Afin de rendre ce dossier complet, voici une méthode qui vous permettra d'encoder vos DVDs pour le Palm depuis votre OS favoris... l'OS libre au Pingouin.
Pour se faire, nous allons utiliser dvd::rip (http://www.exit1.org/dvdrip/) qui est une sur-couche graphique du couteau-suisse de la conversion vidéo sous Linux : transcode. dvd::rip utilise également différents outils en ligne de commande, pour réaliser les différentes tâches.
II. Installation
dvd::rip nécessite un certain nombre de logiciels. Les distributions majeures suivantes disposent de paquets déjà construits et gérant les dépendances : Debian, SuSE, Mandrake, RedHat, gentoo et même FreeBSD et OpenBSD, pour les amateurs de BSD.
Regardez cette page qui explique où trouver les dépots pour les différentes distributions citées, ainsi que le mode d'emploi pour installer l'application à partir du code source pour les autres distributions : http://www.exit1.org/dvdrip/doc/install.cipp
Voici néanmoins la commande pour une Debian en version Sarge, qui installe dvd::rip, ainsi que les autres paquets recommandés et suggérés (les paquets obligatoires étant pour leur part installés automatiquement).
Veillez à avoir une entrée dans votre fichier /etc/apt/source.list pour les paquets de Christian Marillat, certains des logiciels nécessaires n'étant pas inclus dans la version standard de Debian pour des raisons de non conformité des licenses par rapport à celles acceptées par le projet Debian :
CODE
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main
Tapez ceci sous root :
CODE
# apt-get update
# apt-get install dvdrip xine-ui subtitleripper dvdrip-doc mjpegtools ogmtools cdrdao mkisofs cdrecord vcdimager mplayer-586 rar-2.80
# apt-get install dvdrip xine-ui subtitleripper dvdrip-doc mjpegtools ogmtools cdrdao mkisofs cdrecord vcdimager mplayer-586 rar-2.80
Ensuite, pour le lancer, tapez en tant que simple utilisateur :
CODE
$ dvdrip
A noter que dvd::rip semble utiliser l'encodage UTF-8. Ainsi, si vous constatez que l'application affiche des caractères bizarres, vérifiez que la locale fr_FR.UTF-8 (ou fr_FR.UTF-8@euro) est bien construite. Sur une Debian, la commande à taper en tant que root est :
CODE
# dpkg-reconfigure locales
Puis, vous pouvez ensuite lancer ensuite dvdrip de cette manière si vous voulez garder la locale fr_FR ou fr_FR@euro en tant que celle par défaut sur le système :
CODE
$ LANG=fr_FR.UTF-8@euro dvdrip
III. Utilisation
La première fois que dvdrip est lancé, la fenêtre des préférences permettant de configurer dvdrip est ouverte. Dans chaque onglet, des tests indiquant si l'application trouve les applications configurées sont affichés en bas de fenêtre.
Ici, on voit nettement qu'il faut spécifier un répertoire par défaut pour le stockage des fichiers et du fichier de projet. Dans mon cas, je met /home/florent vu que je m'appelle.... Florent... Bravo, il y en à 1 qui suit
Je ne passe pas en revue les autres onglets car vu les commandes données plus haut pour la Debian, ca devrait le faire sans soucis.
Fermez la fenêtre des préférences et aller dans le menu Fichier --> Nouveau projet.
Le premier onglet, Stockage s'affiche. Nous allons donner un nom au projet et les chemins seront renseignés par rapport aux répertoires de base préalablement configurés.
J'ai choisi pour l'exemple d'encoder Shrek qui semble être à l'encodage vidéo, ce que le "Hello World" est à la programmation.
Par défaut, le DVD sera rippé sur le disque dur, mais en cas de manque de place, une option présentée en bas de fenêtre permet d'encoder à la volée.
Passons à l'onglet Extraction. Cliquez sur le bouton "Lire la table des matières du DVD" (si rien ne se passe, insérez votre DVD avant de lancer dvdrip).
Une liste de tous les fichiers VOB est alors affiché. Le film est sans doute celui qui indique la durée la plus longue.
