Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM/ROM
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
clau
Je désire acheter un sonu peg T625c, la mémoire RAM n'est que de 4 Mo, est-ce vraiment faible, quelle différence avec un autre modéle qui à 8 Mo de RAM ?
md-21
Bonsoir,

Tu fais erreur: le T625 (bientôt remplacé par le T675) a une mémoire RAM de 16 Mo (le maximum supporté par le processeur DragonBall), et 4 Mo de ROM (endroit où sont stockées les applications, et auquel on n'a pas accès par défaut).

Les 16 Mo sont extensibles par la suite via des MemoryStick, mais les mémoires externes n'étant pas gérées de la même manière que la RAM, un conseil: prends une machine avec 16 Mo dès le départ.

Le T625 est un bon choix, d'autant qu'on le trouve aux alentours de 400 € actuellement.
Schtunks
Ram, Rom...

En fait le Clié a 16 Mo de RAM, ce qui à l'heure actuelle est le plus élévé sur une machine PalmOS...

Par contre, il a 4 Mo de ROM, ce qui est tout a fait suffisant pour contenir l'OS et les programmes de base...

Je te conseille de jeter un oeil à la rubrique matériels, ça devrait te donner une bonne idée des capacité des machines...

Si les notions de RAM, ROM, etc... ne sont pas claires dans ton esprit, n'hésite pas à demander, ce forum est fait pour ça et comme notre admin aime à le rappeler, n'hésite pas à abuser de Rechercher !
clau
En fait je voulais bien parler de Rom, si 4Mo son suffisant pourquoi certains modèles en ont 8 ?
olivier101
CITATION(clau)
En fait je voulais bien parler de Rom, si 4Mo son suffisant pourquoi certains modèles en ont 8 ?

4 Mo sont déjà trop, puisqu'ils contiennent PalmOS et las applications de base en 3 langues (français, anglais, allemand)... Tu peux grâce à JackSprat/JackFlash supprimer les langues dont tu ne te sers pas pour stocker tes propres programmes en ROM.
Je ne connais pas de Palm avec 8 Mo de ROM, mais je peux me tromper.
Schtunks
CITATION(olivier101)
Je ne connais pas de Palm avec 8 Mo de ROM, mais je peux me tromper.

Pareil... rolleyes.gif

A part le NR70 ? anim_wink.gif
NeoAngel
Justement, le NR70V n'a pas 8 Mo ? parce qu'avec Jacksprat, ça me libère 3.7 Mo, je veux bien croire que Palm OS + applis de base + applis de base Clié (ClieCamera, etc ...) soient petits mais de là à ne prendre que 300 ko, j'ai du mal à y croire .... :P
olivier101
Possible alors...

Donc pour en revenir à la question originale, avoir plus de ROM ne change rien pour l'utilisateur normal, mais c'est bien utile s'il s'agit de flash ROM qu'on peut utiliser avec jackSprat/jackFlash
netjet
oui c'est vrai que les versions japonnaises ont 8Mo mais "who cares ?"
tu peux toujours essayer d'acheter ton palm au japon, et luis reflasher l'OS en un OS francais, ca peut etre sympa comme idée icon_biggrin.gif
louroulou
8MO pour le NR70 japonais, c'est pour mettre tous leurs caractères illisibles ?
netjet
ben il faut de la place pour mettre des mangas !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.