Est-ce à dire que nous n'aurons plus à payer de commission à chaque achat (si le site a passé un accord avec une banque européenne) ou bien, est-ce juste une modification d'affichage seulement ?
Je crois surtout que cela leur permet d'ajuster leur prix par rapport au dollar et de récupérer les 20 ou 30 % de décote du dollar par rapport à l"euro ...
Calino
24/01/2005 à 11:34
CITATION(YG)
Je crois surtout que cela leur permet d'ajuster leur prix par rapport au dollar et de récupérer les 20 ou 30 % de décote du dollar par rapport à l"euro ...

le pire, c'est qu'il y a des chances pour que ce soit vrai !
Je me souviens en effet avoir vu un site (je sais plus lequel) forcer la vente en euro pour qui dit être basé en europe, et appliquer le même montant en dollard ou en euro !!!
Mais heureusement, je ne me souviens avoir vu ça qu'une seule fois.
Franck_W
24/01/2005 à 13:03
Il semble que Palmgear impose le paiement en euro dès lors que l'adresse de facturation est en europe!
Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Palmgear facture désormais pour les clients avec une adresse dans l'Union européenne la TVA.
Tous les logiciels viennent de se prendre près de 20% d'augmentation!
La seule chose à faire : donner une adresse hors d'Europe.
Patrice
24/01/2005 à 13:12
CITATION(Franck_W)
Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Palmgear facture désormais pour les clients avec une adresse dans l'Union européenne la TVA.

Ce n'est que la mise en oeuvre d'une législation déjà ancienne : Palmgear ne fait qu'appliquer la loi :!:
CITATION(Patrice)
CITATION(Franck_W)

Ce n'est que la mise en oeuvre d'une législation déjà ancienne : Palmgear ne fait qu'appliquer la loi :!:
Ce que Handango, par exemple, fait déjà.
Franck_W
24/01/2005 à 14:06
Je sais, on en a déjà discuté ailleurs...
Mais je n'ai rien contre le fait de payer la TVA, mais je trouve que la payer quand je fais un achat hors du territoire de l'union (palmgear étant un site américain sans doute hébergé en Amérique, la transaction a lieu en Amérique) c'est un peu exagéré...
La directive dont tu me parlais Patrice dans l'autre thread a un peu de mal à passer, c'est tout... C'esy comme si, en voyage à New York, je fais des emplettes dans un grand magasin et qu'on m'impute la TVA parce que je suis Français. Je trouve ça déplacé, c'est tout...
Mala lex, sed lex...
Patrice
24/01/2005 à 14:11
Il faut aussi être raisonnable : si les sites américains ne sont pas soumis à la TVA, tu tues tout site de commerce électronique européen qui se trouve d'emblée 20% plus cher.
On peut toujours discuter des lois, mais en l'occurence, je trouve que rétablir l'égalité entre les commerçants n'est pas si déplorable
Comparer avec les commerces "en dur" est hors sujet, pour plusieurs raisons :
1) Sur internet, tu achètes depuis la France donc en mettant directement en concurrence des commerçants du monde entier. Ce que tu fais plus difficilement quand tu es obligé de voyager sur place.
2) Raisonner sur l'absence de TVA quand tu achètes dans une boutique US est faux car a) les américains aussi ont une TVA et b) tu es censé déclarer tes achats à la douane et payer non seulement la TVA mais les taxes de douane. Personne ne le fait mais c'est pourtant la loi...
candy-candy
24/01/2005 à 14:16
CITATION(Franck_W)
La directive dont tu me parlais Patrice dans l'autre thread a un peu de mal à passer, c'est tout... C'esy comme si, en voyage à New York, je fais des emplettes dans un grand magasin et qu'on m'impute la TVA parce que je suis Français. Je trouve ça déplacé, c'est tout....[/i]
Quand tu fais des achat aux USA, tu est censé les déclarés a la douane qui devrait te faire payer la TVA.
Donc c'est pareille.
antoinepierre
24/01/2005 à 14:27
- Palmgear semble indiquer les prix en EURO dès qu'il "voit" que votre adresse se termine par .fr .
- Quelqu'un a déjà émis des doutes sur le fait que Palmgear verse aux impots français la TVA collectée.
- Un belge ou un(e) suisse pourrait-il (elle) nous indiquer s'ils "bénéficient" du même taux de TVA sur Palmgear que nous autres gaulois ? Pour mémoire le taux français est de 19.6%.
Franck_W
24/01/2005 à 15:01
Oui les Américains ont une TVA, c'est vrai.
Comme je sors les produit du territoire, je peux la récupérer en détaxe.
Par contre, je suis censé payer la TVA française en déclarant les produits à la douane. C'est vrai.
Et c'est vrai aussi que personne ne le fait!
S'agissant des ventes en lignes, plutôt que d'imposer des contraintes à des commerçants non américains, les Etats-Unis ont choisi il me smble de ne pas taxer les ventes en ligne.
Si les Américains imposaient aux commerçants européens de collecter leur TVA, on gueulerait à l'impérialisme...
Il vaut mieux s'en tenir là je crois, même si je comprends vos arguments.
Seulement il aurait en l'espèce mieux valu que l'Europe exonère de TVA les achats en ligne, surtout les achats de biens dématérialisés...
MarieC
24/01/2005 à 15:06
CITATION(antoinepierre)
- Un belge ou un(e) suisse pourrait-il (elle) nous indiquer s'ils "bénéficient" du même taux de TVA sur Palmgear que nous autres gaulois ? Pour mémoire le taux français est de 19.6%.
Sûrement pas. 8O Il ne manquerait plus que ça

