serge67
26/01/2005 à 18:04
Bonjour a tous ,
tout nouveau sur ce forum je compte acheter un palm TE;
est ce encore un bon choix?
Je recherche un produit capable de stocker des photos des mp3 et pkoi pas qq videos en plus de sa fonction premiere d'organiser.
Est il compatible avec un emac g4 700 sous 10.3.3 ?
Que dois je installer...?
Merci de me répondre
Tabetozor
26/01/2005 à 18:07
Comme Az' te l'a dit
ici, oui c'est un bon choix. Mais cela dépends de ton besoin.
Sinon, je laisse les pros du Mac répondre à la question spécifique Mac.
chiantis yogurt
26/01/2005 à 19:19
Moi je l'ai depuis 2 semaines (avec un kit GPS Kirrio). Je n'ai pas à m'en plaindre, mais la carte SD est quasi obligatoire pour bien profiter de toutes les fonctions du palm (sinon gare à la saturation de la mémoire).
Il s'intègre bien avec le mac (iBook sous X.3.7), les programmes livrés avec le tungsten E ajoute de la valeur ajoutée à l'ensemble (versamail [il y a une astuce avec applemail conduit trouvé sur ce site pour le rendre compatible mac] , phonelink, document2go, MobileDB,...).
Si tu veux l'utiliser en GPS, prend directement un kit, ça coûte moins chère à l'arrivée (Tungsten E + Kit viaMichelin 2.5 : 348 euros dans mon cas)
Dans le cas de stockage de photos et vidéo, le lecteur de carte SD assure un gain de temps non négligeage par rapport au transfert via hotsync (20x plus rapide).
Dans mon cas j'ai une SD de 512 Mo et un lecteur de carte USB2.
Voilà
Archimoi
26/01/2005 à 19:55
CITATION(serge67)
Bonjour a tous ,
tout nouveau sur ce forum je compte acheter un palm TE;
est ce encore un bon choix?
Je recherche un produit capable de stocker des photos des mp3 et pkoi pas qq videos en plus de sa fonction premiere d'organiser.
Est il compatible avec un emac g4 700 sous 10.3.3 ?
Que dois je installer...?
Merci de me répondre
Bon, c'est déjà dit, pas de problème pour ton eMac... tu trouveras
ici, toute les informations propres à ta machine... Sur
ce dossier, tu trouveras tout concernant la vidéo... Enfin pour les photos tu en sauras plus en parcourant
ce dossier spécial Palm & Mac
Attention c'est un dossier que nous sommes en train de mettre à jour... Si tu as des questions nous sommes là... Et ... Bienvenue à toi
Georges D.
26/01/2005 à 20:09
Attention à la compatibilité du TE avec les logiciels tiers tournant sur Mac.
Le TE tourne sur palm os 5.2.8, avec notamment l'application build in "calendrier".
Or, la plupart des logiciels desktop synchronisables avec le Mac n'acceptent pas cette application : ils synchronisent avec l'application "Agenda" (exemple : Entourage 2004, Daylite ...).
Il n'y a bien sûr aucun problème avec Ical, Palm desktop, ni le sublimissime Chronos Personal Organizer.
Cependant, il faut savoir que le TE limitera tes choix ultérieurs.
Moi, j'ai un T2, qui est synchronisable avec TOUS les logiciels desktop tournant sur Mac.
chiantis yogurt
29/01/2005 à 11:12
J'ai oulié de parler du câble USB pour la synchro :
C'est un "classique " usb / mini USB". Donc dans mon cas, c'est le même pour mon zire, T|E, lecteur de carte SD, Disque Ext. 2,5" (enfin je préfère le firewire pour le DD externe).
Je trouve ça pas mal car même lorsque tu as oublié ton câble, il y a plus de chance de trouver ce type de câble que le connecteur universel PALM.
Par contre à la différence du Zire, la connection USB ne permet de recharger le T|E...
Bon bien sûr le T|E est un "moyen de gamme " (d'excellente facture quand même !!), face aux autres T. En conclusion un bon rapport qualité/prix, et un excellent chois si le BT n'est pas requis dans le choix de l'achat.
