penduick
23/02/2005 à 23:40
J'ai lu en diagonale le thread "musique enligne" (13 pages)... Mais bon, les choses ont un peu évolué et chacun a pu pratiquer... Alors... Pourriez-vous, de façon synthétique dire par quel site - légal, inutile de le préciser - vous passez pour télécharger de la musique, et pour quelle raison vous le préférez aux autres ?
Avec les remerciements de Mère Grand.
Azrael
24/02/2005 à 08:34
Je ne l'ai fait qu'une fois et me suis retrouvé avec un fichier protégé par les DRM et impossible à lire sur mon Palm. Je ne pratique donc pas - plus - le téléchargement de musique sur ce genre de site.
j'ai acheté sur FnacMusic et ViginMega, tous les deux ne rpoposent que du format WMA avec lecture obligatoire par Windows Media Player sur le PC. Pour ensuite en faire du MP3, c'est un peu galère, je grave un CD audio et je recode en MP3, ce n'est peut être pas la meilleure méthode, mais c'est celle que je maîtrise
Azrael
24/02/2005 à 08:58
La méthode de jms est la seule que je connaisse. Et c'est franchement gavant.
Habitant en Suisse, le seul "vrai" site disponible est MSN Music. Je trouve le choix plutôt restreint mais il fonctionne correctement.
1 Téléchargement en ligne
2 Gravure sur CD
3 Depuis là, on en fait ce qu'on veut comme n'importe quel CD du commerce. Personnelement, je le retransfert directement sur mon iPod.
Mais vivement l'arrive d'Apple MusicStore chez nous, ça nous fera gagner du temps... (Mais c'est bien connu, en Suisse, on est pas trop pressé...)
-pAg0
Franck_W
24/02/2005 à 09:41
Franchement payer pour un fichier inutilisable, non merci! Graver à partir d'un fichier compressé pour pouvoir ripper et recompresser en mp3 (avec re-perte de données et donc re-baisse de qualité!), franchement très peu pour moi!
Comme je ne télécharge pas illégalement non plus, je mets en mp3 des cd que j'ai.
Ceci dit j'ai entendu parler d'un site une fois (
http://www.allofmp3.com/ )
Je ne l'ai pas utilisé et je ne sais pas ce qu'il vaut.
C'est un site russe qui propose des téléchargements payants en mp3.
Schtunks
24/02/2005 à 09:41
iTuneMusicStore avec passage par Hymn pour avoir du MP3 (plutot que le gravage CD qui reste aussi une solution) mais il n'y a pas tout ce que je cherche... J'ai trouvé du choix sur Virgin mais je n'ai pas eu le temps de regarder sérieusement...
MarieC
24/02/2005 à 09:47
Moi, c'est : achat CD, rip sur iTunes et direction iPod.
Les sites de musique en ligne, je n'en ai jamais essayé, sauf un en WMA qui m'a franchement gavé.
Allofmp3.com est pas mal mais en ce moment on se pose des questions sur sa légalité.
En attendant le site parfait, j'achète mes CD. :?
Franck_W
24/02/2005 à 09:49
Tu l'as déjà essayé? (a priori tout à l'air en règle sur ce site, mais, peut-être parce qu'il est russe ! je me posais aussi des questions!)
oupsman
24/02/2005 à 09:56
CITATION(Azrael)
La méthode de jms est la seule que je connaisse. Et c'est franchement gavant.

