Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La grande (dés)illusion...
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Palmipède
Cela faisait un moment que cela trottait dans ma tête, mais vraiment ce soir, et c'est un peu dommage que cela survienne (presque) un 1er janvier, mais vraiment, vraiment, là c'est un peu trop.

Comment PA a-t-il pu se transformer en un lieu où l'on consacre parfois plus d'énergie et de mots à l'égard d'un nouveau venu pour lui expliquer en long et en large les pseudos règles de conduite du forum (l'urgente et absolue nécessité de lire le règlement intérieur en 3 exemplaires certifiés conformes et déposés au tribunal d'instance, ne pas oublier d'utiliser la fonction "recherche" 7 fois avant que de poster et de risquer de déranger les gens importants, bien s'essuyer les pieds sur le paillasson avant d'enter dans la maison du seigneur et que sais-je encore...) qu'à lui répondre sur le fond ?

Et que l'on ne me dise pas que c'est le prix à payer pour être un forum sérieux et professionnel. Personnellement, et je ne pense pas être le seul ici, j'ai toujours eu la naïveté de croire qu’il était possible de contribuer en écrivant des choses à peu près sensées (et sans changer d'avis au gré de la dernière idée à la mode) mais sans se prendre au sérieux et sans avoir l'âme d'un garde chiourme. En lisant désormais le forum, je me fais parfois l'effet d'un dangereux gauchiste tombé (par hasard) au plein milieu d'un colloque de banquiers à Zürich.

Non, la convivialité ce n'est pas jouer au flic en permanence et rajouter des smileys pour (se) convaincre qu'on est cool et sympa, c'est savoir faire passer la compréhension avant la règle.

Non, la convivialité ce n'est pas seulement coller des jpeg de boissons en tous genre ou offrir des tournées dans un bar virtuel, c'est accepter que le nouvel arrivant possède parfois un comportement "différent".

Non, la convivialité ce n’est pas se gargariser de mots ronflants mais vides de sens (on est sur un forum dédié aux PDA pas à la tribune de l’ONU) ou donner des leçons de morale totalement hors de propos, c'est accueillir l'autre avec toutes ses caractéristiques et donc parfois ses défauts avant tout autre chose.

En gros, cela s'appelle l'empathie mais je crains que cela ne se décrète pas. C'est comme le talent, on a le don ou on ne l'a pas !

Le visiteur de passage n'est pas là pour entrer dans un moule, le nouveau venu est la raison d'être du forum.

A la base, PA n'était pas, du moins pour moi, un lieu où certains auraient le droit de profiter de leur "savoir" ou de leur "position" pour donner des leçons de comportement à répétition et venir expliquer comme il est difficile de rendre service aux autres. Mais, bon sang, PERSONNE n'est obligé de venir jouer aux petits chefs ici et si cela ennuie certains d'être modo ou de répondre et bien qu'ils ferment leurs gueules, qu'ils passent leur tour en silence et laissent un plus tolérant ou quelqu'un dont le temps est moins précieux répondre à leur place.

Fournir de l'aide, donner des réponses et passer du temps à s'occuper d'un site ou d'un forum collégial d'entraide ne donne strictement aucun droit. C'est pour moi la définition du bénévolat et de la bonne volonté, comme la définissait un certain Emmanuel Kant il y a un peu plus de trois siècles...

Si on en a assez, on arrête (un moment ou à jamais si nécessaire) et on va faire autre chose, mais on ne se plaint pas de son triste sort de bénévole « si généreux avec les autres mais qui n’obtient rien en retour ». A ce que je sache, la vie ne se résume pas à passer la majorité de son temps libre (voire de travail pour certains) sur un forum.

Je crois que Goethe a écrit un jour : "Plutôt une injustice que le désordre" comme quoi on peut être à la fois un grand poète et un vrai c...

Je suis franchement désolé mais je préférerai toujours la justice à l'ordre.

Salut PA, je t'aimais bien tu sais !
Tabetozor
Merci Palmipède de donner ton avis que je ne discuterai pas point par point. Je ne sais pas d'ailleurs si tu liras ce message, te connaissant un tout petit peu.

Tu as certainnement raison et certainnement tord. Tout n'est pas si blanc, tout n'est pas si noir. Trouver le juste équilibre n'est pas chose facile et les excès sont parfois des deux côtés. mais dans toute critique il y a un fond de vérité, à nous de remettre en question ceraines choses établies.

