Poulou
29/03/2005 à 20:56
J'ai un souci avec la sortie casque de mon Zire 72. Dès que le Palm est en marche, il y a un fort (énorme...) souffle avec les écouteurs branchés (sans aucun lien avec le volume). Ceci est réellement gênant et fortement audible. Ce souffle s'entend également lors de l'écoute de musique, même dans un environnement raisonnablement bruyant (rue - métro c'est correct...).
Je suis passé à la Fnac aujourd'hui pour tester sur les Palm en démonstration : essais sur le Zire 72 et T5 et les deux ont eu ce souffle ! Je tiens à préciser que j'ai testé avec plusieurs casques et même si ce bruit est plus présent sur mes petits écouteurs Sony, il s'entend tout aussi bien avec un Sennheiser de salon. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé des posts sur un sifflement, clairement pour moi ce n'est pas un sifflement mais un bruit de fond constant.
J'ai hésité à mettre cette question en catégorie Logiciel dans la mesure où je ne sais pas si c'est un pb logiciel (gestion du son par le système) ou matériel (produit foireux ou défaut existant pour tous les Palm) mais je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu de précédent post et qu'aucun utilisateur ne s'en soit plaint. Pour ma part clairement, ça m'a refroidit de mon achat, alors que j’en étais pleinement satisfait jusque là !
Merci pour vos commentaires et remarques avisées ! (oserais-je dire solution...)
Tabetozor
29/03/2005 à 21:03
Le bluetooth est il en marche?
Poulou
29/03/2005 à 21:06
Effectivement, j'ai essayé avec Bluetooth et Infrarouge en marche/arrêt mais cela ne change rien malheureusement...
J'hésite à faire un hard reset pour "tester" mais je suis pas bien confiant quant aux chances de résoudre mon problème !...
Poulou
29/03/2005 à 22:18
Bon ben voila, la preuve par l'application : le hard reset n'y a rien changé !...
Arghh ça me déprime cette histoire. Utilisateurs de Palm vous n'utilisez jamais la sortie casque ?
Tabetozor
29/03/2005 à 23:23
Si, mais je ne constate pas un souffle quelconque :?
Palmidem
30/03/2005 à 06:24
CITATION(Tabetozor)
Si, mais je ne constate pas un souffle quelconque :?
moi non plus
Marc H
30/03/2005 à 08:30
Moi non plus (avec un T3 et de petits écouteurs Philips sans prétentions).
Larvation
30/03/2005 à 12:08
Moi si... j'ai constaté un souffle assez important lorsque j'ai utilisé une paire d'écouteurs croute qui trainaient!
Et même avec les écouteurs de mon lecteur mp3 (qui sont de meilleure qualtiré) le souffle est présent!
Comte Zero
30/03/2005 à 12:12
Souffle présent sur mon T5 et sur le TE de ma femme, avec tous mes casques (Koss Portapro, Koss KSC50, et sony sans prétention).
C'est pas top, mais j'ai du m'y faire...
:?
Pas de souffle sur mon T3. La qualité sonore est même excellente, avec des écouteurs Sony sans grande prétention. La prise est en plaqué or, je ne sais pas si ça peut avoir une influence ou pas.
Le problème dans ce genre de thread, c'est la subjectivité et le niveau d'exigence de chacun... :?
Alors, pour essayer de donner une information à peux près mesurable ou comparable, j'ai un très léger souffle lorsqu'il n'y a pas de musique mais il est complètement couvert dès qu'on lance une chanson ou par le son des jeux par exemple.
Oui, mais il y a quand même une différence notable entre on "très léger souffle" et le "fort (énorme...) souffle" de poulou. C'est vague mais je crois que la différence est plus que subjective dans ce cas. Ou alors tu es vachement sourdingue!
Poulou
31/03/2005 à 07:20
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ose penser que ce n'est pas un problème subjectif dans la mesure où je l'ai fait écouter à mon entourage et aucun n'a trouvé cela "normal". Je vous ferai bien un enregistrement mais le mode opératoire n'est pas facile ! (pour les lyonnais ils peuvent aller à la fnac Part-Dieu et brancher leur écouteur sur le T5 et le Zire 72 !). Pour préciser le problème, le haut-parleur du Palm n'a pas de souffle. J'ai également testé pxaClocker pour changer la fréquence de l'écran mais comme je le disais précédemment il s'agit d'un bruit de fond et non d'un sifflement donc aucune modification.
J'ai également trouvé un post (chez PalmSpirit désolé

) avec le même problème sur un T5 et TE :
c'est ici. Le retour SAV n'y a rien changé pour ces 2 personnes...
Par contre a priori et comme je l'ai moi-même expérimenté le changement de casque rend le souffle plus ou moins audible : qu'avez vous comme écouteur ? N'y aurait-il pas une histoire d'impédance ?
