Cette réponse n'engage que moi (et c'est une position que j'ai déjà exprimée dans ses grandes lignes) :
Parce qu'il faudrait arrêter de croire que l'open source c'est parfait. Et parce que je refuse de laisser piller mes quelques bonnes idées (au moins celles que je considère comme telles) par des sociétés qui ont des moyens marketing et commerciaux plus puissants que les miens (car je rappelle que rien n'empêche l'open source d'être payant même de la part d'un tiers qui n'a pas pissé la moindre ligne de code) et par des voleurs purs et simples (comme j'en connais qui le font sur du freeware, j'imagine très bien si on leur donne les sources).
L'open source c'est très bien pour des projets de grande envergure avec des tas de contributions provenant d'un tas de monde. Pour des petits freewares, c'est juste bon à se faire pomper des trucs.
Et ça en limite singulièrement l'intérêt : va sur SourceForge (ou autre) et compte le nombre de softs qui ont plus de 2 contributeurs. Résultat : l'open source ne leur apporte aucun bénéfice (et à l'utilisateur non plus) et ce sont les pillards qui en profitent le plus.
J'en ai ras le bol des ayatollahs de l'open source qui voudrait nous faire croire qu'ils vont sauver le monde avec leur modèle. Ils devraient remettre les pieds sur terre, un peu... Et arrêter des prendre les développeurs de softs non open-source pour des crétins ou des empêcheurs de programmer en rond.
Je suis un peu violent mais c'est le genre de question qu'on me pose régulièrement (je sais que là, ça ne m'était pas destiné en particulier) et qui m'exaspère.
C'est tout, on peu aller prendre une bière au bar, si tu veux