Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PODS 1.1
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Guy-Lux
PalmInfocenter indique que PalmSource diffuse la version 1.1 de la PalmOs Developper Suite.
Au menu :
CITATION
- Palm OS SDK 6.1 targeting Palm OS Cobalt devices  
- Upgrade of the underlying Eclipse platform onto Eclipse 3.0.1 and CDT 2.0.2  
- Ability to create packages through an "Export" wizard

A télécharger ICI
lafureur
Merci pour l'info sourire.gif
Est ce qu'on peut écraser l'ancienne version sans risqué des conflits ou tout simplement perdre le WorkSpace ?

Bisou sourire.gif
calogerogigante
Je viens de l'installer... Impeccable... Aucun message d'erreur...

Eclipse, Cygwin,... Tout semble s'être parfaitement installé...

Mais une grande question me turlupine : par où on commence quand on n'a jamais développé pour un Palm ?? Même pour quelqu'un qui connait le C ansi classique, c'est pas forcément simple...

J'imagine qu'il y a un tas de bibliothèques et de fonctions propre à Palm OS, alors, humblement, faut bien que je commence avec des trucs simples, je crois... Comme toute prise en main d'un nouveau langage...
Quand on voit la liste :
http://www.palmos.com/dev/support/docs/pal...ferenceTOC.html
Pffiiioouuu !!

Je suis en train vainement de rechercher sur le net une espèce de tutorial "simple" pour faire un bête HelloWorld en utilisant PODS... Un tuto qui explique tout le cheminement d'une application : depuis l'écriture du programme helloworld dans ECLIPSE, en passant par l'étape de simulation sur le PC, jusqu'à l'exécution finale sur le palm même...

J'ai pas encore trouvé mais ça va pas tarder... wink.gif
Si quelqu'un a déjà cette info, je suis preneur...

Bon, je vais continuer à GOOGELISER...
Patrice
Et si tu regardais les post-its (les premiers sujets) de ce forum ? Palmipod a aussi quelques tutoriels...
calogerogigante
Benh, à vrai dire, j'ai déjà regardé tout ça...
Palmipod aussi... Et c'est intéressant bien sûr...
Mais j'aimerai comprendre TOUT le cheminement du développement...
Notemment, au moins l'essai dans Eclipse d'un helloworld jusqu'au test sur l'emulateur... Il me semble que les exemple helloworld de palmipod ne parle pas d'Eclipse... ???

Peut-être pourrais-je commencer avec ça

CODE
// Hello

main() {

alert("Hello, World");

}

dans le workbench d'Eclipse...

Tu sais Patrice, je suis VRAIMENT VRAIMENT débutant : j'ai mon palm depuis 2 jours seulement !!
Ca a l'air encore un peu nébuleux tout ça pour moi !

Une bête question d'ailleurs me vient à l'esprit: quelle est la différence entre le Palm Os Emulator, et la Palm OS Simulator ??
oupsman
L'emulateur est pour les palm en OS4.1 et inférieurs
Le simulateur est pour les palms en OS 5 et +
Patrice
En tous cas, ton main() risque de ne pas donner grand chose...

Le tutoriel présent sur ce site est tout de même censé donner les bases élémentaires (il a servi à une petite session PA pour des vrais débutants). Même s'il n'est pas construit avec PODS, il utilise le même compilateur (sauf pour les ressources) et tu devrais pouvoir démarrer avec...
calogerogigante
Bon, ok alors, je vais essayer de chipoter avec ça... Même si ça ne fait qu'un bête pop-up de message...
Je connais un peu Eclipse pour avoir chipoté avec cet IDE lors d'une introduction à Java...
Je crois que c'est comme tout : vaincre ses peurs, et se lancer : en tripatouillant un maximum !

Oupsman : ha c'est simplement ça la différence !!??

Génial ce forum: je crois qu'il va m'être plus utile que ce que je croyais déjà...

Merci les gars...
Patrice
CITATION(calogerogigante)
Oupsman : ha c'est simplement ça la différence !!??

