PCPilot
Qu'est ce que c'est encore ce truc ?
Pour l'instant PCPilot est une "simple" télécommande bluetooth de diaporama PowerPoint sur le Palm. J'explique : vous voulez présenter un PowerPoint sur votre PC mais vous voulez garder votre liberté de mouvement, PCPilot vous permet de faire défiler les diapos depuis votre Palm.
Si j'ai le temps un jour, j'essaierai d'en faire une télécommande plus générique pour le PC (pour piloter le juke-box par exemple)...
De quoi j'ai besoin pour l'utiliser ?
- Un Palm (évidemment) équipé d'une interface Bluetooth (testé avec un T3)
- Un PC sous Windows (testé sous 98 et XP) équipé d'une interface Bluetooth
- MS PowerPoint (testé avec les versions 97 et 2003)
- Le pack logiciel (ci-dessous)
Comment j'installe ce bazar ?
- Extrayez les fichiers contenus dans le zip ci-dessous
- Copier le fichier PCPilot.exe où vous voulez sur votre PC
- Installez le fichier PCPilot.prc sur votre Palm
Et maintenant comment ça marche ?
Attention, suivez bien les instructions qui suivent...
Commençons par le PC :
- Vérifiez que votre PC est bien couplé (au sens bluetooth) avec votre Palm et que le PC est bien accessible depuis le Palm.
- Exécutez le programme PCPilot.exe sur votre PC.
- Indiquez le port série Bluetooth de votre PC (pour ceux qui ont les outils WidComm, ce port se trouve dans "Configuration Avancée"
- Cliquez sur le bouton "Connect"
- Cliquez sur "Open" pour choisir le fichier PowerPoint de votre présentation
Vous pouvez maintenant oublier le PC et passons au Palm :
- Démarrez PCPilot
- Dans la liste des périphériques bluetooth, choisissez celui correspondant à votre PC et cliquez sur "Oui"
- Si vous n'avez pas de message d'erreur, la connexion est bien établie
- Vous êtes prêts à télécommander votre présentation à distance : utilisez les boutons à l'écran (ils devraient être reconnaissables) ou les boutons "hard" (par exemple sur un T3, le bouton central lance la présentation, les boutons gauche et haut reviennent à la diapo précédente, les boutons droite et bas avancent à la diapo suivante).
A noter :
- Le programme PC vous permet de vérifier son fonctionnement local avec les boutons de navigation, similaires à ceux du Palm. Utile pour vérifier si vous avez un problème de communication BT ou bien un problème "local" avec PowerPoint.
- Pendant le fonctionnement du logiciel (sur Palm), l'extinction automatique du Palm est inhibée : faites attention à vos batteries
Avertissements :
1) J'ai bricolé ce soft très vite et il est plus à considérer comme un Proof of Concept (ce qui ne l'empêche de pouvoir rendre service).
2) En conséquence, merci aux webmasters qui passeraient par ici de ne pas le diffuser en dehors de PalmAttitude.
3) Il fonctionne chez moi (et fait ce qu'il me fallait) et je n'ai pas le temps de m'en occuper plus avant un petit moment. Donc vous pouvez signaler vos bugs, faire vos commentaires et/ou suggérer des évolutions, mais ne vous formalisez pas si vous ne voyez rien arriver de neuf à court terme.
4) Il n'est pas totalement "blindé" contre les mauvaises utilisations (vous pouvez par exemple lancer plusieurs fois la même présentation)...
Le 17 janvier 2007 : la fiche logicielle est créée !
PCPilot (Sélection de logiciels)