J'ai décider de m'installer un linux sur une carte mini itx chez moi pour partager ma connexion adsl (mon provider l'authorise donc c'est légale).
Je connais un peu linux car je fais des sites web et que je préfère Tux comme seveur web.
J'ai donc les compétences pour installer une distribution, installer moi meme un apache/php/mysql et faire tourner mes applications web.
Mais je ne sais pas par ou commencer pour faire un firewall linux.
Je voudrais ca:
- Linux
- firewall avec interface de configuration des regles de sécurité (un jour j'ai du le faire à la main et je veux plus le faire).
- X windows (utilisé a partir de mon PC) pour pouvoir installer 2/3 truc linux histoire d'améliorer ma connaissance linux sans avoir à rebooter mon PC principale toutes les 2 secondes (windows/tux).
- Samba pour partager un espace disque du linux sur mon reseau interne
- serveur oueb (ça je sais faire
- installation de TOR (détail)
- en option l'installation d'une carte wifi pour faire un hotspot gratuit pour mon voisinage (légale aussi).
- gestion de régulation de bande passante.
Comme vous voyez mon firewall aura des ports ouverts pour certains démon (je sais c'est pas forcement le plus bô, mais je vais pas mettre 5 serveurs chez moi), un reseau local (sous windows), etc...
Pour pas partir en guerre de distribution, je cherche surtout des conseils pratique du genre: telle distribution + tel soft,etc... + pleins de conseils. Sachez que je risque de vous harcelez apres si vous me conseiller une distribe
J'hesite principalement entre
- utiliser une distribution 'standard' et ajouter des fonctionnalités.
- partir d'une distribution firewalle et l'adapter a mes besoins.
Merci d'avance
PS: pour rester sur le sujet quand meme, je testerais apres les outils palm sous linux