Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Remettre au propre un T5
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
palmypède
Bonjour,

nouvel acquéreur d'un T5, j'ai essayé plein de petits jeux. Je viens de tomber sur ce topic, souligné sur la page d'accueil. En effet, je ne suis pas sûr de savoir désinstaller correctement le tas de petits progs que j'ai essayé.

J'aimerai donc repartir d'une config "propre" en faisant un hard reset, pour pouvoir installer Uninstall Manager en premier. Mais je voudrais tout de même conserver les contacts, les rendez-vous, les choses à faire, les notes (les infos PIM quoi).

Pour cela, après lecture intensive du forum, voici la manip que je me propose de faire :
- sauvegarder mon dossier user wink.gif
- nettoyer le dossier user pour ne garder que les infos PIM ;
- faire un hard reset du T5 ;
- synchroniser le T5 pour récupérer les infos PIM ;
- installer Uninstall manager ;
- réinstaller les autres programmes, que je pourrais alors désinstaller proprement.

La prudence me recommande de demander l'avis des experts du palm avant de risquer la chose. D'où ce post wink.gif

Le problème est en deuxième ligne : nettoyer le dossier user :
- que dois-je garder ?
- que puis-je effacer ?

Merci de me donner vos avis et vos conseils !

P.S. je rappelle que je suis sous MacOS X.
MarieC
Alors sur Mac c'est un chouilla différent que sur PC, à savoir que les infos PIM ne sont pas dans des répertoires séparés. Tout se trouve dans un fichier appellé User Data qui se trouve dans le répertoire User/Documents/Palm/Users/<ton-nom-de-synchro>/

Les logiciels quant à eux se trouvent dans User/Documents/Palm/Users/<ton-nom-de-synchro>/Backups.

Pour réinstaller au propre tes logiciels il te suffit donc de :

- faire une sauvegarde quelque part sur ton disque dur dudit répertoire Backups
- supprimer l'original
- faire un hard reset de ton Palm
- première synchro : tu devrais avoir récupéré tes données PIM
- tu installes Uninstall Manager (prends la toute dernière version qui assure une bonne compatibilité avec les T5)
- tu réinstalles tes applis au propre une à une, en récupérant des éventuelles bases de données dans la sauvegarde du répertoire Backup et en les réinstallant par synchro.
palmypède
superbe le hard reset, je suis bloqué sur le logo "palm powered" et il ne se passe rien :? icon_evil.gif
palmypède
Ouf, ça va. Ca a mis 6:30 tout de même !

Très surprenant le hard reset !
J'explique ce qui se passe pour information :
- hard reset, le palm s'allume jusqu'au moment où le logo "palmOS powered" s'affiche.
- on relâche alors le bouton d'alimentation : un écran demande en plusieurs langues si on veut effacer les données (oui)
- une barre de progression avance très lentement
- le palm reboote. Le logo palmOS apparaît assez longtemps
- l'initialisation de base a lieu : choix de la langue, on doit cliquer dans les cibles : l'écran tactile ne fonctionne plus ! en appuyant dans plusieurs zones avec les doigts, ça se débloque (???)
- le palm reboote encore, et le logo reste sur "palm powered" pendant 6 minutes 30 !!!
- autres initialisations de base : heure, ville : l'écran tactile ne marche à nouveau plus ! Les boutons bippent désespérément, on ne peut avancer qu'avec le pavé directionnel...
- extinction et rallumage du palm -> l'écran tactile marche à nouvea (ouf icon_bla.gif )

Très bizarre le hard reset du T5 !!!!! :x

Enfin, c'est fait -> opération suivante
MarieC
Quelle horreur :? décidément, cette machine a été complètement bâclée, personne ne me persuadera du contraire... mais bon c'est mon avis perso. icon_bla.gif

Vivement qu'ils sortent une mise à jour de la ROM, comme ils ont fait pour le T3, qui corrige tous ces vilains défauts !
palmypède
Je viens de tester la mise au propre. Voici un compte-rendu :