Quelqu'un m'a dit un jour, on peut toujours critiquer, mais c'est plus facile de l'extérieur.

Maintenant, chacun suit la route qu'il croit être la plus juste, sans oeillères.
jean-roch
je comprends un peu la réaction de Palmipède, mais je reste modéré, cela fait partie de ma façon d'être tolérant avec tous sourire.gif
c'est clair que sur le forum on ne peut pas avoir que des gens qui savent utiliser internet, les forums et ... leur palm rolleyes.gif
donc oui, un peu plus de compréhension, mais pas de quoi allez fouetter mon chat :? anim_wink.gif
antoinepierre
Ne t'énerve pas Palmipède, on t'aime !

J'invite les nouveaux et débutants à continuer de poster des questions basiques. Ce sont les seules auxquelles Penduick et moi pouvons répondre !

Ceux qui en ont assez de répondre pour la centième fois à une question figurant en page 1 du manuel peuvent laisser répondre les moins doués. (t'entends coin-coin ?).

Tout ceci ne doit pas empecher les débutants de lire le manuel et les anciens de lire le mode d'emploi du dernier soft téléchargé. Promis, je vais le faire !.

On reste zen, bo.del ! icon_twisted.gif anim_wink.gif
candy-candy
Moi, je trouve qu'il a entierement raison, et je rajouterais que certains donneurs de leçon ont oubliés la fonction "Message privé", et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des threads pleins de bruits et sans réponse à la question d'origine.

Comment espérer que le nouveau aille fouiner dans ces thread avant de poser une question dans ce cas?
Tabetozor
Merci pour ton commentaire. 8)
antoinepierre
CITATION(candy-candy)
Moi, je trouve qu'il a entierement raison, et je rajouterais que certains donneurs de leçon ont oubliés la fonction "Message privé", et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des threads pleins de bruits et sans réponse à la question d'origine. 

Comment espérer que le nouveau aille fouiner dans ces thread avant de poser une question dans ce cas?
Voilà qui devrait faire chaud au coeur de notre Palmipède adoré.
aiwei
CITATION(candy-candy)
C'est une solution, mais :
- mettre cette remarque dans le thread a l'avantage de la rendre visible par d'autres,
- encore faudrait-il être certain qu'il n'y ait pas plusieurs personnes à envoyer des MP, pour ne pas submerger l'intéressé (ce qui aurait un effet encore pire, à mon avis).
Ceci dit, les termes "donneurs de leçon" est sans doute un peu exagéré, non ?

Je ne sais pas quelle est la goutte qui a fait déborder le vase de Palmipède, mais :
il y a parfois / rarement (ou : il y a eu récemment) des cas où plusieurs messages se suivent sur ce point de "règle d'utilisation du forum". C'est vrai que ça peut paraître exagéré, mais encore faut-il regarder si l'intéressé relance la discussion ou non. Dans la grande majorité des cas, un seul post suffit.
Sans doute faut-il s'assurer que les "rappels à la bienséance" se limitent à un seul post, et que personne ne surenchérisse dessus (mais de toute façon il y aura toujours des cas où plusieurs modérateurs qui postent en même temps).
Calino
CITATION(candy-candy)

Certes ! Mais bon, en même temps, on est humain, alors on ne parle pas QUE de Palm même si on est pas au bar... Et tant pis pour le "bruit". Sans lui les "donneurs de leçon" qui ont à prioris les connaissances pour être autonome avec leur PDA ne viendrait plus et ne pourrait renseigner les p'tits nouveaux, moi le premier.

Il y a un goufre entre
- le nouveau qui a cherché un minimum ou lu en diagonale la note et qui pose une question (aucquel cas tant mieux on se retrouve avec un sujet de + au titre explicite)
- et le boulet qui pose des questions comme si les gens étaient là pour le servir et qui refuse de faire l'effort de chercher un peu par lui-même !

Cela dit sans animosité sourire.gif
Palmesh
Sans répondre point par point au message de Palmipède, je voudrais juste faire part de mon propre parcours,
qui, me semble-t-il, résume assez bien l'évolution globale des forii.

Au début, il n'y avait rien: des machines un peu austère, des modes d'emploi indignes de la technologie qu'ils étaient sensés aider à maitriser,
des utilisateurs paumés et juste une bande restreinte de passionés qui commencaient à comprendre l'ampleur des possibilités futures
et qui se disaient qu'à plusieurs on est toujours plus intelligents que seuls.

