Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OpenOffice
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
penduick
Dîtes, je viens de jeter un oeil dessus et... me goure-je où est-ce que la mise en page va être affectée ? J'ai ouvert 2-3 fichiers et ça semble être le cas. C'est un peu emm... en cas d'échanges entre le fixe (avé Word) et le portable (avec OOo)... J'ai bien vu qu'on pouvait enregistrer au format word mais bon, ça modifie un peu la mise en page cette histoire...
Corto
Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu passes d'une machine à une autre (surtout si elles ont des imprimantes différentes), il n'y a pas besoin de passer de Word à OOo pour avoir des problèmes de mise en page.
L'interprétation des données de mise en page est très dépendante de l'environnement de Windows.

Donc c'est normal que tu ai des problèmes de mise en page, et tu en auras toujours en changeant de machine.
pjl
Mise en page classique, c'est bon.
Mise en page un peu sophistiquée, il y a des risques mais un traitement de textes n'est pas fait pour celà.
Il faut alors aller voir du coté de Publisher ou de Rag Time.
penduick
En réponse à Corto...

Certes, mais là, je restais sur la même. Cela dit, je t'accorde que ce "test" est sans intérêt puisqu'a priori, il est rare de faire coexister 2 traitements de texte.

Là, en même temps, on passe d'une modification possible (la mise en page ne change pas toujours quand on change de machine, en restant sur word) à une modification certaine. Ca risque de devenir un peu agaçant, à force, de reprendre ses docs. D'autant que je suis un peu maniaque (c'est le boulot qui veut ça) sur la mise en page.
Corto
Je suis à 100% d'accord, mais comme dit pjl, le format word n'est pas fait pour être véritablement transportable. Tu peux choisir un autre format comme pdf et il me semble que tu l'utilises déjà sleep.gif
Corto
Pour info OpenOffice 2 devrait bientôt sortir, il était en démonstration à la Linux Demonstration à Paris ce mois-ci.
Il apporte encore plus de compatibilité avec les outils MicroSoft. Peut-être qu'il t'apportera tout le bonheur. sourire.gif
penduick
Ben oui, mais... le pdf, je ne peux pas le modifier comme ça. C'est un peu un produit fini.

Il m'arrive effectivement de taper des docs de 30-40 pages. Si, en passant de word à openoffice en milieu de doc, je dois me retaper la mise en page des 20 premières, ça va être duraille...

Tu me diras que la solution serait de passer mon ordi fixe sur OOo (voire aussi ceux du boulot) anim_wink.gif

pjl : mes besoins sont peut-être un peu supérieurs aux capacités d'un traitement de texte mais je pense inférieurs à celle de Publisher
penduick
CITATION(Corto)
Pour info OpenOffice 2 devrait bientôt sortir, il était en démonstration à la Linux Demonstration à Paris ce mois-ci.
Il apporte encore plus de compatibilité avec les outils MicroSoft. Peut-être qu'il t'apportera tout le bonheur. sourire.gif

Yeap, j'ai vu sur leur site que ça avait l'air assez proche. Une idée de délai ? I mean : proche en jours ou en semaines ?
Corto
CITATION(penduick)
Une idée de délai ? I mean : proche en jours ou en semaines ?
penduick
ok.

Je lis ça, d'ailleurs, sur le net :

CITATION
Continuing with the tradition of offering very good Microsoft Office compatibility, the OO 2.0 preview opened with no errors a few random Microsoft Office files downloaded from the net, preserving the complete presentation format and content.
Corto
Normalement la mise en page ce fait quand le texte est fini. Tu devrais tout taper et ensuite faire la mise en page.
Je dirais qu'il faudrait aller jusqu'à écrire tout ton fichier dan Notepad et quena tu as terminé l'importer dans Word ou OOo pour la mise en page.
penduick
Oui, enfin ça, c'est la conception très théorique du traitement de texte et de la mise en page. En pratique, peu de gens fonctionnent comme ça. Et, notamment, pour reprendre mon exemple : amuse-toi à retrouver un passage précis d'un doc de 40 pages quand tu as tout tapé au kilomètre, sans aucune mise en page... Alors bon, la théorie, j'aime bien, mais j'aime mieux quand c'est conforme à ma pratique, parce qu'il y a peu de chance que j'en change anim_wink.gif
Corto
Pourtant c'est un peu le future ("rien ne se découvre, tout de redécouvre"). Les nouveaux formats XML séparrent le contenu du formatage. En fait il faut bien utiliser l'outil paragraphe, en écrivant tu dis seulement le type de paragraphe que tu est en train d'écrire (titre 1, tiitre 2, texte,...), et ensuite la définition de chaque type est à définir. Il ne faudra mettre aucune information de formatage sur le texte, si par exemple tu veux mettre en avant un mot ou des mots, au lieu de les mettre en gras, tu crées un type de paragraphe "mettre en avant" que tu appliques aux mots, et ensuite tu dis que ce type de paragraphe sera en police standard mais gras.
Cette approche est déjà bien employé dans les documentations techniques, en effet le format DocBook (que tu trouves dans OOo entre autre, et qui commence à être utilisé dans les entreprises), n'enregistre que le premier type de données, il n'y a même plus d'information de formatage, c'est l'application d'impression ou de visualisation qui le gère.

