invisio
14/03/2005 à 01:34
bonjour
je me demande a quoi peu bien servir les logiciels de backups?
Sur mon T3, les rares fois ou il s'est ré-initialisé totalement, (suite à une absence de charge pendant plusieurs jours par ex) , j'ai tout retrouvé grace a une longue synchro.....
sachant que je fait une synchro par jour, je me demande si un tel soft me permetrai de sauvegarder des choses en plus?
Tabetozor
14/03/2005 à 07:35
Il y a ceux qui font la sauvegarde sur le PC, et je t'avoue que je suis comme toi, je me demande à quoi cela sert, car effectivement la synchro récupère presque tout: dans ce cas, je dirais à rien. D'ailleurs je n'en ai pas.
Il y a ceux qui font une sauvegarde sur la carte mémoire, et là c'est quand même hyper pratique d'avoir toujours tes données en backup avec toi en cas de plantage loin de ton PC.
CITATION(Tabetozor)
Il y a ceux qui font la sauvegarde sur le PC, et je t'avoue que je suis comme toi, je me demande à quoi cela sert, car effectivement la synchro récupère presque tout: dans ce cas, je dirais à rien. D'ailleurs je n'en ai pas.
Il y a ceux qui font une sauvegarde sur la carte mémoire, et là c'est quand même hyper pratique d'avoir toujours tes données en backup avec toi en cas de plantage loin de ton PC.
N'y a-t-il pas aussi ceux qui font une sauvegarde de la RAM ET de tout ou partie de la carte sur le PC... ? Hummm ?
Comme Backup Buddy version pro.
antoinepierre
14/03/2005 à 12:58
CITATION(Tabetozor)
Je fais partie de cette catégorie et ne synchronise pas souvent mon UX, d'où l'intéret d'une sauvegarde.
Tabetozor
14/03/2005 à 13:02
aiwei : oui tout à fait, je n'ai pas cité tous les cas de figure.
maillaxa
14/03/2005 à 13:02
CITATION(invisio)
bonjour
je me demande a quoi peu bien servir les logiciels de backups?
Sur mon T3, les rares fois ou il s'est ré-initialisé totalement, (suite à une absence de charge pendant plusieurs jours par ex) , j'ai tout retrouvé grace a une longue synchro.....
sachant que je fait une synchro par jour, je me demande si un tel soft me permetrai de sauvegarder des choses en plus?
Tu as oublié une catégorie (que les éditeurs dans leur grande majorité ont oublié): les utilisateurs de systèmes d'exploitation alternatifs comme peuvent l'être les *BSD et autres GNU/Linux. Pour eux point de salut: soit ils sont dans les confidences de leur système et ils connaissent les jpilot kpilot et autre gpilot soit ils ne le sont pas et alors ils n'ont rien.
Sans parler de ceux qui ne disposent tout simplement pas d'ordinateur...
Personnellement je me retrouve dans ces deux catégories mais l'idée de pouvoir restaurer mon système même lorsque je suis loin de mon laptop me rassure.
Affaire de goût sans doute mais dans l'informatique faire des backups réguliers et exploitables est une règle (je suis admin système donc me dire que les backups ne servent à rien me fait doucement rigoler en fait...). Dis-toi que tu n'es pas à l'abri d'un crash de ton PC (j'en ai fait les frais au boulot il n'y a pas une semaine et j'étais bien content d'avoir mon backup sur ma carte).
olivier101
14/03/2005 à 14:20
CITATION(Tabetozor)
Il y a ceux qui font la sauvegarde sur le PC, et je t'avoue que je suis comme toi, je me demande à quoi cela sert, car effectivement la synchro récupère presque tout: dans ce cas, je dirais à rien.
Tu as bien de la chance, après un hard reset puis synchro j'ai toujours dû ré-entrer des numéros de série, des préférences perdues, etc... Alors qu'en restaurant d'une sauvegarde sur carte, le palm est remis dans l'état exact où il était au moment de la sauvegarde.
Rassures-toi, tu es comme tout le monde...
