Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La SNCF s'équipe en PDA
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
Jérôme
CITATION(sur France Info @ Jérôme Colombain)
Lundi 17 Janvier 2005
La SNCF se met au PDA

Si vous prenez les trains de banlieue en Ile de France, vous avez peut-être remarqué que votre contrôleur s’est modernisé !  

Depuis quelques semaines, les agents de la SNCF circulant sur ces lignes ont troqué leurs lourds cartables contenant d’énormes registres et horaires de trains contre de simples petits PDA… Des assistants numériques personnels, de type Pocket PC, comme ceux que l’on trouve dans le commerce pour Monsieur et Madame tout le monde.

C’est le projet Acelio qui vise à faire entrer le personnel roulant de la SNCF dans le troisième millénaire. Ces PDA répondent à des impératifs multiples. D’abord, ils permettent aux contrôleurs de voyager plus léger. Ce tout petit appareil contient très facilement tous les horaires des trains. Pour coller au plus près à la réalité et tenir compte des trains en retard ou supprimés sur le réseau, l’appareil se met à jour à chaque fois que le contrôleur revient en gare. Il suffit pour cela de le connecter au réseau central en Wifi, c'est-à-dire sans fil.  

Ensuite, le PDA répond à un deuxième impératif : il permet de contrôler les nouveaux billets électroniques de la SNCF sans contact. Des cartes d’abonnement type carte à puce. Sans un lecteur électronique, impossible de vérifier si le billet est valable. D’autres applications sont prévues comme le contrôle des billets à code barre que l’on peut désormais imprimer chez soi à la maison pour les grandes lignes après les avoir acheté sur Internet.  

Ce nouveau système a été déployé par le cabinet de conseil Unilog Management à la demande de la SNCF. Ce n’est plus une expérimentation. Pour l’instant, seuls 1 millier de contrôleurs sont concernés mais l’objectif est d’équiper les 11 000 agents du réseau.  

Ce passage à l’ère cyber vise également à valoriser la profession de contrôleur, selon la direction de la SNCF.  

Un seul problème : l’autonomie. Si les utilisateurs oublient de recharger leur appareil au bout d’une journée, ils risquent de faire le bonheur des contrevenants car ils ne pourront plus contrôler les passagers équipés de billets électroniques…

icon_arrow.gif l'article de France Info
Patrice
Aaaargh... Grillé par Unilog... icon_cry.gif
erwan
Tu travaillais sur un projet parallèle ?
Patrice
Non, mais je suis souvent en concurrence avec eux...
pjl
Un PDA WiFI avec lecteur de carte à puce et lecteur de code barre.
C'est quel modèle ?
Patrice
Le lecteur de code barre se trouve chez Socket en version SD. Si quelqu'un trouve le lecteur de puce, ça m'intéresse anim_wink.gif

Mais il est aussi possible que pour 11 000 pièces, ils aient fait fabriquer un modèle spécifique (Symbol Technologies le fait pour des séries beaucoup plus limitées).
Calino
Palm OS ou PPC ?
Patrice
Sans préférence (ce n'est pas pour moi icon_lol2.gif ).
Caza
Enfin une application à grande échelle des "nouvelles technologies"...çà vient, çà vient ...
Calino
CITATION(Calino)
Palm OS ou PPC ?
Je veux dire : les controlleurs ?
Patrice
CITATION(sur France Info @ Jérôme Colombain)
Des assistants numériques personnels, de type Pocket PC, comme ceux que l’on trouve dans le commerce pour Monsieur et Madame tout le monde.
anim_wink.gif
oupsman
PPC

C'est indiqué dans la news ...
Jérôme
Dommage que ce ne soit pas sous PalmOS...
On aurait pu récupérer les horaires ...
On aurait pu comparer avec SBB CFF FFS de hafas
erwan
J'aime bien la recommandation dans l'article, concernant le risque de tomber en rade de batterie... icon_lol2.gif
jean-roch
z' avaient qu'à prendre un T5 icon_twisted.gif anim_wink.gif
penduick
les billets bientôt contrôlés par PDA Wi-Fi

