akairo
28/12/2004 à 22:39
Salut,
Alors voilà...je suis un peu naze (oui c'est le mot) en wifi.....
et voilà (pendant que je regarde Asterix, enfin on s'en fout un peu de ça....) je voudrais me servir de mon TH55 avec mon routeur wifi (linksys), et pi ça marche pas... alors qu’avec mon Powerbook ça marche très bien. Et avant je m’en servais (de mon TH55) avec mon mobile en GPRS (SFR) et malgré des réglages plus que douteux…..j’arrivais à me connecter à la vitesse de la limace.
Mais maintenant je vois les choses en grand ! Depuis que j’ai mon wifi a la maison, seulement mon 17’’ dans le lit c’est un peu limite avec ma p’tite femme, oui même si elle n’est pas grande, c’est pas le 5 étoiles.Alors qu’un petit TH55, ça passe inaperçue, n’est-ce pas ?!
Alors voilà, si vous avez un tantinet pitié d’un pauvre homme au bord du divorce (oui je dramatise, mais c’est pour faire plus impressionnant).
Mesdames et messieurs. Merci.

Dieu vous le rendra.
PS : j'ai quand même testé 2-3 trucs avant de lancer mon cri de désespoir.....et j'ai fait aussi une recherche profonde sur le forum, et sur google, mais rien pour ma config.
PS2 : ah oui en relisant mon titre je me suis aperçue d'un oublie

, c'est pareil pour les "Hotspot", je n'arrive pas à me connecter.
The Naja
28/12/2004 à 23:51
Bon, c'est un peu vague ce que je vais dire, mais as-tu essaye 'COMA' fourni de base dans ton PDA... c'est un outil de configuration qui pourrait t'aider ...
Desole, pas tres precis ...

:?
akairo
29/12/2004 à 12:42
Salut
oui, enfait non, mais quand je suis aller comme tu me dit dans COMA, je suis effectivement tombé sur "configurer", mais je retombe sur "Preference resaux" en fait. Là où j'ai déja fait pleins d'essais. Alors je susi aller jusqu'a ce qu'il reconnaisse bien mon routeur et j'ai même mis mon ordi comme "borne wifi" et mon TH, l'as bien reconue et il c'est conecter via ces 2 façon (en Adhoc) alors qu'il me dit que mon routeur est en "infrastructure", mais en infrastructure ça marche pas non-plus......
Et apres l'orsque je vais dans Net Front, il me dit que l'adresse url n'est pas bonne (ce qui n'est pas le cas, j'ai teser avec 10 adresses, je suis demeuré mais quand même...

) ou que les reglages ne sont pas bon.
Juste une question comme ça, ça veut dire quoi Adhoc/Infrastrucure ? Merci.
Patrice
29/12/2004 à 12:51
Commence par détailler ta configuration : tu dis que tu te connectes au PC mais tu dis que tu as un routeur WiFi. J'ai donc l'impression que tu mélanges pas mal de choses... Et précise aussi les paramètres que tu as entrés sur le Clié.
Ce n'est probablement qu'un petit problème de configuration réseau mais comme je ne connais pas le TH55, il faudrait soit un utilisateur de cet engin, soit que tu expliques les options disponibles (en plus de ce que tu as pu entrer).
akairo
29/12/2004 à 13:11
CITATION(Patrice)
Commence par détailler ta configuration : tu dis que tu te connectes au PC mais tu dis que tu as un routeur WiFi. J'ai donc l'impression que tu mélanges pas mal de choses... Et précise aussi les paramètres que tu as entrés sur le Clié.
Ce n'est probablement qu'un petit problème de configuration réseau mais comme je ne connais pas le TH55, il faudrait soit un utilisateur de cet engin, soit que tu expliques les options disponibles (en plus de ce que tu as pu entrer).
non je ne crois pas tout confondre c'est plutôt mon message qui ne doit pas être tres clair, désolé.....
Ma config. comme cité au dessus, c'est : TH55, Routeur Linksys Wifi, modem alcatel, ADSL 9 telecom 2Mo.....et heu un PowerbookG4, mais ça c'estait juste pour dire que j'arrivais aussi a me conecter a mon ordi via wifi, mais c'est pas tres important ça. Désolé d'avoir broullé les pistes.
