Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour vos étuis: cuir ou alu ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Timdaph
Bonjour,
Je vais avoir bientôt un T5 et je me pose la question de l'étui : cuir ou alu ?
Si je me base sur l'essai de Carine, le Proporta me semble très bien, par contre un étui en cuir, en cas de chute me semble plus efficace pour amortir. Mais ce qui me gène dans le cuir, c'est que les coins du PDA sont apparents et j'ai peur, qu'à l'usage, la peinture du T5 (qui semble assez fragile) ne finisse par s'user et finalement disparaître.
Bref, je ne sais pas quoi choisir, pourriez-vous donc me donner votre avis sur vos étui, et notament, reprendriez-vous le même ?
Merci d'avance.
Goldfox
salut Timdaph,
j'étais moi aussi en processus pour me trouver un étui pour mon Zire72 adapter pour mon travail. Je suis technicien pour un fabricant de béton donc ça me prenais un étui résistant pour un usage extérieur. J'ai donc opté pour un étui ' waterproof ' que j'ai trouve sur ebay. J'avais un penchant pour l'alu mais quand j'ai vue ce bijoux!!! je n'est pas résisté... le seul inconvénient c'est que je doit le sortir de l'étui pour prendre des photos, pour le reste tres pratique.

Je viens de le recevoir donc je te tiens au courant de mon choix

Bonne Soirée

Jeansebas

p.s.: si tu veux voir l'étui en question, voila l'item :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...me=STRK:MEWN:IT
Carine
Le gros avantage de l'étui Alu par rapport au cuir c'est qu'il reste "fin" pour glisser dans une poche ou autre.
L'étui cui alourdi le PDA en épaisseur, la fermeture du cuir peut-être un obstacle, ce qui n'est pas ce que je recherche.
A toi de voir ce que doit faire ton étui anim_wink.gif
Christopher
L'etui alu que Carine à testé et que j'utilise aussi est recouvert intérieurement d'une fine couche de néoprène pour amortir un poil.
En comptant la coque alu + le néoprène, je pense que ca protège comme un etui en cuir. Par contre tu n'as pas de coin apparent.
En plus c'est suffisement fin pour tenir dans la poche d'un jean.
MarieC
Jusqu'à présent j'utilisais un Covertec à clapet pour mon T3.
Ce matin, après 9 mois, je lui découvre une vilaine égratignure (presque une entaille) sur le côté icon_cry2.gif Il a dû heurter une clé dans mon sac à main.

Bref, je vais prendre un étui en alu maintenant. icon_cry2.gif
elau
Même si côté pratique on peut faire mieux anim_wink.gif .... je dis merci PalmOne pour le joli et surtout très costaud étui fourni d'origine avec le Zire 72 ! 8)

Elau rolleyes.gif
snark
CITATION(elau)
Même si côté pratique on peut faire mieux  :wink: .... je dis merci PalmOne pour le joli et surtout très costaud étui fourni d'origine avec le Zire 72 !  8)

Ca s'appelle un blister, non? icon_mrgreen.gif anim_wink.gif
elau
CITATION(snark)
CITATION(elau)
Même si côté pratique on peut faire mieux  :wink: .... je dis merci PalmOne pour le joli et surtout très costaud étui fourni d'origine avec le Zire 72 !  8)

Ca s'appelle un blister, non? icon_mrgreen.gif anim_wink.gif

Oups...ma fonction humour subtil doit être en panne anim_wink.gif ....je n'ai pas compris... icon_question.gif icon_bla.gif

Elau anim_wink.gif
snark
CITATION(elau)
Oups...ma fonction humour subtil doit être en panne  :wink: ....je n'ai pas compris... icon_question.gif  :oops:

Non, c'est ma blague qui n'est pas subtile icon_bla.gif . Un blister, c'est l'emballage en plastique dur dans lequel sont emballés plein d'articles, notamment le Zire 72! anim_wink.gif
libonel
Au départ, j'était pas trop pour un étui en alu, mais je viens d'en trouver un pour 12 €. Je commence donc à peine à l'essayer et je trouve ça plutôt bien.

