CITATION(Corto)
Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu passes d'une machine à une autre (surtout si elles ont des imprimantes différentes), il n'y a pas besoin de passer de Word à OOo pour avoir des problèmes de mise en page.
L'interprétation des données de mise en page est très dépendante de l'environnement de Windows.
Donc c'est normal que tu ai des problèmes de mise en page, et tu en auras toujours en changeant de machine.
OK pour l'imprimante : pb lié notamment à la "zone imprimable" qui varie, et change la mise en page.
Mais quoi d'autre ?
CITATION(Corto)
Je suis à 100% d'accord, mais comme dit pjl, le format word n'est pas fait pour être véritablement transportable. Tu peux choisir un autre format comme pdf et il me semble que tu l'utilises déjà

Le format MsWord est quand même "de fait" devenu un format d'échange de document, me^me s'il n'a pas été fait pour ça au début.
PDF (P=printable) n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un format d'échange de documents "révisables". RTF (R=revisable) est certainement plus approprié et a initialement été fait pour ça.
CITATION(Corto)
Normalement la mise en page ce fait quand le texte est fini. Tu devrais tout taper et ensuite faire la mise en page.
Je dirais qu'il faudrait aller jusqu'à écrire tout ton fichier dan Notepad et quena tu as terminé l'importer dans Word ou OOo pour la mise en page.
Pas tout à fait exact quand même, étant donné les éditeurs de document dits "wysiwyg" (what you see is what you get - ce que vous voyez est ce que vous obtenez). L'idée est quand même d'avoir un éditeur qui permette de ne pas trop se préoccuper de la présentation. C'est fait sous MsWord par exemple en utilisant les "styles".
Personnellement, je ne %#!§@çois plus de travailler sur des documents sans utiliser les feuilles de style. Cela a tout d'abord l'avantage de faire de la "saisie au km" avec une visualisation du résultat (wysiwyg), et aussi permet d'ajuster globalement la mise en page à la fin en modifiant la définition des styles.
CITATION(Corto)
Pourtant c'est un peu le future ("rien ne se découvre, tout de redécouvre"). Les nouveaux formats XML séparrent le contenu du formatage.
Ceci existe en fait depuis au moins la fin des années 1980, avec le format ODA (Open Document Architecture) défini à l'ISO. La seule nouveauté est d'utiliser XML comme notation (encodage).
Pour conclure : les éditeurs de documents n'étant de toute façon pas iso-fonctionnels, il ne peut y avoir de format d'échange que dans le sous-ensemble commun des fonctions mises en oeuvre. Attention aux dessins, aux tableaux compliqués, aux "champs" de formulaires, ...
Et en plus de la définition d'un standard (rtf, word, oda, xml), il y a aussi l'interprétation qu'en font les éditeurs. J'ai vu dans le passé un logiciel (dont je ne donnerais pas le nom) qui, après export puis import vers le format word, ne revenait pas à un document identique à l'original !