Je cherche d'autres pistes...
Larvation
01/04/2005 à 07:13
Cela peut peut-être provenir de l'impédance des écouteurs mais je doute car j'ai zieuté sur des docs d'écouteurs et, comme je le pensais, la plupart sont dimensionnés avec une impédance de 32ohms. Seuls quelques modèles ont une autre valeur (dans la doc que j'ai lu il s'agissait de 50ohms, pour un modèle qu'ils ont appelés "haute qualité").
Donc je suppose quand même qu'en tant que fabricant, Palm s'est basé sur la valeur standard et courante de 32ohms. Mais ça pourrait être interessant de tester avec un autre modèle pour vérifier!!
Vercoquin
01/05/2005 à 16:12
Je cherchais une solution à ce problème de souffle, mais il semble qu'il n'y en ait pas...?
Je possède également, depuis peu, un Zire 72 dont je suis plutôt satisfait, sauf en ce qui concerne ce souffle très audible qui devient très vite agaçant (il m'est alors impossible d'écouter réellement de la musique) ! J'ai essayé différents lecteurs sur le Palm (RealOne et d'autres), mais ça ne change rien. Il semble bien qu'il s'agisse d'un problème en hard (le souffle apparaît dès que la machine sort de veille). C'est un peu comme si le volume du Zire était à fond... d'ailleurs, même le volume au plus bas dans RealOne (par exemple) offre un son assez élevé. Bien entendu, je suis allé mettre tout au minimum dans les préférences du système, mais rien n'y fait. Peut-être y a-t-il une autre option de sortie sonore ?
Voilà. Je tenais à contribuer à ce poste, en ouvrant peut-être d'autres pistes... Quoiqu'il en soit, je suis preneur de toute solution à ce problème !!!
J'ai moi aussi un Zire 72. J'utilise regulierement un casque et je n'ai rien note d'anormal. Il y a effectivement un tres leger souffle (mais il faut vraiment faire attention pour l'entendre) qui est absolument inaudible des qu'on ecoute musiques et videos.
Toutefois, ce n'est pas la premiere fois que ce probleme est mentione, et j'ai bien l'impression que c'est lie a une (ou plusieurs) serie de Zire 72 ...
Just my 0.2 euros.
A+
Patrice
01/05/2005 à 19:26
Pour ma part, je pencherais pour un problème de casque / écouteur : j'ai constaté le même problème sur mon T3. En utilisant une autre paire d'écouteurs (mêmes caractéristiques techniques, même (bas de) gamme) : qualité nickel...:?
electrop
01/05/2005 à 20:30
J'ai un Zire 72 avec un souffle lui aussi assez important.
J'ai déjà essayé avec deux paires d'écouteurs différents (Sony et Sennheiser) et ça n'y a pas changé grand chose

On parlait d'impédance un peu plus haut ... juste pour dire que mes Sennheiser achetés samedi ont une impédance de 16 Ohms, et non 32 ou 50.
J'avais fouillé un peu dans le rayon, et tous les modèles semblaient être à 16 Ohms...
El GéPé
02/05/2005 à 16:11
pas de soufle avec mon tréo 600 et des écouteur philips (les moins chers chez darty).
Droledezig
19/06/2005 à 10:14
Bonjour à tous
Problème de souffle résolu sur mon T5 en insérant une résistance de 140 ohms en série dans chaque écouteur (petit travail minutieux dans mes écouteurs sennheiser).
Sonorité parfaite depuis décembre 2004.
Seul inconvénient : augmenter le volume du lecteur.
Pour les non bricoleur, un résultat identique est obtenu en utilisant un casque muni d'un potentiomètre de réglage du volume.
Poulou
19/06/2005 à 10:22
Bonjour,
Merci pour l'info. Peux-tu expliquer pour quelle raison l'ajout de résistances enlève ce souffle et pourquoi il y a ce problème avec un grand nombre de couple Palm / écouteur ?
Droledezig
20/06/2005 à 10:02
Je me garderai bien de me lancer dans une grande explication technique, d'autant que ma solution découle d'une démarche empirique.
En fait, le souffle m'insupportant considérablement durant l'écoute de musique classique, j'ai procédé à l'essai de différents casques dont un casque de salon.
L'ajustement du volume sur ce dernier ayant permis la réduction du souffle, j'ai mesuré sa résistance ( avec le bon réglage ) et reproduit la même chose dans les écouteurs.
Je précise que la valeur de la résistance n'est pas critique, car en fait, j'ai fait des essais entre 110 et 270 ohms. Mon choix s'est arrêté sur 140 ohms car c'est la seule valeur dont je disposais en double ( dimanche ).