Georges D.
29/01/2005 à 21:11
Certes, mais reste le problème de compatibilité avec les softs pour Mac.
Et qui n'a pas besoin de bluetooth aujourd'hui ?
chiantis yogurt
30/01/2005 à 11:21
CITATION(jbertrand)
Et qui n'a pas besoin de bluetooth aujourd'hui ?
moi
Georges D.
30/01/2005 à 12:01
L'internet via le mobile par infrarouge, c'est pas très cool.
chiantis yogurt
30/01/2005 à 12:23
j'entend bien, mais la demande de serge67 concernait une utilisation somme toute "basique" d'un palm celui d'organiser avec un besoin de stockage A/V
Je sais que le vieil adage "qui peut le plus, peut le moins" existe. Mais la connexion du palm suppose un abonnement gsm data ou gprs (6 euros de + / mois dans le cas de sfr). Je ne sais pas si la demande initiale englobe une connexion via mobile.
[offtopic] Est ce le fait qui'il faut aligner le palm et le téléphone, qui rend la connexion irDa "pas très cool" ? [/offtopic]
Enfin dans le cas du BT, il faut un téléphone BT, un palm BT et un module BT sur le mac pour au moins rentabiliser la chose... (je n'ai pas le tél BT et pas de module BT, alors le palm non BT

)
Je pense que le sens de la question de serge67, était la recherche d'un produit ayant un bon rapport qualité/prix...
Mais rien n'empêche effectivement de faire avancer le débat, et par la même occasion de pointer les limites du palm T|E.
Qu'en pense le principal intéressé de cette histoire ?
Archimoi
30/01/2005 à 12:47
Merci pour ton commentaire "chianti's yogurt", je pense qu'il nous faut effectivement l'avis de "serge67". Merci aussi à "jbertrand" pour l'intérêt porté au forum Palm & Mac...
Georges D.
30/01/2005 à 14:53
Par ailleurs, selon certaines informations, le TE va bientôt être mis à jour ... Avec notamment le support de bluetooth.
C'est
là
Mais encore une fois, problème de compatibilité avec le Mac ...
En attendant, en ce qui me concerne, vive le T2.
olivier101
30/01/2005 à 17:29
CITATION(jbertrand)
Par ailleurs, selon certaines informations, le TE va bientôt être mis à jour ... Avec notamment le support de bluetooth.
C'est
làPrécisions qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour, mais d'un nouveau modèle... la mise à jour serait difficile !
CITATION(jbertrand)
Mais encore une fois, problème de compatibilité avec le Mac ...
Si tu fais allusion aux nouvelles applications PIM, tu peux en penser ce que tu veux mais c'est le sens de l'histoire, et les nouvelles versions ont définitivement pris le pas sur les anciennes. reste aux conduits incompatibles à se mettre à jour.
CITATION(jbertrand)
En attendant, en ce qui me concerne, vive le T2.
Je pense que nous avons compris le message maintenant....
Georges D.
30/01/2005 à 18:10
Olivier101 a écrit : Si tu fais allusion aux nouvelles applications PIM, tu peux en penser ce que tu veux mais c'est le sens de l'histoire, et les nouvelles versions ont définitivement pris le pas sur les anciennes. reste aux conduits incompatibles à se mettre à jour.
Certes.
Mais il est aussi possible de soutenir que le T5 est le sens de l'histoire.
Or, je constate que tu as un T3, et en ce qui me concerne, après quatre tentatives (!), il est hors de question que je rachète un T5.
De plus, tous les softs type dekstops améliorés pour Mac sont compatibles T2, équipé des anciens PIM et aucun pour le T3 (sauf Chronos Personal Organizer), et aucun pour le T5.
"Reste aux conduits incompatibles à se mettre à jour" : c'est vite dit mais il semble que cela ne soit pas si simple (exemple le cas d'Entourage).
Comme je l'indiquais dans mon post : en attendant, vive le T2.
En attendant que l'histoire se remette à avancer, puisque pour le moment, les softs pour Mac sont scotchés sur les anciens PIM.