Donc voilà si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas....
Patrice
29/12/2004 à 13:17
Non seulement il faudrait que tu indiques la configuration "logicielle" de ton installation (la config matérielle ne m'est strictement d'aucune utilité), mais, de plus,
CITATION(Patrice)
Et précise aussi les paramètres que tu as entrés sur le Clié.
akairo
29/12/2004 à 15:40
Moi quand on m'agresse je vais voir ailleur. Merci.
Patrice
29/12/2004 à 15:58
CITATION(akairo)
Moi quand on m'agresse je vais voir ailleur. Merci.

8O Ben tu m'as l'air susceptible, toi :!: Je ne vois pas où tu te fais agresser mais si tu ne veux pas donner d'informations, il est certain qu'on ne pourra pas t'aider que ce soit ici ou ailleurs...
nilrem
29/12/2004 à 17:10
perso pour la config de mon TH55 en wifi avec modem routeur adsl wifi thomson, j ai du rentrer une cle WEP ( cle d authification, permettant que tout le monde n accede pas a ta connection comme ca ... )
Peut etre devrais tu chercher a ce niveau la, maintenant comme le souligne Patrice, tu ne nous donne pas beaucoup d'information pour qu on puisse cibler ton probleme.
surfing jack
29/12/2004 à 22:20
Bonjour à tous,
pour résoudre mes problèmes de connexion Freebox, je me sui offert un routeur/modem Wifi de chez LinkSys (ADSL Gateway avec 4 ports et une carte Wifi offerte à 49,95€ chez Auc__n).
Je n'ai eu aucun problème particulier pour connecter mon TH55 au Wifi, je n'ai même pas de clé Wep à saisir. D'ailleurs je préférerai, à fin de sécuriser ma connexion Wifi, si quelqu'un à une idée...
Je ne sais pas de quelle information à besoin akairo, mais je communiquerai volontiers ma config, si cela l'intéresse toujours.
akairo
29/12/2004 à 23:29
salut, je revient, et je m'excuse à mon tour d'avoir été il est vrai un peu susceptible, mais face a votre sympathie à tous. Je reviens et je vais chercher à vous aider à me comprendre
Il était une fois.....
non je décone, et un beau jour je veux me connecter à mon routeur avec mon clié.... et voilà ce que j'ai rentré comme infos :
1) Préférence
2) Réseau
3) détails...
4) Rechercher
5) résultat de la recherche : SSID = linksys / WEP = (rien) / Mode = Infra / Signal = 100
6) Sélectionner
7) Modifier
8 ) Nom du profil : linksys / SSID : linksys / WEP : aucun / Mode connexion : infrastructure / connexion auto : Activée
9) Params. avancés
10) Adresse IP : Auto / Adresse DNS : Auto / Eco.d’énergie : Activé.
11) Ok 2x
12) connecter...et là : Error : fin du délai (0x1212)
alors la je fais mes petits essais et pour cela je reclic sur :
1) Détails...
2) Modifier
3) Là je clic sur Adhoc / can : 11can (de 1 à 11)
4) Params. avancés
5) Adresse IP : 192.168.1.101 /Masque de sous réseau : 255.255.255.0 / Adresse passerelle : ? / Adresse DNS : ? / Eco d'énergie : activée
6) Ok 2x
7) Connecter...... ok !
8 ) je vais dans NetFront, je rentre une adresse url, et là : Mauvais URL ou paramètre réseau incorrects.
9) je viens vous voir
Voilà tout ce que je peux dire....pour les adresses IP, j'ai pris les mêmes infos que sur mon mac. Voilà.
PS : surfing jack, je veux bien tes réglages, ça peux p-e m'aider vu que nos config sont similaires. merci.
Pour la clé WEP, je sais que tu peux en mêttre une il faut taper l'adresse :
http://192.168.1.1/ dans ton nav. et tu accede aux réglages de ton routeur. Apres je ne peux malheuresement pas t'en dire plus

.
Patrice
29/12/2004 à 23:39
Ton point d'accès n'a pas de modem, n'est-ce-pas ?
A priori, tu devrais le laisser en mode "infrastructure" (le mode ad hoc sert pour connecter 2 "PC" entre eux).
