Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : installation de librairies DIA T3 sur un T5, que faire ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Oli
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde palm, je viens d'avoir un T5 pour mon anniversaire et j'essaye de m'en servir tant bien que mal.
J'ai pas mal navigué sur PalmAttitude et ses forums (de très bonne qualité) et j'ai décidé d'installer MM PLAYER pour faire un essai de lecture divx. J'ai donc installé le logiciel plus des librairies pour la gestion du DIA du palm T3, hé oui je croyais que le T3 et le T5 avaient la même taille d'écran et que ces fichiers seraient utiles aussi sur mon T5. Depuis ça m.rde, j'ai plus l'écran entier ni la zone de saisie et j'ai lu quelque part sur ce forum que c'était une grosse bêtise. Ma question est la suivante : comment désinstaller ces librairies ?
d'ailleurs comment désinstaller des programmes sur un palm ? j'ai l'impression que c'est super compliqué.
Si quelqu'un a la solution à mon problème, merci d'avance
Olivier
MarieC
Bienvenue sur Palmattitude !
Pour te débarrasser de ces libraries, il n'y a qu'une solution, que tu as peut-être pu voir en lisant les sujets similaires : le hard-reset. La description du hard reset est dans le manuel de ton Palm (qui se trouve sous format PDF dans le CD-ROM accompagnant ta machine) ou bien dans notre dossier "Débutants".
Afin d'éviter que ces librairies soient rapatriées sur ton Palm lors de la prochaine synchro, il est indispensable de les effacer de ton répertoire backup du PC (celui-ci se trouve normalement dans C:/Program Files/Palm/<ton-nom-de-hotsync>/ si tu es sur PC ou bien dans ~/Documents/Palm/Users/<ton-nom-de-hotsync>/ si tu es sur Mac).

Ensuite, pour désinstaller un logiciel, c'est au contraire très facile : dans le lanceur d'applications du Palm, tu vas dans "App" puis "Supprimer", puis tu choisis le ou les logiciel(s) à supprimer, et voilà... icon_idea.gif
Christopher
Au passage, et si je ne me trompe pas. Ces librairies sont plus une espèce de "patch" pour le T3 qui permet aux developeur d'utilise la zone grafiti virtuel (DIA) simplement dans le prog.
Le T5 étant plus récent, palm l'a directement intégré dans le Bios.
Rassure toi, j'ai failli faire exactement la meme chose quand j'ai eu mon T5, par chance je suis tombé sur un forum (genre ici) ou la question a été évoqué.

D'autre (ici toujours) on fait la même chose que toi et on donc eu aussi un bo palm tout neuf et tous planté icon_twisted.gif
Patrice
CITATION(Christopher)
Au passage, et si je ne me trompe pas. Ces librairies sont plus une espèce de "patch" pour le T3 qui permet aux developeur d'utilise la zone grafiti virtuel (DIA) simplement dans le prog.

Soyons précis : c'est un patch pour adapter des APIs propriétaires de palmOne au standard de PalmSource. En l'absence de ce patch, la DIA ne peut pas être exploitée par les développeurs pour la simple raison que les fonctions propriétaires de palmOne n'ont jamais été documentées.
CITATION(Christopher)
Le T5 étant plus récent, palm l'a directement intégré dans le Bios.

L'OS, plutôt anim_wink.gif
olivier101
Et tu es déjà le 2eme dans ce cas (au moins).... Visiblement c'est une erreur que beaucoup de gens font et vont faire :?
Oli
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Si j'ai bien compris : un hard reset va rendre mon T5 vierge comme s'il sortait d'une boutique et la première synchonisation avec mon PC va réinstaller toutes mes applications, mes rdv et mes contacts hormis ces librairies que j'aurai viré de mon PC ?
D'expérience, vous faites souvent des hard resets ?
MarieC
CITATION(Oli)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Si j'ai bien compris : un hard reset va rendre mon T5 vierge comme s'il sortait d'une boutique et la première synchonisation avec mon PC va réinstaller toutes mes applications, mes rdv et mes contacts hormis ces librairies que j'aurai viré de mon PC ?

