Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [PUG] Réunion le samedi 19/2/2005
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
MarieC
Lu sur la mailing-list palm-fr :

CITATION
Bonsoir à tous,

Comme les 2 années précédentes, PARIS PUG organise avec PalmSource une réunion sur Paris juste après le salon 3GSM de Cannes qui traite de la téléphonie. A cette occasion, et comme l'année dernière, nous aurons le plaisir d'accueillir Larry Berkin (Director Developer Marketing) de PalmSource. Mais nous accueillerons aussi cette année GSPDA qui nous présentera toutes ses nouvelles machines. Et bien sûr vous êtes invités à nous retrouver lors de cette réunion exceptionnelle, et notamment au cocktail que PalmSource nous offre cette année !

Quelques infos :

DATE : samedi 19 février 2005 à partir de 14h30
LIEU : Club Med World - 39 Cour Saint-Emilion - 75012 Paris

Programme :
- présentation par Palm Source
- séance questions/réponses Palm Source
- présentation par GSPDA
- cocktail offert pas Palm Source
- discussions libres, beam, ...
- tirage au sort du concours : 6 machines à gagner offertes par PalmSource et GSPDA !

La réunion est en pleine préparation et finalisation, le programme peut encore évoluer. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet si vous souhaitez participer.

IMPORTANT : Si vous souhaitez assister à cette réunion spéciale (mais gratuite), nous vous demandons de vous inscrire en me contactant à l'adresse suivante : thierry.prieur@laposte.net Les places sont limitées, ne traînez pas. Indiquez moi votre nom, prénom, adresse email, liste des personnes qui vous accompagnent éventuellement.

C'est donc avec plaisir que nous espérons compter sur votre présence lors de cette 3ème rencontre des PalmOS Users Groups avec Palm Source et GSPDA.

Thierry Prieur

PS : le site de PARIS PUG est en rade depuis des semaines, désolé. Alors  si vous en avez la possibilité, relayez cette information. Je vous remercie.
palmbox
Merci de passer l'info ! Sympa !

J'ai envoyé un petit mail à Tabetozor pour savoir si il pouvait mettre un message sur l'accueil de PalmAttitude, histoire de bien annoncer la réunion vu le peu de temps qu'il reste.

Hésitez pas à vous inscrire, en plus d'y parler que du PalmOS, on découvrira les nouvelles machines de GSPDA, dont certaines seront à gagner (en plus de celles offertes par PalmSource) et nous prendrons tous un verre autour d'un cocktail offert par PalmSource !
MarieC
CITATION(palmbox)
J'ai envoyé un petit mail à Tabetozor pour savoir si il pouvait mettre un message sur l'accueil de PalmAttitude, histoire de bien annoncer la réunion vu le peu de temps qu'il reste.

C'est fait anim_wink.gif
palmbox
Vous êtes les meilleurs !!!!!!
Patrice
Qui y va ?
olivier101
CITATION(Patrice)
Qui y va ?

J'alais le demander ! Un petit reporter pour PA ??
Schtunks
CITATION(Patrice)
Qui y va ?

C'est à coté de chez moi donc je pense y aller (après accord de mon dragon... icon_bla.gif )...
GuitHarmoPalmipède
s'il reste de la place, j'y serais

icon_biggrin.gif
palmbox
Oubliez pas de m'envoyer un mail svp pourl'inscription : thierry.prieur@laposte.net

vous précisez votre nom/prenom/mail, pour vous et ceux qui vous accompagnent
Elektron
J'y viendrais avec plaisir, d'autant plus que je n'ai jamais assisté au grand show sur les Palm et PDA jusqu'à présent. icon_biggrin.gif
palmbox
super !
MarieC
Snif, j'aurais bien voulu y aller moi aussi icon_cry.gif
Bon, les Palmattitudiens, on attend votre reportage... et n'oubliez pas les photos ! icon_biggrin.gif
Schtunks
Heu... On reçoit une confirmation/infirmation ? :?
palmbox
oui, j'envois tous les éléments aux inscrits ce we

mais les inscrits doivent déjà avoir reçu un un mail simplement avec le message 'inscrit'
Schtunks
CITATION(palmbox)
mais les inscrits doivent déjà avoir reçu un un mail simplement avec le message 'inscrit'

:?
Patrice
On refait un club PA pour cette réunion ? icon_lol2.gif

Si j'ai bien suivi, il devrait y avoir :
- Schtunks ?
- Elektron ?
- GuitHarmoPalmipède
- Patrice
- Autre ?
Patrice
Un petit retour sur la réunion :

Présentation PalmSource :
Pas de grosse annonce, mais une présentation qui a permis de confirmer la stratégie de l'éditeur à court et moyen terme.