En revanche avec un simple point d'accès, il y a peut-être un problème pour obtenir une adresse et un DNS automatiquement : tu devrais alors fixer l'adresse IP (192.168.1.101 peut être très bien si elle n'est pas occupée par un autre appareil), la passerelle pourrait être l'adresse de ton point d'accès (donc 192.168.1.1 si j'ai bien suivi). Reste à trouver le DNS : en l'occurence, c'est celui de 9Telecom qu'il te faudrait. Pour cela, tu peux ouvrir une boîte DOS dans un PC et taper "ipconfig /all" et l'adresse du DNS devrait être affichée quelque part.
nilrem
29/12/2004 à 23:42
j'ai eu exactement le meme probleme que toi lors de ma configuration wifi avec mon TH55 !
En fait quand tu installe une borne wifi sur ton mac ou ton pc, tu as un cdrom fourni, qui integre la cle WEP de ton routeur, donc la pas besoin de la saisir. Le hic c'est que sur palm, tu peux pas utiliser ce fameux CD, donc tu es obligé de rentrer ta cle WEP a la main, normalement, si le constructeur a bien fait les choses, il a du mettre un autocollant sur ton routeur ( au dos, en dessous .. ) avec le code WEP, tu le prend et le recopie dans 'WEP' de ton parametrage wifi du TH.
Voila, maintenant avec un routeur, oublie le mode ADHOC c'est fait pour se connecter de carte a carte, infrastructure c est pour relier plusieurs bornes ensemble via un routeur ( en locurrence ce qui nous interresse )
Maintenant je peux pas te dire exactement comment configurer ton routeur, vu que je n en dispose pas. ( exemple sur le mien, il faut en plus appuyer sur un bouton sur le routeur, pour authoriser le nouveau client qui essaye de prendre le reseau )
sinon dans l ensemble ta premiere configuration semble des plus correcte ( le hic doit etre juste un parametrage du routeur )
akairo
29/12/2004 à 23:57
Merci pour tes infos, j'ai fait les modifs, mais rien, et je ne sais pas comment trouver les DNS de 9télécom, comment je peux les connaître ?
CITATION(Patrice)
Ton point d'accès n'a pas de modem, n'est-ce-pas ?
si j'ai bien compris ce que tu veux dire, non j'ai un modem en plus , même 2 la 9box et un alcatel*.
*jutilise l'alcatel.
EDIT : apres le message de "nilrem". Mais je n'ai pas rentrer de clés WEP pour mon mac....c'est normal ? Je mets la clé sur mon palm. Merci.
Patrice
30/12/2004 à 00:08
Si tu n'as pas mis de clé WEP sur le Mac, c'est qu'il n'y en a pas (donc ne cherche pas à la saisir). Quoique ça serait une bonne idée d'en mettre une pour protéger un minimum ton réseau. Mais chaque chose en son temps...
As-tu toujours la même erreur après avoir entré l'adresse IP et l'adresse de la passerelle en mode "infra" ?
Pour le DNS, je t'ai indiqué la manip :!: Tape "ipconfig /all" dans une fenêtre de commande DOS et tu verras l'adresse quelque part...
nilrem
30/12/2004 à 00:22
heu je dirais que dans les DNS (ainsi qu en passerelle ) tu devrais mettre celui du routeur aussi pour tester : 192.168.1.1 ( sans mettre ceux de 9T )
Sinon essaye la methode a Patrice ... si ca fonctionne toujours pas .. la ..
akairo
30/12/2004 à 00:27
CITATION(Patrice)
Pour le DNS, je t'ai indiqué la manip :!: Tape "ipconfig /all" dans une fenêtre de commande DOS et tu verras l'adresse quelque part...
ok pour la clé WEP, je ne l'ai pas mise de toute façon j'ai renter les codes en dessous du routeur mais ça marche pas, je n'ai que 12 caractères.
pour trouver le DNS, il y a un pb, c'est que ce que tu me decris a l'air de resembler a un PC, mais j'ai un mac...sous OSX. Et le seul truc que j'ai c'est réseau, mais quand je vais dedant je trouve un endroit où il y a serveurs DNS : il y a rien. Il ya marquer a coté (facultatif), donc je ne sais pas si pour le palm c'est facultatif aussi... Tu as un autre moyen ?
oupsman
30/12/2004 à 06:26
Les DNS de 9tel :
DNS primaire : 212.30.96.108
DNS secondaire : 212.30.96.123
je sais pas si cela pourrait aider...
