CITATION(Corto)
qui a été longtemps un synonime de "campagne de paysans" chez les Parisiens.
"qui a été ...". Effectivement.
Ce qui me gêne le plus, c'est le côté "police de la pensée" (Corto, une fois de plus, je ne parle pas précisément de toi, c'est une discussion que j'ai déjà eue) : parce qu'on emploie tel mot, on se permet de déduire tout ce que l'on veut sur vous... On ne devrait plus parler de "noirs" (qui parlent pourtant des "blancs"), d'aveugles etc, etc... Parce qu'on en déduit forcément qu'il y a un jugement de valeur. J'en viens presqu'à penser que c'est celui qui veut m'interdire de parler d'un "noir" (à supposer évidemment que la couleur de sa peau ait un rapport quelconque avec le schmilblick, sinon je vous accorde que de dire "j'ai demandé ma route à un noir" serait 100% déplacé) est le vrai raciste, tout comme celui qui ne veut pas qu'on parle d' "aveugle" est en fin de compte celui que leur "handicap" met le plus mal à l'aise. Y'a rien d'insultant dans le terme "aveugle", ni dans le terme "noir"...
Et, comme le souligne Calino, quand tu dis que tu voudrais que "nous" fassions, on pourrait aussi partir dans un paquet d'interprétations sur les raisons pour lesquelles tu globalises ainsi les "parisiens", même si ça ne me semblerait pas justifié... parlons librement...
Et pour finir, si j'ai envie moi aussi de me sentir offensé, je peux l'être par le simple fait que l'on me qualifie de "parisien". Je
ne suis pas parisien, je
n'aime pas Paris, je ne considère pas que ce soit
ma région (même si, malgré tout, ça l'est). Et j'aimerais que les provinciaux (j'entends par là les bretons, les alsaciens, les lorrains, les nordistes, les normands, les vendéens, les basques, les orléanais, les provençaux, les marseillais, les niçois, les jurassiens, les picards, les vosgiens, les tourangeaux, les auvergnats, les périgourdins, les aquitains et p.tain, je suis sûr que je vais en oublier et je vais encore être coupable d'une grave offense... argh... C'est pas plus court de parler des "provinciaux", sans vouloir offenser personne ?) cessent d'amalgamer la banlieue à Paris dans une espèce de masse informe qui témoigne plus de leur méconnaissance du coin et de leur dédain que d'autres choses ! Parce que p.tain, je me sens offensé, là ! *
*
à moins que l'on ne m'explique que j'ai "une attitude" de parisien qui justifie l'amalgame... Mais ce serait une généralisation hâtive fort déplaisante, non ?
--> comme quoi, si on veut jouer à l'offensé, on peut ...