Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FAQ TomTom Navigator 4
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie > FAQ logiciels de navigation
jms
a l'instar de la FAQ MapSonic, je voudrais en réaliser une pour TomTom Navigator.
Pour cela, j'ai besoin de vos contributions icon_biggrin.gif
Pour la forme, je pense que l'on peut mettre la question en gras :
Q : blablabla
R : balablabaa

A vos claviers et merci anim_wink.gif

PS la FAQ n'est pas là pour poser vos questions
jms
Q : Puis-je acheter TomTom Navigator seul ?
R : Non, TomTom Navigator n'est vendu qu'en pack avec un GPS filaire ou un GPS bluetooth.
Contenu du pack :
1 . Carte mémoire SD et CD-ROM avec logiciel de navigation, carte d‘une région ou d‘un pays (Allemagne, Alpes, Italie, France, Benelux, Grande-Bretagne, Péninsule Ibérique ou Scandinavie) et carte des principales routes européennes
2. Récepteur TomTom Wireless GPS (avec chargeur et prises internationales) ou récepteur TomTom filaire.
3. TomTom Car Kit pour Tungsten T3 (incompatible avec le T5, connectique différente)

Q : Sur quels PDAs (sous PalmOS) puis je installer ?
R : Selon TomTom, seul le Tungsten 3 est référencé. Cependant certains utilisent Navigator sur d'autres machines (OS5 uniquement) sans problème particulier.
Liste non exhaustive des machines sur lesquelles il a été vérifié que TomTom Navigator fonctionne :
palmOne Tungsten|T2
palmOne Tungsten|C
palmOne Zire 72
palmOne Tréo 600
Sony CLIE TJ35
Sony CLIE TJ37
Sony CLIE TH55
Sony CLIE NX70

Q : Comment faire pour ajouter des POIs ?
R : les fichiers POI de Navigator sont au format .ov2. Ce sont les mêmes qui sont utilisés dans la version Pocket PC. Pour les ajouter, une fois téléchargés le fichier et l'image (.BMP) utilisée pour l'alerte visuelle, il suffit de les copier dans le répertoire France Navigator Map de la carte SD.
La copie de ces fichiers sur la carte SD ne peut se faire qu'à l'aide d'un lecteur externe ou d'un programme de type 'CardExport'. La conduite HotSync classique ne reconnaissant pas ces formats de fichiers.
jms
avec l'aimable participation de PalmAk' anim_wink.gif

Q : Le temps de démarrage de TomTom augmente au fil du temps, est-ce normal ,
R: Le logiciel enregistre les favoris, la liste des sites ainsi que des adresses récemment visitées et les préférences (couleurs, avertisseur POI...) dans un fichier sur le Palm dénommé 'France Navigator Map.cfg'. Ce fichier est lu par TomTom au démarrage et plus il est 'chargé' plus le programme met de temps à se lancer.
Astuce pour retrouver un démarrage plus rapide : Effacer ce fichier...
Mais dans ce cas, les préférences et les favoris sautent également.
Deuxième astuce donc : Une fois que vous avez supprimé ce fichier, il faut re-paramétrer 'à minima' TomTom avec vos favoris, vos couleurs préférées, votre base, vos préférences d'avertissement pour les POI et copier ce fichier quelque part sur la carte SD avec un logiciel de gestion de fichier.
Ensuite, la manipulation est simple : Quand vous estimez que le temps de lancement de TomTom est trop élevé, remplacez le fichier situé sur le Palm par celui qui est sauvegardé sur votre SD... Vous retrouvez votre configuration et le lancement de TomTom est plus rapide.