C'est à peu près à ce meoment là qu'on m'a offert mon premier Palm V.
Et c'est bien grâce à eux et à PA que j'ai pu à mon tour comprendre mieux la technologie que j'avais en main,
l'utiliser au maximum de mes limites, et non des siennes et que j'ai pu me sentir assez à l'aise
pour donner quelques conseils, rechercher des solutions avec mes propres capacités informatiques limitées et tester quelques logiciels.
Mais avant tout, j'ai rencontré des gens ouverts, curieux (et non bizarres...quoique icon_lol2.gif anim_wink.gif ) et un lieu d'échanges enrichissants,
pas nécessairement sur le monde des PDA et autres communicobjets.

Aujourd'hui j'ai clairement décroché du point de vue technologique,
tant par manque de besoin dans le cadre d'une utilisation presque satisfaisante de ces bidules,
que parce j'ai réorienté mes centres d'intérêt (deux bambins aidant 8).
Donc je ne suis plus en mesure de suivre les débats des experts comme les questions des newbies,
et en plus des très nombreux sujets ont déjà été couverts dans des fils existants.
Bref, la somme de connaissance globale, celle de PA, et d'autres sites d'ailleurs, est dors et déjà suffisamment conséquente
pour trouver par soi-même bon nombre de réponses à nos interrogations de néophyte.
Ajoutons à celà un vrai effort des développeurs de softs et des fabricants de matériels pour simplifier
et expliquer le fonctionnement de base de nos joujous de grand.

Dois-je pour autant renoncer aux échanges sympathiques
et parfois constructifs avec les membres des forii que je connais,
ou que je ne connais pas encore ?
Je ne le pense pas.
Dois-je pour autant fournir des réponses standardisées aux nouveaux,
les orientant ainsi vers un type de réponse, les empéchant de faire des découvertes par eux-mêmes;
dois-je réfreiner la curiosité qui leur sera nécessaire pour une utilisation ultérieure plus approfondie ?
Je ne le pense pas non plus.

Je considère que nous sommes là pour aider les autres,
et que le meilleur moyen c'est de leur apprendre à s'aider eux-mêmes
en donnant quelques clés. Si vraiment ils n'y arrivent pas alors répondons sur le fond de leurs questions,
dont nous n'avons pas forcément la réponse d'ailleurs (surtout moi anim_wink.gif ).

D'ailleurs si les réponses semblaient ne venir que de quelques experts,
un newbie sentirait rapidement qu'il doit s'investir de manière démesurée
par rapport à l'utilisation qu'il compte faire de son gadget à ondes.
En d'autres terme: oulala truc d'expert ça ! moi pas expert !
Exit, mais un peu cher et très compliqué pour un simple répertoire/lecteur MP3 !

J'aime aussi PA pour ça: on a le choix et notamment celui de ses opinions,
et de les exprimer ou pas... anim_wink.gif

Palmicalement vôtre
candy-candy
CITATION(aiwei)
C'est une solution, mais :
- mettre cette remarque dans le thread a l'avantage de la rendre visible par d'autres,

Non, ça a comme fonction de surcharger le site, d'augmenter le compteur d'activité de certains participant et d'humilier le petit nouveau (ou ancien ayant fauté) en lui faisant sentir qu'il n'est pas a sa place et qu'on ne partage pas ses manières.

Une fois perdu dans les profondeur de PA, quand une personne tombe sur un thread au titre intéressant quelques temps après et qu'il a besoin de lire 5 page de jacasseries pour se rendre compte qu'aucune réponses satisfaisante a la question n'as été posté, il a de quoi se décourager.

J'ai remarqué que certains thread étaient coupé pour palier a ce problème, c'est déjà pas mal.

CITATION(aiwei)
- encore faudrait-il être certain qu'il n'y ait pas plusieurs personnes à envoyer des MP, pour ne pas submerger l'intéressé (ce qui aurait un effet encore pire, à mon avis).

Il suffit de se mettre d'accord entre modérateur et par exemple envoyer aussi des copies aux autres administrateurs du site pour les avertir (ça me semble simple a programmer non?)

CITATION(aiwei)
Ceci dit, les termes "donneurs de leçon" est sans doute un peu exagéré, non ?

Je l'ai de temps en temps ressenti comme ça. Désolé.

