Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Durée de charge et fiabilité de la jauge batterie sur T5?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
woodbox
Bonjour a tous,

Je me pose beaucoup de questions depuis hier sur la durée de charge batterie "normale" du T5. je résume mes observations:

- Hier 11h, batterie entre 70 et 80% (je ne sais plus exactement). Je le mets en charge sur l'adaptateur AC.
A ce stade seul le bluetooth est activé.
Sont OFF:
- l'infra rouge
- la "detection" bluetooth
- l'activation auto bluetooth
Pendant l'apres midi, la charge monte rapidement au dessus de 90 % puis tres lentement. A 18h (au bout de 7 heures de charge) , je ne suis "qu'à 98%" rolleyes.gif

Je rentre chez moi et dans la soirée je re-regarde: jauge de charge a 100% alors que je ne l'ai pas rechargé depuis 18h. :??:

Comme je veux refaire une manip sous surveilance pour avoir plus de données, je me dis que je vais d'abord essayer de decharger un peu le T5 pendant la nuit et reprendre ca le lendemain. Pour cela j'active (a 23h):
- l'infra rouge
- le bluetooth
- la "detection" bluetooth
- l'activation auto bluetooth
Tous censés augmenter la consommation de manière importante du T5 meme OFF.

Resultat, ce matin a 9h (apres 10h d'activité consommantes en mode OFF): Jauge de charge toujours a 100% :??:

J'aimerais comprendre un peu mieux. Il me semblait qu'un appareil de ce style se chargeait au pire en 3 ou 4 heures (rien a ce sujet dans le manuel du T5). Dans mon cas, j'y passe 7h sans avoir l'impression d'atteindre 100% et apres le T5 semble insensible a la décharge!!

Qui peut me partager son experience de temps de charge du T5 pour atteindre 100% et du comportement de la jauge?

Merci d'avance.
Tabetozor
Tu regardes où le niveau de charges? Dans le launcher de base, avec un soft tiers?
woodbox
Ouf! C'a c'est de la reponse rapide!!

Je surveille la charge avec le launcher de base (qui inclus l'occupation memoire et le reglage du retroeclairage).
Le seul autre indicateur que j'ai est dans FileZ 6.5 mais je n'ai pas pensé a l'utiliser hier. Ce matin FileZ me donne lui aussi toujours 100%
Patrice
CITATION(woodbox)
Tous censés augmenter la consommation de manière importante du T5 meme OFF.
Je ne vois pas ce qui te fait croire ça. C'est vrai tout au plus pour la détection BT et la consommation est tellement marginale que tu ne risques pas de voir une différence pour autant :!:
woodbox
Effectivement, je suis probablement excessif sur la conso des modes sans fil.
Il me reste quand meme la question de la fiabilité de la jauge et du temps de charge normal.

Je sais qu'une charge de batterie lithium ion se fait en mode CC/CV (constant current/constant voltage) ce qui veut dire que:
- le courant est constant et maximum (500mA sur mon chargeur) pendant la premiere partie de la charge i.e. quand la tension batterie est tres basse

- puis que la tension est maintenue constante (5.2V en sortie de chargeur, pas sur la batterie) et que le courant diminue au fur et a mesure que la tension batterie se rapproche de 4.0V qui semble etre le maximum sur le T5.

Donc moins que le courant est plus fort, moins que la charge se termine plus vite! (plus le courant diminue, moins la charge se termine vite) icon_biggrin.gif.

Ca pourrait expliquer une fin de charge plutot longue, mais de là à atteindre 7 heures sur une batterie seulement partiellement déchargée, je trouve ca vraiment étonnant. Est ce que ca pourrait justifier un retour en SAV?

Question subsidiaire, comment fait on pour décharger rapidement un palm sans passer des heures à jouer au bureau avec la musique à fond? anim_wink.gif
yaich.dpa
Je n'ai aucun souci de temps de charge (ni de décharge) avec mon jeune tugnsten T5. anim_wink.gif

Ca va même plus vite qu'avec feu mon regretté tungsten C. La seule différence que j'ai trouvé est que le système alerte beaucoup plus tard qu'il est en charge faible et je me suis déjà retrouvé plusieurs fois à sec icon_cry2.gif

Pour suivre tes charges et décharges, je te conseille l'utilisation de BatteryGraph. anim_wink.gif
yaich.dpa
CITATION(woodbox)
Question subsidiaire, comment fait on pour décharger rapidement un palm sans passer des heures à jouer au bureau avec la musique à fond? anim_wink.gif

Vu que l'atout majeur du palm est son autonomie, je te conseille, au choix :

- blocks
- prison
- patience
- megabowling
- ...

O:-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.