MarieC
31/01/2005 à 19:42
Apple a opéré un petit lifting de sa gamme de portables "high-end" Powerbook. Les nouveaux modèles sont plus rapides, moins chers, et présentent quelques nouveautés intéressantes.
Tous les modèles intègrent un nouveau Trackpad avec fonction de défilement, la technologie de protection de disque dur "Sudden Motion Sensor" (qui éviterait de la casse au cas où le Powerbook tomberait par terre), 512 mo de SDRAM DDR, jusqu'à 100 go de disque dur, Airport Extreme (WiFi 802.11g), Bluetooth 2.0 et un superdrive DVD+-R/RW.
Les prix : entre 1.529 (12") et 2.699 € (17") TTC
Plus d'infos
jacquest3
31/01/2005 à 19:58
Et pour le 17", E/S analogique/numérique pour le son.
Le tout avec des tarifs à la baisse.
Petites questions :
- les fonctionnalités du trackpad sont elles liées à du hard ou un nouveau driver ?
- qu'est ce que le nouveau rétro éclairage du clavier ?
CITATION(jacquest3)
Une idée inspirée de la ThinkLight d'IBM ?
MarieC
31/01/2005 à 20:12
CITATION(jacquest3)
Ca existait déjà avant mais ça a été étendu sur toute la gamme...
Lorsque tu bosses les touches du clavier sont rétroéclairées... d'un beau bleu... plus besoin d'avoir de la lumière...
Quant au trackpad, AMHA c'est résolu de manière software...
jacquest3
31/01/2005 à 20:18
Alors, j'attends la mise à jour pour en profiter.
Du coté du rétro éclairage clavier, APPLE est donc passé du blanc/jaune au bleu !!!
Un dernier point sur les évolutions, DVD en gravure 8 X.
MarieC
31/01/2005 à 20:20
Je te dis pas, tout à coup j'ai envie de vendre mon iBook, moi

c'est vrai que c'est une belle mise à jour.
hors-sujet : ravie de te relire sur PA, jacquest3 !
MarieC
31/01/2005 à 20:22
Un peu plus de détails (merci
MacBidouille...)
CITATION
- Disques durs 5400 tr/min sur toute la gamme.
- 512 Mo en standard sur toutes les machines avec enfin 512 Mo sur un slot au lieu de deux pour les Alu 15" (256 Mo soudés + 256 Mo sur un slot sur les 12" ; les 17" étaient antérieurement vendus avec 512 sur un slot).
- Apparition de disques durs de 100 Go 5400 tr/min de série sur l'Alu 17", en option sur les autres modèles de la gamme.
- Clavier rétro-éclairé sur tous les modèles 15" et 17".
- Le 17" est équipé d'emblée de 128 Mo de VRAM et permet avec sa carte Dual Link d'exploiter pleinement un écran 30" (en option sur Alu 15" 1,67 Ghz).
- Le superdrive est enfin une version débridée : il grave en 8x et grave aussi bien les médias DVD-R(W) que +R(W).
En outre :
- Arrivée de l'audio numérique sur le 17" (comme le PowerMac G5).
- Arrivée d'un trackpad "avec fonction de défilement", dont la fonctionnalité s'apparente à celle d'une molette de souris
- Tous possèdent non seulement AirPort Extreme mais aussi le Bluetooth dans sa version 2.0, plus rapide et moins consommatrice d'énergie.
- Arrivée d'une technologie nommée "Sudden Motion Sensor" qui parque la tête lecture du disque dur, si le PowerBook subit une accélération soudaine, pour éviter d'abîmer la surface du disque au moment d'une chute.
Archimoi
01/02/2005 à 05:51
CITATION(MarieC)
Je te dis pas, tout à coup j'ai envie de vendre mon iBook, moi