Bon j'avoue qu'en fait je fais encore comme toi pour ma doc de tous les jours icon_bla.gif , mais pour les gros fichiers, les grosses docs technique par contre je fais l'effort de le faire comme çà. Cela me permet de faire ma doc avant d'avoir le gabarit qu'il me faudra utiliser, car celui-ci change d'une boite à l'autre.
SteC
CITATION(penduick)
Ben oui, mais... le pdf, je ne peux pas le modifier comme ça. C'est un peu un produit fini.

Tu peux trouver sur http://www.framasoft.net des logiciels pour manipuler le format pdf et notamment une imprimante virtuel 'PDFCreator' qui te permettra d'imprimer en pdf à partir de word/

PS : il existe aussi pdf995 c'est gratuit mais ce n'est pas du libre.
penduick
Certes mais, ce que je veux dire, c'est que lorsque ton doc est en format pdf, tu ne peux pas réellement le réouvrir pour le modifier (sauf grosse erreur de ma part). Donc, le passage en pdf ne se fait qu'en fin de parcours, quand le doc est fini.
Caza
Sauf si, au boulot, tu as Acrobat Professional qui te permet de modifier ton fichier ....
CyrilP
Tes docs word, tu as essayé de les sauver en rtf avant de les charger avec OO ?
penduick
Ah non m'sieur. J'ai pas pensé à ça...
Calino
CITATION(CyrilP)
Tes docs word, tu as essayé de les sauver en rtf avant de les charger avec OO ?
J'allais le dire !
penduick
Bon, dans ce cas, je reviens sur ce que j'ai dit : j'ai ouvert mon CV (mise en page un peu compliquée puisqu'il est dans un tableau - grille invisile je vous rassure - avec du gras, de l'italique, deux polices différentes, des puces etc...) tant en .doc qu'en .rtf et, dans les deux cas, la mise en page a bien été respectée. Donc, plutôt que de parler dans le vide et de me déjuger le lendemain, je vais tester openoffice sur plusieurs fichiers avant de donner vraiment mon sentiment.

De totues façons, ma vieille tentative de ruser comme un affreux margoulin s'est soldée par un échec. Je suis bien obligé de passer par openoffice maintenant icon_lol2.gif
penduick
Au passage, y-a-t-il également un format à privilégier pour les présentations (j'ai vu qu'on pouvait enregistrer en "présentation" ou "présentation powerpoint 97, 2002 & 95" (si je n'm'abuse))... ?
CyrilP
CITATION(penduick)
Au passage, y-a-t-il également un format à privilégier pour les présentations (j'ai vu qu'on pouvait enregistrer en "présentation" ou "présentation powerpoint 97, 2002 & 95" (si je n'm'abuse))... ?

La problématique est la même que pour word, dans le cas où tu utiliserais Powerpoint, bien sur.
penduick
C'est-à-dire ? Il vaut mieux que j'enregistre en "présentation" ?
CyrilP
Ce que tu appelles "présentation" est une sauvegarde en ppt de ton niveau de version.
Si tu transmets ton fichier à quelqu'un qui utilise ppt97' , il se peut qu'il n'arrive pas à l'ouvrir (pas de compatibilité descendante). Dans ce cas, pour lui permettre l'accès tu feras une sauvegarde en ppt97'.
En fait, les logiciels assurent souvent la compatibilité ascendante mais rarement, et ca se comprend, la compatibilité descendante.
penduick
Ah, ok, y'a pas de format du même genre que rtf pour powerpoint, donc ?
CyrilP
Il y a RFT, mais je t'avoue n'avoir jamais essayé ... :?

L'utilisation d'un tel format a pour intéret de créer un fichier générique accessible par d'autres logiciels. Dans le cas des présentations, c'est assez difficile. Alors de ppt vers prz (freelance) ou l'inverse, ca marche assez moyen ... :?
penduick
Argh. Ca, ça m'enquiquine : j'ai parfois (encore que, pas très souvent) des présentations professionnelles à faire. Si je n'ai pas une bonne compatibilité entre powerpoint et openoffice, ça va être galère. Je vais attendre un peu pour voir : soit ça fonctionne pas trop mal et ok, soit j'achète powerpoint (bof icon_lol2.gif), soit openoffice 2 règle un peu le pb...
Corto
OOo a autant de problème que çà pour afficher de fichier powerpoint de Microsoft? C'est un question sans aucune arrière pensé. Il y ajuste que cela m'étonne car là une présentation devrait être bien plus figée qu'un fichier texte (il n'y a pas l'imprimante qui vient perturber la configuration).
penduick
Non, non, c'est juste que je pose la question maintenant mais je n'ai pas encore fait le test. N'ayant pas l'adsl chez moi pour le moment, je préférais savoir maintenant s'il y avait un format à privilégier pour le mettre sur ma clé usb et voir ça ce soir chez moi.