Il me manque juste un cable pour recharger mon T3, sans le sortir de l'étui.
Timdaph
Ta remarque, MarieC, a achevé de me convaincre : ce qui est arrivé à ton palm est exactement ce que je redoute pour celui que je vais bientôt avoir. Si on rajoute, le côté finesse, le fait qu'en alu il va glisser plus facilement dans la poche, que l'intérieur est recouvert (en tout cas pour le covertec) de néoprène font que je vais le prendre en alu.
Merci pour vos avis.
TT
Carine
avec plaisir ! et bon achat !
tu nous feras part de tes appréciations anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Carine)
avec plaisir ! et bon achat !
tu nous feras part de tes appréciations  :wink:

+ 1 sleep.gif 8)
Timdaph
Encore une dernière question à Carine qui a fait le test du Proporta : est-il possible d'inverser le sens de fixation du Palm dans l'étui ? Comme je suis gaucher, la partie que tu ouvres est à gauche sur la photo, donc ça me gênera sauf si on peut le fixer dans l'autre sens pour que le couvercle s'ouvre vers la droite...
Merci pour ta réponse.
pjl
Pour le cuir, j'ai un étui portefeuille pour mon Palm V qui date de 1999.
Usage quotidien et j'ai juste l'extrémité de la languette qui commence à s'user.
Young_Daz
CITATION(MarieC)
Jusqu'à présent j'utilisais un Covertec à clapet pour mon T3.
Ce matin, après 9 mois, je lui découvre une vilaine égratignure (presque une entaille) sur le côté icon_cry2.gif

+1 icon_cry2.gif
Carine
CITATION(Timdaph)
Encore une dernière question à Carine qui a fait le test du Proporta : est-il possible d'inverser le sens de fixation du Palm dans l'étui ? Comme je suis gaucher, la partie que tu ouvres est à gauche sur la photo, donc ça me gênera sauf si on peut le fixer dans l'autre sens pour que le couvercle s'ouvre vers la droite...
Merci pour ta réponse.

malheureusement non, car le boitier a la forme du TT5 (qui n'ets pas rectangulaire à 100%) et les ouvertures sont faites dans un seul sens. :?
Timdaph
Est-ce que l'ouverture (avec le Palm en place) est supérieure à 180° ? Sur la 11ème photo, on voit nettement que l'ouverture est largement supérieure à 180°, mais pourrait-on mettre en place le palm dans ces conditions ?
alouette
Hello icon_lol2.gif

Après plusieurs questions posées sur le site, j'ai fini par prendre un etui alu pour mon TE, mais 2 aspects me gênent un peu :
- la prise en main n'est pas très agréable (froid et glissant..)
- l'ouverture n'est pas immédiate, qd on a besoin de l'ouvrir souvent.
Maintenant, je reconnais qu'il protège bien. tout dépend des risques qu'on fait prendre au palm! Je risque pour ma part d'essayer un etui cuir.

...bon choix anim_wink.gif
diver1
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu traiter d'un point de vue pratique le sens d'ouverture de l'étui. Aussi, voici mon avis.

--> L'ouverture sur le côté rend difficile la prise en main (on ouvre, puis doit utiliser l'autre main pour faire passer le couvercle sous le palm avt de refermer sa main). Cela n'a rien de rien, mais 20 fois par jour, c'est gavant + risque de le faire tomber à l'ouverture/fermeture + le volume du palm avec son étui est encombrant dans la main

--> L'ouverture sur le devant est très pratique. L'ouverture se fait du doigt de l'autre main, et un simple coup de poignée suffit à faire basculer le couvercle de l'autre côté. Le palm tient bien en main.

J'ai désormais un Covertec cuir, ouverture sur côté, et je peux apprécier à chaque prise la "sensualité" de son confort.
Carine
Comme quoi tout reste toujours très subjectif anim_wink.gif

l'Alu me va bien, franchement oui j'aime bien et même beaucoup. Je trouve cela très esthétique. J'ai déjà un étui cuir pour mon NX73, parce que ce n'était pas possible d'avoir un étui Alu (avec le clapet) icon_biggrin.gif

Quant à l'ouverture sur le coté, je n'ai aucun souci. Même d'une main quand j'ai mon bébé sur l'autre bras...et plusieurs fois par jour.

Cela reste cependant toujours intéressant d'avoir les avis partagés.
Les hommes ont l'air de préféré le cuir, non ? anim_wink.gif
Payalba
J'ai la chance d'avoir un boitier Alu (Brando) et un cuir pour mon T5 (PielFrama).