- j'ai effectué un hard reset comme indiqué ici. En suivant le lien en anglais, on apprend que le T5 peut faire un "zero out reset" encore plus complet (en bas de la page). J'aurais pu éventuellement faire ce reset.
- le hard reset prend beaucoup de temps au total (voir ci-dessus)
- les applications pré-installées que j'avais effacé sont revenues (addit). Doc to go est bien là aussi
- dans mon dossier "user", j'ai donc effacé le dossier "backup"
- comme conseillé ici, je vérifie que les conduites dans "hotsync manager" sont sur "synchroniser". Je tente de mettre la conduite "sauvegarde" sur "restaurer à partir de la sauvegarde".
- hotsync. iSync me prévient que plus de 10% des données sur le Mac vont être modifiées. J'annule.
- mes infos PIM sont toujours vides icon_cry2.gif
- je sauvegarde les infos iCal et "carnet d'adresse", puis je relance une hotsync
- les infos de carnet d'adresse et d'agenda sont reprise des applications apple -> j'ai perdu toutes les personnalisations que j'y avait apportées malgré les hotsync précédent le hard reset (classement par groupe, couleurs) icon_evil.gif icon_evil.gif

Bon assez ri, je reprend ma sauvegarde de mon dossier "user", et j'écrase les fichiers présents dans l'actuel dossier user avec leur ancienne version. Pas de chance "user data" est "utilisé" et ne peut pas être réécrit icon_evil.gif

je paramètre toutes les conduites avec l'option "macintosh écrase palmOS". hotsync. pas de changement !

dur dur !
palmypède
zut !

aux grands mots les grands remèdes :

- effacement total du dossier utilisateur
- remise en place du dossier utilisateur sauvegardé
- sortie/réouverture de session pour pouvoir effacer le "user data"
- hard reset (qui marche bien cette fois !!!! icon_biggrin.gif 9 minutes 30 seulement)
- hotsync avec iSync désactivé

-> tout revient comme avant, sauf les données PIM ! ça doit être lié à iSync

- hotsync avec iSync réactivé

plus aucune donnée PIM !!!!

grrrr icon_evil.gif

Quelqu'un a-t-il une solution ?????
MarieC
Zut :?
Je n'avais pas vu que tu synchronises avec iSync/iCal. J'étais partie de l'idée que tu synchronises avec Palm Desktop... :?

Là je sèche car le T5 m'est complètement inconnu... :?

CITATION
- les infos de carnet d'adresse et d'agenda sont reprise des applications apple -> j'ai perdu toutes les personnalisations que j'y avait apportées malgré les hotsync précédent le hard reset (classement par groupe, couleurs)

Il y a des fichiers commençant avec Address... dans le répertoire Backups chez moi. Et si tu installes ceux-ci ça donne quoi ?

Désolée de t'avoir mal orienté icon_bla.gif mais normalement cette méthode de backup / restauration de données fonctionne sans problème :?
palmypède
Ce n'est pas grave. J'ai le palm depuis 3 jours. Si j'ai fait cet essai maintenant, c'est aussi pour tester ce qui se passerait dans le cas d'un hard reset.

Mieux vaut faire ce genre d'essai avant d'avoir trop de choses en mémoire...
palmypède
Bon. J'ai réussi à récuperer les données PIM seules, mais pas parfaites.

Apparemment, effacer le dossier "backup" est un peu trop simple, il faut laisser les fichiers avec des noms évocateurs comme "AddressCountriesDB.pdb" et autre. Au feeling, j'en ai laissé suffisamment pour récuperer les données PIM après un nouveau hard reset et une hotsync "ordinaire" sans toucher aux réglages, iSync activé.

Il semblerait donc que iSync ne sauvegarde pas toutes les infos PIM mais seulement celles qu'il sait gérer. Les catégories, les évenements "sans heure", la distinction adresse Bureau/Domicile ne sont pas parfaitement restaurés.

Enfin, l'essentiel est là.

Serait-il possible de désactiver iSync pour utiliser PalmDesktop à la place ? En effet, celui-ci doit sans doute conserver toutes les infos.
MarieC
CITATION(palmypède)
Apparemment, effacer le dossier "backup" est un peu trop simple, il faut laisser les fichiers avec des noms évocateurs comme "AddressCountriesDB.pdb" et autre.

Mouais, tu as raison. :?
J'ai encore mes vieux réflexes Windows où les données PIM sont dans des répertoires distincts, et non pas tout en vrac dans Backup icon_bla.gif

CITATION(palmypède)
Serait-il possible de désactiver iSync pour utiliser PalmDesktop à la place ? En effet, celui-ci doit sans doute conserver toutes les infos.

Oui, la procédure consiste en grand à désactiver la conduite "Apple" et à la bouger dans le répertoire "Disabled Conduits", d'où tu récupères les conduites de Palm Desktop et tu les replaces là où était "Apple".

C'est décrit à plusieurs endroits dans cette partie du forum... par exemple ici.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.