Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Corto, le Provincial de PA ;)
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
Corto
CITATION(penduick)
Mme Penduick ainsi que fifille étant en province

icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Paris et le reste du monde.
penduick
oui, ben, c'est comme ça qu'on l'appelle...
Corto
CITATION(penduick)
oui, ben, c'est comme ça qu'on l'appelle...
à Paris anim_wink.gif
Non, çà me fait toujours sourire car il n'y a que les Parisiens pour parler de la Province. C'est tout sleep.gif
The Naja
Tu as renouvele leurs visa/passeports pour qu'elles puissent sortir du peripherique ... icon_question.gif rolleyes.gif
Corto
CITATION(The Naja)
Tu as renouvele leurs visa/passeports pour qu'elles puissent sortir du peripherique ...  :?:  :roll:

+1 icon_lol2.gif
Est-ce-qu'à Bruxelles on parle de la "Capitale" et de la "Province"?
Juste pour savoir si c'est typiquement Parisien ou si c'est généralisé aux grandes capitales?
snark
anim_endesaccord.gif
Calino
Ok bande de gros malins...
Comment ce canard devrait appeler ce que l'académie française appelle elle aussi province ? icon_twisted.gif

c'est fini de diviser pendant que je rédige ??? icon_twisted.gif
Azrael
CITATION(Calino)
c'est fini de diviser pendant que je rédige ??? icon_twisted.gif

Z'avez qu'à pas dévier comme des oufs anim_wink.gif
Azrael
CITATION(Corto)
La Bretagne, la Normandie, la Provence, l'Anjou, l'Alsace...
La liste est longue, et elle permet de ne pas offusquer les particularisme régionaux, cf. un autre thread. rolleyes.gif
Corto
Merci Az, je suis un peu long à la frappe sleep.gif
Azrael
CITATION(penduick)
Pour être tout à fait franc, et même si on risque de dévier, la "susceptibilité provinciale" (je parle en général, pas de toi, Corto) me gonfle : j'ai rencontré bien plus de provinciaux insultant et ouvertement désagréables envers les parisiens (parce qu'étant parisien, tu es forcément prétentieux, grande gueule, sans gêne, bruyant, #@$&% et dépourvu de la moindre authenticité culturelle) que l'inverse. Le nombre de fois où, en province, t'es presqu'obligé de t'excuser de venir de Paris ... rolleyes.gif Pour un certain nombre, le seul terme de "parisien" suffit ... "C'est un parisien... " ou, comme je le rencontre plutôt fréquemment "mon confrère parisien"... Alors que j'entends rarement "c'est un provincial" et jamais "mon confrère provincial".

Et, au passage, y'a que les ... provinciaux ( icon_mrgreen.gif ) pour considérer que je suis "parisien"... Quant au périph, il fallait déjà qu'elles le franchissent pour rentrer dans Paris, avant d'en sortir, vu ?

Je n'ai rien contre les provinciaux et, à bien des égards, je les envie, alors faut qu'ils arrêtent de me péter les bollocks !  

Ceci dit en toute amitié icon_mrgreen.gif  

Désolé, mais je viens encore de me payer une audience où le confrère a cru intelligent de me qualifier de "confrère parisien" une bonne demi-douzaine de fois, comme si ça devait changer quelque chose au dossier... En tout cas, visiblement, il l'espère, et je trouve ça pitoyable... Alors, voyez-vous, là, le sujet m'énerve un chouillat...
Azrael
CITATION(Corto)
Merci Az, je suis un peu long à la frappe sleep.gif
J'en connais un autre ... Cf post ci-dessus ... icon_lol2.gif anim_wink.gif
penduick
Au moins, là, vous avez le fond de ma pensée.
Et puisqu'on est au bar, dévions encore un peu : j'ai aussi rencontré des amies qui ont "involontairement" mais de faon révélatrice parler de "province" à propos de Rueil-Malmaison, où j'habite, et qui est à 10 min en voiture de Paris. Cela dit, je déteste le terme "banlieue". Je préfère de loin qu'on parle de Rueil comme la province.

