Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : t5 et ViaMichelin Navigation
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
wahouf
ayant acquis ce brillant logiciel depuis peu, je me suis appercu que celui ci plante une fois sur deux voir une fois sur une ! probleme memoire, alors que je n'ai que l'ile de feance et la picardie dessus ! sur ubne carte de 512 M°

via michelin m'annonce sans souci qu'il se sont rendus compte de ce probleme et que le logiciel est incompatible avec le T5 (aucune info sur leur sirte a ce sujet seul le carmin fait l'objet d'une mise en garde)

bien evidement il est horts de question d'obtenir un remboursement le produit ayant été ouvert, la solution de via michelin " vous n'avez qu'a acheter un t3 et revendre votre t5" bravo

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet ( utilisateur, personne dans le meme cas que moi, etc)
Tabetozor
Je trouve que l'attitude de ViaMichelin est en effet un peu limite, surtout s'ils t'on répondus d'aller acheter un T3 !

Sinon, je suis comme toi, et pour l'instant je patiente qu'un patch soit disponible.

Il y a des sociétés qui devraient m'embaucher pour apprendre à parler aux clients! rolleyes.gif
wahouf
ce que je trouve lamentable c'est que via michelin semble avoir découvert le probleme par les utilisateurs qu'il informe egalement les client qui passent une commande de qq difficultées possible avec le logiciel et un t5 (je viens de faire le test 2 fois par tél) mais que rien ne figure sur le site internet quand tu fais une commande en ligne. Bettement la hot line repond "oui monsieur mais c'est marqué ca fonctionne unoquement avec 0s 5.0 seulement "oui mais madame votre produit est compatible avec le t3 '5.2.1', le 72 en '5.2.8' et surtout aucune mise en garde ne figure sur le site concernant le t5 !
nouvelle réponse " on peut pas mettre le site à jour regulierement"
quel bande de c...
Tabetozor
Bon calmons-nous... Le bon côté des choses est qu'ils connaissent et reconnaissent le soucis et qu'ils doivent bosser sur un patch qui va nous résoudre le problème.

En attendant, vive les plans papiers!
jms
moi je veux bien, mais quand un éditeur met un liste de matériels compatibles
CITATION
ViaMichelin Navigation pour Palm OS fonctionne sur PalmOne™ Zire 31, 71, 72, Tungsten T, TE, T2, T3, C, Treo 600 ainsi que Clié PEG TG50.

et que l'on utilise malgré tout le logiciel avec un appareil non validé, ben si ça ne marche pas il ne faut s'en prendre qu'à soit même et ce, quelque soit l'éditeur rolleyes.gif
Si tu as un appareil en 110V et que tu le branches sur le 220V, si il grille tu es seul responsable.
wahouf
jms, desolé je ne peux etre d'accord avec toi sur un plan purement legal il est du ressort de l'editeur de faire figurer les materiels non compatible avec son produit quand il annonce ce dernier compatible avec 0s 5 de palm sauf pour le carmin...

il est egalement regretable quie si palm a connaissance de ce probleme (esperons passagé) qu'aucune mise en garde ne figure sur le site

ces remarques ne sont pas faite par un inadapté des nouvelles technologies ni par un lobotomisé de bas etage. Pour preuve la dtion cial de michelin reconnait qu'ils ont faient preuve de negligeances sur ce coup la mais visiblement ils traiteront au cas par cas les demandes de remboursements pour ne pas avoir un effet de masse et de mecontentement (ah pognon quand tu nous tiens !)

mais effectivement la solution consisterait en un patch, ce qu'a trés bien su faire tomtom ! comme quoi de defendre l'industrie francaise ....
jms
ben désolé aussi mais je ne suis pas d'accord avec toi, personnellement si ma machine n'est pas référencée, je passe un mail ou un coup de fil pour m'assurer de la compatibilité. Si malgré tout j'achète, je prends mes risques et j'assume.
Par ailleurs dans le cas d'un achat sur internet, tu as 7 jours pour retourner le produit, soit largement assez pour se rendre compte de l'incompatibilité.
oupsman
CITATION(wahouf)
jms, desolé je ne peux etre d'accord avec toi sur un plan purement legal il est du ressort de l'editeur de faire figurer les materiels non compatible avec son produit

8O 8O

Sors moi le texte de loi qui le dit, je serais curieux de voir cela.
wahouf
oupsman cf code de la consommation et obligation de conseil entre un vendeur professionnel et un particulier (assujeti en qualité de non professionnel) ceci s'applique à tout les domaines de la vie de consommateur
cf jug cassation affaire bnp/debriche; tgi de paris surcouf/loteter

jms, je suis ok avec toi sur le principe, sauf quand via michelin continue a vendre son produit, par telephone en te disant une fois que le produit est "peut etre " incompatible avec le logiciel et au cours d'un deuxieme appel que le produit est compatible. Appel de ce jour 15h 34 dans les locaux d'une celebre asso de consommateurs
The Naja
wahouf, tout ceci a l'air d'etre ton domaine, je vais donc me permettre une question un peu bete...