g
ravant
Perso je passe pas iTunes Music Store.
MarieC
24/02/2005 à 09:57
Non, mais j'ai des collègues au bureau qui s'en servent régulièrement et qui m'en on dit que du bien...
J'ai essayé hier de m'inscrire mais le site était surchargé.
Patrice
24/02/2005 à 10:01
CITATION(Franck_W)
Ceci dit j'ai entendu parler d'un site une fois (
http://www.allofmp3.com/ )
Je ne l'ai pas utilisé et je ne sais pas ce qu'il vaut.
C'est un site russe qui propose des téléchargements payants en mp3.
Je ne sais pas si c'est celui-là mais j'ai lu hier qu'une plainte en bonne et due forme avait été déposée contre un site russe pour piratage. Et cette plainte est déclarée recevable par le procureur (russe) saisi de l'affaire, ce qui en fait une première.
Les tarifs sont de 2 à 3 cents par Mo et il est explicitement indiqué que la vente n'est "légale" (pour autant que le juge n'en décide pas autrement) que sur le territoire russe.
Franck_W
24/02/2005 à 10:08
CITATION
Is it legal to download music from site AllOFMP3.com?
All the materials in the MediaServices projects are available for distribution through Internet according to license # LS-3М-05-03 of the Russian Multimedia and Internet Society. Under the license terms, MediaServices pays license fees for all the materials subject to the Law of the Russian Federation "On Copyright and Related Rights". All the materials are available solely for personal use and must not be used for further distribution, resale or broadcasting.
Users are responsible for any usage and distribution of all materials received from AllOFMP3.com. This responsibility depends on the local legislation of each user's country of residence. AllOFMP3.com's Administration does not keep up with the laws of different countries and is not responsible the actions of non-Russian users.
A priori, ils ne laissent pas entendre que leur licence ne les autorise à vendre que sur le territoire russe!
Franck_W
24/02/2005 à 10:15
penduick
24/02/2005 à 10:24
Juste une chose : si on peut en faire du mp3 à partir du CD gravé, on est dans la même situation technique que si on avait acheté un CD ?
Patrice
24/02/2005 à 10:36
CITATION(Franck_W)
A priori, ils ne laissent pas entendre que leur licence ne les autorise à vendre que sur le territoire russe!
CITATION
AllOFMP3.com's Administration does not keep up with the laws of different countries and is not responsible the actions of non-Russian users.
Tu ne trouves pas ça assez clair ? Le fond de cette clause est que les responsables du site s'estiment à l'abri chez eux (les juges sont plus conciliants) mais il ne veulent pas chercher les ennuis à l'étranger.
Pour compléter ce que j'ai dit : ce site prétend avoir des licences mais celles-ci sont contestées par les instances représentatives des labels. Le même cas s'est vu récemment en Espagne et a abouti à la fermeture d'un site (qui vendait au rabais) moyennant un accord amiable qui a tout de même coûté 10 M€ aux responsables du site.
Ce type d'entreprise (si la fraude est avérée) est pire que le téléchargement P2P, car non seulement les titres sont piratés mais en plus ils font du fric dessus : c'est de l'escroquerie pure et simple. Sans compter qu'en cas d'enquête aprofondie, la police aura beau jeu de récupérer les coordonnées des acheteurs (bien plus facilement qu'en P2P) pour les poursuivre.
CITATION(penduick)
Juste une chose : si on peut en faire du mp3 à partir du CD gravé, on est dans la même situation technique que si on avait acheté un CD ?
Tout a fait !
-pAg0
Franck_W
24/02/2005 à 10:45
Patrice je ne conteste pas.
La citation me semble seulement signifier qu'ils déclinent toute responsabilité concernant l'usage qu'on peut faire des fichiers. Mais mon anglais n'est pas bon et je peux me tromper.
Concernant la poursuite des acheteurs, là tu y vas fort.
Contrairement au p2p où les utilisateurs se savent hors-la-loi, en l'espèce l'acheteur est aussi victime s'il y a arnaque car il a payé pour un fichier musical dont il n'a pas la licence, alors qu'il pouvait croire en toute bonne foi à la légalité de l'opération.
CITATION(Franck_W)
CITATION
Is it legal to download music from site AllOFMP3.com?
All the materials in the MediaServices projects are available for distribution through Internet according to license # LS-3М-05-03 of the Russian Multimedia and Internet Society. Under the license terms, MediaServices pays license fees for all the materials subject to the Law of the Russian Federation "On Copyright and Related Rights". All the materials are available solely for personal use and must not be used for further distribution, resale or broadcasting.
Users are responsible for any usage and distribution of all materials received from AllOFMP3.com. This responsibility depends on the local legislation of each user's country of residence. AllOFMP3.com's Administration does not keep up with the laws of different countries and is not responsible the actions of non-Russian users.
Alors pourquoi laisser passer les ventes en provenance d'autres pays ?
Techniquement, ce n'est pas dur à filtrer même si ce filtrage peut être contourné assez aisement par l'internaute (mais là, l'internaute serait considérer comme fraudeur).
CyrilP
24/02/2005 à 10:57
CITATION(pag0)
CITATION(penduick)
Tout a fait !
-pAg0