Quant aux particularismes régionaux, s'ils s'offusquent pour si peu, je m'en tamponne le coquillard.

Bisous à tous icon_lol2.gif

ps : les belges, occupez-vous de vos putains de flamands et venez pas nous faire ch.er icon_mrgreen.gif
Corto
Je suis désolé Pen, mais les habitants de Paris sont des Parisiens, et personnelement je n'habite pas Marseille, mais je ne m'offusque pas quand on dit que je suis Marseillais. Si les "provinciaux" semblent avoir une telle haine envers les Parisiens, c'est justement à cause de cette différentiation que les Parisiens font, car elle est très limitative. En "Province" on parle des Toulousains, des Niçois, des Rennais, des Lillois... et des Parisiens.

Ne sents-tu pas une grosse différence?

Je fais parti des gens dont tu parles, pourtant j'ai été Parisien pendant une bonne partie de mon enfance, et j'y suis retourné très souvent pendant très longtemps. Et je tente de faire changer les mentalités des Parisiens que je rencontre, mais je ne vais pas me battre pour çà. Je voudrais juste que vous fassiez autant de différence envers nous, que nous nous en faisons envers toute la France. Un Niçois ne conduit pas comme un Toulousain, et un Toulousain ne conduit pas comme un Parisien, c'est tout.
Azrael
CITATION(penduick)
j'ai aussi rencontré des amies qui ont "involontairement" mais de faon révélatrice parler de "province" à propos de Rueil-Malmaison, où j'habite, et qui est à 10 min en voiture de Paris.

Je pense que tu peux donc comprendre le point de vue de Corto ... anim_wink.gif
Corto
Je n'avais pas lu le titre du thread icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
"Corto, le Provincial de PA" et fier comme un Marseillais sleep.gif
penduick
C'est un fait : on peut considérer que quelqu'un qui ne vit pas à Paris (sauf ds le cas de la banlieue) vit en province. Le terme de 'province' n'implique chez moi aucun jugement de valeur. Je l'emploie pour dire "ailleurs qu'a Paris" parce que je n'ai pas jugé utile de vous dire où elles sont allées.

Si j'ai envie de parler d'un breton, je parlerais d'un breton, si j'ai envie de parler d'un provençal, je parlerais d'un provençal, si ça n'a aucune importance, je parlerais de la province...

En l'occurence, le message est que je suis seul pendant 4 soirs. Là où elles sont allées, on s'en fout.

Soit dit en passant, c'est même plutôt positif, pour moi : partir en province - où que ce soit - c'est aller respirer un coup.
Tharkun
CITATION(penduick)
Le terme de 'province' n'implique chez moi aucun jugement de valeur. Je l'emploie pour dire "ailleurs qu'a Paris"
...
Si j'ai envie de parler d'un breton, je parlerais d'un breton, si j'ai envie de parler d'un provençal, je parlerais d'un provençal, si ça n'a aucune importance, je parlerais de la province...
...
Soit dit en passant, c'est même plutôt positif, pour moi : partir en province - où que ce soit - c'est aller respirer un coup.

Tout à fait d'accord avec tout ça.

J'ajouterai juste que j'ai été provincial pendant 20 ans et parisien depuis 17 sans jamais cesser d'être breton...
Corto
Pour information Aix (ville moyenne) est aussi polluée que Paris en été, il en va de même pour beaucoup d'autres villes. Alors pour aller respirer, je ne te la conseille pas.
Et nous que doit-on dire quand quand un Grenoblois part à Lyon, "Il part à la grande ville", bof. Mais il peut dire "Il part en vancances", "il part chez de la famille", "il part chez des amis"...
En effet, je (et je pense beaucoup d'autres) ne suis pas intéressé de savoir où est parti ta femme et ta fille, mais il y a d'autre manière de la dire sans utiliser le mot "Province" qui a été longtemps un synonime de "campagne de paysans" chez les Parisiens.
Azrael
C'est quand le prochain PSG/OM qu'on rigole ? icon_lol2.gif anim_wink.gif
Calino
CITATION(Corto)
Je voudrais juste que vous fassiez ...
Sauf que déjà là celà suppose une unité dans le "parisien". Qui n'existe pas ! De même que le "toulousain" n'est pas une entité en soi, et encore moi un être arreté une fois pour toute.