CITATION(aiwei)
Sans doute faut-il s'assurer que les "rappels à la bienséance" se limitent à un seul post, et que personne ne surenchérisse dessus (mais de toute façon il y aura toujours des cas où plusieurs modérateurs qui postent en même temps).

La suppression de posts redondant ou inutile n'est pas compliqué a mettre en oeuvre non. Et puis, un peu de discipline ne ferai pas de mal a ceux qui justement critiquent l'indiscipline des autres.
Tabetozor
Merci à tous pour vos commentaires.

Je voudrais juste dire au nom de l'équipe que si nous avons "humilié", (je reprends un terme énoncé plus haut) quelqu'un ce n'est évidemment pas intentionnellement. Pareil pour le "donneur de leçon". La communication écrite a parfois des limites et les smileys aident à rendre un message plus humain.

Nous essayons d'avoir une modération toujours transparente (c'est à dire qu'a chaque fois qu'un post doit être édité, supprimé, déplacé) nous envoyons AVANT un MP à la personne concerné, pour qu'il le fasse lui-même (s'il peut). Tout ce passe bien dans 99% des cas, et évidemment les 1% retants sont ceux qui font le plus de bruit.

Lorsqu'un MP est envoyé, une copie de ce MP est mis dans le forum des modos (qui est un forum privé auquel ils sont seuls-avec les admins-à avoir accès)pour justement éviter les doublements de message et pour que l'équipe donne son avis sur la gestion, si avis il y a. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur la façon de traiter tel ou tel sujet car nous sommes differents! Vous avez en face de vous des êtres humains avec des jours avec et des jours sans, pas des robots. Le tout est de reconnaitre ses erreurs, s'excuser si nécessaire et d'avancer. Mais cela se fait dans les deux sens!

Pour ce qui est de la nuisance autour des messages, nous avons décidé sur PalmAttitude de ne pas virer tous les posts "annexes", qui bien que inutile à la question d'origine, apportent un peu de bonne humeur. Nous avions le choix entre le technique 100% ou la déconne complète et illimitée, nous avons choisis un juste milieu qui n'est pas tout le temps au milieu. En cas de trop grand débordement, les messages sont coupés.

C'est la politique maison, pas forcémment la meilleure, mais la notre.

Ensuite nous essayons systématiquement de mettre dans la FAQ, les réponses aux questions les plus posées. Ce qui est à notre avis, l'endroit le plus utile pour trouver les réponses aux questions posées rapidemment, et sans "nuisance".

Le système n'est sans doute pas parfait, vu que certains d'entre vous, ne semblent pas satisfaits. Ok, nous allons essayer de nous améliorer afin que ce site soit un espace humain et chaleureux. Mais nous ne pouvons pas plaire à tout le monde!

Toutes les critiques sont bonnes à prendre quand elles sont faites dans un esprit de construction. On y travaille.
G@G
CITATION(Palmipède)
... c'est accepter que le nouvel arrivant possède parfois un comportement "différent".

Non, la convivialité ce n’est pas se gargariser de mots ronflants mais vides de sens (on est sur un forum dédié aux PDA pas à la tribune de l’ONU)....accepter l'autre avec toutes ses caractéristiques et donc parfois ses défauts avant tout autre chose.

... le nouveau venu est la raison d'être du forum. 

A la base, PA n'était pas, du moins pour moi, un lieu où certains auraient le droit de profiter de leur "savoir" ou de leur "position" pour donner des leçons de comportement à répétition et venir expliquer comme il est difficile de rendre service aux autres. Mais, bon sang, PERSONNE n'est obligé de venir jouer aux petits chefs ici et si cela ennuie certains d'être modo ou de répondre et bien qu'ils ferment leurs gueules, qu'ils passent leur tour en silence et laissent un plus tolérant ou quelqu'un dont le temps est moins précieux répondre à leur place.

Fournir de l'aide, donner des réponses et passer du temps à s'occuper d'un site ou d'un forum collégial d'entraide ne donne strictement aucun droit. C'est pour moi la définition du bénévolat et de la bonne volonté, comme la définissait un certain Emmanuel Kant il y a un peu plus de trois siècles...

Si on en a assez, on arrête (un moment ou à jamais si nécessaire) et on va faire autre chose, mais on ne se plaint pas de son triste sort de bénévole « si généreux avec les autres mais qui n’obtient rien en retour ». A ce que je sache, la vie ne se résume pas à passer la majorité de son temps libre (voire de travail pour certains) sur un forum.

