Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ouuuuiiiiin Mon PC... est naze
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Corto
Mon portable Fujitsu-Siemens vient de me lacher, il semblerait que c'est le chipset.
J'arrive toujours à le démarrer, mais seulement sous Linux, et quand je fais un accés important à un fichier (copie de gros fichier, décompression des source du noyau linux, installation d'un jeu, lecture de DVD) sur le disque dure ou sur le CD-ROM, j'ai un segment fault et puis si j'insiste un superbe "Freeze" de toute la machine.
Le problème est que ma garantie si je ne me trompe pas, a expiré...

la semaine dernière. Géniale.
Il va falloir que je m'occupe de l'envoyer à réparer dès mon retour de vacances. Si quelqu'un a des conseils à me donner, il est le bienvenu.
Si c'est pour me narguer, qu'il aille voir.... icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif anim_wink.gif Je les connais les zigotos de PA, ils aiment bien se moquer des grandes douleurs des autres. anim_wink.gif
oupsman
CITATION(Corto)
Je les connais les zigotos de PA, ils aiment bien se moquer des grandes douleurs des autres

anim_oui.gif surtout quand c'est linux qui plante icon_mrgreen.gif

T'as un autre PC pour y brancher (via un adaptateur) le disque dur de ton portable, histoire de récupérer tes fichiers ?

Ensuite un problème de chauffe ? Ton portable chauffe trop ?

T'as un moyen d'avoir un moniteur matériel sous Linux, histoire de vérifier la température du proc ?

Une nappe DD qui a bougée ?

Pas d'autres idées là :-?
jacquest3
Il me semble au vu des symptômes que le problème serait du coté de la mémoire et non chipset.

Il faudrait enlever / remplacer (si possible) la mémoire. La 2eme barrettes (si il y en a 2) car le problème semble se situer à une adresse haute.

j'ai un PIII 800 portable, si tu es pas loin de chez moi on peut faire un essais (je suis dans le 91)
Azrael
Il est à Aix en Provence ... anim_wink.gif
jacquest3
Aix ..., excuse mais cela fait loin.

Par contre coté surchauffe, c'est possible, il se plante au aprés quel délai et quel niveau de charge du processeur ?

c'est quoi comme processeur ?, est il chaud ?, si oui entends tu le ventilo ?, si non "souffle un grand coup au niveau du ventilo, parfois ils se bloquent avec la poussiére (j'ai eu la cas sur mon portable).
BBwonder
Corto anim_calin.gif
mon PC a planté la semaine dernière quand j'avais une traduction à faire... icon_cry2.gif.. j'ai dû la faire à la main, courir au bureau pour la retaper et l'envoyer
Je vais m'acheter un clavier pour mon palm sourire.gif
Corto
J'ai oublié de préciser que c'est un portable avec une config Centrino. donc pour la chauffe, il y a un problème, pour la mémoire je n'y crois pas, mais je vais tenter.

Et pour Oups, j'ai écrit qu'il n'y a plus que Linux qui veut bien démarrer, cela veut dire que "Woinwoin" sleep.gif ne veut plus rien entendre comme quoi c'est bien une d...e icon_twisted.gif
oupsman
Bon si on peut plus rigoler entre amis.

C'est quoi comme modèle de portable ?
Azrael
CITATION(Corto)
J'ai oublié de préciser que c'est un portable avec une config Centrino.

C'est pas toi qui nous disait il y a quelques jours que c'était top, les portables Centrino ? Mon pauvre, c'est pas cool ... :?
Corto
CITATION(Azrael)
C'est pas toi qui nous disait il y a quelques jours que c'était top, les portables Centrino ? Mon pauvre, c'est pas cool ...  :?

Oui, c'est moi, comme quoi aucun avis ne peut-être définif. :?

Oups, je rigole, je rigole. anim_wink.gif
Mais Windows ne veut même plus s'installer.
Mon portable est un Fujitsu-Siemens C1110D, Centrino 1.4GHz, Wifi 811.2b...
Quelqu'un saurait comment cela se passe pour une mise en réparation, combien il faut pour un devis, et une réparation...
Calino
CITATION(jacquest3)
Il me semble au vu des symptômes que le problème serait du coté de la mémoire et non chipset.

Il faudrait enlever / remplacer (si possible) la mémoire. La 2eme barrettes (si il y en a 2) car le problème semble se situer à une adresse haute.
icon_idea.gif anim_oui.gif

J'ai déjà eu le cas...

Je suis solidaire, je viens de changer ma carte mère après un grillage icon_cry.gif
pjl
Commence déjà par nettoyer le ventillo et tester la machine avec une seule barette.
Après, ben faudra voir.