c'est vrai que c'est une belle mise à jour.
hors-sujet : ravie de te relire sur PA, jacquest3 ! 
Bienvenue, si je m'écoutais je changerai tous les six mois...
jacquest3
02/02/2005 à 20:35
Ne nous méprenons pas, mise à jour logiciel pour avoir les nouvelles fonctionnalités du trackpad.
Mais si il n'y avais pas ces stupides problèmes d'euros, il serait déjà commandé en 15" avec un mini et un écran plat 20", c'est cela le réve.
HS, merci, des hauts et des bas au travers des activités professionnelles
Je trouve le 12" très équilibré en terme de rapport qualité / prix.
Pour le trackpad, j'ai découvert assez récemment
Side Track qui m'offre des prestations assez comparables à celles du nouveau trackpad des PB.
Christopher
04/02/2005 à 13:21
Plus je voie les mac et plus j'en veux un pour travailler au bureau.
Autant chez moi je préfère un PC (car je suis un game addict) autant au travail je préfère qlq chose d'agréable, de performant, fiable et jolie.
En plus tous mes outils de travails existe aussi sur mac.
Des fois la nuit je rève que j'ai un mac portable au travail avec un zoli ecran plat. Et je me réveille en plein cauchemard au travail avec mon PC tous moche et mon ecran cathodique quasi dead...
Archimoi
04/02/2005 à 13:55
Déjà à l'époque c'était beau ...
Le Spartacus pour les 20 ans du Mac...
CITATION
Je trouve le 12" très équilibré en terme de rapport qualité / prix.
il a toutefois un seul petit problème qu'il faut connaitre: la densité de composants est telle qu'il a des soucis de dissipation thermique: je fais du traitement d'images intensif et mon PB12" chauffe comme un malade. En plus je l'ai "boosté" en installant un DD 7200rpm. Bilan, le ventilateur est en marche en permanence et ralentissements à répétition dès que la température de la pièce est un peu trop élevé ou que je connecte un écran externe (c'était déjà vrai avec le DD d'origine, maintenant c'est encore pire).
Damien
MarieC
06/02/2005 à 18:33
C'est peut-être dû au fait que tu as installé un DD 7200 rpm non ? Comme tout est déjà très dense, c'est pas %#!§@çu pour, à l'origine...
Archimoi
06/02/2005 à 18:46
Essaye de le poser en "surélévation latérale", posé sur des reglettes en plastique par exemple; cela créera une circulation d'air par dessous, qui contribuera à abaisser quelque peu sa température...
Je pense pour l'avis de Marie C.
D'une part, la chaleur se fait plus sentir avec un PB qu'un iBook en raison du matériau de base.
D'autre part, le 7200 me semble être la raison principale de la surchauffe. Je crois que certains ont préféré installé un 5400 mais doté d'un cache important (16 Mo) afin de bénéficier des avantages d'un DD plus oerformant sans en subir les conséquences.
Normalement, un 7200 ne chauffe pas plus qu'un 5400.
oupsman
06/02/2005 à 20:48
Une tablette de refroidissement pour notebook peut aider aussi en cas de chaleur excessive.
Le poser en élévation n'est utile que si les baies d'aération sont en dessous.
Archimoi
06/02/2005 à 20:52
Tu penses Oupsy ??? Par défaut d'avoir autre chose, de l'élever permet la dissipation de la chaleur non ? Je veux dire c'est mieux que rien... :?
je pose le powerbook sur un support lorsque je traite des images volumineuses; ça n'améliore que très légèrement le problème; par ailleurs, le 7200 chauffe nettement plus que le 5400, c'est un problème connu. Cela dit, j'ai un alubook première génération (867MHz). Peut être que le problème a été amélioré avec les générations suivantes mais j'aurais tendance à ne pas trop parier là dessus
nota: je ne peux pas abréger powerbook en Pmajuscule Bmajuscule: c'est automatiquement transformé en "problème". Qu'est-ce que c'est que cette curieuse correction automatique et y a t il moyen de la désactiver ??
Damien
Calino
07/02/2005 à 12:13
c'est la même option qui remplace c... par %#!§@
Archimoi
07/02/2005 à 15:34
Tu n'a qu'a coller P & B au N° de la machine, par exemple PB700...
MarieC
05/03/2005 à 11:26
CITATION(jacquest3)
- les fonctionnalités du trackpad sont elles liées à du hard ou un nouveau driver ?
Il s'agit en fait d'un nouveau driver. Mais la bonne nouvelle pour les possesseurs d' "anciens" Powerbook et iBook, c'est qu'un petit malin a écrit un driver nous permettant de profiter nous aussi du
two-finger-scrolling. Ca s'appelle
iScroll, c'est écrit par un développeur allemand et c'est freeware. Testé sur mon iBook G4, ça marche du feu de Dieu.
Archimoi
05/03/2005 à 12:49
Merci MarieC, je vais envoyer ça à mon Big Boss, qui court la planète avec son
PowerBook 15'
MarieC
05/03/2005 à 13:05
Seul désavantage, c'est pour ceux qui ont choisi de désactiver le trackpad lorsqu'une souris est raccordée au portable (c'est une option du panneau de préférences "Clavier et souris"): le trackpad reste malgré tout actif....

j'ai envoyé un petit mail au développeur, je vous tiens au courant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.