Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question sur linux uniquement
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Christopher
J'ai une question qui concerne uniquement linux, mais je me suis dit que je pouvais toujours la posé ici, je devrais pouvoir trouver qlq pingouin pour me répondre.

J'ai décider de m'installer un linux sur une carte mini itx chez moi pour partager ma connexion adsl (mon provider l'authorise donc c'est légale).
Je connais un peu linux car je fais des sites web et que je préfère Tux comme seveur web.
J'ai donc les compétences pour installer une distribution, installer moi meme un apache/php/mysql et faire tourner mes applications web.

Mais je ne sais pas par ou commencer pour faire un firewall linux.
Je voudrais ca:
- Linux
- firewall avec interface de configuration des regles de sécurité (un jour j'ai du le faire à la main et je veux plus le faire).
- X windows (utilisé a partir de mon PC) pour pouvoir installer 2/3 truc linux histoire d'améliorer ma connaissance linux sans avoir à rebooter mon PC principale toutes les 2 secondes (windows/tux).
- Samba pour partager un espace disque du linux sur mon reseau interne
- serveur oueb (ça je sais faire sleep.gif )
- installation de TOR (détail)
- en option l'installation d'une carte wifi pour faire un hotspot gratuit pour mon voisinage (légale aussi).
- gestion de régulation de bande passante.

Comme vous voyez mon firewall aura des ports ouverts pour certains démon (je sais c'est pas forcement le plus bô, mais je vais pas mettre 5 serveurs chez moi), un reseau local (sous windows), etc...

Pour pas partir en guerre de distribution, je cherche surtout des conseils pratique du genre: telle distribution + tel soft,etc... + pleins de conseils. Sachez que je risque de vous harcelez apres si vous me conseiller une distribe sleep.gif

J'hesite principalement entre
- utiliser une distribution 'standard' et ajouter des fonctionnalités.
- partir d'une distribution firewalle et l'adapter a mes besoins.

Merci d'avance icon_lol2.gif

PS: pour rester sur le sujet quand meme, je testerais apres les outils palm sous linux sleep.gif
Patrice
Le sujet serait tout de même plus à sa place dans "Divers (non PalmOS)" anim_wink.gif
oupsman
Mandrake Network Firewall conviendrait bien à ton besoin

Pour l'interface de configuration firewall, tu as Webmin qui est bien utile et assez pratique.

Ceci dit, ce que tu veux faire peut se faire avec toute distribution Linux

Perso, j'ai une gentoo, mais c'est une affaire de gout.
Corto
Perso, je conseille une mini-distrib spéciale Firewall-routeur.
Tu n'auras pas de question à te poser lors de l'installation, et en général les configs par défaut sont aux petits oignons.
Sinon, je préfère la Slackware qui est très simpliste, qui permet de tout configurer par les fichiers standards et elle accepte Webmin sans problème (je l'ai installé sur mon serveur). A l'inverse les distrib comme MDK ont des fichiers de config qu'ils ont reformater pour leurs outils graphiques et l'installation d'autres outils qui vont modifier les mêmes fichiers cassent tout.
Par contre la Slack, n'est pas pour les férus de la souris.
Christopher
J'ai testé la mandrake, j'ai telecharger les CD, installation sans probleme.
et blocage au boot.
Le noyau démarre sans problème, il commence a charger les drivers. Puis s'arrete apres avoir charger l'USB (OK) sans aucun message, je ne sais meme pas ce qui le fait bloquer ?
Je vais passer a autre chose icon_cry2.gif
Christopher
Le problème des min distrib special firewall, c'est quelle ne sont pas toute livré avec gcc. Donc certaine sont difficile à modifier si on veut changer des trucs (genre installer samba).
oupsman
Gentoo powaaa alors dans ton cas.

http://www.gentoo.org

C'est la distribution que j'ai chez moi sur mon serveur.
Christopher
Ok, merci je vais voir ca.
Mais ils ont de droles de yeux leurs pingouin (ils sont pas méchants quand meme ?).
oupsman
Au risque de lancer un troll, c'est le meilleur pingouin que je connaisse.
maertems
Allez, va pour le troll sleep.gif
Moi je suis plus debian (3 serveurs chez moi) sourire.gif
Par contre si tu as du mal a installer une mandrake, tourne toi
plus vers une redhat que une gentoo.
oupsman
Ouais c'est clair. De toutes les façons, la meilleure distribution c'est celle que vous arrivez à installer déjà. Pour le reste, on verra une fois l'installation faite.

Gentoo, Debian, SlackWare sont des distributions pour des utilisateurs qui connaissent déjà Linux. Même si l'installation de la Gentoo est relativement bien faite, et guide assez bien un débutant vers un système fonctionnel, je ne la conseillerais pas à quelqu'un qui ne connait pas linux.

Dans les distributions plus "Grand public", tu as la mandrake et la Feudora. Je te conseille une des deux.
Christopher
ben en faite la gentoo a l'air pas mal mais effectivement, je ne suis pas assez admin systeme. Je me suis taper le guide d'installation et c'est pas super intuitif quand meme.
Pour l'instant je m'oriente sur la fedora (une nouvelle devise: un jour, une distrib)

Je me suis telecharger la knoppix aussi, pour mon PC perso, pour aprofondir un peu plus l'utilisation de linux en tant que plateforme bureautique.
Corto
Sur certains hardware, Linux a du mal à initialiser les lecteurs de cartes USB lors du boot. Il le semble que cela vient du fait que l'on a monter le système de fichiers avant que le module sd_mod soit chargé. En fait il faut soit monter le système de fichier à la main ou en mode multi-user par le fichier "rc.local", soit brancher les lecteurs USB après le chargement de tous les modules.

Et pour un trollage de distrib, allez chez http://lea-linux.org/, ici je ne voudrais pas en avoir, avis de modo. icon_evil.gif C'est long et stéril. Vous pouvez mettre pourquoi vous aimez une distrib, avec ces avantages, et stop.
Dire "j'aime une distrib et déteste une autre" n'aide personne. Alors argumentez

Dans tous les cas "Linux Rulez" anim_wink.gif
oupsman
je commence alors :

J'utilise Gentoo car c'est un système qui s'installe entierement à la main. On a ainsi la totale maitrise de l'installation. On peut savoir avec précision ce qu'on installe, et quels sont les dépendances installées. On peut aussi choisir de bloquer certaines fonctions. Ainsi sur un serveur USE="-X apache2 php" interdit l'installation de X, demande l'installation de Apache2 au lieu de Apache1 et oblige l'installation de Php.

Bien entendu, c'est une distribution source : les sources sont téléchargés et compilés automatiquement. C'est tellement fluide qu'on ne s'en rend même pas compte.
Corto
Voilà avec un peu d'effort sleep.gif
oupsman
Dans le même ordre, en beaucoup plus bourrin, y'a aussi LinuxFromScratch, mais là il faut etre un ouf du "configure && make && make install"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.