Pour information, un serveur DNS n'est absolument pas facultatif dans un réseau étendu comme Internet : cela permet de faire la translation entre l'adresse IP d'un serveur et son nom compréhensible et retenable par un humain. Il est plus facile de mémoriser forum.palmattitude.org que 192.168.10.1 ...
Patrice
30/12/2004 à 07:58
CITATION(akairo)
pour trouver le DNS, il y a un problème, c'est que ce que tu me decris a l'air de resembler a un PC, mais j'ai un mac...sous OSX.

J'avais repéré le Powerbook dans ta configuration mais je n'avais pas supposé que tu étais full Apple... (les paramètres d'Oups' devraient faire l'affaire)
CITATION(akairo)
Et le seul truc que j'ai c'est réseau, mais quand je vais dedant je trouve un endroit où il y a serveurs DNS : il y a rien. Il ya marquer a coté (facultatif), donc je ne sais pas si pour le palm c'est facultatif aussi... Tu as un autre moyen ?
C'est facultatif (sur Mac comme sur Palm) dans le sens où la machine peut éventuellement récupérer une adresse valide automatiquement sur le réseau. Mais dans le cas de ta configuration, cela n'est probablement pas possible depuis le Palm, c'est pourquoi tu dois le renseigner "manuellement".
surfing jack
30/12/2004 à 10:04
Hello akairo,
ma config :
dans Préférences ---> Réseau ---> Service = LAN sans fil ---> Détails = *linksys ---> Modifier = Nom du profil : linksys - SSID : linksys - WEP : aucun - Mode de connexion : Infrastructure - Connexion auto = Activer ---> Params. avancés : Adresse IP = Auto - Adresse DNS : DNS primaire = 212.27.39.135 - DNS secondaire : 212.27.39.1 - Eco d'énergie : Acticer
Les adresses DNS saisies sont celles fournies par Free...
Je ne sais pas si cela t'aidera à résoudre ton problème, mais s'il te faut d'autres infos, n'hésite pas.
Patrice
30/12/2004 à 10:31
Surfing Jack, comme tu as un modem/routeur/point d'accès, ta configuration n'est probablement pas applicable pour akairo (ne serait-ce que parce que tu as un serveur DHCP, qui fournit des adresses IP à ton réseau local).
thegimly
30/12/2004 à 11:13
Ben dites donc, pour ma part avec mon netgear aucun problème, j'ai mis un petite clé WEP moi meme, je l'ai recopié dans le clié et roule ma poule, je suis connecté en infrastructure, tout en automatique.
surfing jack
30/12/2004 à 11:28
OK Patrice.
Et à propos de la clé WEP, comment forcer la saisie de cette clé pour sécuriser l'accès WIFI ?
P. S. : je n'utilise pas la fonction modem de mon switch, j'ai essayé et apparemment j'ai planté ma connexion chez Free qui a dû réinitiliser la ligne.
Patrice
30/12/2004 à 11:40
CITATION(surfing jack)
Et à propos de la clé WEP, comment forcer la saisie de cette clé pour sécuriser l'accès WIFI ?
C'est au niveau du point d'accès que tu définis si ton réseau WiFi est encrypté ou pas. Tu dois avoir une interface d'admin (en général par serveur Web sur l'adresse IP de la bête) pour le configurer.
Parmi les règles élémentaires (et minimales) de sécurité recommandées pour un réseau WiFi :
- Masquer le SSID : votre réseau n'est plus alors "visible" par le quidam moyen, il faut saisir le SSID sur le client pour pouvoir se connecter.
- Filtrer les adresses MAC des clients : seuls les interfaces réseaux que vous spécifiez ont le droit de se connecter sur votre réseau.
- Utiliser l'encryptage WEP (à 40 bits, c'est suffisant si vous accédez au réseau par un appareil peu puissant, comme un Palm, qui peut pédaler un peu pour l'encryptage).