Question : Est ce cela veut dire que si j'ai un CD, que ce CD est inutilisable (rayé par exemple), il est légal de télécharger sa version MP3 sans pour autant s'acquiter de sa valeur puisque l'on considère que l'on posséde, au titre du CD original, le droit d'écoute ?
jean-roch
24/02/2005 à 11:00
ça m'étonnerait qu'on puisse utiliser un moyen illégal pour "récupérer" la jouissance d'un bien, même acquis légalement.
amha, la seule méthode serait de renvoyer à l'éditeur le cd rayé et qu'il en renvoie un neuf :?
Azrael
24/02/2005 à 11:02
CITATION(jean-roch)
amha, la seule méthode serait de renvoyer à l'éditeur le cd rayé et qu'il en renvoie un neuf :?
MarieC
24/02/2005 à 11:02
Oui, mais si on le raye par la suite ?
CyrilP
24/02/2005 à 11:03
CITATION(jean-roch)
ça m'étonnerait qu'on puisse utiliser un moyen illégal pour "récupérer" la jouissance d'un bien, même acquis légalement.
Oui, ca me semblerait également plus légal.
Mais que faire, si l'éditeur refuse ?
jean-roch
24/02/2005 à 11:04
ben,... tu avait le droit de t'en faire une copie de sauvegarde. Si tu ne l'as pas fait.... enfin, tu sais ou se trouve la fnac la plus proche quoi :?
CITATION(CyrilP)
Question : Est ce cela veut dire que si j'ai un CD, que ce CD est inutilisable (rayé par exemple), il est légal de télécharger sa version MP3 sans pour autant s'acquiter de sa valeur puisque l'on considère que l'on posséde, au titre du CD original, le droit d'écoute ?
Si on suit à la lettre certains raisonnement, non.
Normalement, tu ne devrais pas avoir le droit de faire des MP3 à partir d'un CD parceque tu modifies les morceaux sans en avoir demandé l'autorisation aux ayants droits.
Dans la pratique, les majors n'utilisent plus aujourd'hui cet argument.
Mais si on veut suivre à la lettre les raisonnements des majors, puisque tu as acquis un droit d'écoute et que tu ne peux plus l'utiliser suite à l'altération de ton support, tu devrais pouvoir échanger ton CD rayé contre un CD neuf en échange d'une somme forfaitaire destinée à couvrir les droits de pressage et d'expédition du CD..
Franck_W
24/02/2005 à 11:17
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais vu de contrats de licence dans un cd musical.
Aussi je me pose la question : quand je paye 20€ pour un cd, qu'est-ce que j'achète : le support et le droit de l'utiliser, ou le droit d'utiliser ce qui est inscrit sur le support?
Cela change beaucoup.
Si je suis propriétaire du support, alors :
1) L'éditeur refusera de m'en envoyer un autre en cas de rayure ; mon bien est détérioré, mais il n'est pas fongible (ie. interchangeable avec un autre) car j'avais acheté ce support là,
2) Je peux également douter de mon droit à ripper mon cd , même exclusivement pour mon usage personnel. De la même manière qu'une licence d'un logiciel freeware me donne le droit d'utiliser le logiciel, mais peut m'interdire de le donner à un ami (qui doit par exemple le dl directement depuis le site de l'éditeur), de la même manière, si ce que j'achète c'est le support et son droit d'usage, cela n'implique pas que j'ai le droit d'user du contenu sous une autre forme et depuis une autre source que le support.
Par contre si j'achète avec le cd une licence d'utilisation des chansons, alors :
1) on peut discuter de la réexpédition d'un cd par l'éditeur, afin de me remettre en situation de jouir effectivement de ma licence
2) j'ai incontestablement le droit de ripper mon cd
3) je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas récupérer mes chansons sur un réseau p2p.
Je ne sais pas si je suis très clair.
oupsman
24/02/2005 à 11:21
CITATION(jean-roch)
ben,... tu avait le droit de t'en faire une copie de sauvegarde. Si tu ne l'as pas fait.... enfin, tu sais ou se trouve la fnac la plus proche quoi :? :wink:
Tu ne peux pas toujours faire la copie de sauvegarde, puisque certains CD sont protégés contre la copie.
Protection TRES facile à contourner, mais protection génante pour quelqu'un qui connait pas l'informatique et ne sait pas utiliser un soft de gravure.
Ensuite, je crois que télécharger des MP3 sur les réseaux P2P est légal tant que l'on a les originaux : tout le monde n'a pas les compétences techniques pour réaliser les copies.
A coté de toutes ces contraintes, on a l'achat de musique en ligne : là je viens d'acheter l'avant dernier Moby (18) pour ma douce et je me suis offert le dernier Ray Charles (tous ses duos). Téléchargé en 20 minutes, mes enceintes Altec Lansing diffusent Moby actuellement.
Gravure sur CD quand j'aurais le temps, mais mon iPod est (déjà) à jour.
Pour moi il n'y a pas d'hésitation. Mais il faut dire que j'ai tout ce qu'il faut pour en profiter : un compte sur iTMS et un iPod. Sans l'iPod, ce serait plus difficile déjà.
Azrael
24/02/2005 à 11:28
CITATION(oupsman)
Ensuite, je crois que télécharger des MP3 sur les réseaux P2P est légal tant que l'on a les originaux
Oui, mais - simultanément - tu uploades les fichiers en question vers des personnes qui n'ont pas l'original. C'est là que tu entres dans l'illégalité.
jean-roch
24/02/2005 à 11:34
il me semble qu'il n'est pas obligatoire de laisser les fichiers chargés à disposition,
bien que ce ne soit pas le débat
oupsman
24/02/2005 à 11:37
CITATION(Azrael)
CITATION(oupsman)
Ensuite, je crois que télécharger des MP3 sur les réseaux P2P est légal tant que l'on a les originaux
Oui, mais - simultanément - tu uploades les fichiers en question vers des personnes qui n'ont pas l'original. C'est là que tu entres dans l'illégalité.
Tu peux bloquer l'upload