Ils disent qqpart sur le site (si j'ai tout pige) qu'ils sont compatibles OS5.0, sauf le Garmin.

Ils donnent aussi qqpart une liste (j'ai pas dit 'LA liste')de materiels officiellement compatibles (cfr citation de jms). Tous ces materiels ne sont pas en 5.0, mais en 5.x

Ne peut on pas en deduire que :

- Si 5.0, alors OK sauf Garmin
- Si 5.x, alors cfr liste, les autres non ...

Et comme cela, en deduire qu'ils sont dans leur droit ?

Encore une fois, c'est juste une question de neuneu, je ne joue pas a l'avocat du diable ...
wahouf
on peut analyser ta réponse avec un point de vue bien précis et neutre l'application du code du commerce, du code civil et des qq jugements rendus en ce domaine.

1°) en preambule il est indique sur le site michelin que la config requise est OS 5.x (le x indique donc toutes les versions 5.)

2°) via michelin precise en outre que ce produit est compatible palm OS serie t, ,T2,T3 , zire etc la aussi il est clairement stipule "Configuration requise : Palm OS 5 (excepté sur Garmin Ique 3600)" l

le fait de mettre une exception implique que TOUT les autres produits tournant sous palm OS 5.x sont par consequent compatible.

il faut savoir que le doute est toujours au benefice de l'acheteur, tant que le lien commercial est de professionnel a particulier...ce qui n'est pas le cas de professionnel à professionnel (chacun ayant la competence d'un achat dit eclairé), (c'est entre autre pour cette raison que les garanties sont souvent plus courtes dans le cas de vente entre pro)

par ailleurs la dtion de michelin, suite à un appel tel de ce jour à clairement reconnue sa "negligeance" dans ce domaine. Le probleme est que nous avons refait un test d'appel telephonique et qu'on nous a indiqué cette fois que le produit etait compatible avec le T5

Il faut dire que le personnel de la hot line est payé à la commission et qu'il s'agit souvent de personnel mal payé et en interim ou en cdd, les conseils ne sont donc pas forcement ceux que l'on souhaiteraient
jms
une fois encore il y le délai de 7 jours qui est en la faveur de l'acheteur, il peut le faire jouer quand il veut.
oupsman
CITATION(wahouf)
2°) via michelin précise en outre que ce produit est compatible palm OS série T,T2,T3 , zire etc la aussi il est clairement stipule "Configuration requise : Palm OS 5 (excepté sur Garmin Ique 3600)" l

Sur un plan légal OK. Sur un plan logique, l'utilisateur méfiant que je suis (surtout après les problèmes d'incompatibilités annoncés sur le T5) se renseigne pour savoir si le produit est bien compatible (si d'autres utilisateurs l'ont fait fonctionner).

Tu t'es renseigné avant d'acheter, où tu as acheté sur la seule foi du site internet du développeur ?
wahouf
tout a fait d'accord avec toi seulement la position de via michelin est de dire que le produit ayant ete ouvert la retractation n'est plus possible. il est evident qu'il est dur de se rendre compte qu'un produit n'est pas compatible quand on ne peut ouvrir le dit produit , alors que sure la jaquette il est bien precise que le logiciel est compatible palm os 5....
wahouf
oupsman

acheté sur le site aprés avoir demandé à la hot line si le produit était compatible avec le t5 et vu que la réponse mi decembre était oui ....
papalu
Excusez moi du dérangement je suis novice!
Le t5 est il le Palm tungsten 5 ?
Merci de l'eclaricissement..
oupsman
anim_oui.gif
Patrice
Ben il te reste 2 solutions :

1) insiste pour un remboursement, tu finiras par l'avoir (je suis assez coutumier de ce genre d'actions et ça arrive toujours à passer)

2) si tu es sur de ton bon droit, porte plainte contre ViaMichelin et tu verras s'il n'ont pas un bon juriste (qui doit faire partie d'une belle équipe d'ailleurs)
wahouf
je pense que seule la premiere solutrion est bonne car engager une action pour 199€ ....j'ai des doutes.