Q : J'ai un problème de mémoire disponible sur la carte lors de la mise à jour d'une version 4.00 (ou 4.12) vers la dernière version 4.40
R : C'est un problème de place sur la carte SD (fréquent avec la carte SD originale de TomTom)
Marche à suivre :
- Utiliser un logiciel de gestion de fichiers (FileZ, MegaCommander...) ou un logiciel de type CardExport ou un lecteur de carte branché sur l'ordinateur,
- Aller sur la carte SD dans le répertoire 'TomTom',
- Enlever tous les fichiers CHK autres que DATA.CHK, DATA11.CHK, DATA12.CHK (ce sont les fichiers des messages vocaux. 11 et 12 correspondent aux voix françaises masculines et féminines).
Une fois cette opération réalisée, relancer le programme de mise à jour.
2) Utiliser une procédure alternative au programme d'installation :
- Télécharger et décompresser (en lançant 'setup.exe' et en sortant tout de suite de l'appli) la version zip de la mise à jour 4.40
- Décompresser ensuite le fichier 'palmosnavigator.cab'.
- Renommer les quatre fichiers ainsi obtenus de la façon suivante :
NX8T2W~8.000 icon_arrow.gif setup.dat
000start.001 icon_arrow.gif start.prc
00munich.002 icon_arrow.gif Munich.bin
0000data.003 icon_arrow.gif data.chk
- Copier ces quatre fichiers ainsi renommés dans le répertoire 'TomTom' de la SD à l'aide d'un lecteur externe ou de CardExport
jms
Q : Où trouver le manuel de fonctionnement du GPS Bluetooth TomTom ?
R : Sur le site de TomTom
PalmAkademik
Q : TomTom intègre-t-il un avertisseur de POI (POI warner) ?
R : Oui, depuis la version 4.40
Dans les préférences un menu permet d'accéder à la gestion des points d'intérêt. Là, l'icône 'avertir point imminent' donne accès à la liste de toutes les catégories de POI disponibles pour la carte actuellement en service.
Pour chaque catégorie de POI, il est possible de programmer la distance à partir de laquelle l'alerte visuelle et sonore se déclenchera, une des 15 alarmes disponibles et d'indiquer si l'on souhaite que l'alerte ne se déclenche QUE si le POI est sur l'itinéraire et pas si l'on ne fait que passer à proximité.
Ces préférences d'avertissement sont stockées dans le fichier .CFG et ne sont donc pas perdues lorsque les POI eux-même (fichiers .OV2) sont modifiés ou mis-à-jour.
sebseb
Q: Je n'arrive pas a lancer le setup de tomtom depuis le cd, que se passe-t-il ?
R: Apparemment des setup.exe sont buggués sur les cds d'install (ca m'est arrivé et j'ai mis un moment avant de m'en sortir !!! Meme apres des mails au support tomtom !)
Il y a une version corrigée telechargeable sur leur site (voir la ... faq il me semble :p )
PalmAkademik
Q : Comment et ou sont stockés la base, les favoris et les POI ?
R : Avec TomTom, on peut stocker de trois façons différentes les endroits ou l'on se rend le plus souvent :
icon_arrow.gif La base : Unique, c'est en général le domicile, le lieu de travail, bref, l'endroit ou l'on se rend le plus souvent. L'enregistrement de ce lieu se fait dans le menu 'préférences' puis 'Changer de base'. L'information est enregistrée dans un fichier sur le Palm qui se nomme 'France Navigator Map.cfg' (pour la carte de France, bien entendu).
icon_arrow.gif Les Préférences (ou favoris) : Accessibles d'un tap depuis l'écran 'naviguer vers...', on peut en enregistrer plusieurs par l'intermédiaire du menu 'préférences' puis 'Mettre à jour favoris'. Ces éléments sont également enregistrés dans le fichier 'France Navigator Map.cfg' situé sur le Palm.
icon_arrow.gif Les Points d'Intérèt : Gérés de façon classiques, ils s'enregistrent sous la forme de catégories dans le menu 'préférences' puis 'Actualiser point d'intérêt'. Dans ce cas, les éléments enregistrés sous formes de point d'intérèts sont stockés sur la carte mémoire, dans le répertoire de la carte (France Navigator Map pour la France) dans un fichier .OV2 portant le nom de la catégorie de points. Par exemple, si on créé une catégorie 'Perso' le fichier s'appelera 'perso.ov2'. Il est donc facilement identifiable et sauvegardable. Remarque : Tous les fichiers .OV2 sont accompagnés par un fichier .BMP du même nom qui contient l'icône qui apparait sur les cartes pour situer les points d'intérèt de cette nature.

Donc, pour résumer :
Base & Favoris icon_arrow.gif Fichier 'France Navigator Map.cfg' dans la mémoire interne du Palm
Points d'intérèt icon_arrow.gif Fichiers .OV2 et .BMP situés dans le répertoire 'France Navigator Map' de la carte mémoire.
PalmAkademik
Q : Comment faire fonctionner TomTom Navigator sur un Tungsten T5 ?
R : Il suffit de télécharger et d'installer le patch 4.42 disponible ici
Précisions :
1) Même si le site de téléchargement est en anglais, c'est bien une version 'internationale' qui est disponible.
2) Ce patch ne concerne QUE le T5. Si vous possédez une autre machine, ce n'est pas la peine de le télécharger...

Correctif au point 2 ci-dessus : Malgré le fait que TomTom ne diffuse ce correctif que pour le T5, celui-ci a été testé avec succès sur d'autres machines, dont le T3, et règle entre autres le problème du temps de démarrage qui croit au fil des utilisations. Depuis son installation, TomTom Navigator n'a plus jamais mis plus de 10 secondes à se charger sur mon T3 8O Il permet d'autre part de garder en mémoire le dernier itinéraire effectué ou planifié.
ls6c
suite des essais du patch 4.42 pour t5, il fonctionne à merveille sur les cliés Th55 et NX73 , seul problème pour le NX, le son trop grave que je n'arrive pas à modifier...
jms
Q : Puis-je installer la version 3 de TomTom Navigator ?
R : NON, car c'est une version pour les Pocket PC
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.