Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : T5, clé bluetooth USB et lecteur
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
hibou_s
Bonjour,

récent acquéreur d'un T5, je m'amuse un peu à bidouiller :p
La synchro via bluetooth entre mon PDA et la clé bluethooth insérée dans mon port usb fonctionne à merveille.

La connexion internet sera pour plus tard (derrière un routeur, etc, compliqué)

Pour l'instant, je cherche à utiliser la fonction lecteur (disque de stockage usb) de mon T5 via ma clé bluethoot (comme "usb virtuel" ?).

Mais j'ignore si c'est possible...

si qqun a des idées, elles sont les bienvenues.

PS le but est évidemment de ne pas se trimbaler le cable.
la sous-question est évidemment de savoir si la clé bluethooth peut "émuler" la connection usb.
Patrice
Je m'avance un peu, mais je n'y crois vraiment pas...

Mais bienvenue sur le forum 8)
oupsman
En utilisant BlueFiles de Softick ?
hibou_s
j'investigue sur ce logiciel et je vous tiens au courant wink.gif
hibou_s
pour l'instant, nada... mais je continue...
Patrice
Pour détailler un peu mon avis sur la question :

Un lecteur USB est reconnu par Windows parce qu'il existe un pilote standard de type stockage et s'appuyant sur les couches de communication USB.

Pour que cela fonctionne sur une autre couche de communication (Bluetooth), en sachant que le pilote "stockage" est fortement lié au protocole USB, il faudrait une couche d'émulation USB au dessus de la pile bluetooth.

Et franchement, même si c'est certainement faisable, je ne vois pas bien qui s'amuserait à faire ça, vu que la portée de Bluetooth est dans la plupart des cas à peu près identique à celle d'un câble USB icon_lol2.gif

Sans compter que la même bidouille à se torturer devrait être aussi implémentée côté Palm. Ce qui est encore moins probable et certainement plus complexe, aussi.

Donc, pour moi, ça n'existe pas.

Mais si le besoin est d'échanger des fichiers par Bluetooth, il y a d'autres solutions (type Bluefile, justement). Et sans se torturer la tête...
hibou_s
un très très grand merci de cet avis qui est très convaincant.
Le problème du T5 semble son architecture mémoire particulière... bluefile ne semble envoyer le fichier dans la mémoire principale et pas la mémoire interne... ou j'ai raté un tournant (ce qui est aussi possible).
hibou_s
contrairement à l'info citée ci-dessus Bluefile fonctionne parfaitement avec mon T5. Il faut juste passer par l'application FTP Bluetooth de son portable. Comme cela existe aussi bien sous Windows que sous Linux, impec.

Il faudra donc (voir début du post) toujours trimbaler quelque chose mais c'est moins casse-pieds de trimbaler une clé bluetooth qu'un cable wink.gif
snark
CITATION(hibou_s)
Il faudra donc (voir début du post) toujours trimbaler quelque chose mais c'est moins casse-pieds de trimbaler une clé bluetooth qu'un cable wink.gif

Un câble rétractable de ce type n'est pas très encombrant et a plus d'avantages, notamment la vitesse de transfer et le fait que le T5 se rechargera en étant connecté au portable, ce qui n'est pas le cas d'une connexion Bluetooth, au contraire.
hibou_s
bonsoir,

je pense que des clefs bluetooth sontplus faciles à trouver au boulot ou ailleurs que des cables à connectique "propriétaire" comme celui du T5 8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.