Bien sur si d'autres sont dans le meme cas c'est avec plaisir que je veux bien prendre la tete d'une action commune
jms
le fait que le produit ait été ouvert n'est pas recevable, comme tu le dis comment faire autrement pour se rendre compte. Insiste en lettre AR tu obtiendras raison, j'en suis persuadé.
wahouf
pas de probleme je bous tiendrais au courant des suites, mais le but initial du post etait quand meme d'attirer l'attention des palmimedes que nous sommes que ce logiciel est particullierement instable sur le t5
jms
oui ça c'est gentil, mais c'était déjà fait depuis mi-novembre et le 16/12 ce fil a été ouvert , d'ailleurs si tu l'avais lu, peut-être n'aurais-tu pas commandé anim_wink.gif
wahouf
ok jms je vais aller de ce pas faire penitence et 400 coups de fouets !

les dernieres news ne sont pas top

via michelin : pas de correctif a attendtre ('d'apres le sercvice technique) il faudrait visiblement un nouveau programme Question comments ils ont fait chez tomtom ?
Le reseau de revendeur à été informé seulement début janvier des problemes de compatibilité du logiciel avec le T5. Un vendeur de chez ...Pirate (on fait pas de pub comme cela) m'a montré le mail recu à ce titre ! Il est clair que si leréseau de distribution à cette info que début janvier ...les ventes anterieures ! etaient bien faite sans aucunes mise en garde

Une fois de plus je ne critique ni le produit 'excellent sur un autre palm' ni 'michelin' mais juste un acte commercial un peu leger dans la gestion du retour
jms
la problématique de TomTom est tout à fait différente, puisque le logiciel et les cartes sont sur une carte mémoire.
wahouf
comme convenu je vous tiens informé, déjà il semble qu je ne sois pas le seul dans cette situation puisque 8 internautes m'ont demandé par email le type de lettre à faire...

après plusieirs mail à la dtiion Cial (réstés sans réponses, bravo pour la consideration du client...) le temps est venu de passer à la mise en demeure avec depot de plainte par voie de référé devant le tribunal pour abus de confaince, et publicité de nature à induire en erreur un consommateur. (pour info le depot à été declaré recevable...au vue des copies d'ecran fournis)

et la miracle ....Via michelin me contact par téléphone vendredi soir pour convenir d'un rendez vous (téléphonique) en début de semaine, afin de me fournir des explications quand au bon fonctionnement du produit .

affaire à suivre 8O
covers
Hello,

Voici une reponse recente du service client Via Michelin du 3 fevrier 2005
suit à une courrier dans lequel j'indiquais des soucis d'incompatibilite avec un palm T5

Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre gamme de logiciels pour PDA.

Nous vous informons que nous ne proposons aucun logiciel pour le Tungsten T5. Nos logiciels ne sont pas compatibles avec le Palm Tungsten T5.

Aucun projet de développement n'est prévu à ce jour.

Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.

Cordialement,

- Le Service Client ViaMichelin -

http://www.ViaMichelin.fr
Elton60
Au risque de me répéter une fois de plus :
Je ne subis pas de bug majeur avec Navigation Europe associé à mon T5 .
Et , one more time .... anim_wink.gif La seule anomalie que je reconnaisse est un message " Pas assez de mémoire " lorsque la batterie est < à 20 % ..Une charge, un soft reset et tout redevient OK

Précisions : Je n'est chargé dans mon T5 ( Hormis des fichiers office Excel pour mon travail et mon planning assez dense dans le calendrier ) , que les softs :
- Cabine
- Metro

J'ai fait un test la semaine dernière sur 350 Kms , achevé par un dédale de rues en zone urbaine dense dans Paris ...Pas de plantage ... 8)
jms
CITATION(covers)
Hello,

Voici une reponse recente du service client Via Michelin du 3 fevrier 2005
suit à une courrier dans lequel j'indiquais des soucis d'incompatibilite avec un palm T5

Monsieur,  

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre gamme de logiciels pour PDA.  

Nous vous informons que nous ne proposons aucun logiciel pour le Tungsten T5. Nos logiciels ne sont pas compatibles avec le Palm Tungsten T5.  

Aucun projet de développement n'est prévu à ce jour.  

Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.  

