Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Excel]N° de semaine
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Jérôme
Dans Excel, il y a une macro qui s'appelle NO.SEMAINE.
En fonction d'une date, on a le numéro de la semaine.

CITATION
Syntaxe
NO.SEMAINE(numéro_de_série;méthode)

numéro_de_série   représente une date de la semaine.

méthode   détermine quel jour est considéré comme le début de la semaine, la valeur par défaut est 1.

Le 1 est le dimanche, et j'utilise méthode=2pour indiquer que le lundi est le 1er jour de ma semaine.

Or si la date entrée est le 03/01/2005, le numéro de la semaine que j'obtiens est 2 alors que c'est la semaine 1 de Janvier.
Y aurait il un probléme dans cette macro ?
Ou est ce le fait que on soit passé d'une semaine 53 à une semaine 1 (soit deux semaines impaires qui se sont enchainées) ?
snark
Ca marche chez moi, avec Excel 2003 (en anglais):
Jérôme
J'ai excel 2000 en français !
snark
Bon ben on connait au moins un bug qu'ils ont corrigé dans la version 2003! anim_wink.gif
Mais ça n'arrange pas ton schmilblick! :?
Jérôme
Je vais demander à mon admin une version plus récente !
(je suis au boulot et trouver un Admin un 31/12....!!!)
The Naja
2000 UK SR1, fonctionne pas non plus ... c'est donc pas une question de langue ... :?
The Naja
STOP !

Snark, tu n'as pas utilise la bonne fonction. Celle que tu as utilisee te retourne le jour de la semaine (entre 1 et 7), ce que Jerome veut, c'est le numero de la semaine (entre 1 et 52/53)

Merci a la Macounette qui vient de me le faire remarquer ... icon_idea.gif
Tabetozor
Ne faut-il pas mettre que la semaine commence un Lundi et non un Dimanche quelque part dans les préferences du PC?
The Naja
Non, car c'est le 2eme argument de la fonction (que tu choisis toi meme) qui le dit.

1 => Dimanche
2 => Lundi

De toutes facons, meme si la semaine commence le dimanche 2 janvier, le lundi 3 janvier est quand meme dans la semaine 1, pas dans la semaine 2 ... anim_wink.gif
The Naja
Jerome, arrete d'embeter ton admin, ca ne fonctionnera a priori pas non plus en version 2003, je viens de faire le test sur un autre PC.... :?
huggy
Je n'ai pas cette fonction sous excel 2003... :?
snark
CITATION(The Naja)
Snark, tu n'as pas utilise la bonne fonction. Celle que tu as utilisee te retourne le jour de la semaine (entre 1 et 7), ce que Jerome veut, c'est le numero de la semaine (entre 1 et 52/53)

icon_bla.gif !
Même résultat que vous autres en utilisant WEEKNUM!
The Naja
CITATION(huggy)
Je n'ai pas cette fonction sous excel 2003...  :?

tools/addins, et tu coches 'Analysis toolpak'. La fonction est ensuite dispo ... anim_wink.gif
snark
CITATION(huggy)
Je n'ai pas cette fonction sous excel 2003...  :?

Tools - Add-Ins - Analysis ToolPack! anim_wink.gif
The Naja
Naja : 2 - 0 : Snark icon_twisted.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
huggy
Merci Serpounet sourire.gif
Corto
Je ne comprend pas c'est cette semaine que l'on passe en 2005, donc c'est cette semaine la semaine 1 de 2005, elle ne dure que 2 jours mais c'est la semaine 1 tout de même. donc le 3/01/2005 c'est bien la semaine 2.
Enfin il me semble. :?
surfing jack
Hello,
si l'inverse t'intéresse ! anim_wink.gif
Trouvé sur le forum d'Excel Download --->
http://www.excel-downloads.com/html/French...131368&t=131368
Après vérification et correction (un petit bug sur la référence à l'année)...
Bonne année à tous. icon_lol2.gif
oupsman
De la supériorité du libre ...

OpenOffice 1.1.3
oupsman
CITATION(Corto)
Je ne comprend pas c'est cette semaine que l'on passe en 2005, donc c'est cette semaine la semaine 1 de 2005, elle ne dure que 2 jours mais c'est la semaine 1 tout de même. donc le 3/01/2005 c'est bien la semaine 2.
Enfin il me semble. :?

Si la première semaine de l'année commence un vendredi, un samedi ou un dimanche, elle compte comme semaine 0.

Je crois même que c'est à partir du jeudi.
huggy
Oui, pour palmdesktop, la semaine 1 commence le 3 janvier anim_wink.gif
snark
Mais bon, est-ce vraiment important un 31 décembre? anim_wink.gif
Christophe Morel
Voici une info fournie par notre service informatique :

icon_arrow.gif Excel97
Numéro de semaine
Attention !

La fonction NO.SEMAINE donne un résultat érroné pour les années 2005 et 2006.

Le numéro de semaine est supérieure d'une unité.

Exemple : pour le 05/01/2005 le numéro de semaine calculé par EXCEL est 2 alors que sur le calendrier il est 1.

Explications :
La formule suivante renvoie le numéro de semaine conforme à la norme ISO, utilisée dans les pays européens (la première semaine d'un mois étant définie comme la première semaine comportant au moins quatre jours dans le mois).
ATTENTION, si l'on veut calculer des numéros de semaines ISO, ceux en particulier du calendrier français, il ne faut pas utiliser la fonction NO.SEMAINE proposée par l'Utilitaire d'analyse. Celle-ci renvoie un numéro de semaine calculé d'après la méthode utilisée aux Etats-Unis, qui n'est pas conforme à la définition ISO utilisée en France. Pour obtenir un numéro conforme à cette norme, on peut utiliser la formule suivante :

=ENT((D-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D-MOD(D-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

avec D réprésentant la date de référence. :!:

C'est pas simple, je vous l'accorde

Meilleurs voeux à tous icon_biggrin.gif
huggy
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que la numérotation des semaines était "normalisé" !
PalmAkademik
CITATION(snark)
Mais bon, est-ce vraiment important un 31 décembre? anim_wink.gif

8O 8O 8O OUI :!: :!: :!:

Et comment je fais, moi, si mon jour anniversaire n'existe plus... anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Jérôme
Merci çà ton service informatique pour cette formule...

Elle me sauve la mise ! icon_lol2.gif
Corto
ISO c'est pas l'office de normalisation américain???
pjl
Tu veux mettre Macounette en colère ? :?

ISO vient du mot grec iso et l'organisation est basée en Suisse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.