Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bluetooth et batteries : quelle perte (de temps) ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aiwei
Dites-moi, vous grands utilisateurs de bluetooth sur vos téléphones, que ce soit pour connecter avec votre pda ou avec une oreillette :

à quelle réduction du temps de fonctionnement des batteries dois-je m'attendre ? -10% ? -50 % ?

Cette question est intéressante "en cours d'utilisation", mais aussi "en veille" (tél. en veille avec btooth activé par exemple).

PS : j'ai un TH55, et depuis très peu de temps un T630, plus une oreillette HBH-600.
Azrael
A vue de nez, bluetooth activé et utilisé, mon T3 ne doit pas tenir plus de 2h00, 2h30.
aiwei
CITATION(Azrael)
A vue de nez, bluetooth activé et utilisé, mon T3 ne doit pas tenir plus de 2h00, 2h30.
et sans btooth, pour pouvoir comparer ?
Azrael
Ben ca dépend de ce que je fais avec ... Si je lis un divx avec MMPlayer, je dois tenir 4 heures.

En veille, sans rien faire, BT et IR désactivés, aucune idée ...
aiwei
Passer de 4 heures avec une appli quand même assez gourmande, à 2h / 2h30 pour btooth, voilà qui donne quand même un ratio important !
Une utilisation d'une heure de pda + btooth + tél (surf, email, ...) par jour, plus les autres utilisations non connectées (agenda, doc, jeux, ...), nécessite donc une recharge assez fréquente.

Si on ne considère que le téléphone et l'oreillette btooth :
Quelqu'un a-t-il une idée du ratio entre le temps de fonctionnement du tél sans oreillette (donc sans btooth activé), et le temps de fonctionnement lorsque btooth est toujours activé et les comm prise via l'oreillette ?
Par exemple : "avant, je rechargeais mon tél tous les 3 jours ; maintenant, c'est tous les soirs ".

Et bien sûr, si on cumule les deux, par exemple j'envisage d'avoir :
- mon oreillette btooth toujours active ;
- mon T630 avec btooth toujours activé (pour pouvoir immédiatement prendre les appels entrant/sortants sur l'oreillette) ;
- mon TH55 sur lequel j'active btooth uniquement lorsque nécessaire, pour un envoi sms ou une réception de mail par exemple (je ne vois pas l'utilité de laisser actif 24/24) ;
qu'en-est-il ?

Il est effectivement difficile de comparer, puisque les utilisations sont différentes avec btooth + tél. Mais si quelques personnes peuvent me dire par exemple :
"avant je faisait du pda classique (agenda, jeux, base de données, doc, ebook...) et je rechargeais tous les 5 jours,
et maintenant j'ai en plus 1h30 de comm internet (surf+email) ou envoi de SMS par jour, et je dois recharger tous les 2 jours"
ça me donnerait un ordre de grandeur !
Calino
CITATION(aiwei)
Et bien sûr, si on cumule les deux, par exemple j'envisage d'avoir :
- mon oreillette btooth toujours active ;
- mon T630 avec btooth toujours activé (pour pouvoir immédiatement prendre les appels entrant/sortants sur l'oreillette) ;
- mon TH55 sur lequel j'active btooth uniquement lorsque nécessaire, pour un envoi sms ou une réception de mail par exemple (je ne vois pas l'utilité de laisser actif 24/24) ;
qu'en-est-il ?

Tout les soirs après le repas !
pjl
s55 sans bluetooth : tous les 3 jours,
avec, il ne tient pas 48h donc recharge tous les soirs.
Patrice
Pour moi, le T3 fonctionne environ 4h à partir d'une charge pleine avec BT activé en permanence mais sans autorisation de connexion ni détection (je n'ai aucun besoin qu'un appareil se connecte à mon Palm : c'est le Palm qui se connecte au tél ou au PC, pas l'inverse) contre 4h30 sans BT. Et 0 différence lorsqu'il est éteint (BT est inactif).