J'ai pas lu l'article mais comme ça je suis le premier à mettre le lien :P [/url]
penduick
C'était vraiment la peine de me magner icon_lol2.gif
snark
CITATION(penduick)

Pfffffff, c'est du PPC! icon_evil.gif
YG
"Le PDA doit offrir au moins huit heures d'autonomie, soit une journée de travail, être compatible Wi-Fi et disposer de certains slots d'extension», explique Pierre Chiandusso, responsable technique du projet chez Unilog."

8 heures d'autonomie, Wi-Fi en fonction pendant ces 8 heures, plus les slots d'extension (ce qui présupposent des lecteurs de cartes ou codes-barres) sollicités électriquement eux aussi pendant 8 heures ... Les pauvres agents de la SNCF vont se transporter combien de kilos de batteries pour tenir une journée ??? rolleyes.gif
penduick
C'est sûr mais bon, en même temps, y'a bien un moment où ils pourront les brancher sur la loco...
snark
A quand le premier accident lié à l'utilisation du PDA à bord (le controlleur qui montre PalmaSutra au conducteur, par exemple)? rolleyes.gif
Azrael
Et tu oublies le controleur qui se cache dans les toilettes pour naviguer sur divers sites très intéressants !! anim_wink.gif
FredGrin
CITATION(YG)
"Le PDA doit offrir au moins huit heures d'autonomie, soit une journée de travail, être compatible Wi-Fi et disposer de certains slots d'extension», explique Pierre Chiandusso, responsable technique du projet chez Unilog."

8 heures d'autonomie, Wi-Fi en fonction pendant ces 8 heures, plus les slots d'extension (ce qui présupposent des lecteurs de cartes ou codes-barres) sollicités électriquement eux aussi pendant 8 heures ... Les pauvres agents de la SNCF vont se transporter combien de kilos de batteries pour tenir une journée ??? rolleyes.gif

Dans une autre (grande) entreprise que je connais bien, des PPC Dell ont été retenus. Ils disposent d'une batterie étendue (je ne connais pas l'autonomie). Celle-ci est légèrement plus épaisse (à l'arrière) mais pas gênante pour transporter l'appareil. J'avoue que ce sont les premiers Pocket PC qui m'ont semblés sympa.
pjl
Perso, je trouve marrant que la SNCF veuille se la jouer high-tech alors qu'ils ne sont même pas fichu d'assumer correctement leur travail de base : faire partir et arriver des trains à l'heure.
olivier101
CITATION(pjl)
Perso, je trouve marrant que la SNCF veuille se la jouer high-tech alors qu'ils ne sont même pas fichu d'assumer correctement leur travail de base : faire partir et arriver des trains à l'heure.

Sache que les trains français sont parmi les plus ponctuels du monde. Si tu penses aux périodes de grève, alors adresse-toi aux syndicats...
Jérôme
CITATION(pjl)

Les trains de la SNCF sont vraiment ponctuels....
Y'a pas photos notamment avec l'avion !
pjl
80% de train ayant un retard supérieur à 5mn sur ma ligne et des retards allant jusqu'à 2h50 pour un trajet de 1h10.
Et je ne parle même pas des franciliens.
Quand aux TGV, aucun de ceux que j'ai emprunté en 2004 n'est arrivé à l'heure.
Tous avaient un retard d'au moins 5mn (mais la SNCF ne comptabilise pas les retards de 5mn).

Et je ne parle pas des conditions d'acceuil de la clientèle en cas d'intempérie.
Seule, une gare sur 2 avait ses quais nettoyés de la neige.