Ces quelques règles ne rendent pas votre réseau impénétrables mais évitent, dans la plupart des cas, au moins de vous faire "pirater" votre accès internet, voire pire.
surfing jack
30/12/2004 à 12:34
CITATION(Patrice)
CITATION(surfing jack)
C'est au niveau du point d'accès que tu définis si ton réseau WiFi est encrypté ou pas. Tu dois avoir une interface d'admin (en général par serveur Web sur l'adresse IP de la bête) pour le configurer...
Je n'ai visiblement pas le niveau de compétences requis pour tout comprendre.
Je récapitule ma config : une Freebox v4 + un modem/routeur/4ports/WiFi connecté à la Freebox + un TH55 connecté en WiFi + 2 PC en ethernet reliés au routeur. Que dois-je faire exactement pour forcer la saisie de la clé WEP à d'autres utilisateurs de mon réseau ?
Patrice
30/12/2004 à 12:49
Je ne sais pas quel modèle tu as, mais pour le WAG54G par exemple, toutes les explications sont dans le
guide utilisateur (p.23)
nilrem
30/12/2004 à 12:50
la parametrer sur ton routeur ( s il en est capable ) avec l interface d administration web ( en general
http://IP_de_ton_routeur ).
sinon c est possible aussi en telnet en general ( mais la faut connaitre un peu mieux )
surfing jack
30/12/2004 à 13:12
Merci de vos réponses.
Je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse IP du routeur... Celle de la freebox OUI, mais le routeur ????
P.S. : LINKSYS modèle BEFDSR41W-F1, série Instant Broadband. J'ai trouvé la doc en français du routeur qui m'indique
http://192.168.1.1 comme adresse, mais je peux pas m'y connecter.
thegimly
30/12/2004 à 13:48
c'est pas 192.168.0.1 plutot?, la plupart des routeurs c'est ca, si tu y arrives pas c'est peut etre a cause d'un parefeu logiciel, moi ca me le faisait.
surfing jack
30/12/2004 à 15:02
CITATION(thegimly)
c'est pas 192.168.0.1 plutot?, la plupart des routeurs c'est ca, si tu y arrives pas c'est peut etre a cause d'un parefeu logiciel, moi ca me le faisait.

: connexion refusée...
Je n'ai ni firewall ni SP2.
Georges Eddy
02/01/2005 à 01:10
CITATION(akairo)
pour trouver le DNS, il y a un problème, c'est que ce que tu me decris a l'air de resembler a un PC, mais j'ai un mac...sous OSX. Et le seul truc que j'ai c'est réseau, mais quand je vais dedant je trouve un endroit où il y a serveurs DNS : il y a rien. Il ya marquer a coté (facultatif), donc je ne sais pas si pour le palm c'est facultatif aussi... Tu as un autre moyen ?
Je vais tacher de decrire les etapes simples pour reussir une bonne connexion internet avec son PDA via son routeur (il est sage de commencer par ca avant de mettre du WEP).
Etape 1) Mettre en place la connection a internet par le routeur
Il s'agit de parametrer son routeur+modem pour que la connection internet a son provider fonctionne.
Etape 2) Faire du DHCP
PS: En "langage windows" DHCP, ca se dit "obtenir automatiquement une adresse IP"
La plupart des routeurs peuvent faire office de "serveur DHCP". Ainsi, les machines qui sont sur le reseau avec l'option "obtenir automatiquement une adresse IP" "obtiennent automatiquement l'adresse IP qui va bien pour profiter de la connection internet partagée par le routeur.
Etape 3) Autoriser le DNS Forwarding
Les routeurs modernes peuvent servir d'"intermediaire" DNS. Il faut autoriser cette option sur le routeur.
Etape 4) Tester le routage avec un PC
Afin de s'assurer que les parametres du routeur sont corrects, on connecte un PC (ou un MAC) en DHCP au reseau local ou se trouve le routeur et on verifie qu'internet fonctionne bien sur le PC.
Etape 5) Connecter son PALM
Le plus simple, c'est de faire un scan des bornes wifi pour verifier que la borne est assez proche pour la portée du palm et de s'y connecter en DHCP.
----
akairo,
Verifie tes etapes 1-4.