Alors que quand penduick parle des provinciaux, ils ne les place pas en tant qu'entité monoforme, mais en tant que constatation géographique.

Pour dire plus clair : vive les canard, mort aux pingouins :!: icon_clown.gif
Calino
CITATION(Corto)
mais il y a d'autre manière de la dire sans utiliser le mot "Province" qui a été longtemps un synonime de "campagne de paysans" chez les Parisiens.
Pour dire "hors de Paris", tu dit comment toi icon_question.gif
Archimoi
CITATION(Corto)
...En "Province" on parle des Toulousains, des Niçois, des Rennais, des Lillois... et des Parisiens.

... Un Niçois ne conduit pas comme un Toulousain, et un Toulousain ne conduit pas comme un Parisien, c'est tout.

Quéjé encore fait ??? rolleyes.gif icon_evil.gif icon_lol2.gif
snark
CITATION(Archimoi)
Quéjé encore fait ???  :roll:  :evil:  :lol:

Des salades... anim_wink.gif
penduick
CITATION(Corto)
qui a été longtemps un synonime de "campagne de paysans" chez les Parisiens.

"qui a été ...". Effectivement.

Ce qui me gêne le plus, c'est le côté "police de la pensée" (Corto, une fois de plus, je ne parle pas précisément de toi, c'est une discussion que j'ai déjà eue) : parce qu'on emploie tel mot, on se permet de déduire tout ce que l'on veut sur vous... On ne devrait plus parler de "noirs" (qui parlent pourtant des "blancs"), d'aveugles etc, etc... Parce qu'on en déduit forcément qu'il y a un jugement de valeur. J'en viens presqu'à penser que c'est celui qui veut m'interdire de parler d'un "noir" (à supposer évidemment que la couleur de sa peau ait un rapport quelconque avec le schmilblick, sinon je vous accorde que de dire "j'ai demandé ma route à un noir" serait 100% déplacé) est le vrai raciste, tout comme celui qui ne veut pas qu'on parle d' "aveugle" est en fin de compte celui que leur "handicap" met le plus mal à l'aise. Y'a rien d'insultant dans le terme "aveugle", ni dans le terme "noir"...

Et, comme le souligne Calino, quand tu dis que tu voudrais que "nous" fassions, on pourrait aussi partir dans un paquet d'interprétations sur les raisons pour lesquelles tu globalises ainsi les "parisiens", même si ça ne me semblerait pas justifié... parlons librement...

Et pour finir, si j'ai envie moi aussi de me sentir offensé, je peux l'être par le simple fait que l'on me qualifie de "parisien". Je ne suis pas parisien, je n'aime pas Paris, je ne considère pas que ce soit ma région (même si, malgré tout, ça l'est). Et j'aimerais que les provinciaux (j'entends par là les bretons, les alsaciens, les lorrains, les nordistes, les normands, les vendéens, les basques, les orléanais, les provençaux, les marseillais, les niçois, les jurassiens, les picards, les vosgiens, les tourangeaux, les auvergnats, les périgourdins, les aquitains et p.tain, je suis sûr que je vais en oublier et je vais encore être coupable d'une grave offense... argh... C'est pas plus court de parler des "provinciaux", sans vouloir offenser personne ?) cessent d'amalgamer la banlieue à Paris dans une espèce de masse informe qui témoigne plus de leur méconnaissance du coin et de leur dédain que d'autres choses ! Parce que p.tain, je me sens offensé, là ! *

* à moins que l'on ne m'explique que j'ai "une attitude" de parisien qui justifie l'amalgame... Mais ce serait une généralisation hâtive fort déplaisante, non ?

--> comme quoi, si on veut jouer à l'offensé, on peut ...
Archimoi
Mais non, je suis sûr que non Pend', il y a partout beaucoup de "on dit"... Mais je nous crois sur PalmAttitude, décidément hors du lot, et à la pensée suffisemment évoluée pour que même si nous souffrons individuellement de certaines abérrations de paroles, de pensées ou de comportements, nous sachions tous nous brider pour ne pas nous les attrribuer les uns aux autres....