Je sélectionne donc le 33 dans mon cas, et je dois changer la piste son qui par défaut était en anglais. Je choisis donc fr.
Vous pouvez cliquer sur Visionner les titres / chapitres sélectionnés afin de vous assurer que vos choix sont corrects.
Cliquons sur Extraire les titres / chapitres sélectionnés pour ripper le film sur le disque dur.
Une fois le DVD rippé. Passons à l'étape suivante, le découpage / zoom. La fenêtre montre 3 images. On a la possibilité d'entrer un numéro d'image si celle affichée ne convient pas pour le découpage (trop sombre par exemple).
Voici l'onglet avec les réglages par défaut actuel. Nous allons changer tout celà.
Pour commencer, je clique sur la première vignette. Une fenêtre me permettant d'ajuster le découpage apparaît. J'élimine donc les bandes noires en haut et en bas.
Une fois la fenêtre de découpage refermée, on constate que les valeurs du 1er découpage ont changée en bas de l'onglet pour indiquer 12 pour haut et bas.
Dans la case de zoom, je saisis 320 en largeur et 240 en hauteur, qui est le réglage idéal conseillé par mmplayer, tant pour les Palm en 320x320 qu'en 480x320.
On peux constater dans les indications sous les vignettes que le ratio a lègèrement changé mais dans une proportion minime qui n'applatit donc pas trop l'image. Si on avait choisi une taille inadéquate, une alerte en rouge se serait affichée. On peux également entrer 320 en largeur et cliquer sur "Calculer la hauteur" pour avoir la taille en hauteur idéale.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du 2ème découpage (peux être car je n'ai pas lu la doc) donc je laisse les réglages tels quels. Voici donc à nouveau une capture de l'onglet Découpage & Zoom après mes réglages.
Je passe l'onglet Sous-titres. Si vous avez besoin du sous-titrage, "RTFM you should have to"
Nous sommes donc à l'onglet Encoder. Laissez le conteneur à AVI, mmplayer n'étant malheureusement pas capable de lire des xvid4 avec la piste son en ogg vorbis.
Nous allons commencer par choisir le codec vidéo. En bon puriste du libre, choisisson le xvid4.
Je laisse 25 fps comme conseillé par mmplayer, puisque mon T5 doit être assez musclé pour s'en sortir. Pour un Palm moins puissant, passez le fps à 12 comme mentionné au début du dossier.
Par défaut, l'application est réglée pour adapter le flux vidéo depuis une taille cible (ou un nombre de média ainsi que la taille du média).
Pour cet exemple, j'ai choisi d'encoder plutôt à un débit vidéo choisi, de 300 kbit/s qui est le débit max recommandé par mmplayer pour avoir une bonne lecture sur un Palm. Je coche donc la case "manuel" pour pouvoir choisir le débit et non une taille cible.
Pour l'encodage audio, j''ai choisi un encodage à 44 100 hertz, et en 96 kbit/s pour minimiser la taille de la piste son. Je trouve personnellement que le 64 kbit/s donne un son légèrement métallique et je préfère donc le 96 qui est un bon compromis.
La taille du futur fichier encodé est donné : 191,68 mb pour la vidéo et 69,01 mb pour l'audio, nous donneront un fichier final de 260,69 mb.
Je clique ensuite sur Encoder et c'est parti pour plus de 2 heures. "Encoder + Découper" ne sert pas pour le découpage de la vidéo comme on avait pu le voir précédemment mais pour Découper un fichier afin de le splitter sur plusieurs médias. Celà pourrait permettre de splitter un fichier sur plusieurs sd-card.
Pour finir, une option intéressante dans les options générales est l'intervalle d'images. Celà permet d'encoder une faible partie du film afin de se rendre compte de la qualité de l'encodage avant de lancer le processus sur tout le film.
J'ai par exemple entré 4000 à 5000 pour vous proposer un petit extrait montrant le rendu final (cf http://homestudio.free.fr/Shrek2_sample.avi).
Pour cet exemple, le fichier encodé final se situera dans /home/florent/Shrek2/avi.
Bon encodage sous Linux 8)