A la base, oui. Dans les détails, c'est un peu plus compliqué :

- L'émulateur émule (ah ah) un processeur 68k, celui qui équipait les Palm jusqu'à PalmOS 4.x, et fonctionne avec une vraie ROM Palm. De ce fait, il a un comportement très proche d'une vraie machine.

- Le simulateur émule uniquement PalmOS via un portage sur Windows. Donc les différences entre le processeur du Palm (un ARM) et du PC (un x86) peuvent influer sur les résultats.

En particulier, lorsqu'on écrit du code natif ARM, il ne peut pas fonctionner sur le simulateur (et pour débuguer il faut alors écrire une DLL windows équivalente). Mais en dehors de ce cas (et tu n'en es pas encore là, car PalmOS 5 est surtout prévu pour faire tourner du "vieux" code 68k), les différences de comportement entre Palm et simulateur restent marginales.

Sauf pour le simulateur du T5, qui a mon avis, est un peu baclé... rolleyes.gif
calogerogigante
Bon, je crois que de nombreuses heures de galère se trouvent encore devant moi...

J'ai donc décidé de commencer un nouveau projet dans Eclipse sous pods, et voilà que je me retrouve avec une kyrielle
de bazar-machins trucs bidules :

J'ai fait un "standard make 68k application", et en tant que débutant, je me demande pourquoi tant de fichiers
sont généré par cette mise en place d'un nouveau projet...

Quand je fais ça pour du java, rien de tout ça n'est généré... Alors, que passa ???
icon_question.gif 8O

Heu, tous les chemins mènent à Rome, OK, mais si je pouvais
seulement en prendre un seul déjà !!???
icon_cry.gif

Je suppose que tout part du fichier source AppMain.c que je vais devoir éditer pour le transformer
en mon programme (si on peut appeler ça un programme) qui
va faire le petit pop-up Hello World...
calogerogigante
Bon... Ne pas s'énerver !! Ne pas s'énerver contre le PC !!

J'ai du mal !! Oh la la !!

J'ai vu qu'il y a dans PODS, fournit par défaut lorsqu'on commence un nouveau projet, la possibilité
de voir un petit jeu de puzzle fournit avec PODS... C'est très bien ! OK, parfait !!

D'ailleurs, cela m'a permit de constater, à ma grande joie, qu'il se trouve, intégré dans cette suite, un
éditeur d'icones pour les palms :

C'est superbe, génial !! Pods confirme l'impression que
j'avais que c'est vraiment complet !!

Mais ma question : OK, j'ai les sources d'une application qui devrait être sans bug
car fournie en exemple par la société Palm : mais quel est le cheminement de la compilation
pour arriver à voir l'application tourner sur mon PC (dans le simulateur, je suppose !!) ? ? ? ?
calogerogigante
De toute façon, je crois que j'ai pas trop le choix, je vais commencer à lire
en profondeur le tutoriel fournit par Palm même :

http://www.palmos.com/dev/support/docs/dev...ls_Eclipse.html

Il existe en pdf, et je viens de l'imprimer... Je sors dès à présent
mon dictionnaire d'anglais, et quand je l'aurais tout lu, si ça va pas
mieux, je me fais moine !!
Corto
CITATION(calogerogigante)
Je sors dès à présent mon dictionnaire d'anglais

Cà c'est impératif, pas de salut sans l'anglais en dev.

Bon alors un peu d'éclaircissement dans tes fichiers:
  • AppMain.c: en effet le point de départ il contient en général les fonctions suivantes:
    • PilotMain: le point d'entrée.
    • AppStart: qui initialise l'application (ouverture de la base, lecture des préférences, chargement des librairies...)
    • AppStop: l'inverse (fermeture de la base, écriture des préférences, déchargement des librairies...)
    • EvtLoop: une boucle comme le nom l'indique qui demande à l'OS le dernier évènement et l'envoie aux différents Handles jusqu'à ce que l'un deux veut bien le traiter.
    • AppHandleEvent: le Handle général de l'application, il gère en général seulement l'evt "frmLoad" qui permet de charger le Handle spécifique à une form ( nom d'une fenètre sous PalmOS )

En général on crée un fichier pour chaque form, mais dans ton cas tu dois avoir le code de la form principal dans la même fonction:
    • FormHandleEvent: un gros "switch/case" qui retourne "true" s'il parvient à traiter un evt et "false' dans les autres cas.
    • DoCommand: qui gère les menus, et qui est appelé dans FormhandleEvent.