(et heureusement) ....
Azrael
24/02/2005 à 11:38
CITATION(jean-roch)
il me semble qu'il n'est pas obligatoire de laisser les fichiers chargés à disposition,
bien que ce ne soit pas le débat
Si, ca fait partie du débat, il me semble ...
Sauf à utiliser des mods leechers des logiciels de P2P, le principe est de partager (sinon, le P2P est mort ...) ... Si tu charges 1 mp3 en estimant que tu en as le droit car tu as le CD, tu te retrouves, pendant que tu le télécharges, obligé de partager les bouts que tu en as avec d'autres utilisateurs. Et c'est là que tu entres dans l'illégalité : il est interdit de diffuser des oeuvres copyrightées.
Azrael
24/02/2005 à 11:39
CITATION(oupsman)
CITATION(Azrael)
CITATION(oupsman)
Tu peux bloquer l'upload

(et heureusement) ....
Si tout le monde fait comme toi, tu ne trouveras plus tes images Linux ...

... si personne ne partage, tu charges quoi ?
CyrilP
24/02/2005 à 11:42
CITATION(jean-roch)
ben,... tu avait le droit de t'en faire une copie de sauvegarde. Si tu ne l'as pas fait.... enfin, tu sais ou se trouve la fnac la plus proche quoi :? :wink:
Mais attends, il y a une contradiction, on ne peut pas te dire à la fois :
Télécharger un morceau de musique sans en payer les droits est illégal car assimilé à un vol de propriété intellectuelle et te refuser le remplacement du CD endommagé moyennant le seul prix du support (CD à quelques centimes d'euro).
C'est contradictoire, ça, non ?
J'irai même plus loin, c'est à l'endroit où tu as acheté le CD de t'en fournir un autre neuf au prix du support seul, quitte au vendeur à se faire rembourser la différence auprès de l'éditeur. J'imagine cela en grande surface
Dans le cas contraire, cela reviendrait à acheter plusieurs fois le même droit d'utilisation d'un morceau de musique, ce qui est absurde ...
oupsman
24/02/2005 à 11:43
CITATION(Azrael)
CITATION(oupsman)
CITATION(Azrael)
CITATION(oupsman)
Tu peux bloquer l'upload

(et heureusement) ....
Si tout le monde fait comme toi, tu ne trouveras plus tes images Linux ...

