petit progrès, lorsque je demande la seule réception du courrier, il se connecte à pop.wanadoo.fr. Je reçois 2 messages sur les huit en stock puis plus rien, comme pour l'envoi... Puis un message: pas de signal du pop3, voulez-vous attendre ou arrêter?

Pour le débit, j'ai du mal à comprendre, il semble qu'il soit correct, j'ai fait la minipulation préconisée par Patrice et on me signale un trafic correspondant à ce typede connexio.
La navigation se fait d'ailleurs toujours correctement (la preuve, je suis sur le site et cela fonctionne sans problème).

C'est pénible quand on ne comprend pas ce qui se passe... icon_evil.gif
troubadour
Bon ben voilà, tout ça pour rien :?

Aujourd'hui, à 11h., essai d'envoi des mêmes mails avec les mêmes pièces jointes: expédiés en 3 min et 50 s. Cela vous paraît long? C'est que vous êtes d'heureux nantis avec une connexion adsl icon_lol2.gif

Je ne sais pas le pourquoi de la chose et n'ai plus qu'à prier pour que cela ne se reproduise pas. En tout cas, merci de vos suggestions et de votre aide.

Troubadour.
erwan
Tant mieux smile.gif
Et pourvu que ça dure wink.gif
troubadour
Certes, mais il est tout de même plus agréable, même lorsqu'on ne saisit pas tout, de comprendre ce qui se passe :?
aiwei
CITATION(Eddy)
Il me semble me rappeler que les serveurs chez mamadoo ne repondent pas au ping.
Si, il y en a qui répondent.
Lors d'un problème précédent, avec le support au téléphone, j'ai pingué une ou deux machines. Ce ne sont pas les noms "pop" et "smtp" usuels, mais d'autres que j'avais noté sur un bout de papier.
Je suis prêt à vous donner plus de précision si quelqu'un est capable de me dire où j'ai rangé ce %$!#& bout de papier... icon_bla.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.