Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : C'est pourtant pas compliqué !
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
olivier101
J'ai l'impression que dernièrement, il n'est pas un post sur le forum sans que quelqu'un confonde le participe passé et l'infinitif, genre "j'ai essayés.... j'ai tester.... je dois renvoyé... afin de ne pas rayé...."

Pourtant il est facile de se rendre compte de l'erreur en remplaçant le verbe par un verbe qui ne finit pas par ER, comme vendre, qui fait vendu au participe passé.

Par exemple:
j'ai vendu -> j'ai testé, j'ai installé, ...
je vais vendre -> je vais tester, je vais installer ...

C'est pas compliqué !
snark
anim_oui.gif , depuis l'école primaire, j'ai l'habitude de remplacer le verbe par "ROTIR" ou "DORMIR". Pas de problèmes de verbe avec ce truc (sauf fatigue excessive, consommation d'alcool, ... ) anim_wink.gif .
MarieC
CITATION(olivier101)
Pourtant il est facile de se rendre compte de l'erreur en remplaçant le verbe par un verbe qui ne finit pas par ER, comme prendre, qui fait pendu au participe passé.

8O 8O 8O
ce ne serait pas plutôt :

prendre -> pris
pendre -> pendu ?

il y a un 'r' qui s'est perdu là où il fallait pas ? icon_mrgreen.gif

Cette petite quadripilosection à part je suis tout à fait d'accord avec toi sleep.gif
olivier101
CITATION(MarieC)
ce ne serait pas plutôt :  
prendre -> pris
pendre -> pendu ?

il y a un 'r' qui s'est perdu là où il fallait pas ? icon_mrgreen.gif

icon_bla.gif évidemment... d'ailleurs j'ai mis vendre comme ça pas d'ambiguité sleep.gif
pjl
CITATION(snark)
anim_oui.gif , depuis l'école primaire, j'ai l'habitude de remplacer le verbe par "ROTIR" ou "DORMIR". Pas de problèmes de verbe avec ce truc (sauf fatigue excessive, consommation d'alcool, ... ) anim_wink.gif .

J'utilise mordre ou vendre selon le contexte et ca donne parfois des phrases assez drôles.
antoinepierre
Super ! Grace à vous, j'ai tout comprendu.
erwan
Merci pour ce rappel, Olivier icon_biggrin.gif 8)

CITATION(snark)
depuis l'école primaire, j'ai l'habitude de remplacer le verbe par "ROTIR" ou "DORMIR". Pas de problèmes de verbe avec ce truc (sauf fatigue excessive, consommation d'alcool, ... ) anim_wink.gif .

Pareil, sauf que j'utilise le verbe 'finir' sourire.gif
snark
Et on n'apprend plus cette méthode à l'école de nos jours? 8O icon_cry2.gif
pjl
La réponse peut attendre 1 an ?
Reiia
Vu les erreurs qui se trouvent de nos jours dans les journaux, ou celles que vous allez entendre au journal télévisé, il ne faut plus douter de rien.

Les "petits jeunes" n'ouvrent plus un livre et "coz ki zon apri" avec la méthode de lecture globale, ils fonctionnent à l'oreille. Quelle tristesse!

Suis tout à fait d'accord sur le fait de garder un language correct sur ce forum, dans quelque langue que ce soit d'ailleurs. icon_lol2.gif
Calino
CITATION(Reiia)
Les "petits jeunes" n'ouvrent plus un livre et "coz ki zon apri" avec la méthode de lecture globale, ils fonctionnent à l'oreille. Quelle tristesse!
c'est toujours mieux avant ! rolleyes.gif
Archimoi
CITATION(olivier101)
J'ai l'impression que dernièrement, il n'est pas un post sur le forum sans que quelqu'un confonde le participe passé et l'infinitif, genre "j'ai essayés.... j'ai tester.... je dois renvoyé... afin de ne pas rayé...."  
...
C'est pas compliqué !

Coupable "Votre Honneur" !!! C'est ma spécialité, je fais l'erreur très souvent, je n'ai jamais pu retenir une règle.... Je connais pourtant très bien la différence entre le participe passé et l'infinitif...C'est bizzare, mais c'est ainsi... icon_bla.gif

Merci Olivier 101 !!! anim_wink.gif

PS: Je n'aurai sûrement pas fait: "j'ai essayés, je dois renvoyé... afin de ne pas rayé...."
Par contre j'aurai fait: "j'ai tester" icon_bla.gif
olivier101
Archimoi, je ne te visais pas spécialement, mais maintenant que tu le dis... sleep.gif

En tout cas merci d'avance à ceux qui font des efforts icon_biggrin.gif
Archimoi
CITATION(olivier101)
Archimoi, je ne te visais pas spécialement, mais maintenant que tu le dis... sleep.gif...

Pas de blèmes, je connais mes défauts... Et j'en ai... icon_cry.gif icon_lol2.gif
jean-roch
tu sais, celui qui n'a pas de défaut.... rolleyes.gif :? serait bien ennuyeux sourire.gif
Calino
CITATION(jean-roch)
tu sais, celui qui n'a pas de défaut.... rolleyes.gif  :? serait bien ennuyeux sourire.gif
Olivier n'est pas ennuyeux ! anim_endesaccord.gif
Il aime quadripilosectionner...
C'est très différent ! anim_oui.gif icon_lol2.gif
olivier101
icon_lol2.gif
jean-roch a raison, ce qui est trop parfait, c'est chiant... sleep.gif
Archimoi
Ca me rassure, pour n'être pas ennuyeux, je vais continuer à torturer les "Participes Passés"...
jean-roch
CITATION(Calino)
CITATION(jean-roch)
tu sais, celui qui n'a pas de défaut.... rolleyes.gif  :? serait bien ennuyeux sourire.gif

icon_lol2.gif laisse tomber, il n'est plus président icon_twisted.gif anim_wink.gif
Calino
CITATION(jean-roch)
CITATION(Calino)
CITATION(jean-roch)

icon_lol2.gif laisse tomber, il n'est plus président icon_twisted.gif anim_wink.gif
Nul ne sait de quoi demain sera fait ! icon_razz.gif
erwan
CITATION(olivier101)
icon_lol2.gif  
jean-roch a raison, ce qui est trop parfait, c'est chiant... sleep.gif