Je m'explique : chez nous la TVA est de 7,6% donc je les vois mal les sites genre Palmgear, etc. forcer les "non-français" à payer la même TVA que vous. De plus, la Suisse ne soumet pas les achats en ligne internationaux à la TVA (tout au plus celle-ci est prélevée à la douane lorsqu'il s'agit d'un objet, mais pas dans le cas des logiciels); donc il n'y a pas de prélèvement.
Je ne sais pas pour Palmgear (je vais vérifier), mais sur Astraware par exemple, ils regardent l'adresse de facturation pour calculer un éventuel prélèvement de TVA. Je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit lorsque j'ai commandé chez eux.
Sur Amazon.fr par contre, ils se basent sur l'adresse de livraison. Pour les produits achetés sur Amazon, le prélèvement de la TVA se fait normalement à la douane (mais cela dépend de la commande, les livres par exemple sont exempts de TVA).
CITATION(Franck_W)
Seulement il aurait en l'espèce mieux valu que l'Europe exonère de TVA les achats en ligne, surtout les achats de biens dématérialisés...
Ah bon...?
Dans ce cas, à terme, tu pouras fermer toutes les boutiques (de la petite à la grande surface) au profit des seuls commerces en ligne. Et tu obligeras tout le monde à avoir accès à Internet.
En outre, je ne vois pas pourquoi quelqu'un de "favorisé" (tout le monde n'a pas accès à l'informatique et à Internet) devrait payer moins cher que les autres.
penduick
24/01/2005 à 15:36
CITATION(MarieC)
Pour les denrées achetées sur Amazon
Eh, pssst, c'est pas le bon terme, mame la suisse allemande, sauf à ce qu'Amazon se soit mis à vendre de la bouffe...
Franck_W
24/01/2005 à 15:41
CITATION(aiwei)
Dans ce cas, à terme, tu pouras fermer toutes les boutiques (de la petite à la grande surface) au profit des seuls commerces en ligne. Et tu obligeras tout le monde à avoir accès à Internet.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, et ce n'est pas la conséquence de ce que j'ai dit.
Exonérer les biens dématérialiséss, ce n'est pas une question de justice fiscale ; c'est seulement une question de réalisme, dans la mesure où en l'état actuel des choses tout repose sur la bonne volonté des commerçants étrangers!
Seulement si j'étais un commerçant américain je ne collecterais pas la TVA européenne. D'ailleurs quels moyens l'Europe aurait-elle pour me l'imposer?
Peut-être leur accorde-t-on certains avantages en échange, je ne sais pas.
Mais je dis tout ça comme ça, et pour ma part je paye toujours ce que je dois... si ça te rassure!
Aiwei si tu veux engager le débat sur la justice fiscale, je crois qu'on peut sérieusement discuter du caractère socialement juste de la TVA.
Mais il vaudrait peut-être mieux discuter de ça au bar!
MarieC
24/01/2005 à 16:13
CITATION(penduick)
CITATION(MarieC)
Eh, pssst, c'est pas le bon terme, mame la suisse allemande, sauf à ce qu'Amazon se soit mis à vendre de la bouffe...Heu...
denrées = goods
donc pas que de la bouffe
denrées alimentaires = bouffe
non
Bon, ok, je remplace par "produits" et on arrête là le hors-sujet.
Calino
24/01/2005 à 16:23

et une quadripilosection, une :!:
penduick
24/01/2005 à 16:28
CITATION(MarieC)
CITATION(penduick)
CITATION(MarieC)
Eh, pssst, c'est pas le bon terme, mame la suisse allemande, sauf à ce qu'Amazon se soit mis à vendre de la bouffe...Heu...
denrées = goods
non