Chacun avons notre fierté territoriale, et je dois bien admettre qu'elle est mal placée, car en somme, nous sommes tous des femmes et des hommes sur la planète terre...
anim_calin.gif anim_wink.gif
pjl
CITATION(penduick)
Je ne suis pas parisien,

Francilien, alors ?
penduick
Et je suis assez d'accord avec toi anim_wink.gif
penduick
CITATION(pjl)
CITATION(penduick)
Je ne suis pas parisien,

Francilien, alors ?

Yeap. Ca, même si ça ne me fait pas frémir, je le suis... Dans toute la diversité de l'île-de-France. Et même si je préfèrerais être d'ailleurs (cela dit, je vous rassure, je ne le vis pas si mal que ça non plus icon_lol2.gif).
MarieC
Heureusement que la recherche existe pour que ceux qui comme moi ont raté le début sachent d'où sort ce thread. rolleyes.gif icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(Archimoi)
Chacun avons notre fierté territoriale

Je ne suis pas fier du tout d'être né à Paris et d'y bosser ... Je me suis éxilé autant que possible (ie en banlieue) et j'envie les Français qui ont la chance de vivre en Province (sauf les Ch'ti et les Alsaciens, fait vraiment pas beau chez eux ... icon_lol2.gif).
... mais le jour ou les provinciaux, dans leur grande majorité, cesseront de voir les Parisiens comme des ParigotsTêtesDeVeaux, les poules auront des dents.
pjl
Moi j'aime bien aller de temps en temps manger une tête de veau parigote rue du commerce. B-D

(ca fait un petit moment que je n'y suis pas allé d'ailleurs, va falloir y penser)
Archimoi
Boarf, on va bientôt y manger une pizza... A moins que je n'aille plutôt au "Bois" rolleyes.gif
louroulou
Indépendamment des qualités et des défauts de tout groupe de population, le fait qu'il existe un terme -la province- pour désigner le reste de la France hors de Paris (ou de la région parisienne, peu importe) est tout de même significatif d'une forme de distinction.
Ca pourrait être intéressant de savoir comment ce terme "province" a émergé historiquement.

Comment je fais, moi pour dire que ma famille est partie hors de la région toulousaine ? icon_lol2.gif
Azrael
Et quand tu vas à l'étranger, tu ne dis pas "Je vais à l'étranger" ? C'est discriminatoire pour les Turcs, ça.
louroulou
Non, parce que les Turcs qui vont hors de Turquie disent aussi qu'ils vont à l'étranger. anim_wink.gif
Calino
CITATION(Archimoi)
Boarf, on va bientôt y manger une pizza... A moins que je n'aille  plutôt au "Bois"  :roll:
8O tu change de carrière ? Une nouvelle branche ? icon_lol2.gif
Azrael
CITATION(louroulou)
Non, parce que les Turcs qui vont hors de Turquie disent aussi qu'ils vont à l'étranger. anim_wink.gif

Tu parles Turc ?
Quat
CITATION(penduick)
CITATION(Corto)
qui a été longtemps un synonime de "campagne de paysans" chez les Parisiens.

"qui a été ...". Effectivement.

icon_evil.gif Et aloooors... j'ai vécu 30 ans à Paname puis sa banlieue (ce terme ne me dérange pas plus qu'un autre il n'a rien de péjoratif pour moi) et maintenant je peux vous dire que je suis ravi d'être un Provincial qui plus est de la "Campagne de paysans" dont vous parlez! C'est hallucinant que d'un coté vous cherchiez à gommer quelque trace de sentiment péjoratif entre Parisiens et provinciaux et que vous balanciez qu'il y a tout de même une "campagne de paysans" icon_lol2.gif Je vis avec des paysans de partout autour de moi, des vieux mais aussi des jeunes, et bien je dois vous dire qu'ils sont très souvent bien plus civilisés et courtois et accueillants que n'importe quel parisien ou encore marseillais (mais c'est poas dur pour ce qui est de ces derniers anim_grin.gif )....