Non seulement PalmOS se tourne assez définitivement vers le marché du smartphone (et même si, lorsqu'on pose la question explicitement, les représentants de PalmSource confirment qu'ils n'abandonnent pas les PDA) mais ils étendent leur couverture vers le bas, c'est à dire vers le marché du téléphone mobile.

Ce qui conduit à une gamme de 4 plates-formes :
- Une couche "interface utilisateur" PalmOS pour des OS propriétaires sur téléphone "bas de gamme"
- Un OS basé sur Linux et complété d'une couche d'interface PalmOS pour les "téléphones évolués" (moyenne gamme)
- Garnet et Cobalt pour les smartphones

Les deux premières sont évidemment issues de l'acquision de China Mobile Soft.

A terme, Cobalt (je n'ai pas trop compris pour Garnet) évoluera vers un noyau Linux, sans qu'il soit possible de donner une échéance à ce jour (les ingénieurs sont juste en train d'estimer le travail à accomplir).

Les softs PalmOS d'aujourd'hui ne fonctionneront (évidemment) pas sur les plates-formes bas de gamme et PalmSource compte développer des logiciels pour celles-ci (orientés communication essentiellement).

Présentation GSPDA
GSPDA, en la personne de Tim Wong, a présenté sa société et, surtout, son produit phare : le m68 (photo ci-dessous, si j'arrive à l'attacher). Cet appareil présente une évolution intéressante par rapport aux modèles précédents (G18 et G88), dont :
- PalmOS 5.4
- Version GSM
- Ecran 160x220
- Bluetooth intégré
- APN 1.3 Mpixel
- Extension SD (mais pas SDIO)
- Version française (EFIGS, en fait)
- 32 Mo RAM (64 Mo flash)
- Processeur TI OMAP 168 MHz
Il devrait être disponible en Europe en mars (Allemagne, Italie, Espagne) et en France en avril, en vente de détail (pas d'accord avec un opérateur pour l'instant), à un prix public recommandé de 499 €.

Ayant pu jouer un peu avec la bête (le constructeur en avait amené 5 ou 6), le m68 s'avère intéressant : de la taille d'un téléphone (49.5 x 109 x 22.5 mm pour 127 g), il offre une vraie interface Palm, avec une zone graffiti virtuelle. Son défaut principal est un écran vraiment petit mais pour l'encombrement, c'est logique...

Justement à propos de l'écran, j'ai eu un moment d'inquiétude sur la résolution atypique de 160x220. J'ai donc installé et essayé un soft au hasard (je vous laisse deviner quoi *) et ô miracle ! ça fonctionne parfaitement aussi bien en 160x160 (avec la minuscule zone graffiti) qu'en plein écran. Pour les développeurs, cela veut donc dire que si vous utilisez "proprement" les API PalmSource, votre soft n'aura aucun souci avec cette résolution.

Enfin, sur une question de votre serviteur, Tim a indiqué que GSPDA prépare un appareil équipé de Cobalt pour la fin de l'année (une rumeur dirait également que palmOne préparerait un PDA Cobalt pour la même époque).

Divers
Les cocktails offerts par PalmSource étaient excellents, il y avait beaucoup de monde, je regrette de ne pas avoir gagné un m68 (ni un Treo 600 ou LE T5), mais ce fut une après-midi bien remplie.

* J'ai donc le plaisir d'annoncer en exclusivité la compatibilité (au moins pour les fonctions de base) de Métro avec le m68 anim_wink.gif
Schtunks
Bon, ben voilà... De retour de cette sympathique réunion :

Présentation PalmSource
Clairement, PalmSource s'oriente vers le téléphone. Pas seulement le Smartphone mais aussi le "feature" phone et le "basic" phone... En gros, PalmSource veut occuper tous les segments de la téléphonie, même en surcouche d'autres OS de téléphone (OS propriétaire, RTOS, etc...)... Au passage, on reparle de Cobalt qui devrait petit à petit intégrer un noyau linux...

Présentation de GSPDA
Présentation du Xplore M68 sous PalmOS Garnet 5.4 CPU 168MHz, 64Mo de flash (dont la moitié dispo pour l'utilisateur) et 32 Mo de SDRAM, Bluetooth, apn 1,3 Mpixels... Etc... Le plus surprenant est la définition de l'écran : 160x220 pixels...

