Tabetozor
17/12/2004 à 08:14
Je me pose la question parce que j'ai la possibilité d'échanger ma freebox 2 pour une 4 afin de passer au 15Mbits/s.
Donc est-ce que réellement je verrais une différence en sachant que mon débit actuel réel est de 585 Ko/s (4680 kbits/s) ou est-ce juste un effet de marketing?
En principe ma ligne est compatible.
Azrael
17/12/2004 à 08:24
Pour le débit, passer de la v2 à la v4 n'est intéressant que si ton DSLAM est un DSLAM v2, auquel cas tu passeras à un débit supérieur. L'intérêt n'existe donc à mon avis que :
- si tu veux t'en servir de modem/routeur wifi, fonction inexistante sur la v2
- pour des fonctions à venir comme la vidéo à la demande ou la visiophonie
- si tu as vraiment besoin de plus de débit, en particulier en upload.
A quelle distance es-tu du DSLAM ? et quelle est l'atténuation.
Pour info, je suis à 2850m avec une atténuation de 40dB en Freebox v4 et ADSL2+ et je suis à 5MB sans TV et 3,5 avec ... donc bien loin des 15MB ...
Tabetozor
17/12/2004 à 10:26
Voici pour moi:
CITATION
Attainable bitrate 736 kb/s (up) 6784 kb/s (down)
Capacity occupation 104 (up) 118 (down)
Chan data Interleave 7968 (far) 768 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 39 dB (up) 29 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 4 dB (down)
Longeur de ligne : 1404 mètres
Affaiblissement: 21 db
Cela veut dire en français dans le texte? :?
Azrael
17/12/2004 à 10:28
Cela veut dire que ta ligne est plutôt bonne : distance peut élevée et atténuation modérée.
Dans mon cas : 680 mètres et 8 db.
Tabetozor
17/12/2004 à 10:32
Donc je vais avoir plus de débit en passant à l'option ADSL2+? ou ce n'est pas la peine?
Azrael
17/12/2004 à 10:33
CITATION(Tabetozor)
Donc je vais avoir plus de débit en passant à l'option ADSL2+?
Oui, très probablement.
De toutes façons, pour le même tarif, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question. A moins de vouloir résilier à court terme, cette opération sera rentable.
Patrice
17/12/2004 à 10:35
De toutes manières, l'ADSL 2 utilise de nouvelles techniques de modulation. Ce qui veut dire que quelque soit la ligne (sauf à être hors limites), le débit sera en principe toujours plus élevé qu'en ADSL "simple".
Reste uniquement à voir si tu as vraiment besoin de ce débit... Après, ce sont les autres + de la Freebox qui font la différence.
Et cette petite ligne ? :
CITATION(Free - infos techniques)
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Tabetozor
17/12/2004 à 10:38
alors je n'ai pas trouvé ou est l'info.
Dans info techniques. Si elle n'apparait pas, tu n'es pas en ADSL2+ ... donc pas besoin de v4 (sauf si quand tu demandes une v4, Free te fait passer en ADSL2+ ... je ne sais pas)
Azrael
17/12/2004 à 11:24
CITATION(WiLL)
Dans info techniques. Si elle n'apparait pas, tu n'es pas en ADSL2+ ... donc pas besoin de v4 (sauf si quand tu demandes une v4, Free te fait passer en ADSL2+ ... je ne sais pas)
La v4 est la seule wifi compatible, et la seule compatible avec les services à venir : VOD et visiophonie.
oupsman
17/12/2004 à 11:25
Je suis dégroupé sur un DSLAM V2 (à 1530 m) et je n'ai pas cette mention dans mes caractéristiques techniques. Doit pas etre fiable leur truc.
aheskia
17/12/2004 à 11:38
J'ai un ami qui a une v4 depuis 4 mois son DSLAM vient d'être basculé en v2 la nuit dernière !
Il m'a dit qu'il a vu une sacré différence en débit !
Toute fois le passage de V1/2/3 à V4 n'est pas gratuit et dépend de l'ancienneté... De plus il y a aussi un RAZ de l'ancienneté.
Dans mon cas (Freeboxv2) je n'ai pas encore fait la demande v4 car nous cherchons à déménager (ca fait 2 ans qu'on cherche et on n'a toujours pas trouvé

), si jamais on trouve, cela m'ennuie un peu de dépenser cet argent pour rien !
Oupsman : si ce n'est pas marqué ce que ton DSLAM n'est pas v2 (par contre il ya probablement des DSLAM v2 dans ton NRA), tu peux aussi verfier sur le site de
francois04 en rentrant ton IP il te dira le type de ton DSLAM...
oupsman
17/12/2004 à 11:44
Dans mon NRA, il y'a qu'un seul dslam, et c'est un V2. J'en suis certain.
Il s'appele SAR45-1, ce qui est caractéristique. D'ailleurs, mes informations techniques sont à zéro, ce qui est une confirmation en quelque sorte
aheskia
17/12/2004 à 11:48
exact !
Bon ben c'est bizarre alors !
electrop
17/12/2004 à 13:14
Sur
DegroupTest.com, normalement, il indique si le DSLAM est compatible ADSL 2+. Je ne sais pas si l'info est fiable, mais si ça peut aider
Tabetozor
17/12/2004 à 14:04
bin justement; degrouptest dis que oui alors que sur free, je ne vois rien. :?
jacquest3
17/12/2004 à 16:36
La vitesse est intéressante lorsque l'on fait du téléchargement de gros fichiers.
Un autre aspect est la vitesse de la liaison montante, mais là il faut "être" serveur pour avoir ce besoin.
Perso je suis en 1024, je ne fait pas de gros téléchargement, alors plus de vitesse ne sert à rien.
Pour finir, si tu as vraiment besoin de vitesse (gros téléchargement, liaison partagée avec des utilisateurs ayant des gros besoins, ...) encore faut il que les serveur que tu sollicites puissent répondre à cette vitesse.
Néanmoins il faut ramener ça au surcoût, si il est faible (Cf. budget), alors pourquoi s'en priver ?
Juste pour vous faire salivez.
La semaine dernière j'avais des Coréens au boulot. Chez eux c'est 50Mbits/s pour tout le monde. Non, non je ne me suis pas tromper de valeur, c'est bien 50. 8O 8O 8O
Patrice
17/12/2004 à 16:50
CITATION(Corto)
La semaine dernière j'avais des Coréens au boulot. Chez eux c'est 50Mbits/s pour tout le monde. Non, non je ne me suis pas tromper de valeur, c'est bien 50. 8O 8O 8O
Et ils font quoi avec ? Ils jouent en ligne (premiers consommateurs au monde)
Patrice
17/12/2004 à 16:55
[mode QPS]palmattitude.kr[/mode QPS]
Schtunks
17/12/2004 à 16:55
CITATION(Patrice)
[mode QPS]
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.