Sinon effectivement il y a un problème mais je crois qu'il vient des deux "cotés", d'un coté les "provinciaux" pensent que TOUS les parisiens sont prétentieux hautains et se sentent supérieurs et prennent les autres pour des "culs terreux" alors il les traitent de parigot et adoptent l'attitude de circonstance pour leurs faire ressentir qu'ils sont plus "purs", eux, et avec des valeurs régionales qui n'existent pas ou plus sur panames tellement le melting-potage y est devenu intense (mais comme toute grande ville), et d'un autre coté le parigot qui croit encore que passé le périf ce sont des banlieusard mal léchés et sauvages, et au delà les provinciaux qui vivent en 1984 soit avec minimum 20 ans de retard... Tout ceci est tellement absurde, il suffit mais comme partout et toujours d'être ouvert et respectueux des différences et on se rend vite compte qu'il n'y à rien de différent, malheureusement y'a des C0NS partout. icon_mrgreen.gif

La fierté territoriale est quelque chose d'absurde si on pense qu'elle est meilleure que celle du voisin, le partage est une richesse. anim_wink.gif

nb. tout ceci hormis les Bleges et les bretons icon_mrgreen.gif anim_wink.gif
penduick
Ehh minute, c'est l'autre provincial qui a parlé de "campagne de paysans"... Je n'ai fait que comprendre ce qu'il voulait dire par là, moi icon_lol2.gif
Archimoi
CITATION(louroulou)

Et quant ils font un môme en prison, que vont lui dire ses parents plus tard ??? Tu es né à l'étranger !!! Ou en Province... rolleyes.gif

CITATION(Calino)
8O tu change de carrière ? Une nouvelle branche ? icon_lol2.gif

icon_lol2.gif icon_lol2.gif
penduick
Non. A Paris icon_lol2.gif
Archimoi
'Tain je plaint les ceusses qui débarquent... P:-) P:-)
Azrael
C'est vrai qu'on a une rare capacité à raconter des carabistouilles icon_lol2.gif
Calino
CITATION(Archimoi)
CITATION(louroulou)

Et quant ils font un môme en prison, que vont lui dire ses parents plus tard ??? Tu es né à l'étranger !!! Ou en Province... rolleyes.gif
En Europe ? Peut-être !...
pjl
CITATION(Azrael)
carabistouilles

C'est du français de parisiens ou du patois de provinciaux ? rolleyes.gif rolleyes.gif
Archimoi
CITATION(Calino)
CITATION(Archimoi)
CITATION(louroulou)

En Europe ? Peut-être !...

Quoique avec un père plombier rolleyes.gif
penduick
CITATION(pjl)
CITATION(Azrael)
carabistouilles

C'est du français de parisiens ou du patois de provinciaux ? rolleyes.gif rolleyes.gif

essaie d'écrire c0nneries, pour voir...
et je crois que ça nous vient plutôt de Suisse.
MarieC
En fait en lisant tout ça je me disais surtout que votre dichotomie "Paris - province" vient surtout de l'extrême centralisation qui est à la base de toute vie sociale et économique en France... y'a qu'à voir les autoroutes, on voit bien que Paris est le "centre névralgique" du pays.

Ceci est une évolution qui s'est faite historiquement, la France ayant toujours été une seule nation aux dimensions plus ou moins semblables à celles de maintenant, et Paris en a toujours été la capitale...

Il en va différemment par exemple de l'Allemagne : on n'a pas cette dichotomie "capitale-province" mais plutôt une dichotomie "ville-campagne" car il y a plusieurs grandes villes "équivalentes", ceci dû aussi au fait de l'évolution historique. Idem pour la Suisse qui est une confédération de cantons à l'origine semi-indépendants (ou vassaux d'autres états), même si on a tendance à dire que les Zurichois sont l'équivalent des insupportables parigots de par chez nous. icon_mrgreen.gif
penduick
Ca, je suis bien d'accord avec toi : il y a peu de pays où la tradition a été aussi centralisatrice qu'en France... Et parfois même brutalement centralisatrice.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.