Je maintiens donc ce que je dis, la SNCF ferait bien de faire son travail de base avant de faire joujou avec des PDA et du WiFI dans les gares.
aiwei
CITATION(YG)
Wi-Fi en fonction pendant ces 8 heures,
ceci ne me semble pas être décrit comme une nécessité.
CITATION(snark)
A quand le premier accident lié à l'utilisation du PDA à bord (le controlleur qui montre PalmaSutra au conducteur, par exemple)? rolleyes.gif
Ahum... il n'est pas dit non plus que les pda seront "ouverts" de façon à permettre aux controlleurs d'en faire ce qu'ils veulent. On peut par exemple penser à des pda "durcis", sans aucune possibilité d'extension non prévue par la SNCF
olivier101
CITATION(pjl)
80% de train ayant un retard supérieur à 5mn sur ma ligne

La moyenne nationale est d'environ 90% de trains à l'heure (moins de 5 min de retard); je ne peux donc que constater que tu n'as vraiment pas de chance.
Patrice
CITATION(olivier101)
La moyenne nationale est d'environ 90% de trains à l'heure (moins de 5 min de retard);

Et appeler ça "ponctuel", ça ne te choque pas ? En tous cas ça fait pisser de rire les japonais : chez eux, 99,9% des trains sont à l'heure (moins de 10 secondes d'écart par rapport à l'horaire) icon_lol2.gif

Ne pas prendre mes chiffres aux pieds de la lettre, je ne les ai pas exactement en tête. Mais l'ordre de grendeur est garanti, y compris la ponctualité à quelques secondes près.
MarieC
Idem que le Japon pour la Suisse, c'est dans le même ordre de grandeur. Et si jamais les CFF sont moins ponctuels d'un demi pourcent c'est le tollé général. sleep.gif Il faut dire que 5 minutes de retard c'est énorme; ça peut te faire rater tout plein de correspondances. Et si chaque train se met à attendre celui qui a 5 minutes de retard, on se retrouve à la fin du jour avec des retards de 5h !
Il faut dire aussi qu'en Suisse comme au Japon l'importance du réseau ferroviaire est autrement plus grande qu'en France, ces deux pays étant en tête du classement mondial de l'utilisation du train.
pjl
CITATION(olivier101)
CITATION(pjl)
80% de train ayant un retard supérieur à 5mn sur ma ligne

La moyenne nationale est d'environ 90% de trains à l'heure (moins de 5 min de retard); je ne peux donc que constater que tu n'as vraiment pas de chance.

Je serais curieux de voir d'ou tu tiens ces chiffres. On n'est même plus à 90% sur les lignes TGV.
Sur la ligne Paris-Lyon, le traffic est quasiment à son maximum et le moindre incident déclanche de suite des retards en cascade, l'idéal serait de doubler la ligne.

CITATION(MarieC)
Idem que le Japon pour la Suisse, c'est dans le même ordre de grandeur. Et si jamais les CFF sont moins ponctuels d'un demi pourcent c'est le tollé général. sleep.gif Il faut dire que 5 minutes de retard c'est énorme; ça peut te faire rater tout plein de correspondances. Et si chaque train se met à attendre celui qui a 5 minutes de retard, on se retrouve à la fin du jour avec des retards de 5h !

Tout à fait, MarieC.
Dans mon cas, ca m'oblige à prendre le train de 7h17 au lieu du train de 7h58 quand je vais sur Paris pour être sur d'être à l'heure.
Concrètement, vu que je ne peux pas déposer mon fils à l'école avant 7h45, ca m'oblige à trouver d'autres solutions (merci Crevette).
Et je suis loin d'être le seul dans ce cas. De plus en plus de personnes font comme moi, résultat, il n'y a plus assez de places assises dans le train alors qu'avant il n'était plein qu'au 2/3.
Et dans d'autres régions, c'est encore pire.
Faute d'entretien des voies, les trains sont obligés de ralentir, d'ou des temps de trajet officiellement augmentés de 10 à 20%.
Sans parler du problèmes des locomotives diésels qui desservent toujours les gares parisiennes.
Il y en a peut-être parmi vous qui travaillent à la SNCF et mes propos peuvent vous surprendrent mais ce n'est qu'un appercu partiel de la réalité.
Si je devais citer toutes les annecdotes qui me sont arrivées ou les témoignages directs qui m'ont été rapporté, j'aurai largement de quoi écrire un livre.
Alors quand hier soir, j'ai vu que la gare du Nord était certifiée AFNOR, je n'ai pas su si je devais en rire ou en pleurer.
FredGrin
CITATION(Patrice)
CITATION(olivier101)
La moyenne nationale est d'environ 90% de trains à l'heure (moins de 5 min de retard);