Cordialement,  

- Le Service Client ViaMichelin -  
http://www.ViaMichelin.fr

Bonjour et bienvenue.
Oui et c'est normal, le T5 n'est pas référencé comme machine compatible avec ViaMichelin Navigation cette réponse est donc tout à fait conforme à cet état de fait.
Je te conseille de lire ceci
wahouf
courrier recu ce jour reconnaissant que le consommateur n'a pas été averti de facon claire et que le doute doit beneficier a celui ci ! moralité remboursement du soft. ce qui etait par ailleurs conforme à lavis du mediateur de la republique
Dexys
Hello la foule,
je vois que cela fait bcp parler (WW) en tirant à boulet rouge.
Ok dans l'ensemble je suis d'accord, je suis propriétaire d'un T5 et de via Michelin :x
Un point de vue général, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de polémiquer sur un forum et de légiférer. Par expérience, je peux vous le dire ! En effet, je travaille en tant qu'Ingénieur Contrôle & Qualité pour un éditeur de logiciel, logiciel par des professionnels qui déploient des applis avec, oh là, pas Michelin icon_lol2.gif . Je suis confronté tous les jours à des post de bugs, plus ou moins graves, et aussi de la validation et certification du produit, sur différentes paltform et OS, existant actuellement. Tout cela pour donner mon opinion et mon impression, sur ce genre de post. Bien-sûr, qu'il faut informer les utilisateurs qu'il y a des pbs de compatiblité entre le T5 et ViaMichelin :!: , mais d'une part, rien ne sert de savoir quelle voie prendre pour attaquer Michelin et d'autre part c'est Michelin qu'il faut attaquer en direct sur site. |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]
Ce forum est super ! Alors, il faut prendre la direction icon_biggrin.gif de trouver un Workaround (tourne autour) pour essayer d'aider les utilisateurs à résoudre un problème. Par exemple, je vois que Elton60, n'a pas de pb que cela, j'ai les mêmes que lui, mais d'autres en ont de plus graves, alors je propose de s'entraider, sachant que Michelin ne fera rien.
De plus, leur site est hyper mal foutu, car on a à aucun endroit la possibilité de poster un bug. Donc déjà, leur demander de créer un espace, saisie de bugs, qui est "obligatoire" pour un éditeur de soft, donc de cela je vais faire le forcing auprès d'eux pour avoir aumoins cela, que ceux qui adhérent, fasse la même chose que moi.
Merci pour votre écoute anim_sorry.gif soyez cool 8) et tirer à boulet rouge (WW) directement sur Michelin.
Excusez pour le bruit anim_endesaccord.gif
G.D.
Essaie de te procurer mapsonic 1.3.2 il tourne avec un T5
FredGrin
CITATION(jms)
une fois encore il y le délai de 7 jours qui est en la faveur de l'acheteur, il peut le faire jouer quand il veut.

Oui, mais il n'est peut être pas toujours possible de tester un produit dans ce délais.
Je crois que Michelin pourrait indiquer, en plus des matériels compatibles, ceux qui sont "incompatibles" afin d'éviter toutes erreurs.
Actuellement et dans l'attente du Tréo 650, j'hésite entre T5 et un T3 afin de l'utiliser avec un GPS. Je souhaitais acheter Mapsonic en pensant qu'il était compatible Palm OS5...sans vérifier la liste exhaustive des machines référencées.
Il est tout aussi simple de constituer une liste de matériel incompatible...que l'inverse.
jms
donner une liste exhaustive de machines compatibles revient à dire que toute machine non citée ne l'est pas, mais effectivement ils pourraient les lister.
De toutes façons dans ton cas :
CITATION
Je souhaitais acheter Mapsonic en pensant qu'il était compatible Palm OS5...sans vérifier la liste exhaustive des machines référencées.

ça ne changerait pas grand chose icon_lol2.gif anim_wink.gif
jms
CITATION(G.D.)
Essaie de te procurer mapsonic 1.3.2 il tourne avec un T5

ViaMichelin Navigation tourne sur T|5, lire ceci.
Partant du principe que les cartes de la 1.3 sont plus volumineuses (donc plus gourmandes en RAM) que celles de la 2.5, donc à découpage égal il n'y a aucune raison que cela améliore les choses.
La 2.5 nous donnant la possibilité d'avoir une France entière pour 205 Mo je pense que nous sommes beaucoup à l'utiliser ainsi, alors qu'avec la 1.3 nous faisions plutôt des découpages compris entre 30 et 80 Mo, ça effectivement ça peut changer les choses.
Le problème n'est pas dans la version mais comme je l'explique dans le lien donné ci-dessus, dans la gourmandise en RAM et dans la mauvaise restitution de cette RAM par l'OS.
FredGrin
CITATION(jms)
donner une liste exhaustive de machines compatibles revient à dire que toute machine non citée ne l'est pas, mais effectivement ils pourraient les lister.
De toutes façons dans ton cas :
CITATION
Je souhaitais acheter Mapsonic en pensant qu'il était compatible Palm OS5...sans vérifier la liste exhaustive des machines référencées.

ça ne changerait pas grand chose icon_lol2.gif anim_wink.gif

Oui, car en spécifiant compatible OS5, je n'ai pas à vérifier autre chose...si la machine en question est équipée du bon OS.
Bon, à présent je suis informé.
Merci wink.gif
Grib92
Demain possesseurs de T5 et de ViaMichelin Navigation auront une BONNE nouvelle icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.