Certes, la perfection n'est pas de ce monde, mais mieux on fait les choses, moins il y a de chiants comme moi qui trouveront quelque chose à redire icon_mrgreen.gif
Archimoi
Tiens!!! Un éclair de lucidité... icon_arrow.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Croquette
CITATION(olivier101)

Pourtant il est facile de se rendre compte de l'erreur en remplaçant le verbe par un verbe qui ne finit pas par ER, comme vendre, qui fait vendu au participe passé.  

Par exemple:  
j'ai vendu -> j'ai testé, j'ai installé, ...
je vais vendre -> je vais tester, je vais installer ...

C'est pas compliqué !

icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif pour olivier je dis : anim_bravo.gif anim_wink.gif
olivier101
icon_biggrin.gif
jacquest3
L'uasge de la langue Française est des plus délicats, il y a quelques minutes j'ai également relevé une petite confusion entre voie et voix ...

Alors grammaire, orthographe, ponctuation ... faisont des efforts mais ne nous leurrons pas, cela ne sera jamais parfaits. De plus (avis personnel) l'utilisation d'un clavier augmente le nombres de fautes, peut être suis-je trop vieux ?

Je note tout de même que, globalement, l'orthographe sur les différents "thread" n'est pas si catastrophique, mise à part le style SMS qui lui m'insupporte (Cf mon age certainement). Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin d'inviter M Champolion pour décrypter les divers textes.

"c'est pas compliqué" pourrait même se transformer en "ce n'est pas compliqué" anim_wink.gif , mais quadripilosectionnement parlant seulement.

Néanmoins ce thread est particuliérement bien venu car il va permettre à toutes et à tous de nous améliorer. Bien souvent une simple relecture avant le clic sauvage sur Envoyer permet de corriger les fautes les plus énormes (style participe passé et infinitif).
Eddy
CITATION(jacquest3)
Bien souvent une simple relecture avant le clic sauvage sur Envoyer permet de corriger les fautes les plus énormes (style participe passé et infinitif).

Entierement d'accord.

Encore faut-il le faire,cet effort. Et pour moi, vérifer un minimum l'orthographe / la grammaire d'un texte relève du respect de la personne à qui tu t'adresses. Quand on s'adresse à moi via un texte avec des fautes à toutes les lignes, j'ai l'impression de ne pas être suffisamment important aux yeux de l'interlocuteur pour mériter qu'il consacre du temps à écrire un texte correct ...

Eddy
antoinepierre
CITATION(jacquest3)
... De plus (avis personnel) l'utilisation d'un clavier augmente le nombre de fautes, peut-être suis-je trop vieux ?...
Je me demandais pourquoi j'étais dans ce cas, Jacquest3 vient de donner la solution : c'est l'âge ! icon_cry.gif
aiwei
CITATION(jacquest3)
Alors grammaire, orthographe, ponctuation ... faisont des efforts mais ne nous leurrons pas, cela ne sera jamais parfaits.
icon_mrgreen.gif anim_wink.gif
CITATION
De plus (avis personnel) l'utilisation d'un clavier augmente le nombres de fautes, peut être suis-je trop vieux ?
...
Bien souvent une simple relecture avant le clic sauvage sur Envoyer permet de corriger les fautes les plus énormes (style participe passé et infinitif).

Ces deux phrases s'opposent un peu, non ? anim_wink.gif En tout cas, je suis tout à fait d'accord sur la relecture systématique.
Clavier ou crayon, une relecture n'est jamais inutile. Personnellement, je relis aussi les lettres que j'envoie par la poste. MSWord m'aide dans cette tâche, il est vrai (quoi qu'il faille tout de même le surveiller, sinon il ferait n'importe quoi, le bougre...). Et tout ça ne m'empêche pas de laisser quelques fautes de temps en temps !
Archimoi
N'y a t'il point un correcteur orthographique !!! Diantre !!! Sur ce forum !!! icon_twisted.gif

Qui gère les accords bien sûr... 8) 8)
jacquest3
Oui, il y a opposition, car il m'arrive trop souvent de faire "Envoyer" sans faire de relecture au préalable. icon_bla.gif Le syndrome du cliqueur fou ?

Que celui qui n'a jamais fauté m'envoie la première pierre rolleyes.gif

Mais comme je l'ai écrit, cela ne sera jamais parfait, de plus il est plus facile de voir les fautes des autres que les siennes, et en plus dans ce cas nous sommes juge et partie, alors humilité. (quoique la confusion entre l'infinitif et le passé simple est agaçante) icon_twisted.gif
benji
CITATION(jacquest3)
faisont des efforts

C'est vrai qu'une relecture s'impose parfois... anim_wink.gif
jacquest3
Bien vu, en plus elle est ENORME celle là.

Alors je retourne me cacher dans mon trou avec honte en laissant le temps passer, seule solution pour me faire oublier. |icon_cry2.gif
Archimoi
Ne t'inquiètes pas nous oublierons... Moi aussi on m'oubliera... rolleyes.gif icon_lol2.gif
erwan
Archi', ce n'est pas encore pour maintenant sleep.gif
jacquest3
meuhhhh non, toujours dans nos coeurs.
Archimoi
:h :h :h
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.