Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Intégration MapSonic et Contacts (A2Map)
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Patrice
Comme vous avez du le remarquer si vous explorez un peu les entrailles (logicielles) de votre Palm, dans l'appli contacts du T3 (et d'autres, je suppose), il y a une option "QuickConnect" intitulée "Carte" (au même titre que "Composer", "E-mail", ...).

Est-ce que MapSonic (ou VM Navigation) s'intègre dans ce système ? En d'autres termes, est-ce qu'il est possible de lancer la navigation directement depuis un contact ?

[edit]Changement de titre, puisqu'on est passé de la question à la solution anim_wink.gif [/edit]
MarieC
Dans les "Settings" de "Quick Connect" j'ai bien une option "Map" mais lorsque je clique sur le menu, j'ai "None available", et ce, malgré que MapSonic 1.32 est installé sur mon Palm (en RAM)... :?
jms
pas à ma connaissance
Tharkun
CITATION(MarieC)
Dans les "Settings" de "Quick Connect" j'ai bien une option "Map" mais lorsque je clique sur le menu, j'ai "None available", et ce, malgré que MapSonic 1.32 est installé sur mon Palm (en RAM)... :?

Idem.
Je suppose que l'appli doit se signaler d'une manière ou d'une autre au système comme gérant les cartes et que Mapsonic ne la fait pas ?
Patrice
C'est bien ce que je pensais...
snark
MapSonic 2.5 ne le fait pas non plus, ni "Cartes & Itinéraires".
Y'a-t-il un utilisateur de TomTom dans le coin?
jms
pas plus avec TomTom qu'avec SmartST ou Digi Map
snark
Bref, personne, quoi! :?
Patrice
Si ça n'existe pas, c'est qu'il faut l'inventer anim_wink.gif A titre d'entraînement pour quelque chose d'un peu plus complexe, j'ai écrit A2Map pour combler cette lacune.

Ce petit outil permet donc de lancer Cartes et Itinéraires ou MapSonic (selon ce que vous avez sur votre Palm) depuis la "Connexion Rapide" de l'application Contacts des appareils de palmOne récents.

Installez-le par une hotsync de préférence. Sinon, n'oubliez pas de l'activer (via le panneau "A2Map" qui est ajouté dans l'appli "Préférences"). Et il ne fonctionnera pas s'il est installé sur une carte mémoire !

A2Map ne fonctionne que pour les contacts pour lesquels les coordonnées sont dans le code postal, au format standard ViaMichelin.

Je n'ai pu tester qu'avec Cartes & Itinéraires et cette version est par conséquent numérotée 0.0.1 : je ne pense pas qu'il y ait d'énormes risques de plantages mais il est fort possible que rien ne se passe avec MapSonic, par exemple icon_lol2.gif

A télécharger ci-dessous (versions anglaise et française incluse, readme compris : aucune excuse ne sera admise s'il n'a pas été lu).

La moitié des éventuels remerciements sera reversée à Snark qui a bien voulu partager avec moi sa méthode d'appel des programmes de VM... anim_wink.gif
Azrael
Quel duo ! 8O
snark
Génial! 8O anim_bravo.gif

CITATION(Patrice)
A2Map ne fonctionne que pour les contacts pour lesquels les coordonnées sont dans le code postal, au format standard ViaMichelin.

Pourquoi ne pas avoir supporté le stockage des coordonnées GPS dans un des champs Custom? Même si MapSonic les stocke dans Code Postal, je pense que la majorité des gens va le Copier-Coller dans un champ Custom et remettre le vrai code postal, non?

CITATION(Patrice)
Je n'ai pu tester qu'avec Cartes & Itinéraires et cette version est par conséquent numérotée 0.0.1 : je ne pense pas qu'il y ait d'énormes risques de plantages mais il est fort possible que rien ne se passe avec MapSonic, par exemple icon_lol2.gif

Si c'est comme QuickDest, ça marchera avec C&I et MapSonic 2.5 mais pas MapSonic 1.3x.

CITATION(Patrice)
La moitié des éventuels remerciements sera reversée à Snark qui a bien voulu partager avec moi sa méthode d'appel des programmes de VM... anim_wink.gif

icon_bla.gif icon_bla.gif . Quand tu m'avais demandé les infos, je pensais plutôt à une intégration des coordonnées GPS dans les bases de Métro, afin de pouvoir se diriger facilement vers une station. anim_wink.gif
jms
anim_bravo.gif anim_bravo.gif ça marche impec avec ViaMichelin Navigation
Patrice
CITATION(snark)
CITATION(Patrice)

Pourquoi ne pas avoir supporté le stockage des coordonnées GPS dans un des champs Custom? Même si MapSonic les stocke dans Code Postal, je pense que la majorité des gens va le Copier-Coller dans un champ Custom et remettre le vrai code postal, non?