Et appeler ça "ponctuel", ça ne te choque pas ? En tous cas ça fait pisser de rire les japonais : chez eux, 99,9% des trains sont à l'heure (moins de 10 secondes d'écart par rapport à l'horaire) icon_lol2.gif

Ne pas prendre mes chiffres aux pieds de la lettre, je ne les ai pas exactement en tête. Mais l'ordre de grendeur est garanti, y compris la ponctualité à quelques secondes près.

Et que font il quand les trains ont de l'avance ? je sors.... wink.gif
troubadour
C'est drôle, lorsque je prends le train, en général Hendaye Paris, même s'il y a des retards au départ (pas deux heures bien sur), on arrive à l'heure, les horaires sont prévus pour pouvoir rattraper un retard.

Je me souviens qu'une fois, le TGV a rattrapé quasiment 20 minutes de retard sur le trajet Bordeaux Dax, ce qui n'est pas mal (bon, c'est dans les Landes aussi, on n'est pas encombré par les virages! Mais sur une ligne TGV en général...). C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de ne plus m'affoler sourire.gif

Mais effectivement, le transport ferroviaire en flux tendus, avec minutages précis du départ et de l'arrivée, je ne suis pas sur qu'il faille y croire!
Patrice
CITATION(FredGrin)
Et que font il quand les trains ont de l'avance ? je sors.... wink.gif

Ils ralentissent :!: Les conducteurs ont un système de contrôle permanent de l'heure d'arrivée prévue et ils ajustent la vitesse au fur et à mesure. Et l'avance n'est pas plus tolérée que le retard (mais ce sont des nippons) icon_lol2.gif
pjl
CITATION(troubadour)
Je me souviens qu'une fois, le TGV a rattrapé quasiment 20 minutes de retard sur le trajet Bordeaux Dax, ce qui n'est pas mal (bon, c'est dans les Landes aussi, on n'est pas encombré par les virages! Mais sur une ligne TGV en général...). C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de ne plus m'affoler  sourire.gif

Si c'est une voie spécifique pour le TGV, ce n'est pas étonnant.
Vitesse commerciale : 280-300km/h
Le record (avec une rame relativement peu transformée, la modif principale était au niveau des pantographes) : 515,3km/h.
Une rame TGV a quand même une sacrée réserve de vitesse.

Si j'ai bien compris, la vitesse des TGV est limitée pour éviter une usure trop rapide des voies et des lignes électriques.

Pour en revenir aux lignes classiques, la SNCF a énormément investi dans le TGV (matériels et voies) et a négligé le reste. On en paie les conséquences aujourd'hui et c'est particulièrement criant dans certaines régions dont l'ile de France.

Aujourd'hui, de nombreuses régions essayent de ratrapper ce retard en investissant dans du matériel ferroviaire mais ce matériel est souvent sous-exploité à cause de l'usure des voies.

La SNCF avait un slogan avant "c'est à nous de vous faire aimer le train".
Ce serait bien qu'ils mettent réellement tout en oeuvre pour que ce soit vrai.

