Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Zire 72s et live Box Pb bluetooth
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
cyber32
je viens d'acquerir un Palm Zire 72s et je voudrais par le biais du bluetooth me connecter à ma livebox de chez Wanadoo.
Mon PDA me détecte la livebox me demande des identifiants LAN (je ne sais pas trop quoi y mettre..) et aprés cela il m'affiche lors de ma tentative de connection "erreur:serie;expiration.Câble ou modem défectueux.".
Pourriez vous m'aider SVP
Bruno L
Si tu as une Livebox Sagem (comme moi), elle ne supporte pas encore le BT pour connection Internet via le Palm. J'attends, pour mon T3, une mise à jour du firmware ....
Schtunks
CITATION(Bruno L)
Si tu as une Livebox Sagem (comme moi), elle ne supporte pas encore le BT pour connection Internet via le Palm. J'attends, pour mon T3, une mise à jour du firmware ....

CITATION(PhilippeF sur livebox.forumactif.com)
La Livebox Sagem implémente actuellement correctement le protocole PAN pour la mise en réseau via Bluetooth.
Le test avec un PC montre que la connexion se fait normalement.
L'IP et le DNS sont fournis normalement.

Par contre, le Palm T3 comme le T5 n'implémente pas complètement le protocole Bluetooth mais simplement l'émulation d'une ligne série via bluetooth. En clair le Palm sait remplacer un cable (comme celui du Craddle) par une connexion point à point Bluetooth et pas plus.
Il ne sait pas rejoindre un réseau PAN.
(C'était plus simple pour PalmOne de faire cette émulation de ligne série et de garder le reste du soft à l'identique que de suivre l'arrivée des nouveaux protocoles....)

Du coup, quant un palm cherche à connecter la livebox au niveau Bluetooth, la première étape marche (connexion bluetooth) - puis il cherche un service de communication série via BT qu'il ne trouve pas (d'ou l'erreur affichée par le palm à propos de la ligne série !) et ensuite il aurait chercher à parler PPP sur cette ligne série.

Cette implémentation limitée répond correctement au besoin de connecter un palm chez un internet provider via un téléphone/modem bluetooth mais n'est pas compatible avec un access point moderne (ni demain avec l'UMTS via un téléphone portable).

PalmOne joue sur les mots en faisant l'amalgame entre Personal Area Network qui désigne un concept général, soi disant supporté par les T3/T5 et le protocole PAN sur Bluetooth, absolument pas supporté.

Je pense que la Livebox Inventel implémente un serveur d'accès point à point. (vieille méthode de serveur d'accès - que l'on trouve encore sur windows et linux depuis 10 ans et qui reste compatible avec ces bons "vieux" palms....)

Quatre voies donc pour le futur :
1/ PalmOne implémente correctement et complètement le protocole BT
2/ Sagem implémente un bon vieux serveur BT/PPP sur sa livebox
3/ Quelqu'un développe ou vend un client PAN pour Palm
4/ Je me trompe et une alternative existe que je ne connais pas !

Moralité : c'est du côté du Palm qu'il y a d'abord à redire - et cela ne concerne pas que la livebox mais aussi la compatibilité avec la plupart des hotspot BT .....

A noter que les Palm prennent aussi du retard sur les PocketPC qui sont eux compatibles BT/PAN...

Et pourtant, je ne troquerai pas mon palm pour un pocketpc !

Si il y en a qui s'y connaissent un peu en protocoles réseau, merci d'intervenir pour infirmer/confirmer... icon_bla.gif
Patrice
Je ne suis pas d'accord rolleyes.gif :

1) Le protocole bluetooth est constitué de divers profils plus ou moins adaptés à tel ou tel matériel : dire que l'implémentation de palmOne n'est pas complète est stupide.

2) Ce qui est écrit sur les PAN est faux et mélange un certain nombre de concepts. Ce que le Palm n'a pas, c'est un profil réseau qui est le seul supporté par la livebox.

3) Mélanger UMTS là-dedans est totalement farfelu : il n'y a aucune raison valide de supposer que les téléphones UMTS ne fournissent pas de profil série, supporté par le Palm. Au contraire...
cyber32
si je comprends bien je ne peux pas résoudre mon probléme cela à cause d'une mauvais entente entre palm et livebox.
Par contre si je rajoute un module bluetooth à mon PC aurais je la connection internet et le partage de fichier (Hotsync)
Schtunks
Tu peux demander une LiveBox Inventel à Wanadoo/FT car celle-ci fonctionne avec un Palm... :?
cyber32
mon pb est avec une livebox INVENTEL
Patrice
Bon, si c'est une inventel...

CITATION(cyber32)
Mon PDA me détecte la livebox me demande des identifiants LAN (je ne sais pas trop quoi y mettre..)

Tu pourrais préciser ce que te demande le Palm ?
cyber32
ma livebox est en wifi avec mon pc. Mon PDA reconnait ma livebox mais me lance comme erreur "erreur:serie;expiration.Câble ou modem défectueux."[/b]
Patrice
Oui, mais avant ?
cyber32
Excuse moi mais avant quoi ?

Je m'explique jusqu'à présent je ne me servais pas du bluetooth de ma livebox.Je viens d'acheter un Palm Zire 72s avec le bluetooth c'est alors qu'il me reconnait ma livebox mais me lance le code erreur cité précedemment.
Patrice
rolleyes.gif
CITATION(Dans son premier message @ cyber32)
Mon PDA me détecte la livebox me demande des identifiants LAN (je ne sais pas trop quoi y mettre..)

Si tu rentres n'importe quoi (ce qui me semble être le cas), il est évident que tu risques de ne pas pouvoir te connecter :!:

Donc la question est : qu'est-ce qui t'a été demandé exactement et qu'est-ce que tu as saisi ?
Schtunks
Un peu de lecture : http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=18129
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.