Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lutte anti-spam : Initiative intéressante de Lycos...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
PalmAkademik
Dans la famille 'l'arroseur arrosé' :
CITATION
Un économiseur d'écran anti-spam
Publié le 30/11/2004 à 10:51 par Vincent  

Lycos a publié dernièrement sur un site baptisé "Make LOVE not SPAM" (faites l'amour, pas le SPAM) un économiseur d'écran spécialement dédié à la lutte contre la publicité abusive non-sollicitée, le SPAM ou pourriel. Cet économiseur d'écran, lorsqu'il se déclenche réclame des données aux sites Internet responsable du SPAM.  

Le but de Lycos serait d'alourdir la facture de la bande passante des spammers, afin de les pousser à arrêter leurs cyber-activités "polluantes", faute de moyens financiers. Lycos précise que son but n'est pas de surcharger les serveurs, puisque chaque jour, chaque utilisateur de l'économiseur d'écran anti-spam téléchargeraient simplement 4 à 5 Mo de données depuis les serveurs SPAM. Mais si beaucoup d'utilisateurs emploient ce logiciel, les spammers pourraient avoir à régler une lourde facture mensuelle de plusieurs terraoctets.  

Lycos annonce que son économieur d'écran a déjà été téléchargé 20 000 fois en 4 jours, alors que son annonce officielle n'a pas encore eu lieu.

Le site : Make LOVE not SPAM
(source : Clubic)
erwan
Ça ne risque pas de saturer encore plus le trafic ce genre de procédés ? :?
Patrice
Sauf que proposer ce genre de solutions illustre une certaine méconnaissance des habitudes des spammeurs.

En effet, soit Lycos a identifié des spammeurs connus et les vise spécifiquement et (plus ou moins) personnellement et dans ce cas ils pourront se retourner contre celui qui les spamme (situation ironique mais parfaitement légitime).

Soit ils visent "au hasard" les sources de spams et là GROSSE erreur : de nos jours les spams sont émis par des machines lambda dont les spammeurs ont pris le contrôle. Et ces machines se retrouveront doublement victimes...

Il faut savoir que maintenant, même les sites utilisés pour le phishing sont hébergés sur des machines "détournées" de cette manière...

S'ils ont une technique plus maline, je serais curieux de la connaître.
oliricha
CITATION(Patrice)
... Soit ils visent "au hasard" les sources de spams et là GROSSE erreur : de nos jours les spams sont émis par des machines lambda dont les spammeurs ont pris le contrôle. Et ces machines se retrouveront doublement victimes...

Hello!

Je suis désolé, mais je trouve l'argument de ne pas bloquer une machine qui spam juste parce que c'est à "l'insu" de son utilisateur un peu limite. La personne dont ca machine est infectée par je ne sais quelle saloperie en est quand même responsable non?

Il y a quelques temps j'avais entendu parler d'une mise ne place hypothétique d'un système de contrôle des ordinateur connecté à Internet qui ne les laisserait pas communiquer sur le réseau si elles étaient potentiellement dangereuse. Je trouve assez extrême mais je pense que cela pourrait résoudre bien des problèmes! Chacun de nous doit être responsable des dégât qu'il peut causer sur le réseau même si c'est à cause d'un virus ou de je ne sais quoi.

Cela dit, le système de Lycos n'as a mon avis pas de sens car il génère du trafic complètement inutile.
Patrice
CITATION(oliricha)
Je suis désolé, mais je trouve l'argument de ne pas bloquer une machine qui spam juste parce que c'est à "l'insu" de son utilisateur un peu limite. La personne dont ca machine est infectée par je ne sais quelle saloperie en est quand même responsable non?

Certes, mais 1) ce n'est pas en le spammant que tu feras comprendre à cet utilisateur qu'il a un problème, 2) le gros intérêt de cette technique (pour les spammeurs), c'est de pouvoir arroser depuis des milliers de sources différentes, donc le fait d'en bloquer quelques-unes ne changera ps grand-chose.
Eddy
D'où la nécéssité d'éduquer les utilisateurs. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un ordinateur avec windows dessus (*) ne fonctionne pas tout seul, il y a de l'entretiens à faire, comme configurer le pare-feu, installer des antivirus, faire regulièrement les windows-update, etc ... pour limiter le nombre de cochonneries qui pourraient s'installer dessus. C'est pas trop la politique actuelle, "on" tente à tout prix de faire croire le contraire aux gens.

Mon humble avis à 2 centimes d'euro

Eddy

(*) je dis windows parce que c'est l'OS le plus répandu. No troll inside sourire.gif
pjl
CITATION(oliricha)
Il y a quelques temps j'avais entendu parler d'une mise ne place hypothétique d'un système de contrôle des ordinateur connecté à Internet qui ne les laisserait pas communiquer sur le réseau si elles étaient potentiellement dangereuse.

Certaines choses se font déjà.
A lire ici.
Tabetozor
la campagne est stoppée voir ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.