Et en utilisant BlueFang pour n'activer le BT que dans les applis où cela a un intérêt, je ne vois pas de différence d'autonomie avec une désactivation complète. anim_wink.gif
aiwei
CITATION(Calino)

Tout les soirs après le repas !
Ah bon ! Pourquoi pas pendant le repas, à côté du plat de spaghetti.... anim_wink.gif

En interprétant ta réponse, je considère donc que pour toi, mes envies me conduiront à une recharge de l'ensemble une fois par jour ! C'est peut être beaucoup, non ?
MarieC
CITATION(Patrice)
Pour moi, le T3 fonctionne environ 4h à partir d'une charge pleine avec BT activé en permanence mais sans autorisation de connexion ni détection (je n'ai aucun besoin qu'un appareil se connecte à mon Palm : c'est le Palm qui se connecte au tél ou au PC, pas l'inverse) contre 4h30 sans BT. Et 0 différence lorsqu'il est éteint (BT est inactif).

Et en utilisant BlueFang pour n'activer le BT que dans les applis où cela a un intérêt, je ne vois pas de différence d'autonomie avec une désactivation complète. anim_wink.gif

Idem que Patrice, c'est environ les mêmes valeurs que pour moi...
Par principe le BT est désactivé sur mon T3. Activation selon besoin avec Blue Fang. Autorisation de connexion et de détection également désactivées, je les active en cas de besoin.

Pour le téléphone, le BT est inactif aussi (T610) et la charge tient environ 3-4 jours selon l'utilisation. Avec BT, l'autonomie se réduit de moitié.
aiwei
D'accord avec vous pour l'utilisation du pda : btooth éventuellement activé, mais sans entrée possible - donc surcharge batterie "négligeable" (sauf oeuf-corse-bien-sûr lorsqu'on lance intentionnellement une appli qui en a besoin). Pas de soucis particulier donc.
Sauf une petite question pour les possesseurs de TH55 : en connexion surf ou email, donc btooth à donf, quelle durée d'utilisation ?

MarieC :
Si tu dis que T610 sans btooth = 3 à 4 jours, je suppose que c'est sans connexion internet. Disons que tu téléphones H heures.
Si T610 avec btooth activé = 1,5 à 2 jours, est-ce avec connexion internet (utilisation effective de btooth : combien de temps ?), ou sans et donc seulement H/2 heures de tél ?
MarieC
CITATION(aiwei)
MarieC :  
Si tu dis que T610 sans btooth = 3 à 4 jours, je suppose que c'est sans connexion internet. Disons que tu téléphones H heures.  
Si T610 avec btooth activé = 1,5 à 2 jours, est-ce avec connexion internet (utilisation effective de btooth : combien de temps ?), ou sans et donc seulement H/2 heures de tél ?

Pour le téléphone : Bluetooth = connexion à Internet (on va dire une vingtaine de minutes par jour) + conversations normales (oreillette), environ 1h par jour.

Pour le Palm, il ne faut pas te fier aux expériences des possesseurs de T3, car l'autonomie de ton TH55 est bien meilleure.
jean-roch
à vue de nez, l'autonomie se réduit de moitié en activant le BT sur le T610
aiwei
CITATION(MarieC)
Pour le téléphone : Bluetooth = connexion à Internet (on va dire une vingtaine de minutes par jour) + conversations normales (oreillette), environ 1h par jour.
Pour le Palm, il ne faut pas te fier aux expériences des possesseurs de T3, car l'autonomie de ton TH55 est bien meilleure.
Tout à fait. A défaut de quelqu'un ayant la même config que moi, c'est surtout les pourcentages qui m'intéressent.
J'en conclut globalement que :
- btooth et internet sur mon TH55 ne sera pas "trop gênant", à condition de ne pas surfer 4 heures par jour bien évidemment ;
- btooth sur le T630 peut vite vider la batterie, même en utilisation "raisonable".
"trop gênant" et "raisonnable" restent bien sûr entièrement subjectifs !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.