On peut le regretter, mais ce que je souhaite avant tout en ce qui me concerne, c'est avoir un Palm qui soit compatible avec mon Mac.
olivier101
30/01/2005 à 18:29
CITATION(jbertrand)
Mais il est aussi possible de soutenir que le T5 est le sens de l'histoire.
J'en suis persuadé !! les choix technologiques qui sont faits sur le T5 sont des choix d'avenir, et la compatibilité avec les logiciels se résoudra avec le temps.
C'est vrai que je lui préfère mon T3, mais pour des raisons personnelles, et je ne vais pas pour autant répéter partout à tue-tête "vive le T3 !"
MarieC
30/01/2005 à 18:32
Ahum...
On commence à être vachement HS, là. Donc je dis STOP
La question de serge67 était de savoir si le TE était un bon Palm et s'il est compatible avec son eMac. Réponse a été faite, attendons maintenant de voir si le premier concerné a encore des questions, car finalement c'est son thread. Donc les discussions pro- ou contra nouveaux PIM, technologie du T5, etc. n'ont leur place ici que de manière très limitée. Chacun ayant exprimé son opinion, je vous propose d'en rester là.
Merci
olivier101
30/01/2005 à 18:47
C'était bien dans cette intention que je suis intervenu initialement.
Georges D.
30/01/2005 à 18:47
Je conclus donc succintement en suggérant à Serge67 de s'acheter un Tungsten T2 plutôt qu'un Tungsten E s'il veut en tirer le meilleur parti avec son eMac.
oliricha
30/01/2005 à 21:10
Je comprends pas bien les problèmes de compatibilité que vous soulever. J'utilise un Tungsten|E sur un iBook Mac OS X.3.7 et je n'ai aucun problème de compatibilité!
Synchroniser avec iCal et carnet d'adresse ou avec Palm Desktop est largement suffisant pour dire qu'il est compatible non? Pour entourage, il me semble qu'il y a un plug-in pour synchroniser avec.
Enfin, je trouve personnellement que le TE a un excellent rapport qualité/prix pour le commun des mortels.
Je l'utilise régulièrement comme PDA, "porte document", "game boy" et également comme lecteur MP3.
Voilà, sur ce, je te le conseil!
MarieC
30/01/2005 à 21:18
Tout à fait, oliricha. Je suis également de ton avis (T3 avec iBook sur MacOS X 10.3.7).
jbertrand a soulevé le problème de la compatibilité de logiciels tiers avec le nouveau format des PIM (TE/T3/T5), mais à mon avis c'est un faux problème tant qu'on se contente d'iCal ou encore de Palm Desktop qui fonctionne très bien sur Mac. Ce n'est que pour ceux qui n'ont pas envie d'utiliser Palm Desktop ou iCal que le problème peut se poser. Tant qu'on se contente des logiciels de base, il n'y a aucun souci.
Pour ma part, pour rien je ne renoncerais à mon T3 qui synchronise parfaitement avec Palm Desktop sur Mac, ce qui me suffit amplement.
Voilà, ne faussons pas la donne pour serge67 et attendons son avis :!:
Georges D.
30/01/2005 à 21:19
Si tu synchronise ton TE avec Ical et le carnet d'adresses ou avec Palm dektop, il n'y a effectivement aucun problème.
Mais si notre ami Serge67 souhaite synchroniser son palm avec un logiciel tiers et par exemple Entourage 2004, qu'il soit clair pour lui avant son achat qu'il ne pourra pas le faire dans de bonnes conditions avec son TE, en l'état actuel de l'offre logicielle pour Mac.
Compte tenu par exemple de la pub énorme faite pour Office 2004, dans toutes les revues Mac notamment, c'est extrêmement désagréable de se rendre compte après coup que le Palm que l'on vient d'acheter n'est pas compatible avec.
Serge67 doit être éclairé sur ce point avant d'acheter son Palm.
Archimoi
30/01/2005 à 21:23
Je crois que notre ami, à somme toute des besoins ne nécessitant pas l'installation de soft spécifiques:
CITATION(serge67)
Georges D.
30/01/2005 à 21:25
Pour stocker des photos, des mp3 et des videos, le T2 est très bien.
