Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Une mise à jour de XP plante 80 000 postes...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
PalmAkademik
Cette info, j'ai longuement hésité avant de la mettre dans la Box, mais bon... Dans le doute... rolleyes.gif 8O

CITATION
GB : Méga-panne dans un ministère 80 000 postes victimes de XP ?

La majeure partie des ordinateurs du ministère britannique du travail et des pensions, soit 80.000 postes, a subi une panne majeure : Paralysie du système informatique durant 4 jours ! 

L'Administration britannique vient de connaître quatre jours de cauchemar. En début de semaine dernière, la majeure partie des ordinateurs du ministère britannique du travail et des pensions (Department for Work and Pensions) a subi une panne majeure. Plus rien n'était accessible : Ni les postes de travail qui refusaient de démarrer, ni Internet, ni Intranet.

La panne a concerné 75 à 80% des machines du ministère soit environ 80 000 postes ce qui constitue l'une des pannes les plus importantes dans l'histoire du pays. Ce 28 novembre, la situation est revenu progressivement à la normale.

Personne n'a encore calculé les conséquences financières (qui s'annoncent colossales) de ce plantage magistral. 

Quant à la cause de cette panne, certains au ministère évoquent un test de migration de Windows 2000 vers Windows XP qui se serait mal déroulé. Cette migration aurait involontairement concerné l'ensemble des clients connectés au réseau alors qu'elle était destinée uniquement à quelques postes (moins de 10) bien ciblés.

Après installation de Windows XP sur les machines en question, les techniciens en charge du test auraient voulu appliquer un patch pour mettre à jour Windows XP. Et là, ce fut le drame. 
La commande réseau pour appliquer le patch n'a pas été envoyée aux postes testés sous XP, mais à tout le domaine, forçant les systèmes à être mis à jour en "live". 

Au redémarrage, tous les postes sous Windows 2000 ont planté, affichant le célèbre écran "bleu de la mort". En outre, les fonctions de récupération n'auraient pas fonctionné, le 'patch' ayant endommagé complètement les systèmes touchés. 

La situation a été si dramatique qu'une floppée de techniciens de chez Microsoft aurait volé directement depuis les Etats-Unis pour aider à remettre de l'ordre. Au ministère sinistré, on se contente d'indiquer que les systèmes d'urgence avaient très bien fonctionné. Les britanniques seront rassurés !

Source : silicon.fr
MarieC
Tidjû 8O
snark
J'espère que les administrateurs IT qui ont "planifié" cette mise à jour sont en train de pointer au chômage, ou de vendre des fromages de chèvre! icon_evil.gif
oupsman
Et le mec (ou la femme, pas de jaloux icon_twisted.gif) qui a passé la commande de mise à jour a interet à partir en stage longue durée chez Microsoft ...
PalmAkademik
CITATION(snark)
J'espère que les administrateurs IT qui ont "planifié" cette mise à jour sont en train de pointer au chômage, ou de vendre des fromages de chèvre!  icon_evil.gif

CITATION(oupsman)
Et le mec (ou la femme, pas de jaloux icon_twisted.gif) qui a passé la commande de mise à jour a interet à partir en stage longue durée chez Microsoft ...

icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif

anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
aiwei
CITATION(oupsman)
Il ne faut quand même pas exagérer non plus.
Celui qui a passé commande n'y est pas pour grand chose : il est tout à fait légitime de vouloir migrer, c'est chacun qui voit en fonction de ses besoins.
Par contre, celui qui a organisé la migration, et plus particulièrement la phase de vérification des procédures de migration, aurait mieux fait de vérifier plusieurs fois que la zone de test était bien isolée, et que tout débordement était impossible !
Patrice
Je ne crois pas que ce soit tout à fait ça : il me semble avoir lu qu'une procédure de mise à jour était prévue pour quelques postes et qu'elle a été malencontreusement lancée sur tous les postes par un prestataire un peu fatigué...
snark
CITATION(Patrice)
Je ne crois pas que ce soit tout à fait ça : il me semble avoir lu qu'une procédure de mise à jour était prévue pour quelques postes et qu'elle a été malencontreusement lancée sur tous les postes par un prestataire un peu fatigué...

En effet, mais le simple fait qu'une erreur lors du lancement de la migration l'ai lancé sur tout le réseau indique que leurs stations de test n'étaient pas isolées du reste. Ca c'est vraiment une grosse erreur.

Je me demande aussi comment un patch pour Windows XP a pu être déployé sur des machines Windows 2000 et être installé. Je suis quasiment certain que les patchs fournis par Microsoft vérifie l'OS avant de s'installer. Il y a donc dû avoir une autre erreur lors du "repackaging" du patch pour déployment par un logiciel tierce (Patchlink, ...).
aiwei
CITATION(snark)
CITATION(Patrice)

En effet, mais le simple fait qu'une erreur lors du lancement de la migration l'ai lancé sur tout le réseau indique que leurs stations de test n'étaient pas isolées du reste. Ca c'est vraiment une grosse erreur.
Tout à fait, c'est bien ce que je disais : l'erreur est survenue durant la phase de test qui a été mal contrôlée.
Patrice
Ben moi je n'ai pas lu que c'était pendant un test : j'ai compris que c'était un patch "interne" dédié à certains postes spécifiques (probablement pour un soft en particulier). Et c'est au moment du déploiement que l'opérateur a arrosé un peu large...
snark
CITATION
Quant à la cause de cette panne, certains au ministère évoquent un test de migration de Windows 2000 vers Windows XP qui se serait mal déroulé. Cette migration aurait involontairement concerné l'ensemble des clients connectés au réseau alors qu'elle était destinée uniquement à quelques postes (moins de 10) bien ciblés.

La même news chez Slashdot:
CITATION
The BBC and the Register report that the UK Government's Department for Work and Pensions attempted to upgrade seven PCs from Windows 2000 to Windows XP, and ended up with BSODs on over 60,000 machines. I wonder if the National Health Service is regretting awarding Microsoft a £500 million contract now.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.