Comme quoi les extensions de garantie de 3 ans, c'est pas mal.

Et si ta garantie a expiré la semaine dernière, contacte quand même le fabricant, on ne sait jamais.
Dit que tu étais parti à l'étranger qq jours.
Corto
j'ai testé mes 2 barrettes de 256Mo, une est totalement HS, l'ordi ne boot même pas. L'autre démarre avec un test qui stop à 247Mo (je sais cela ne veux rien dire, mais bon, je l'indique tout de même), mais mon problème persiste toujours.
Je vais tenter de trouver une barrette neuve, mais çà pourrait me prendre du temps.
Pour ce qui de changer la carte mêre sur un portable il en est hors de question.
Merci.
jacquest3
En terme de probabilité, deux barrettes HS, j'ai du mal à le croire, il faudrait les tester sur un autre PC. Par contre les symptômes étant différents ...

Mais tout étant possible et inversement icon_bla.gif , on va dire que le problème vient des barrettes.

En passant, juste pour vérifier, un petit tour dans le BIOS de la dite machine avec une vérification sur les paramètres, ou mieux, remise à défaut des paramètres puis si besoin un ajustement style IR ON ou OFF ... puis on recommence avec une barrette puis deux.

L'heure et la date sont elles bonnes ? pile HS sinon
oupsman
Essayes avec un CD de Memtest (Ultimate Boot CD par exemple) de tester toute ta mémoire.

A mon avis, tes barretes n'ont rien, mais le controleur mémoire est en rade.
Corto
CITATION(oupsman)
A mon avis, tes barretes n'ont rien, mais le controleur mémoire est en rade.

C'était mon premier diagnostique, avec en plus maintenant une déterioration de la RAM. icon_cry2.gif

J'ai bien eu aussi des problèmes de date, mais je n'ai jamais pu déterminer avec quel séquence elle s'arrétait.
pjl
As tu vérifié la tension de la pile de l'horloge ?
Corto
CITATION(pjl)
As tu vérifié la tension de la pile de l'horloge ?

Je ne vois pas le rapport, J'ai déjà utilisé pendant très longtemps mon 486 sans pile pour l'horologe. Et je ne sais pas si je peux y accéder comme çà sur le portable, il faut démonter des truc qui doivent casser la garantie (si elle est encore valable).

Petite question, une loi doit passer pour augmenter le temps de validité des garantie sur le matériel informatique (car il est normalement illégal qu'elle soit de seulement 1 an alors que tout le matériel électroménagé est sous une garantie de 2 ans). Quelqu'un sait où on en est?
jacquest3
Le rapport avec la pile est la sauvegarde des informations de configuration du PC.

En cas de pile HS, il y a perte de ces informations, et plus grave elles ont des valeurs pouvant être aberrantes. D'ou probléme de mémoire (par exemple), de reconnaissance du disque etc ...

Le but n'est pas de démonter le PC, si l'heure et la date sont toujours OK, c'est que la pile est bonne. (Cf. la demande de vérification plus un petit coup de réinitialisation des valeurs pour confirmation qu'un bit ne soit pas "coincé" ).

Perso, une bonne vérification ne coute rien et avec beaucoup de chance (penser à égorger un poulet, et faire un don aux dieux), ça repart pour un tour. C'est ce que je te souhaite, et pour démarrer 2005 ce serait chouette. Alors bonne chance icon_lol2.gif
Corto
Je vais tenter une restauration de la config usine.
louroulou
As tu pensé à passé sous MacOSX ?

Ok, je suis loooiiin icon_bla.gif
Corto
Pas tant que çà, mais quand je n'aurais que le changement d'ordi comme solution. Et puis il y a des versions de Linux pour PowerPC sleep.gif
Archimoi
Allez !!!! Un petit effort !!! icon_lol2.gif
Corto
Oui mais je n'aime pas le cliquer/souris, alors Mac n'a jamais été dans mon intéret. Par contre j'admire la qualité des produits.
MarieC
CITATION(Corto)
Oui mais je n'aime pas le cliquer/souris, alors Mac n'a jamais été dans mon intéret.

Tu veux dire, tu n'aimes pas te servir de la souris ?
Depuis que j'ai un portable Mac je l'utilise de moins en moins... :p 2-3 petites applis complémentaire et la connaissance des raccourcis clavier, et hop on s'en passe très bien de la souris... sleep.gif

Et puis MacOS X, c'est un vrai BSD très stable, donc une très bonne machine pour tous les linuxiens...
Corto
CITATION(MarieC)
Et puis MacOS X, c'est un vrai BSD très stable, donc une très bonne machine pour tous les linuxiens...

