Cela faisait un moment que cela trottait dans ma tête, mais vraiment ce soir, et c'est un peu dommage que cela survienne (presque) un 1er janvier, mais vraiment, vraiment, là c'est un peu trop.
Comment PA a-t-il pu se transformer en un lieu où l'on consacre parfois plus d'énergie et de mots à l'égard d'un nouveau venu pour lui expliquer en long et en large les pseudos règles de conduite du forum (l'urgente et absolue nécessité de lire le règlement intérieur en 3 exemplaires certifiés conformes et déposés au tribunal d'instance, ne pas oublier d'utiliser la fonction "recherche" 7 fois avant que de poster et de risquer de déranger les gens importants, bien s'essuyer les pieds sur le paillasson avant d'enter dans la maison du seigneur et que sais-je encore...) qu'à lui répondre sur le fond ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est le prix à payer pour être un forum sérieux et professionnel. Personnellement, et je ne pense pas être le seul ici, j'ai toujours eu la naïveté de croire qu’il était possible de contribuer en écrivant des choses à peu près sensées (et sans changer d'avis au gré de la dernière idée à la mode) mais sans se prendre au sérieux et sans avoir l'âme d'un garde chiourme. En lisant désormais le forum, je me fais parfois l'effet d'un dangereux gauchiste tombé (par hasard) au plein milieu d'un colloque de banquiers à Zürich.
Non, la convivialité ce n'est pas jouer au flic en permanence et rajouter des smileys pour (se) convaincre qu'on est cool et sympa, c'est savoir faire passer la compréhension avant la règle.
Non, la convivialité ce n'est pas seulement coller des jpeg de boissons en tous genre ou offrir des tournées dans un bar virtuel, c'est accepter que le nouvel arrivant possède parfois un comportement "différent".
Non, la convivialité ce n’est pas se gargariser de mots ronflants mais vides de sens (on est sur un forum dédié aux PDA pas à la tribune de l’ONU) ou donner des leçons de morale totalement hors de propos, c'est accueillir l'autre avec toutes ses caractéristiques et donc parfois ses défauts avant tout autre chose.
En gros, cela s'appelle l'empathie mais je crains que cela ne se décrète pas. C'est comme le talent, on a le don ou on ne l'a pas !
Le visiteur de passage n'est pas là pour entrer dans un moule, le nouveau venu est la raison d'être du forum.
A la base, PA n'était pas, du moins pour moi, un lieu où certains auraient le droit de profiter de leur "savoir" ou de leur "position" pour donner des leçons de comportement à répétition et venir expliquer comme il est difficile de rendre service aux autres. Mais, bon sang, PERSONNE n'est obligé de venir jouer aux petits chefs ici et si cela ennuie certains d'être modo ou de répondre et bien qu'ils ferment leurs gueules, qu'ils passent leur tour en silence et laissent un plus tolérant ou quelqu'un dont le temps est moins précieux répondre à leur place.
Fournir de l'aide, donner des réponses et passer du temps à s'occuper d'un site ou d'un forum collégial d'entraide ne donne strictement aucun droit. C'est pour moi la définition du bénévolat et de la bonne volonté, comme la définissait un certain Emmanuel Kant il y a un peu plus de trois siècles...
Si on en a assez, on arrête (un moment ou à jamais si nécessaire) et on va faire autre chose, mais on ne se plaint pas de son triste sort de bénévole « si généreux avec les autres mais qui n’obtient rien en retour ». A ce que je sache, la vie ne se résume pas à passer la majorité de son temps libre (voire de travail pour certains) sur un forum.
Je crois que Goethe a écrit un jour : "Plutôt une injustice que le désordre" comme quoi on peut être à la fois un grand poète et un vrai c...
Je suis franchement désolé mais je préférerai toujours la justice à l'ordre.
Salut PA, je t'aimais bien tu sais !