Il y a encore quelques programmes qui ne marquent pas tous leurs fichiers "à sauvegarder par backup". J'ai eu ce cas il y a deux ou trois jours sur Agendus, pour le code d'enregistrement. Par contre, ZL a restauré toutes mes définitions de catégories, ...etc : je crois qu'il ne le faisait pas dans les versions précédentes.
Piesal
14/03/2005 à 17:07
Il y a un autre cas de figure où une sauvegarde complète supplémentaire est intéressante, c'est lorsqu'on synchronise sur 2 PC, un au boulot, l'autre à la maison.
En ce cas aucun des 2 PC ne contient la totalité des logiciels et données.
C'est un piège.
Khertan
14/03/2005 à 18:16
Autre cas ... le miens ...
Le developpeur onboard peut chanceux ... qui aime bidouiller et ou cela se termine souvent par un crash phénoménal par un hard reset ...
moi je dis ... vive le backup sur SD !
FredGrin
14/03/2005 à 19:54
CITATION(olivier101)
CITATION(Tabetozor)
Il y a ceux qui font la sauvegarde sur le PC, et je t'avoue que je suis comme toi, je me demande à quoi cela sert, car effectivement la synchro récupère presque tout: dans ce cas, je dirais à rien.
Tu as bien de la chance, après un hard reset puis synchro j'ai toujours dû ré-entrer des numéros de série, des préférences perdues, etc... Alors qu'en restaurant d'une sauvegarde sur carte, le palm est remis dans l'état exact où il était au moment de la sauvegarde.
...Ah ! je pensais être le seul à avoir constaté qu'une Hotsync ne sauvegardait pas tout !
(cf. autre Thread traitant de ce sujet où j'ai eu l'impression d'être un "cas" à part....)
MarieC
14/03/2005 à 20:07
Sauf que toi, tu disais que la Hotsync ne sauvegardait que les PIM :!: tandis que ce à quoi olivier101 fait allusion, c'est qu'il faut resaisir certains paramétrages (pas tous) lorsqu'on fait une restauration de données à partir du backup de hotsync. Ce n'est pas tout à fait pareil !

Et je maintiens ici ce que j'ai dit ailleurs :
le backup effectué par Hotsync à chaque synchro sauvegarde le 90% du contenu du Palm, les 10% restants étant justement ces petits réglages qui se perdent.
olivier101
14/03/2005 à 20:14
CITATION(Piesal)
Il y a un autre cas de figure où une sauvegarde complète supplémentaire est intéressante, c'est lorsqu'on synchronise sur 2 PC, un au boulot, l'autre à la maison.
Sans en être sûr à 100%, il me semble qu'après synchro chacun des 2 PC a une situation identique vis-à-vis du backup...
L'avantage de faire un backup régulièrement sur une carte mémoire réside pour moi dans la possibilité de restaurer son système alors que l'on se trouve en situation de mobilité... loin de son PC ...
FredGrin
14/03/2005 à 20:48
CITATION(MarieC)
Sauf que toi, tu disais que la Hotsync ne sauvegardait que les PIM :!: tandis que ce à quoi olivier101 fait allusion, c'est qu'il faut resaisir certains paramétrages (pas tous) lorsqu'on fait une restauration de données à partir du backup de hotsync. Ce n'est pas tout à fait pareil !

Et je maintiens ici ce que j'ai dit ailleurs :
le backup effectué par Hotsync à chaque synchro sauvegarde le 90% du contenu du Palm, les 10% restants étant justement ces petits réglages qui se perdent.
Je n'ai pas dit que les PIM...(ou alors je me suis mal fait comprendre - désolé

)...en me relisant (surtout les exemples) je comprends que cela puisse être ambiguë, j'insistais surtout sur le "pas tout" voici ce que j'ai dit :
Malheureusement pas tout...mais uniquement les données de certaines applications (contacts, calendrier....) c'est déjà pas mal,
mais pas l'image initiale du Palm personnalisé.
l'autre Thread
comment faites-vous pour restaurer à partir de la carte SD après un hard reset alors qu'il ne reste aucun logiciel de backup ?