A vrai dire, j'ai notamment un doute sur les effets (par exe de transition) ... :? Mais bon, ne pas parler sans savoir je devrais.
Caza
Utilisant régulièrement OO, j'ai constaté sur une ou deux de mes présentations des pb mineurs entre PowerPoint et OO ... mais je n'ai pas poussé plus en avant mes recherches dans OO.
penduick
Si c'est mineur...
CyrilP
Je pense que pour le texte ca ne pose pas de problème, les styles devraient être conservés.
Là où il peut y avoir des soucis, c'est sur les dessins.
Corto
Les dessins sont normalement dans des formats standards (GIF, JPEG, PNG ou même BMP). C'est plus dans la position de chaque élément qu'il peut y avoir des problèmes et entre autre la place du texte par rapport aux dessins.
CyrilP
CITATION(Corto)
Les dessins sont normalement dans des formats standards (GIF, JPEG, PNG ou même BMP).

8O .... Je parle des dessins fait sous ppt pas des images qui en résultent anim_wink.gif
pjl
Pour diffuser un document Powerpoint, il y a une visionneuse disponible gratuitement sur le site de microsoft.
http://www.microsoft.com/downloads/details...&displaylang=fr
penduick
Pas mal. Ca peut être utile quand j'ai le produit fini sous powerpoint ! Merci !
aiwei
CITATION(Corto)
Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand tu passes d'une machine à une autre (surtout si elles ont des imprimantes différentes), il n'y a pas besoin de passer de Word à OOo pour avoir des problèmes de mise en page.
L'interprétation des données de mise en page est très dépendante de l'environnement de Windows.
Donc c'est normal que tu ai des problèmes de mise en page, et tu en auras toujours en changeant de machine.

OK pour l'imprimante : pb lié notamment à la "zone imprimable" qui varie, et change la mise en page.
Mais quoi d'autre ?
CITATION(Corto)
Je suis à 100% d'accord, mais comme dit pjl, le format word n'est pas fait pour être véritablement transportable. Tu peux choisir un autre format comme pdf et il me semble que tu l'utilises déjà sleep.gif

Le format MsWord est quand même "de fait" devenu un format d'échange de document, me^me s'il n'a pas été fait pour ça au début.
PDF (P=printable) n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un format d'échange de documents "révisables". RTF (R=revisable) est certainement plus approprié et a initialement été fait pour ça.
CITATION(Corto)
Normalement la mise en page ce fait quand le texte est fini. Tu devrais tout taper et ensuite faire la mise en page.
Je dirais qu'il faudrait aller jusqu'à écrire tout ton fichier dan Notepad et quena tu as terminé l'importer dans Word ou OOo pour la mise en page.

Pas tout à fait exact quand même, étant donné les éditeurs de document dits "wysiwyg" (what you see is what you get - ce que vous voyez est ce que vous obtenez). L'idée est quand même d'avoir un éditeur qui permette de ne pas trop se préoccuper de la présentation. C'est fait sous MsWord par exemple en utilisant les "styles".
Personnellement, je ne %#!§@çois plus de travailler sur des documents sans utiliser les feuilles de style. Cela a tout d'abord l'avantage de faire de la "saisie au km" avec une visualisation du résultat (wysiwyg), et aussi permet d'ajuster globalement la mise en page à la fin en modifiant la définition des styles.
CITATION(Corto)
Pourtant c'est un peu le future ("rien ne se découvre, tout de redécouvre"). Les nouveaux formats XML séparrent le contenu du formatage.

Ceci existe en fait depuis au moins la fin des années 1980, avec le format ODA (Open Document Architecture) défini à l'ISO. La seule nouveauté est d'utiliser XML comme notation (encodage).

Pour conclure : les éditeurs de documents n'étant de toute façon pas iso-fonctionnels, il ne peut y avoir de format d'échange que dans le sous-ensemble commun des fonctions mises en oeuvre. Attention aux dessins, aux tableaux compliqués, aux "champs" de formulaires, ...
Et en plus de la définition d'un standard (rtf, word, oda, xml), il y a aussi l'interprétation qu'en font les éditeurs. J'ai vu dans le passé un logiciel (dont je ne donnerais pas le nom) qui, après export puis import vers le format word, ne revenait pas à un document identique à l'original !
Corto
CITATION(aiwei)
OK pour l'imprimante : problème lié notamment à la "zone imprimable" qui varie, et change la mise en page.
Mais quoi d'autre ?

c'est déjà pas mal, je trouve, çà casse toute la mise enpage, les sauts de page et tout et tout.
CITATION(aiwei)
CITATION(Corto)
Pourtant c'est un peu le future ("rien ne se découvre, tout de redécouvre"). Les nouveaux formats XML séparrent le contenu du formatage.