Oui.

CITATION(Oli)
D'expérience, vous faites souvent des hard resets ?

Non, pas vraiment.
Pour tout te dire j'ai mon T3 depuis 8 mois maintenant et je n'ai jamais dû faire un hard-reset.
Ceci dit, un hard reset n'a rien de mal, il permet souvent de remettre de l'ordre dans une machine. C'est surtout utile lorsqu'on installe souvent des logiciels sur son Palm.
Oli
oups je viens de lire le dossier pour les débutants qui explique tout le principe de la hotsync et du hard reset, merci pour tous ces conseils, j'ai hâte d'essayer tout ça ce soir (mon boss ne me laisse pas jouer avec mon palm au bureau...)
Christopher
Merci Patrice de préciser sourire.gif Je ne développe pas sur palm (et je suis encore novice sur parlm) et il m'arrive (souvent ??) de me planter sleep.gif Mais bon, j'étais pas loin cette fois... icon_biggrin.gif

Pour répondre à Oli. J'ai aussi un T5, depuis qu'il est sorti en faite, et je n'ai pour l'instant pas eu à faire de hard reset (mais c'était tous juste, j'hésitait à installer ces librairies...). Un soft reset ca m'arrive encore car j'aime bien tester un peu tous ce qui passe, et des fois, ca apsse pas sleep.gif
Oli
ok, merci, je commençais à avoir peur de devoir faire des hard resets toutes les semaines, j'ai installé d'autres trucs trouvés sur le net comme iparis ou citymaps et ces 2 programmes plantent en m'obligeant à réinitialiser le palm. La compatibilité est si mauvaise que ça entre le T5 et les applications palm un peu plus vieilles ? Y-a moyen de patcher le T5 pour le rendre un peu plus compatible ?
Patrice
CITATION(Oli)
ok, merci, je commençais à avoir peur de devoir faire des hard resets toutes les semaines, j'ai installé d'autres trucs trouvés sur le net comme iparis ou citymaps et ces 2 programmes plantent en m'obligeant à réinitialiser le palm.

CityMaps n'est pas compatible PalmOS 5 (et c'est écrit dessus !). iParis a fait récemment l'objet d'une version compatible OS 6, donc je pense qu'il est compatible OS 5. Mais à quoi ça peut bien servir ? Métro est compatible avec ton T5 anim_wink.gif icon_bla.gif
MarieC
Il faut toujours les notices des applications qu'on installe - avant de les installer icon_twisted.gif - afin de vérifier si elles sont bien compatibles avec votre machine. Ceci est d'autant plus important avec de machines avec une nouvelle technologie comme le T5 ou en général pour les machines sous PalmOS 5 :!: C'est le meilleur garant d'une bonne stabilité ! rolleyes.gif
Oli
maintenant je vais faire gaffe à ce que j'installe sur mon palm, je regarderai le fichiers d'explications et les forums de palmattitude avant de synchroniser des nouveaux programmes sourire.gif
mais franchement, je m'attendais à plus de compatibilité en me disant que le T5 est normalement plus puissant que les autres palms et que donc il doit tout faire tourner sans problème :?
en tous cas merci de tous vos conseils, j'ai lu pas mal de sujets sur ce site, c'est vraiment une mine d'infos icon_biggrin.gif
MarieC
CITATION(Oli)
mais franchement, je m'attendais à plus de compatibilité en me disant que le T5 est normalement plus puissant que les autres palms et que donc il doit tout faire tourner sans problème  :?

Il faut plutôt se dire que les programmes plus anciens ne gèrent peut-être pas les nouvelles spécificités du T5 (car nouvelle technologie) car à l'époque où ils ont été écrits, le T5 n'existait pas encore. sourire.gif
Patrice
Comme quand tu installes un programme DOS sous Windows XP (ou un soft MacOS 7 sur OS X anim_wink.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.