PS : pour MarieC, j'ai eu une fois l'occasion de prendre un train régional Suisse. J'ai été ébahi par la place offerte pour les bagages et les vélos. Je n'ai encore jamais vu celà en France.
aiwei
Et dans tout ça, à quoi vont bien leur servir les PDA ? Non, parce que... c'est quand même ça le sujet, au départ... rolleyes.gif anim_wink.gif
YG
YG a écrit:
Wi-Fi en fonction pendant ces 8 heures,
ceci ne me semble pas être décrit comme une nécessité.

Ben ... si le PDA Wi-Fi doit leur servir :
- à renseigner les braves voyageurs sur les horaires, les correspondances, les retards, les problèmes divers et variés ("oui, M'sieur, le rapide de 08h55 a 15 minutes de retard mais si vous prenez celui de 09h05 qui est à l'heure ....")
- à vérifier les billets et à établir (pourquoi pas pendant qu'on y est icon_evil.gif ) les amendes et autres joyeusetés ...

Enfin, c'est vrai, RATP et SNCF doivent être aux 35 heures ... On respire, leur journée de travail ne doit pas excéder 7 heures anim_wink.gif
aiwei
Rien de tout ça n'impose une utilisation wifi pendant 8 heures.
Si je ne m'abuse, il est question de synchro initiale en début de journée : ok pour beaucoup de choses, dont les horaires, ou encore la liste des billets électroniques achetés pour le train dans lequel le contrôleur monte.
Si besoin exceptionnel en cours de journée : alors là oui, il y aura connection.
Pour ce qui est des amendes, il n'y a aucun besoin impérieux de synchroniser avec un serveur central en cours de journée : les pv seront stockés dans le pda pour la journée, et synchronisés via wifi en fin de journée. Pareil pour le paiement de billets dans le train.
snark
CITATION(aiwei)
Si je ne m'abuse, il est question de synchro initiale en début de journée : ok pour beaucoup de choses, dont les horaires

Sauf si, comme le dit YG, ils ont accès aux mises à jour en direct des horaires (dues aux accidents, grèves, problèmes de lignes...).
oupsman
CITATION(aiwei)
Pareil pour le paiement de billets dans le train.

Là je serais moins catégorique : il faut une autorisation bancaire (les PDA sont équipés de lecteurs de carte à puces ... ), donc liaison avec un serveur d'autorisation dans certains cas.
aiwei
CITATION(snark)
CITATION(aiwei)
Si je ne m'abuse, il est question de synchro initiale en début de journée : ok pour beaucoup de choses, dont les horaires
Sauf si, comme le dit YG, ils ont accès aux mises à jour en direct des horaires (dues aux accidents, grèves, problèmes de lignes...).
CITATION(oupsman)
CITATION(aiwei)
Pareil pour le paiement de billets dans le train.
Là je serais moins catégorique : il faut une autorisation bancaire (les PDA sont équipés de lecteurs de carte à puces ... ), donc liaison avec un serveur d'autorisation dans certains cas.

La SNCF va certainement étudier et quantifier ces deux besoins particuliers, de même que les autres. Mais à mon avis, dans aucun de ces cas l'accès wifi n'a a être maintenu constamment. Un accès lorsqu'il y a besoin est amplement suffisant.

Et d'ailleurs, même si une application particulière devait maintenir une liaison constante avec un serveur central :
Dans ce cas là, je préconiserait une architecture dans laquelle un "proxi" serait installé dans les trains et se chargerait de cela. Les pda des contrôleurs n'auraient eux à se mettre en mode wifi que pour accéder à ce proxi, et lorsqu'il y a besoin uniquement.
Donc, toujours pas besoin d'une très grosse batterie dans les pda.
Patrice
Sauf que le contrôleur moyen va laisser le WiFi activé en permanence et que ça consomme même sans accès réseau... anim_wink.gif D'un autre côté, le machin a toutes les chances de finir oublié au fond d'une poche... icon_lol2.gif
FredGrin
CITATION(Patrice)
Sauf que le contrôleur moyen va laisser le WiFi activé en permanence et que ça consomme même sans accès réseau... anim_wink.gif D'un autre côté, le machin a toutes les chances de finir oublié au fond d'une poche... icon_lol2.gif