Présentation TecSimple
S. Balleriaud deTecSimple (qui édite GoldSimple) va sortir un nouveau logiciel PalmOS, qui permettra la gestion des frais (j'imagine que cela sera utile pour les métiers à vocation commerciale)... C'était une avant première.

Hors présentation
Des machines étaient disponible à la manipulation, essentiellement des Smartphones sous PalmOS :
- le Xplore M68 de GSPDA, ainsi que ses prédécesseurs G18 et G88 (je crois)
- le Tréo 650 de PalmOne
- le Qool
- le Zodiac de Tapwave

J'ai pu touché le Xplore M68 et le Qool et ce sont des machines très sympas... Après la taille de l'écran du M68 décevra certains mais c'est le compromis pour avoir un smartphone de la taille d'un téléphone...

Petite indiscretion de Tim de GSPDA : un smartphone sous Cobalt avant la fin de l'année... (ça vaut ce que ça vaut...)...

Sinon, j'ai pu voir aussi la PSP et la GB DS (grace à NeoAngel, le plus geek des geeks), et Sony a réussi une bien belle machine !

Thierry Prieur (PalmBox sur le forum) a fait un tirage au sort pour gagner 3 M68, 2 Tréo et 1 Palm T5, plus quelques T-Shirts...

Voilà ! icon_biggrin.gif

edit : Patrice m'a encore grillé ! icon_lol2.gif
pjl
Et dire que pendant ce temps là, il y en a un qui se les gelait dans un stade.
Même pas droit à un petit cocktail mais le chocolat chaud fait maison sucré au mascobado était très bon.
palmbox
Bonjour, ceux qui ont pris des photos peuvent-ils me les envoyer sur thierry.prieur@gmail.com ?

A force de discuter avec tout le monde, je n'ai meme pas pu manipuler les machines et les photographier.

Merci par avance
dga
pas très réjouissant comme nouvelles, surtout en ce qui concerne palmOS "qui devrait petit à petit intégrer un noyau linux". Si le principe n'est en soi pas illogique, on a tout de même l'impression que Palmsource wobule un peu: PalmOS, BeOS, Linux... On en est ou au final ?

Damien
Archimoi
Merci pour les retours en tous cas, on y vois un tout petit peu plus clair... Pas trop, mais un peu... anim_wink.gif
palmbox
Bonsoir à tous,

Vous pensiez que le compte-rendu et les photos de cette excellente réunion du samedi 19 février 2005 avec PalmSource et GSPDA étaient passés à la trappe ? Eh bien non, il y a un compte-rendu et les photos en ligne depuis 1 heure environ !

Devant la difficulté de remettre en ligne le site de PARIS PUG que vous connaissiez jusqu'à présent, j'ai décidé de mettre en place un nouvel espace où normalement nous ne devrions plus retrouver ce genre de difficultés. Ce changement est aussi l'occasion de présenter les comptes-rendus et les photos de façon plus conviviale, mais aussi de vous donner plus facilement la parole et les moyens de vous exprimer, comme plusieurs me l'ont demandé.

Aussi, je suis très fier de vous annoncer la mise en ligne d'une nouvelle version du site PARIS PUG : http://parispug.free.fr ! Cet espace est uniquement dédié aux réunions du PalmOS Users Group de Paris.

La mise en place et le test de cet espace m'ont demandé un peu de travail nocturne, vous avez l'explication du retard pour le compte-rendu. Je suis généralement assez fignoleur (voir maniaque), mais il y a peut-être encore quelques petits bugs, n'hésitez pas à me les remonter. N'hésitez pas à vous inscrire en tant que membres du forum, vous aurez ainsi l'occasion de participer, de nous remonter vos avis sur les réunions auxquelles vous avez assisté, mais aussi vos suggestions de thèmes pour des réunions futures, des offres de réductions diverses, des propositions de tests pour du matériel ou des logiciels. Tout cela va se compléter au fur et à mesure, notamment avec tous les anciens comptes rendus que je vais mettre en ligne au fur et à mesure.

Je rappelle donc l'adresse : http://parispug.free.fr . Bonne participation, et à la prochaine réunion qui se prépare (une surprise normalement, mais pas de certitude).

Merci encore pour votre fidélité !
MarieC
Très sympa le nouveau site icon_biggrin.gif bravo !
palmbox
merci !

je tiens à préciser qu'il est destiné uniquement au reunion du PUG, donc pas de support, de discussions sur les softs, ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.