... si personne ne partage, tu charges quoi ?
Avec la mule, tu peux choisir de partager les fichiers en cours de DL. Chez moi, c'est décoché. Ensuite, les fichiers que je partage sont des images de CD légales, dont je suis en train de me constituer un DVD (sans surcharger les mirroirs)
jean-roch
24/02/2005 à 11:51
CITATION(CyrilP)
Télécharger un morceau de musique sans en payer les droits est illégal car assimilé à un vol de propriété intellectuelle et te refuser le remplacement du CD endommagé moyennant le seul prix du support (CD à quelques centimes d'euro).
oui, mais non

, ce que je veux dire, c'est que dans l'absolu, tu as gain de cause. Dans la vraie vie, ça fait rire Az'

autrement dit, tu va enquiquinner pas mal de monde, dépenser beaucoup d'énergie pour avoir peut-être au final ton revendeur local, qui -à l'usure- fera un geste commercial voilà
CITATION(jean-roch)
CITATION(CyrilP)
oui, mais non

, ce que je veux dire, c'est que dans l'absolu, tu as gain de cause. Dans la vraie vie, ça fait rire Az'

autrement dit, tu va enquiquinner pas mal de monde, dépenser beaucoup d'énergie pour avoir peut-être au final ton revendeur local, qui -à l'usure- fera un geste commercial voilà