En fait je préfére le cuir pour mon usage courant (Je dispose ainsi dans un même étui de mes cartes et de mon Palm) par contre en cas de voyage j'utiliserai l'alu (plus costaud et ne risque pas l'écrasement)

En fait ce qui me gène le plus dans l'étui Alu, c'est le boitier. Je suis gaucher et le couverte touche la main qui tient le stylet en mode portrait et en mode paysage le couvercle est devant et gène la prise en main. Dommage l'alu c'est joli aussi.
erwan
Cuir ET alu, j'aime bien alterner sourire.gif
Par contre, j'ai une préférence pour l'alu quand je trimballe mon PDA dans un endroit à risque ou au fond d'un sac, ou tout autre endroit sujet à pression (le métro par exemple).
remi.fa
Bonsoir, je n'ais pas testé l'alu mais j'imagine mal un appareil si fragile entouré de "ferraille" !
J'opte pour une pochette en cuir et j'en pernd soin (éviter de le caser au fond de mon sac !)
pjl
CITATION(remi.fa)
Bonsoir, je n'ais pas testé l'alu mais j'imagine mal un appareil si fragile entouré de "ferraille" !

Il est gainé de néoprène.
Seafolk
Pour ma part, et en tant que débutant j'ai opté pour le nouvel étuis alu de Brando (celui là).

Il s'adapte parfaitement au T3, permet la synchro sans retirer l'étuis (le clapet du T3 descend du boitier), il est gainé de néoprène, la fermeture est solide et 'claque' de façon très sécurisante. Pour mon premier PDA je ne pouvais rêver mieux comme protection. De plus le cours favorable du dollar/euro le rend vraiment compétitif (à 21 euros environ).
Frizée
Apres avoir eu un PALM 105avec étui en cuir qui a mal supporté une chute malencontreuse (PS: toujours dire à sa tendre moitié ou est le palm), je me suis acheté, il y a plusieurs mois déjà, un tungsten E avec étui covertec en alu.

Je voudrais signaler plusieurs points:
- l'étui Covertec a une grande ressemblance avec l'étui Proporta (mais vraiment énorme la ressemblance ...il n'y a que le nom qui change!)
- l'étui en alu se raye aussi... snirf au revoir la belle finition galvanisé icon_cry2.gif

Mais pour autant je suis plus que satisfait de cette étui et si c'était à refaire...je reprendrais un étui alu même si son contact est un peu plus froid que du cuir il englobe plus le PALM tout en laissant les ouvertures nécessaire.
Christopher
Pour le contact froid j'ai une solution:
J'ai pris un étui alu car je transport mon palm dans la poche (avant) de mon fute, et il me fallait qlq chose qui resiste aux chocs potentiels, un étui en cuir ne me semblait pas une bonne solution pour résister aux écrasements potentiels.
Et bien, la chaleur corporelle étant efficace, je ne ressent jamais ce contact froid que vous décrivez avec l'étui alu sleep.gif
Carine
icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Calino
"Tu as un Parpain dans la poche ou tu est content de me voir ?"
louroulou
Je suis totalement HS, c'est juste pour dire que le titre de ce thread me semblerait plus approprié dans sur un site sado-maso que sur un site Palm.
Je dois avoir l'esprit mal tourné rolleyes.gif
Sur ce, je sors anim_wink.gif
The Naja
CITATION(louroulou)
Je suis totalement HS, c'est juste pour dire que le titre de ce thread me semblerait plus approprié dans sur un site sado-maso que sur un site Palm.

Done... rolleyes.gif
Christopher
Calino, je ne relèverais pas sleep.gif

Par contre, l'etui alu est pas si gros. Meme dans un jean je peux embarqué mon palm dans la poche sans être géné.

En costard je sais pas, c'est pas mon truc les costards sleep.gif
erwan
CITATION(louroulou)

louroulou, vilain garçon icon_twisted.gif sleep.gif
pyerc
Après une expérience de l'étui cuir (pour le T3) j'ai pris l'étui alu de covertec (agréable, mince, utilisable en toutes circonstances).
Je vensd donc mon étui cuir ! (acheté 27 €, vendu 15..)
The Naja
Mets un nouveau post dans les petites annonces, tu auras plus de chances (et en plus, c'est la que cela doit se trouver normalement anim_wink.gif )
friseb
Moi j'ai un etui cuir je suis tres satisfait et je trouve ca plus beau (mais c question de gout). Le seul hic c'est que je peut pas faire de synchro avec
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.