Parce que vous allez encore hurler sous prétexte que je vais limiter le choix aux 4 premiers champs custom icon_lol2.gif

CITATION(snark)
CITATION(Patrice)

icon_bla.gif icon_bla.gif . Quand tu m'avais demandé les infos, je pensais plutôt à une intégration des coordonnées GPS dans les bases de Métro, afin de pouvoir se diriger facilement vers une station. anim_wink.gif

J'ai bien précisé : ceci est un "entraînement". Je voulais vérifier 2 ou 3 trucs avant de faire autre chose anim_wink.gif

J'ai aussi oublié de préciser : je n'ai pas testé les longitudes ouest ou les latitudes septentrionales... icon_bla.gif La raison en étant que je n'ai actuellement qu'une version de démo de C&I car ma commande chez ViaMichelin prend un retard inquiétant...

[edit]En fait, je sais que ça ne fonctionnera pas mais je prépare une mise à jour. En attendant, n'essayez que sur le quart nord-est du monde icon_lol2.gif [/edit]
Patrice
Comme ça a l'air de fonctionner, je passe directement en version 1.0.0 icon_lol2.gif

Cette version ajoute les fonctions suivantes :

- Les coordonnées peuvent être soit dans le code postal, soit dans un champ personnalisé (celui-ci doit avoir un nom commençant par "coord")

- L'application "contacts" de palmOne est entièrement supportée, ce qui offre 2 avantages : vous pouvez utilisez n'importe quel champ personnalisé et pas seulement les 4 premiers et, si vous utilisez le champ code postal, vous pouvez indiquer les coordonnées sur chacune des 3 adresses d'un contact (la fonction "connexion rapide" propose toutes les adresses remplies).

- Les longitudes ouest et latitudes sud devraient être correctement traitées.

Le zip a été mis à jour ci-dessus (petit lien pour les gens pressés).

Fiche A2Map
MarieC
Génial. Bravo Patrice icon_biggrin.gif anim_bravo.gif
snark
Faudra arrêter de anim_rasta.gif , Patrice.

CITATION(Dans le readme.txt d'A2Map @ Patrice)
La même que licence que pour Métro est applicable à ce logiciel.

C'est du japonais traduit par Babelfish? icon_lol2.gif anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(Patrice)
- Les longitudes ouest et latitudes sud devraient être correctement traitées.

Je confirme pour les longitudes ouest !
Merci Patrice !
snark
CITATION(Tharkun)
Je confirme pour les longitudes ouest !

Par contre, pour les latitudes sud, ça va être dur à dire! icon_lol2.gif anim_wink.gif
Tharkun
CITATION(snark)
Par contre, pour les latitudes sud, ça va être dur à dire! icon_lol2.gif anim_wink.gif

C'est bien pour ça que je ne me prononce pas !! icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Sinon, si les coordonnées sont renseignées mais pas l'adresse, ca ne marche pas.
Patrice
Je ne connaissais pas cette option et je la partage donc avec ceux qui auraient sauté le paragraphe correspondant de la doc de leur Palm... anim_wink.gif

Dans les "Préférences" du carnet d'adresse, vous pouvez trouver une option "Numérotation auto." ("Enable Tap-to-Connect" en anglais, apparemment).

Si cette option est cochée, il suffit de cliquer sur l'adresse pour basculer directement vers votre soft de cartographie (avec A2Map). A la base, cela permet également d'appeler un contact en cliquant sur un de ses numéros de téléphone, d'ouvrir le browser web en cliquant sur le site web ou de créer un mail en cliquant sur une adresse mail.

Ceux qui connaissaient sont priés d'éviter toute remarque désobligeante. Merci icon_lol2.gif
Schtunks
CITATION(snark)
Si c'est comme QuickDest, ça marchera avec C&I et MapSonic 2.5 mais pas MapSonic 1.3x.

icon_cry.gif C'est vraiment dommage... icon_cry.gif (la faute à ViaMichelin...)
Christopher
clap clap
Je m'en vais tester ca de suite sur T5 mapsonic 2.5 sourire.gif
boxsters
Oui c'est très dommage que cela ne fonctionne pas avec la version 1.32 de Mapsonic.
Horace
[quote="Patrice"]Je ne connaissais pas cette option et je la partage donc avec ceux qui auraient sauté le paragraphe correspondant de la doc de leur Palm... anim_wink.gif

Dans les "Préférences" du carnet d'adresse, vous pouvez trouver une option "Numérotation auto." ("Enable Tap-to-Connect" en anglais, apparemment).

Si cette option est cochée, il suffit de cliquer sur l'adresse pour basculer directement vers votre soft de cartographie (avec A2Map). A la base, cela permet également d'appeler un contact en cliquant sur un de ses numéros de téléphone, d'ouvrir le browser web en cliquant sur le site web ou de créer un mail en cliquant sur une adresse mail.

Je viens de découvrir l'application A2Map. anim_bravo.gif anim_bravo.gif
Patrice
Dois-je en conclure que ça fonctionne avec VM Navigation 3 ? (ceci dit, comme QuickDest fonctionne, il n'y avait pas de raison...)