...une poche autre que celle du contrôleur ? wink.gif
aiwei
CITATION(Patrice)
Sur un pda standard, oui je suis d'accord.
Mais pour ce genre de scénario, je pense que la sncf va mettre au point (avec le fournisseur retenu) des pda spécifiques. je crois que j'ai parlé plus haut de pda "durcis" : configuration figée, et définie de façon à éviter ce genre de problème. Une extinction automatique de wifi hors usage est donc tout à fait envisageable. Puisque les softs seront pour la plupart (sinon tous) spécifiques, la sncf sera maitre d'y introduire n'importe quel mécanisme.

[mode auto-promotion = on]
Et s'il y a parmi les habitués de PA quelqu'un de la SNCF intéressé par les idées.... il peut bien sûr me contacter !
zebulon
CITATION(snark)

De toute manière il ne pourront avoir acces au wifi que dans les gare si je ne m'abuse et non en direct (ca va pas etre évident en pleine cambrousse!!)
snark
CITATION(zebulon)
De toute manière il ne pourront avoir acces au wifi que dans les gare si je ne m'abuse et non en direct (ca va pas etre évident en pleine cambrousse!!)

Y'a pas un réseau qui passe par les rails? Je me souviens avoir lu un truc comme ça. Si oui, alors les wagons peuvent avoir un point d'accès Wifi.
olivier101
CITATION(MarieC)
Il faut dire que 5 minutes de retard c'est énorme; ça peut te faire rater tout plein de correspondances. Et si chaque train se met à attendre celui qui a 5 minutes de retard, on se retrouve à la fin du jour avec des retards de 5h !

Désolé mais c'est faux: toutes les correspondances (à la SNCF du moins) sont calculées avec 5 minutes de marge (d'où ce chiffre pour le calcul de la ponctualité). Un train qui doit partir moins de 5 minutes après l'arrivée d'un autre ne peut pas être en correspondance avec lui (sauf rares exceptions dûment répertoriées et justifiées par une correspondance sur le même quai par exemple). J'ai fait mon stage de fin de DESS à la SNCF où j'ai développé un logiciel de prévision des conséquences des retards justement.

Bon je ne veux pas relancer pas le débat sur la ponctualité, mais je signale juste que lorsqu'on prend un train tous les jours, on a plus de probabilités d'avoir des incidents que lorsqu'on ne prend le train qu'occasionnellement, et l'impression qui reste peut être trompeuse.

CITATION(pjl)
Le record (avec une rame relativement peu transformée, la modif principale était au niveau des pantographes) : 515,3km/h.

La modif principale qui lui permet d'atteindre cette vitesse est un changement des rapports de la transmission; les TGV de ligne en seraient bien incapables.
MarieC
CITATION(olivier101)
CITATION(MarieC)
Il faut dire que 5 minutes de retard c'est énorme; ça peut te faire rater tout plein de correspondances. Et si chaque train se met à attendre celui qui a 5 minutes de retard, on se retrouve à la fin du jour avec des retards de 5h !

Désolé mais c'est faux (...)

Autant pour moi : je ne savais pas...
En tout cas ici il n'est pas rare d'arriver en gare et de pouvoir choper un train qui part dans les 5 minutes même si normalement on compte 7 minutes voire plus pour la correspondance...
Mais bon je ne m'y connais pas plus que ça... ne suis qu'une usagère (?) normale des CFF, pas une pro dans le domaine des prévisions de retard anim_sorry.gif icon_lol2.gif

Pour les CFF, j'ai trouvé cette page concernant la ponctualité... on est loin des normes japonaises... icon_lol2.gif
olivier101
C'est mieux qu'en France en tout cas c'est sûr sleep.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.