MarieC
30/01/2005 à 21:36
CITATION(jbertrand)
Pour stocker des photos, des mp3 et des videos, le T2 est très bien.

... pour toi, oui. Ca on a compris
louroulou
30/01/2005 à 21:44
Il y a quand même un point auquel il faut penser, c'est que dans 1 an ou un peu plus, les nouvelles versions des softs synchroniseront très bien avec les Palm récents et ne feront plus l'effort de synchroniser avec les anciens.
Donc si vous visez l'avenir, prenez un Palm récent. 8)
Georges D.
30/01/2005 à 21:45
Réponse à Marie C : Y a pas que pour moi.
Tout le monde ne souhaite pas utiliser que Palm desktop.
Pour profiter de son Mac, c'est - à - dire utiliser des logiciels desktop tiers et Itunes et Iphoto, le T2 est à prendre en considération, même si ce n'est pas le dernier modèle sorti (mais le TE non plus).
Serge67 doit être informé que ce modèle se trouve encore dans le commerce, d'occasion bien sûr mais aussi neuf en cherchant un peu.
Georges D.
30/01/2005 à 21:48
Réponse à Louroulou : certes, il est envisageable qu'à moyen terme, les conduits des softs pour Mac soient mis à jour.
Mais je ne me risquerais pas à dire que ce sera dans un an.
Si l'on reprends le cas d'Entourage, il y a eu plusieurs années sans conduits pour Mac du tout, puis les conduits avec les ancien PIM.
Aucune mise à jour n'est envisagée pour le moment.
Serge67 doit le savoir.
oliricha
30/01/2005 à 21:54
CITATION(jbertrand)
Pour profiter de son Mac, c'est - à - dire utiliser des logiciels desktop tiers et Itunes et Iphoto, c'est un Palm à prendre en considération, même si ce n'est pas le dernier modèle sorti (mais le TE non plus).
Quel différence entre un TE et un T2 vis à vis de iPhoto ou iTunes??? je comprends pas bien là?
Je n'utilise pas Entourage, mais je suis presque sûr qu'il existe des solutions pour synchroniser avec des Palm recents, peut-être avec l'ajout d'un petit logiciel tiers.
louroulou
30/01/2005 à 21:54
Et bien moi je dis que le T2 était une bonne machine et que le TE est une bonne machine.
Et il faudrait que tu arrètes de considérer que parce que le T2 convient parfaitement à tes besoins, c'est forcément la machine dont tout le monde a besoin.
Georges D.
30/01/2005 à 22:02
Il n'existe aucun logiciel tiers capable de synchroniser correctement Entourage avec le Palm, c'est à dire la synchro totale des contacts, calendrier, tâches et mémos (sujet récurent sur tous les forums Mac et Palm).
La dernière tentative, e2sync, n'est pas au point et ne synchronisera de toute façon pas les mémos.
Seule solution, les anciens PIMS, et notamment le T2.
Je ne dis pas que parce que le T2 me convient, c'est le palm dont tout le monde a besoin, mais j'attire l'attention de notre ami Serge67 sur un problème qui doit être pris en considération lors de son achat.
D'ailleurs, Serge67 pourrait aussi acheter un Tungsten T.
En revanche, je lui déconseillerais le m515 et plus généralement les Palm tournant sous os 4 et antérieur car il ne pourra pas écouter des MP3.
CITATION(jbertrand)
En revanche, je lui déconseillerais le m515 et plus généralement les Palm tournant sous os 4 et antérieur car il ne pourra pas écouter des MP3.
dire ça, le 31 janvier 2005, est une preuve de grande lucidité
electrop
30/01/2005 à 23:57
Bon, excusez-moi si j'empiète un peu sur les plateformes des modos, mais je crois qu'on commence vraiment à avoir fait le tour de la question, là.
C'est peut-être pas la peine d'en rajouter encore quinze pages. L'ami Serge67 aura largement de quoi se faire une idée ainsi

.
Electrop, la voix de la raison! 8)
Georges D.
06/02/2005 à 18:19
L'ami Serge67 nous fera - t - il la grâce de nous faire part de son achat ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.