Voila, maintenant vous savez tout.
Bon courage :smile2:
willbe
13/07/2005 à 13:28
Tous mes essais avec des écouteurs 16 ohms rendaient le souffle très génant, car le niveau d'écoute était très fort : il était nécessaire de réduire le volume de mon Zire 72 de manière importante pour ne pas s'en prendre plein les oreilles.
J'ai investi dans un casque 32 ohms et la qualité d'écoute est bien meilleure, car plus adaptée à l'appareil. On entend encore le souffle, et il faut positionner le volume encore en dessous de la moitié pour arriver au niveau sonore désiré.
Il faut certainement opter pour des casques 50 ohms pour en profiter de manière optimale. Les valeurs sont indiquées à l'arrière des emballages, il y a moyen de s'y retrouver sans encombre. Par contre, la grande majorité des références d'écouteurs (les trucs qui s'enfichent dans les oreilles) de marques sympa (sony, philips...) sont en 16 ohms. Les casques hi-fi, eux, sont plus généralement avec 32 ou 50 ohms.
Woudzs
20/07/2005 à 14:49
Salut,
J'ai acheté un T5 pour me servir notamment le balladeur MP3.
J'ai constaté un souffle léger et persistant, appelé bruit blanc de hautes fréquences, quelque soit la paire d'écouteur utilisé : je n'ai que des sony (j'ai aussi utilisé une paire créative).
Il n'est pas génant car effacé par la musique, mais si l'on se concentre seulement sur ce bruit on le repère lors des passages vide.
Il est présent avec les logiciels pocket tunes et realplayer (faut que j'essaye sur aeroplayer) : donc cela ne vient pas du software.
Peut être cela vient - il : du traitement interne du son du T5, ou matériel utilisé par palm ou encore du casque.
Je crois que ce problème ne peut venir que du matériel et donc du casque utilisé : le T5 doit être sensible à la charge imposée par le casque. C'est à dire l'impédance : 16, 32, 50 Ohm (résistance et l'inductance de la bobine de l'écouteur). Il faut choisir la paire l'écouteur avec l'impédance la plus élevée (donc élever la caractéristique le filtre des hautes fréquences)
alunem
09/09/2005 à 13:58
Bonjour,
sur mon Palm T5 j'observe le même type de problème avec [B]ou sans casque ![/B Effectivement, quand j'apporche mon oreille du haut-parleur de l'appareil j'entends un souffle... Je n'y connais rien mais c'est pas possible de mettre à jour le Palm OS si le problème n'est pas matériel ?
electrop
09/09/2005 à 16:16
alunem, tu est vraiment sûr que ça vient du haut-parleur ? Ce ne serait pas plutôt l'écran par hasard ?
Dans ce cas, une petite lecture de
ce topic devrait pouvoir t'aider
Et bienvenu sur PalmAttitude
alunem
12/09/2005 à 06:42
J'ai l'impression que tu as raison. ça fait plus de bruit devant (côté écran) que derrière (côté haut-parleur). Cependant ça ne peut pas avoir un lien avec les problèmes de souffle au casque ? Je n'ai pas encore essayé WarpSpeed, mais si on peut diminuer le courant alimentant la prise casque (ou quelque chose dans le genre, sachant que mes connaissances en électronique sont très limitées) ça peut valoir le coup que j'essaye. Mais comme je suis au taf, et que je n'ai pas de câble hotsync ici, ça attendra ce soir...
En tout cas, merci Electrop pour le diagnostic.
Pierrot_
25/02/2006 à 17:19
+1
Je déterre le sujet, mais moi aussi je suis possesseur de Zire 72 et j'ai à faire à ce "souffle" lors de l'écoute avec des écouteurs.
Etonnement, lorsque je branche mon Zire sur ma chaîne hifi, je n'ai pas ce problème... sûrement question d'impédence.
Moi j'ai résolu le problème en achetant un archos
Je vous invite à rejoindre ce
thread qui apporte quelques explications et tend à confirmer le problème d'impédance
SonicZire72
21/08/2006 à 07:38
Moi aussi j'ai ce problème avec mon Zire 72. mais vous devriez jeter un coup d'oeil
là-dessus. Il existerait une appli qui reglerait ce problème et qui serait dispo sur le site palmone dans le support du T3 . Moi j'ai pas trouvé ce logiciel mais si quelqu'un l'a trouvé, ca serait sympa qu'il donne un lien. voilà.
Patrice
21/08/2006 à 08:59
Je doute fort que la réponse ait une quelconque utilité : je ne me souviens pas particulièrement d'une mise à jour du T3 pour un problème de son, mais c'est possible. Cependant, les mises à jour pour le T3 sont destinées à cette machine exclusivement !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.