Je crois que Goethe a écrit un jour : "Plutôt une injustice que le désordre" comme quoi on peut être à la fois un grand poète et un vrai c... 

Je suis franchement désolé mais je préférerai toujours la justice à l'ordre.

Salut PA, je t'aimais bien tu sais !

+1
Pour ma part, suite à ce thread icon_arrow.gif ICI
je me suis posé(pas très longtemps) les questions suivantes:
-Bien que respectant l'avis des autres peut on sur ce forum exprimer librement une opinion, un avis différent de celui de quelques uns sans être incendié par MP et bien entendu, si ça nous plait pas être invité à aller voir ailleurs?
-Peut on informer la communauté Palm d'un différend qui nous oppose à un fournisseur(le problème a été résolu depuis et sans PA) quand bien même ce dernier serait il un généreux donateur lors des soirées PA sans "bénéficier" de MP et invitation à aller voir ailleurs?
-Peut on s'exprimer en disant que, sur ce coup uniquement, le fournisseur n'avait pas "trop assuré" puisqu'il semblerait que d'après le sondage de PA, 90% des utilisateur n'avaient pas été informés d'une promo préférentielle qui devait être nationale.
-peut on penser que quelques membres ne sont pas tout à fait des billes et que l'inscription n'a pas été enregistrée( pour ma part j'ai réglé le problème par mail mais à ce jour je ne suis toujours pas certain d'être enregistré puisque je n'ai jamais reçu de confirmation).
-peut on penser que régler le problème de quelques uns n'est peut être pas la solution alors que cela doit concerner des centaines de licences(90% selon le sondage) en France.
-Peut on également penser qu'un forum étant par définition ouvert à tous et que le fournisseur est une antenne de "multinationale", il doit bien y avoir quelques "grandes filles ou grands garçons" pouvant s'exprimer sur ce forum en prenant quelque initiative et en évitant les intermédiaires.
- peut on penser différement en disant que tout ce qui vient d'être dit c'est aussi défendre la communauté Palm et le forum peut il laisser librement s'exprimer(de manière polie)un membre également cotisant à l'asso?.
A toutes ces questions vous avez vos réponses et j'ai les miennes.
Vous avez fait des choix(membres PA, fournisseurs privilégiés) et je les respecte ....mais sans moi.... qui également vous aimais bien.
penduick
CITATION(G@G)

Bonne conclusion.
G@G
CITATION(penduick)
CITATION(G@G)

Bonne conclusion.

Ceci est juste un constat et ma conclusion est toute autre.
Marc H
Bonjour,

Etant très nouveau sur le forum, je ne suis certainement pas le mieux placé pour me prononcer, mais j'y vais tout de même de mon grain de sel. icon_bla.gif

Je suis très content du fonctionnement et de l'accueil qui m'a été réservé ici; le forum et le site sont de vraies mines d'or et la disponibilité et la reactivité exceptionnelle. icon_biggrin.gif

Je reconnais que j'ai pu lire des renvois vers les docs parfois un peu sévère. Peut-être que des invitations plus aimables seraient plus judicieuses et garderait un ton encore plus convivial (surtout quand il s'agit de newbie totalement étrangers au domaine informatique).

En tout cas, surtout continuer, le travail réalisé est extraordinaire. anim_bravo.gif

On vous aime. icon_bla.gif

Marc

PS: Je ne suis pas sûr que l'intervention de G@G soit dans la continuite de du post de Palmipède. 8O
Tabetozor
Bonjour merci pour ton message.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas beaucoup de message que tu n'as pas droit à la parole !

Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'équipe de Palmattitude essaie de faire le maximum pour rendre ce site convivial et humain. Il arrive parfois que l'on échoue ou que l'on se trompe de méthode. Ce sont grâce à des posts constructifs comme ceux plus haut que nous nous améliorerons encore plus.

Comme dirait je ne sais plus qui "ma porte est toujours ouverte pour le dialogue", il n'y a que cela qui m'interesse sur PalmAttitude: Les relations humaines.

Le commentaire sur le renvoi à la fonction Recherche et consorts est noté.
Nous avons déjà pris des résolutions en ce sens.

Merci
elau
CITATION(Tabetozor)
Bonjour merci pour ton message. Ce n'est pas parce que tu n'as pas beaucoup de message que tu n'as pas droit à la parole !  

