Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Capture satellites .... Pouvez vous m'expliquer ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Elton60
Bonjour à tous ,
Comme je l'ai expliqué il y a peu dans un autre post , je suis l'heureux possesseur d'un système GPS Bluetooth greffé sur mon Tungsten T5
Toutefois, quelque chose reste totalement énigmatique à mes yeux , et j'aimerai avoir un éclairage technique de la chose :
- Il me semblait que pour capter des infos satellitaires , il fallait que le récepteur soit " en regard " des émissions satellites .
- J'avais lu au travers des posts du forum, que certaines personnes parlaient de réception, avec le récepteur placé dans une boite à gants et çà me semblait bien curieux .

Constat : Effectivement , çà marche à merveille avec le récepteur enfermé dans la boite à gants , voire placé dans la poche close d'un manteau ( 5 à 6 Sat captés ) !!! .................. Mais , bien que çà ne m'empêche pas de trouver le sommeil , çà perturbe totalement mes idées , sans doute pré%#!§@çues, sur les bases de la réception satellitaire :o
Y a t il une âme compétente et charitable pour donner une explication technique à ses faits avérés ?
Par avance merci
Jean-Luc
Patrice
Si ce qui te perturbe, c'est que les ondes passe "à travers" la boîte à gant, t'es tu déjà demandé comment il se faisait qu'une radio fonctionne dans ton appartement (ou ta maison) bien calfeutrée ? Même principe anim_wink.gif
Elton60
Merci Patrice pour cette info, mais toutefois il ne me semble pas que la longueur d'onde soit comparable . De plus, que je sache , si je place la parabole de réception C+ ou TPS dans la salle de bains ...Cà ne marchera pas n'est ce pas ?
Patrice
CITATION(Elton60)
Merci Patrice pour cette info, mais toutefois il ne me semble pas que la longueur d'onde soit comparable . De plus, que je sache , si je place la parabole de réception C+ ou TPS dans la salle de bains ...Cà ne marchera pas n'est ce pas ?

La longueur d'onde fait qu'il y a plus ou moins d'absorption dans les matériaux traversés. Les réceptions TV satellite ne sont pas totalement nulles en intérieur (d'ailleurs les paraboles sont souvent sous les toits, aussi) mais elles sont simplement dégradées.
Il en est de même pour les satellites GPS : si le signal est toujours dans les tolérances de sensibilité du récepteur, il n'y a pas de problème. Surtout qu'avec des données numériques, il y a des algorithmes de corrections d'erreur qui rattrapent les mauvaises réceptions (qui se traduiraient par de la neige sur un satellite TV).
Elton60
Explication claire et argumentée avec un exemple précis ( La neige en réception TV )
Me voici donc instruit sur le sujet et je t'en remercie vivement sourire.gif
J-Luc
jms
pour compléter ce qu'a dit Patricem les GPS actuels sont beaucoup plus sensibles que les anciens modeles et particulierement dans le cadre de reception dite par reverberation soit sans vision directe des satellites
En plus ton GPS est en version XtracV2 qui ameliore encore plus cette possibilte
Elton60
Merci pour ces précisions JMS sourire.gif
Pour info, le modèle BlueGPS ( RBT-3000 ) n'est pas Xtrac V2 comme il est indiqué Ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.