Dans la vraie vie, c'est clair que l'on va t'envoyer bouler.
Pourtant, c'est une démarche qui se pratique pour les billets de banque.
Un billet, c'est un morceau de papier sans valeur en soi-même. Ce n'est que son contenu qui lui donne sa valeur.
Pourtant, s'il est détérioré, je vais à la banque de France et on me l'échange sans problème.
Pour en revenir au CD (au DVD, à la K7 audio ou VHS, au livre, bref tous les biens culturels que l'on achète mais qui ne nous appartiennent pas puisque je n'ai pas le droit de les modifier en vue de les revendre ou d'en faire un usage commercial), ca devrait être la même chose.
Autre problème, si j'achète un CD protégé, et que je ne peux pas l'utiliser dans ma voiture, je suis obligé de le copier pour pouvoir l'écouter, et ça théoriquement ce n'est pas légal... Ca devient nawakesque !
oupsman
24/02/2005 à 14:06
CITATION(Trudi)
Autre problème, si j'achète un CD protégé, et que je ne peux pas l'utiliser dans ma voiture, je suis obligé de le copier pour pouvoir l'écouter, et ça théoriquement ce n'est pas légal... Ca devient nawakesque !
CITATION(penduick)
techniquement oui, qualitativement non.
Le format wma est un format de compression, il y a donc dégradation (même si elle est réputée inaudible) de l'enregistrement d'origine (ce qui n'est pas le cas du CD acheté), ensuite je le remets en format audio en le gravant sur un CD, mais ça ne lui redonne pas pour autant les qualités d'origine puisque je pars d'un fichier
dégradé. En le ré-encodant en MP3 j'effectue de nouveau une compression et il y a donc une nouvelle dégradation. Il ya donc deux compression, donc deux sources de dégradation, alors qu'en encodant à partir du CD d'origine, il n'y en a qu'une.
La question que je me pose est que la compression réduit la taille du fichier d'origine en supprimant les fréquences réputées inaudibles par l'oreille humaine, laors si je fais une deuxième compression sur un fichier où ces fréquences ont déjà été supprimées, ça ne devrait pas changer grand chose.
En toute honnêteté, j'effectue ces manips pour écouter des MP3 dans la voiture sur mon CarPC et la qualité est bien suffisante pour ce type d'utilisation. Si je devais écouter ces MP3 dans un salon sur une chaîne HI-FI, ce serait peut être différent.
SVP, je voudrais bien qu'on retourne au sujet d'origine qui n'était pas un débat sur la légalité mais la question suivante :
CITATION(penduick)
Pourriez-vous, de façon synthétique dire par quel site - légal, inutile de le préciser - vous passez pour télécharger de la musique, et pour quelle raison vous le préférez aux autres ?
C'est la désillusion complète, ce que vous écrivez dans ce fil de discussion.
Je pensais naïvement que désormais c'était simple d'acheter des morceaux pour ensuite les écouter sur le Palm! Mais télécharger puis graver puis reformater puis transférer sur Palm, jamais je vais avoir la patience de faire ça!
Alors il ne me reste qu'à attendre le site parfait, moi aussi!
Dommage!
penduick
24/02/2005 à 19:19
C'est un peu les réflexions que je me faisais. Si j'écoute des mp3, c'est sur mon palm. J'aime bien sûr la qualité audio, comme tout le monde, mais sinon, sur ma chaîne hi-fi, j'en suis encore aux CD...
CITATION(jms)
SVP, je voudrais bien qu'on retourne au sujet d'origine qui n'était pas un débat sur la légalité mais la question suivante :
CITATION(penduick)
Pourriez-vous, de façon synthétique dire par quel site - légal, inutile de le préciser - vous passez pour télécharger de la musique, et pour quelle raison vous le préférez aux autres ?
Pour la légalité, j'avais relancé ce sujet hier :
http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=19672
Tharkun
24/02/2005 à 19:33
CITATION(jms)
Si je devais écouter ces MP3 dans un salon sur une chaîne HI-FI, ce serait peut être différent.
Ce serait sûrement différent. J'ai fait le test avec des MP3 que j'avais encodé à partir d'un CD. Eh bien, la différence est parfaitement audible sur ma chaîne.
Maintenant, dans le métro sur mon T|E, le MP3 est d'une qualité bien suffisante.
Pour en revenir au téléchargement sur des sites légaux, je n'y trouve aujuord'hui aucun intérêt.
D'une part pour les raisons techniques évoquées, d'autres par parce qu'on y trouve aujourd'hui que les mêmes morceaux que ceux que je peux trouver en CD (en ligne ou en boutique). Je ne vois pas l'intérêt de payer à peine moins cher pour une qualité bien inférieure.
Les maisons de disques devraient profiter d'Internet pour mettre sur le marché des artistes qui ne seraient pas rentables par les moyens de distribution classsiques : jeunes artistes, ou en contraire, en ce qui me concerne, des artistes dont les disques sont depuis longtemps épuisés. Je peux comprendre qu'une réédition coûterait trop cher mais pas qu'on ne trouve pas ces musiques en téléchargement : une référence à gerér en plus et quelques centaines de Mo en de disque en plus, ça ne coûte quasiment rien.
penduick
24/02/2005 à 19:45
Ben, moi, l'intérêt, je le vois : prenez luz casal... J'ai acheté son CD parce que j'adore "un ano de amor" et "piensa en mi"... Eh, le reste, franchement, c'est pas su tout le même style, très décevant... Avec le téléchargement, je peux n'acheter que les deux morceaux qui m'intéressent. Et ça me revient nettement moins cher !!!
Archimoi
24/02/2005 à 20:27
J'achète ma musique sur
iTunes Musique Store, ensuite je grave en MP3, et j'utilise où je souhaite. De plus,
chaque semaine une musique complète est offerte... Cette semaine:
Le Juke Box d'Apple est disponible pour PC, et est gratuit...
Patrice
24/02/2005 à 20:41
CITATION(penduick)
Ben, moi, l'intérêt, je le vois : prenez luz casal... J'ai acheté son CD parce que j'adore "un ano de amor" et "piensa en mi"... Eh, le reste, franchement, c'est pas su tout le même style, très décevant...
Moi, j'aime bien le reste. Mais si tu n'aimais pas, tu n'avais qu'à acheter la BO de "Tacones Lejanos"... Sorry pour la sortie de route...
MarieC
24/02/2005 à 20:46
CITATION(penduick)
Ben, moi, l'intérêt, je le vois : prenez luz casal... J'ai acheté son CD parce que j'adore "un ano de amor" et "piensa en mi"... Eh, le reste, franchement, c'est pas su tout le même style, très décevant... Avec le téléchargement, je peux n'acheter que les deux morceaux qui m'intéressent. Et ça me revient nettement moins cher !!!
Peut-être, mais cela te prive de découvrir par la suite (lors d'une autre écoute) les morceaux d'un interprète que tu aurais "loupés" au début (justement parce que tu te concentres trop sur les morceaux que tu aimes). Et il arrive souvent qu'on "redécouvre" un chanteur ou un groupe par la suite en écoutant ses autres chansons...
Archimoi
25/02/2005 à 05:01
Cela a été vrai dans mon cas avec l'iTunes.... il est toujours proposé à l'écoute, d'autres artistes plébiscités par les acheteurs de tel ou tel titre...
Et parfois on se laisse tenter par un titre qui n'est pas spécialement en haut de l'affiche, mais que l'on découvre et que l'on achète, car il s'intègrera bien dans ses compilations personnelles...

A présent comme le dis MarieC, parfois aussi on
redécouvre avec plaisir certains titres ou artistes "oubliés", qui avait avait notre plaisir il y a longtemps...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.