Bonjour,

Tabetozor, je pense que tu as mis le doigt sur un point remarquable....vrai parasite au sens propre de ce très bon forum, anciennement fan du regretté Palmagora, je suis en résumé un professionnel de la tant renomée "fonction recherche" d'ou mon p'tit nombre de post...

Je trouve effectivement dommage que le nombre de messages (que l'on peut voir sous le pseudo) instaure une sorte de hiérarchie officieuse qui décrédibilise de facto ceux qui n'en ont pas beaucoup et instaure (parfois) une certaine "dictature" de ceux qui en ont énormément !
La présence de ce nombre de message est-elle indispensable ?...je pense que son absence éviterais à certain de s'emporter sur quelques répliques se sentant crédibilisés et couverts par leur statut de VIP.
C'est un peu la même différence qu'il y a dans une école ou les élèves ont tous des uniformes et l'école où les différences se font à la marque des basket ou du pantalon ....

Quant aux modos qui doivent être remarqués, il arrive que la réponse soit un peu sèche mais cela reste au vue de mon experience, très anecdotique, et je pense que ce genre de comportement, il est vrai nuisible à une chaleureuse ambiance, est le plus souvent réglé en interne.

Je tiens enfin à dire que ce message ne visait personne en particulier mais était plutôt un ressenti général fruit de mon experience.

Voilà, tombé, un peu au hazard d'une énième recherche, sur ce post je me suis dit...tiens pourquoi ne pas donner ton opinion Elau, c'est pas parce que tu n'as que x messages que...

Elau anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(elau)
Je trouve effectivement dommage que le nombre de messages (que l'on peut voir sous le pseudo) instaure une sorte de hiérarchie officieuse qui décrédibilise de facto ceux qui n'en ont pas beaucoup et instaure (parfois) une certaine "dictature" de ceux qui en ont énormément !
Très juste !
Le nombre de posts n'a rien a voir avec la qualité de ces posts.
Ceci ne concerne que ma modeste personne. anim_wink.gif
Tabetozor
Elau, merci pour ton avis. Il fut un temps ou nous avions décidé de virer le nombre de posts, mais depuis c'est passé aux oubliettes.

On verra comment on peut encore nous améliorer; c'est le but, pour moi en tous les cas, de mes réponses dans ce thread.
penduick
CITATION(elau)
...

Cela dit, même si tout le monde n'est pas forcément dans ce cas, je trouve qu'on arrive assez facilement à remarquer un petit posteur qualifié...
Quat
8O
Je n'avais pas vu ce post... loin de moi l'envie de relancer une polémique mais... je crois que j'ai le droit d'emettre mon avis icon_cry2.gif

Si vous en êtes à lire ce message c'est que vous avez lu celui de Palmipède. sinon relisez-le. Je ne suis pas forcément aussi catégorique sur tout, mais tout ceci comme l'a relevé Tab' contient une (bonne) part de vérité... :? Et du pas-bien-haut de mon petit environnement de bouffon notoire qui n'aporte rien aux nouveaux je me pose aussi quelques questions. Pourquoi ne voit-on plus certains drôles? Pourquoi le bar me semble un peu moins fou... icon_cry2.gif je n'arrive plus à y rire ou pas autant qu'avant... (mais ça viens peut-être de moi, ce n'est qu'une question :!: ....)... Je sais je ne suis QUE un posteur du bar, pour certains une tache dans le paysage PA (j'ai eu l'occasion de le remarquer merci je ne citerai aucun nom), et même que si pour d'autre ma présence est tout de même souhaitée (et oui y'en a... surement) PA se porte et se portera très bien sans moi ce n'est pas le problème ici... le BAR n'est qu'un forum parmis tans d'autres plus important... oui mais quand même... pourquoi (presque) tous les drôles ont disparus? Et je ne parle là pas QUE du BAR mais de P.A.. Est-ce que ce ne serait pas aussi un peu dû au syndrôme décris par Palmipède? La question n'est pas de savoir pourquoi certains sont partis de PA... la question est de savoir comment se fait-il qu'alors que P.A. prône le fait que le forum appartient aux membres et qu'ils y sont chez eux, certains trouvent soudainement le besoin d'aller ailleurs!?! :? Pourquoi partent-ils? Certains ont eu la sensation que leur présence n'était plus souhaitée. Et même s'ils se trompent comment c'est arrivé? Je ne peux pas être d'accord avec cela, pour moi c'est pas ça P.A..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.