Je pense beaucoup de bien de Mac. Mais il faut que je voie aussi comment cela se programme. Un Ordi pour moi c'est pour bidouiller, si je ne peux pas bidouiller sans tout casser, cela ne m'interresse pas. C'est pour cela que j'ai toujours hésité, et retourné sur PC (et puis aussi à cause du prix).
pjl
CITATION(Corto)
Petite question, une loi doit passer pour augmenter le temps de validité des garantie  sur le matériel informatique (car il est normalement illégal qu'elle soit de seulement 1 an alors que tout le matériel électroménagé est sous une garantie de 2 ans). Quelqu'un sait où on en est?

C'est une directive européenne qui n'a pas encore été transposé en droit francais.
Les belges l'ont fait avec une dérogation pour le matos informatique, je crois, qui limite sa garantie à 1 an.

Après, on peut avoir des trucs rigolos.
Mon Acer m'avait été vendu avec 1 an de garanti et je me suis rendu compte, en lisant le bon d'intervention suite à un dépanage, qu'il était garanti 2 ans par le constructeur.
olivier101
CITATION(Corto)
CITATION(MarieC)

Je pense beaucoup de bien de Mac. Mais il faut que je voie aussi comment cela se programme. Un Ordi pour moi c'est pour bidouiller, si je ne peux pas bidouiller sans tout casser, cela ne m'interresse pas. C'est pour cela que j'ai toujours hésité, et retourné sur PC (et puis aussi à cause du prix).

Ben ça peut se programmer comm un Unix.... il y a une couche X11, je pense que tout ce qui se fait sur Unix peut se faire sur MaxOS X.
Corto
Bon moi, pour l'instant je cherche à réparer mon ordi.
J'ai testé avec une barrette de mémoire d'un autre ordi, et j'ai toujours le même problème (quand je fais une décompression d'un gros fichier, l'ordi freeze).
Actuellement je fais les dernier test, mais je ne connais pas les outils les plus adaptés. Que me conseillez vous?

Au moment où j'écris, Windows accepte de s'installer, formidable, au dernier essai cela faisait freezer la machine.
jacquest3
Cela sent
- soit une panne thermique (dérive d'un composant à chaud),
- soit un faux contact au niveau de(s) du connecteur de la barrette mémoire.

Premier cas, call maintenance,
Deuxième cas (plus probable me semble t'il au vu de tes messages), et la je vote pour une soudure séche du connecteur sur la carte mére icon_arrow.gif démontage, refaire les soudures du coté des broches adresses hautes (binoculaire pour vérifier et fer à souder à panne fine, attention bracelet antistatic ..., bref les précautions d'usage), ou alors mauvais engagement de la barrette mémoire dans le connecteur (mais j'ai du mal à y croire), DELICATEMENT dégager les taquets de verouillage, relever la barrette et lui faire faire un mouvement alternatif de rotation sur l'axe du connecteur tout en poussant pour l'engager puis finir en l'abaissant pour réengager les taquets.
Ces opérations avec l'accus ENLEVE sur une surface non conductrice et en ayant évavué l'électricité statique de l'opérateur (sur une conduite en cuivre d'eau, chauffage centrale ...) et pas de moquette sur le sol. J'insiste lourdement car si murphy passe par là tu crame tout.

Dernière idée, à une époque les connecteurs étaient "économiques", c'est à dire que les contacts étaient réalisés par une pointe qui pénétrait le cuivre du CI de la barrette, donc vérifier au niveau de la barrette mémoire si il reste de la matiére et au besoin refaire un voile de soudure.
J'ai écrit tout cela sans préjuger de la connaissance de "l'opérateur" d'ou des choses évidentes et parfois lourdes pour beaucoup d'entre vous, alors par avance je m'en excuse.
jacquest3
de retour !!!, pour info, comme ça, pour vérifier, la nouvelle barrette est compatible du PC ?
Corto
Merci, pour tes conseils, j'ai bien un faire à souder, j'ai des connaissances en électronique, mais j'avoue d'avoir peur de faire ces manips. J'ai une tendance à faire des gros paquets avec le faire à souder :? anim_wink.gif

Bon hier mon installation Windows a marché. icon_question.gif
Ma décompression de gros fichier (source du noyau Linux) a marché. icon_question.gif
Je ne comprend pas. Depuis le test avec la barrette de l'autre ordi je n'ai rien fait de plus que lancé une appli de demande d'info sur le hardware, rien de plus même pas d'appli de test.

Donc je vais continuer à faire joujou en gardant ton post sous le coude.
Merci, dans tous les cas ton post me redonne espoir.
jacquest3
eh bien je suis content pour toi, bien que intellectuellement parlant ce genre de "panne" soit perturbante.

Alors, wait and see !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.