• Appresource.h: contient l'ensemble des identifiants des ressources (form, boutons, listes...) pour que le code puisse demander une action à une resource (afficher une forme, donner l'état d'un bouton...) sans à deviner de quoi tu lui parles sourire.gif, ce fichier est normalement généré lors de la création des ressources.
  • Section.h: ne te sera utile que quand tu feras de grosse application.
  • Section.def: doit contenir le nom de ton appli et son identifiant (quatre lettres qui par défaut sont STRT et qui devront être modifié, on te donnera plus d'info plus tard)
  • AppResources.xrd: un fichier XML batard que tu édites avec l'éditeur de ressources comme tu l'as déjà vu.
  • makefile: le fichier de gestion de la compilation, si tu connais Linux tu connais "make" et les Makefile. PODS n'est qu'un éditeur de texte avec des raccourcis sur un environnement de développement type UNIX (Cygwin), en faite tu peux très bien tout faire sans PODS avec une fenètre de commande "bash" qui est installé avec PODS et un éditeur de texte.

voilà j'ai fait le tour.
calogerogigante
Merci Corto pour tes informations, j'en prends bien note !!
wink.gif

Je voulais déjà mettre ici un pseudo tutoriel minuscule !!!
A destination des débutants comme moi !!

Je viens enfin de comprendre comment lancer une application (prc)
dans un simulateur...

Voici le fruit de mes tatonnements:

Sélectionner le prc à tester:

Dans cet exemple, il s'agit du puzzle fournit avec P.O.D.S. !!

Ensuite, aller cliquer sur run:

Ensuite, aller sur target :

et choisir palm OS cobalt 6.1

Cliquez sur run:

Faut apparemment attendre un peu:

Puis, quand le simulateur est OK, on clique OK sur ce message :

Après quelques paramètres à régler :

On peut enfin jouer !!

Et, après avoir suffisemment chipoté dans l'extrême bonheur d'avoir
pu déjà faire tout ça, voilà qu'on se rend bien compte que l'application
puzzle est bien dans le menu des applications...

Bon, c'est peut-être bête tout ça, mais au moins, j'ai l'impression
de progresser un peu dans la "découverte" de cette suite
de développement...

Je compte pas en rester là, et j'espère au fur et à mesure de mes
"petites découvertes", faire profiter par des tutoriels les autres
débutants au même niveau que moi !!

Je vais enfin pouvoir tester mes brouillons de
programmes d'apprentissage !!

Salut les palmipotes !!
wink.gif
Corto
Pour lancer un simu pour tester ton appli, il suffit de lancer le simulateur que tu veux (celui que tu présentes et OS6.1) et de cliquer sur la punaise bleu, il y a aussi palmDebugger que tu peux lancer avec la punaise rouge (punaise ou bug, l'insecte sleep.gif )
calogerogigante
Bon sang de bon sang !!

Pas simple la programmation Palm !!

Pour l'instant je patauge comme une limace gelée dans une flaque... Ca n'avance pas... J'ai beau regarder les docs en pdf fournis par le site de PALM OS... C'est la grande stagnation...

Faut dire que j'ai pas pu m'y mettre à 100 % aussi, beaucoup d'autres choses à faire pour mes cours d'informatique...

N'empêche, je voulais savoir s'il y en avait beaucoup qui, comme moi, patauge dans le jus de moules gluantes, pour apprendre un tant soit peu la programmation Palm ????

icon_cry.gif
Corto
Les premiers jours mais ensuite cela va vite.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.