Merci anim_wink.gif
Horace
CITATION(Patrice)
Dois-je en conclure que ça fonctionne avec VM Navigation 3 ? (ceci dit, comme QuickDest fonctionne, il n'y avait pas de raison...)

Merci anim_wink.gif

J'ai rentré les coordonnées sur un de mes contact et la connexion rapide ouvre sans problème ViaMichelin Navigation 3.
encore anim_bravo.gif
toki
salut a tous,

c un outil sympa, mais est ce que qq 1 pourrait m'expliquer ou allors ou trouver de la doc qui m'expliquerais comment utiliser le quick connect ou comment faire des liens entre logiciel?

merci
snark
QuickConnect est décrit dans la doc de ton PDA (un T5 si je ne m'abuse?).
toki
oui un t5, en fait je suis interesse pour programmer une appli qui se lancerait a partir du carnet d'adresse, mais je ne sais comment faire.

avez une idee?

peux t on avoir acces au code de a2map? ou pouvez expliquer comment vous avez fait ou donner des liens ?

par contre, un pote a un treo650 et a priori ca ne marche pas dessus.

merci
clinique
Bravo et merci Patrice. icon_biggrin.gif
Patrice
CITATION(toki)
peux t on avoir acces au code de a2map? ou pouvez expliquer comment vous avez fait ou donner des liens ?

Tout est basé sur les Helper API et tu trouveras toutes les informations utiles pour implémenter un helper dans le "PalmOS Companion". La seule chose qui n'est pas officiellement publiée est le Service Class pour l'accès "cartographique" qui vaut 'mapH'.

CITATION(toki)
par contre, un pote a un treo650 et a priori ca ne marche pas dessus.

Normal : les Treo ne supporte pas la fonction Quick Connect.
toki
merci patrice pour toute ces infos.

je confirme que a2map marche sur t5 avec mapsonic v3.

a+
bob13
Bonjour et bravo
Ce petit logiciel A2MAP est bien pratique pour moi et il ameliore trés bien une des lacunes de viamichelin.
Mais voila (désolé pour le "mais") je rencontre un probleme de position si je prends la position du villa ge "la Maurie" position (45°40,8447' ; -0°15,2519') et que je lance la destination par A2MAP il centre la position sur la ville Ruelle sur Touvre (45°40,8172' ; 0°15,2996') position relative a la route la plus proche.
8O l'erreur pour moi est le passage -0° a un +0°
sinon pas d'erreur W a E si superieur a 1°
fausse manip de part ou pb sur le palm
a+
snark
CITATION(bob13)
8O  l'erreur pour moi est le passage -0° a un +0°

J'ai eu le même problème dans QuickDest, lors du passage des coordonnées à MapSonic icon_lol2.gif ! La partie entière de -0,xxxx, ça donne 0 et non pas -0 comme pour les autres coordonnées! Patrice devrait pouvoir corriger ça en 2 coups de cuillère à pot anim_wink.gif !
Patrice
CITATION(snark)
CITATION(bob13)
8O  l'erreur pour moi est le passage -0° a un +0°

J'ai eu le même problème dans QuickDest, lors du passage des coordonnées à MapSonic icon_lol2.gif ! La partie entière de -0,xxxx, ça donne 0 et non pas -0 comme pour les autres coordonnées! Patrice devrait pouvoir corriger ça en 2 coups de cuillère à pot anim_wink.gif !

Je vois... icon_bla.gif Je m'occupe de ça ce soir (inc'h allah)...

Merci, Snark anim_wink.gif
bob13
Merci a vous deux et bravo pour la reactivité. Vos deux logiciels sont vraiment excellents et me sont indispensables.
mode casse pied ! Mais (encore un mais vraiment désolé je peux pas me retenir. ) ils n'existeraient les même pour pocket pc.
merci .
et A+
Patrice
Il me semble que TomTom fournit nativement une interface dans le carnet d'adresses sur PocketPC, me goure-je ?
Quant à ViaMichelin, ils font aussi dans le Microsoft ???
bob13
Oui mais beaucoup moins pratique que vos logiciels et c'est le même principe que pour palm avec le systeme (==> viamichelin)
donc pas aussi pratique a utiliser
a+
Patrice
De toutes manières, TomTom ne fournit visiblement plus de SDK pour ses versions récentes (et ils osaient le vendre 200 € pour la V3 rolleyes.gif ).
Patrice
La version 1.0.1 d'A2Map est prête mais, en raison d'un bug persistant dans le gestionnaire de fichier de PalmAttitude (hein, les admins ? anim_wink.gif ), je ne suis pas en mesure de déposer le zip ici.

Si vous êtes pressés, vous pouvez la trouver sur Handango (bien que là aussi, pour d'autres raisons, ce soit toujours la version 1.0.0 qui soit "annoncée").

La seule évolution de cette version est la correction de l'erreur de traitement des coordonnées négatives comprises entre 0 et 1° (cf. les messages un peu plus haut dans ce sujet).
Patrice
La version 1.0.1 de A2Map est désormais téléchargeable sur PA :grin:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.