Ceci existe en fait depuis au moins la fin des années 1980, avec le format ODA (Open Document Architecture) défini à l'ISO. La seule nouveauté est d'utiliser XML comme notation (encodage).
penduick
Bon, ben, avec une présentation powerpoint, la compatibilité, c'est pas ça du tout : les diapos sont certes conservées mais toutes les animations et tous les effets sont perdus. Or, c'est presque ce qui met le plus de temps à faire rolleyes.gif Heureusement que je n'en fais tout de même pas tous les jours parce que là, la compatibilité a beaucoup de chemin à faire icon_cry2.gif

J'hésitais à m'acheter powerpoint (en attendant tout de même de voir ce que ça donne avec la version 2 d'openoffice) mais 310 € :-§ Cela dit, ça tombe à 175 € le pack en version enseignants...

En revanche, tjs, sur le traitement de texte, je confirme que la compatibilité est assez comparable à ce qu'elle est entre 2 versions de Word.
Calino
Et d'excel icon_evil.gif je suis chez moi, je bosse avec Excel 2003, et il m'a fusillé la mise en page de excel 2000 :x
penduick
CITATION(Calino)
Et d'excel icon_evil.gif je suis chez moi, je bosse avec Excel 2003, et il m'a fusillé la mise en page de excel 2000 :x

Ca je trouve ça quand même nettement plus fort. On a aussi eu le coup des puces qui se transforment entre deux versions. Résultat, au lieu de je ne sais plus quelle puce, le client avait le droit à des bombes ! Il a trouv très original cette façon de signaler les risques juridiques mais un peu bizarre tout de même. Heureusement qu'il nous l'a dit, on a pu rectifier. Mais on pense à tous les cas où on envoie un fichier Word à un client et on se demande ce qu'il reçoit...
pjl
CITATION(penduick)
Mais on pense à tous les cas où on envoie un fichier Word à un client et on se demande ce qu'il reçoit...

D'ou le PDF. anim_wink.gif
penduick
Merci, je connais les formats de document, même si je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l'informatique... Mais quand tu envoies un doc à un client, pour révision, modification ou simplement que tu rédiges pour lui un courrier qu'il lui appartient d'envoyer, tu ne le fais pas en pdf... anim_wink.gif

Autre chose, même si ce n'est pas déterminant : si on met tous nos docs au format pdf, on n'a plus qu'à changer de serveur...
aiwei
CITATION(penduick)
Merci, je connais les formats de document, même si je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l'informatique... Mais quand tu envoies un doc à un client, pour révision, modification ou simplement que tu rédiges pour lui un courrier qu'il lui appartient d'envoyer, tu ne le fais pas en pdf...  anim_wink.gif

Pour ce dernier cas, c'est à voir : s'il n'a pas à modifier le doc, mais juste à l'envoyer, le pdf suffit. D'autant plus que cela lui évite la question "qu'est-ce que mon correspondant va recevoir"...
Calino
A ce compte là, tu peux aussi l'envoyer en jpg...
T'es sûr qu'il pourra l'ouvrir au moins ! icon_idea.gif
penduick
CITATION(aiwei)
CITATION(penduick)
Merci, je connais les formats de document, même si je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l'informatique... Mais quand tu envoies un doc à un client, pour révision, modification ou simplement que tu rédiges pour lui un courrier qu'il lui appartient d'envoyer, tu ne le fais pas en pdf...  anim_wink.gif

Pour ce dernier cas, c'est à voir : s'il n'a pas à modifier le doc, mais juste à l'envoyer, le pdf suffit. D'autant plus que cela lui évite la question "qu'est-ce que mon correspondant va recevoir"...

A peu près ok, sf sur la dernière phrase : les lettres qu'on rédige pour nos clients sont généralement expédiées en LRAR anim_wink.gif Donc il imprime et il sait ce que son correspondant va recevoir re- anim_wink.gif
El Rigolo
Un question que je me pose, comment passent les documents Open Office sur les Palm via Docs to Go icon_question.gif En aprticulier pour les fichiers Exel.
pjl
Ils passent bien quand ils sont enregistrés au format excel.
penduick
Des nouvelles de OO2

Encore 5 versions et on pourra rigoler.
oupsman
Disons que à mon avis, les utilisateurs d'Office (qui auront payés bien cher) vont pleurer icon_lol2.gif

J'ai installé la dernière béta et elle arrache !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.