En tout premier, je vais tenter de ne pas troller, et je demande aux autres d'en faire autant.
La meilleur distrib n'éxiste pas, c'est un avantage et un inconvénient. L'inconvénient c'est qu'il faut faire un choix difficile

. L'avantage c'est que la distrib que tu auras choisi sera la meilleur
pour toi.
Pour faire ton choix il faut que tu saches d'abord ce que tu veux en faire:
- Un desktop complet, conviviale, sans soucis d'installation, mais tu es près à faire des concessions sur les nouveautés, la stabilité, la customisation.
- Un OS de formation ou un serveur semi-industriel, tu veux apprendre à utiliser un UNIX, comme ceux que l'on trouve dans les grosses boites, avec une configuration logiciel la plus proche possible.
- Un OS de bidouille, tu veux installer les derniers logiciels sorties, comprendre comment fonctionne le coeur de Linux, et tu as envie de mettre les main dans le camboui. Tu te feras un OS aux petits oignons, mais assez souvent tu devras tout réinstaller, car certaines de tes bidouilles auront fait trop de casse (je parle en connaissance de cause).
Actuellement la plus part des distrib qui sortent, visent le premier type de clients (RedHat, Mandrake, Suse...) Le choix se fait en fonction du support que propose chacune d'entre elle ( Selon moi pour les français la Mandrake est la mieux).
Pour le deuxième type d'utilisation, tu as soit la version serveur des précédentes, mais je ne te conseille pas car tu n'apprendras rien et ils sont très loin des UNIX commerciaux. Tu as aussi toutes les petites distrib serveurs sur lesquels tu peux toujours rajouter X, KDE, Gnome et toutes autres applications desktop.
Pour le troisième groupe, il y a les distrib from scrash comme LFS ou Gentoo à moindre mesure.
Quand j'ai commencé à utiliser Linux il n'y avait que Slackware et Redhat de vraiment utilisable et la séparation entre ces trois groupes d'utilisateurs n'était pas franche (je dirais même qu'elle n'éxistait pas). Mais RedHat avec son système de package et de dépendance ne me permettait pas de bidouiller et de faire ma petite sauce. Alors j'ai choisi la Slack. J'ai depuis testé d'autres distrib, mais maintenant je suis revenu à la Slack.
Je la placerais entre les 2 derniers groupes. En effet la Slack se veut la plus proche des UNIX System-V possible du point de vue de la configuration, et quand en industrie je suis passé sur AIX, ou HP-UX je me suis retrouvé chez moi. De plus elle permet dans une certaine mesure de faire plein de bidouilles, installer les logiciels tout frais sortie, lancer les serveurs que je veux et rien d'autre, compiler dans le noyau juste les parties dont j'ai besoin. Cela me permet d'utiliser mon PC au maximum de ses resources en ayant juste ce que je sais avoir besoin. Par contre il ne faut pas que j'exagère, dernièrement j'ai tenté d'installé un noyau 2.6 sur une Slack 9.0 est j'ai eu des soucis car elle n'avait pas les outils nécessaires, alors au lieu de recompiler, d'aller chercher ces derniers, j'ai tout simplement réinstallé une version plus récente (Slack 10.0).
Voilà mon conseil pour les personnes qui veulent bidouiller, mais pas passer tout leur temps à bidouiller au point d'allumer leur ordi que pour çà, je conseil la Slackware et justement à l'heure de l'écriture de ce post la version 10.1 vient de sortir.
Linux Rulez