CITATION(L'académie Française @ qui sait un peu c'qu'elle dit)
(1)DENRÉE n. f. XIIIe siècle. Contraction de denerée, proprement « la valeur d'un denier » (XIIe siècle), dérivé de denier.
Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux. Acheter des denrées. Le prix, la cherté des denrées. Les denrées alimentaires, réservées à l'alimentation de l'homme. La conservation et le transport des denrées périssables. Un importateur de denrées exotiques. Fig. Le talent est une denrée rare.
Calino
24/01/2005 à 16:40
Y'a qu'a dire qu'il s'agit de denrée nourissante pour l'âme
Et la p'tite soeur qui marche
MarieC
24/01/2005 à 16:47
CITATION(penduick)
CITATION(MarieC)
CITATION(penduick)
CITATION(MarieC)
denrées = goods
non

CITATION(L'académie Française @ qui sait un peu c'qu'elle dit)
(1)DENRÉE n. f. XIIIe siècle. Contraction de denerée, proprement « la valeur d'un denier » (XIIe siècle), dérivé de denier.
Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux. Acheter des denrées. Le prix, la cherté des denrées. Les denrées alimentaires, réservées à l'alimentation de l'homme. La conservation et le transport des denrées périssables. Un importateur de denrées exotiques. Fig. Le talent est une denrée rare.
Bon, ok. Je ne savais pas, j'ai traduit "goods" au pied de la lettre.
Merci pour la précision.
Calino :
penduick
24/01/2005 à 16:48
CITATION(MarieC)
Merci pour la précision.
Calino :

Si je parlais anglais ou allemand comme tu parles français, je serais heureux
MarieC
24/01/2005 à 16:50
CITATION(penduick)
CITATION(MarieC)
Merci pour la précision.
Calino :

Si je parlais anglais ou allemand comme tu parles français, je seras heureux

Merci
Calino
24/01/2005 à 16:55
Vive l'amour et les p'tits anges tout nus
Ben quoi, tant quà être hors sujet...
Pour répondre aux propos de Franck_W :
J'avais compris que ton propos sur l'exonératon de la TVA pour les achats en ligne était général, et s'appliquait aussi aux achats aux sociétés européennes : achat intra-europe donc.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans un premier temps je ne parle pas de "justice fiscale" : je dis simplement que si les tarifs sont Hors Taxe sur Internet, alors tout le monde va y aller et les commerces traditionnels vont mourrir à terme (ou, pour compenser le manque de clientèle, vont devoir pratiquer des prix exorbitants).
Ce n'est que dans un deuxième temps que je parle de "justice", car ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un ordinateur et un accès internet devront eux systématiquement payer la TVA, puisque n'ayant pas accès à ce monde "dé-TVA-isé".
Je n'ai pas parlé de la "justice ficsale" ou "injustice fiscale" de la TVA en elle-même.
penduick
24/01/2005 à 17:50
Et puis, si on se met à parler de justice fiscale, on n'a pas fini... et ça va charcler !
CITATION(penduick)
Et puis, si on se met à parler de justice fiscale, on n'a pas fini... et ça va charcler !
Au point que le site va changer de
couleur...?
penduick
24/01/2005 à 17:57
Hou là !!! Double niveau d'interprétation, mon cher aiwei, ça va loin, ça !
Franck_W
25/01/2005 à 10:01
Aiwei,
C'est moi qui me suis mal exprimé! Il est évident que je ne conteste pas le fait que les achats en ligne intra-communautaires doivent être taxés!
Il est bien normal de payer la TVA quand on achète un bouquin sur Amazon! (maintenant peut-être que la culture ne devrait pas être taxée, en ligne ou hors-ligne!)
Sinon en ce qui concerne le risque de concurrence, pour ma part, il y a des choses que je n'achèterais pas en ligne : des denrées périssables, justement, une voiture, des fleurs, mon palm(je préfère avoir une boutique où le ramener en cas de pépin!)...
Finalement il y a peu de choses agréables à acheter en ligne : disques et musique à télécharger, livres, logiciels. Pour ma part, c'est presque tout...
Ben moi, j'achète encore moins de choses en ligne. Essentiellement du logiciel.
Mais ça va sans doute pas durer : je viens d'acheter un téléphone et une oreillette bluetooth. J'ai chopé un virus d'après toi ?
Ceci dit, en passant : je rencontre de plus en plus de gens qui se sont mis à l'achat en ligne de denrées alimentaires : livrés une fois par semaine par la grande surface du coin, et ils trouvent ça bien.
Franck_W
25/01/2005 à 11:39
CITATION(aiwei)
J'ai chopé un virus d'après toi ?
sans doute
Je trouve l'achat en ligen assez ludique, et quand on est tombé dedans, on a du mal à en sortir!!!!
Enfin, faut faire gaffe quand même...
Pour l'alimentaire, acheter de l'eau, du sucre ou de la farine, pourquoi pas... mais quant au périssable comme les fruits ou la viande, je préfère voir ce que j'achète...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.