Puis, Etape 5:
Si ton clie est comme le mien (PEG-TJ37 - Palm OS 5)
Le mien est en anglais:
CODE
Network
- Service: Wireless LAN
Details / Edit
ProfileName: monLAN
SSID: monSSID
WEP: None
Connect Mode: Infracstructure
Advnced Setup
IP Address: Auto
DNS Address: Auto
Et ca devrait marcher
-----
surfing jack,
CITATION(surfing jack)
Merci de vos réponses.
Je n'arrive pas à mettre la main sur l'adresse IP du routeur... Celle de la freebox OUI, mais le routeur ????
Regarde les parametres de ton PC (Sous windows: "ipconfig /all" ou "winipcfg.exe", sous linux: "ifconfig -a", sous mac: je sais pas)
La ligne "Default Gateway . . . . . . : X.Y.Z.K" devrait t'indiqquer l'adresse X.Y.Z.K de ton routeur et il ne te reste qu'a surfer sur
http://X.Y.Z.K pour entrer dans son interface de configuration.
The Naja
02/01/2005 à 01:49
[Ouverture de parenthese]
Georges Eddy, merci pour cette explcation detaillee ... 8)
[Fermeture de parenthese]
akairo,
J'ai aussi un TH55. Je n'ai pas encore utilisé COMA, donc je ne te dirais pas grand chose sauf que :
Je suis allé voir sur le site de l'éditeur de COMA, et je me suis rendu compte que la version livrée avec mon TH55 est ancienne, par rapport à la dernière version officielle. As-tu fait une mise à jour sur ton TH55, ce qui résoudrait peut-être tes problèmes ?
surfing jack
02/01/2005 à 10:10
CITATION(Georges Eddy)
CITATION(surfing jack)
Merci de vos réponses.
Regarde les parametres de ton PC (Sous windows: "ipconfig /all" ou "winipcfg.exe", sous linux: "ifconfig -a", sous mac: je sais pas)
La ligne "Default Gateway . . . . . . : X.Y.Z.K" devrait t'indiqquer l'adresse X.Y.Z.K de ton routeur et il ne te reste qu'a surfer sur
http://X.Y.Z.K pour entrer dans son interface de configuration.
Ci-joint deux copies d'écran...
Est-il normal que l'adresse DHCP soit la même pour la freebox et le routeur Linksys ? Dans tous les cas je n'arrive pas a rentrer dans la config du roteur. :?
surfing jack
02/01/2005 à 10:15
Bonjour à tous,
qu'est-ce que l'IP DMZ et à quoi sert cette adresse ? (vu dans la configuration de la freebox ---> routeur).
akairo
08/01/2005 à 22:54
Merci Georges Eddy ! Et les autres aussi ! J'ai suivi ce que tu as dit, mais en fait j'ai refais un test en tout auto et ça a marcher.... comme quoi moi et l'informatique ça fait 2

!!!! Je revient un peu tard désolé, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper jusqu'a ce soir.
Voilà voilà
Merci merci.
Et Bonne Année en passant
A plus.
Patrice
09/01/2005 à 06:36
CITATION(surfing jack)
qu'est-ce que l'IP DMZ et à quoi sert cette adresse ? (vu dans la configuration de la freebox ---> routeur).
Ton routeur permet de configurer une machine (par son adresse IP) qui recevra tout le trafic entrant (c'est à dire les requêtes émises de l'internet vers chez toi).
Sachant que sur Internet, tu as une adresse IP unique alors que derrière le routeur tu peux brancher jusqu'à 255 machines, il est clair qu'il faut dire au routeur sur quelle machine rediriger les requêtes adressées à ton adresse IP.
DMZ = Demilitarized zone (zone démilitarisée). Dans les réseaux d'entreprise, le trafic entrant est dirigé vers une sorte de réseau "tampon" destiné à renforcer la sécurité du réseau interne (qui est ainsi isolé de l'internet).
surfing jack
09/01/2005 à 10:47
Merci Patrice pour toutes ces explications, je mesure encore une fois que n'ai pas fini d'apprendre...
olivier101
09/01/2005 à 15:56
En général les serveurs "publics" html, mail, FTP, ... sont dans une DMZ, de telle sorte qu'ils sont en "sandwich" entre deux firewalls, un qui les protège d'internet d'un côté, et un qui isole le réseau d'entreprise de l'autre côté.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.