MarieC
14/03/2005 à 21:27
CITATION(PEW)
comment faites-vous pour restaurer à partir de la carte SD après un hard reset alors qu'il ne reste aucun logiciel de backup ?
Tout logiciel de backup sur carte mémoire qui se respecte installe une copie de lui-même sur la carte mémoire. Lors d'un hard reset, tu retrouveras cette "copie" dans la catégorie "carte mémoire" du lanceur d'applications. Et de là, tu peux initialiser la restauration des données...
zarumbatus
14/03/2005 à 21:39
CITATION(olivier101)
CITATION(Piesal)
Sans en être sûr à 100%, il me semble qu'après synchro chacun des 2 PC a une situation identique vis-à-vis du backup...
je confirme....
Merci à Marie C.
P.S. : J'ai néanmoins dù copier manuellement Adv.Backup sur la carte.
Georges D.
14/03/2005 à 23:01
Autre cas : la synchro plante et tu te retrouves sur palm desktop et sur ton palm (ou tout autre soft) avec des doublons de toutes tes données (ou de certaines données mais tu ne sais pas lesquelles et tu constates avec horreur la présence d'un grand nombre de doublons).
Plutôt que d'éliminer un à un les doublons ou de se livrer à quelques manipulations hasardeuses (genre tu supprimes un doublon sur le desktop et tu te rends compte après la synchro que tu aurais du supprimer l'autre doublon car tu n'as plus d'enregistrement du tout) :
1 - via la backup sur le palm, restauration sur le palm des bases de données PIM ;
2 - Hot sync : ordinateur de poche remplace Palm desktop pour "agenda", "adresses", "bloc - notes" et "tâches".
Et hop, c'est reparti ...
invisio
14/03/2005 à 23:26
pour ces reponses exsaustives, je comprends maintenant qu'ayant une synchro chez moi et une au boulot, je n'ai pas besoin d'investir dansun soft et une carte supplementaires.
CITATION(invisio)
je comprends maintenant qu'ayant une synchro chez moi et une au boulot, je n'ai pas besoin d'investir dansun soft et une carte supplementaires.
En fait tu n'as pas compris que les deux modes de sauvegarde sont complémentaires !
J'espère que tu n'auras pas de problème grave en restant sur ta façon de voir !
PS: Il y a des logiciels en freeware pour les sauvegardes
et les cartes mémoire sont trés bon marché actuellement !
Piesal
15/03/2005 à 07:50
CITATION(zarumbatus)
CITATION(olivier101)
CITATION(Piesal)
je confirme....
:? J'ai pris la peine de m'inscrire sur le forum pour donner mon expérience : je synchronise sur 2 PC et lors d'un reset j'ai du remettre deux logiciels ...
C'est pourquoi je ne peux qu'approuver les sauvegardes sur SD ou autres.
MarieC
15/03/2005 à 08:41
CITATION(invisio)
je comprends maintenant qu'ayant une synchro chez moi et une au boulot, je n'ai pas besoin d'investir dansun soft et une carte supplementaires.
Tant que tu ne te déplaces qu'entre le boulot et la maison, et il ne t'arrive jamais d'être disons chez un client avec une info vitale sur ton Palm, effectivement, cela peut suffire.
Mais perso je suis de l'avis de d.jm; les deux modes sont complémentaires. La sauvegarde sur carte mémoire est vraiment utile en cas de "panne" en déplacement, et ça peut vraiment arriver !
Tabetozor
15/03/2005 à 10:53
Voir pour faire un retour sur un fichier que tu viens d'effacer/modifier malencontreusement.
Larvation
15/03/2005 à 12:38
CITATION(d.jm)
PS: Il y a des logiciels en freeware pour les sauvegardes
et les cartes mémoire sont trés bon marché actuellement ! :wink:
Ce serait possible de connaître un ou des noms d'appli freeware permettant de faire des backups???
Larvation
15/03/2005 à 14:11
Merci Snark... j'ai loupé cette info.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.