Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le "Mayday" le PalmAttitude
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
natacha
Le « Mayday » de PalmAttitude

A l’instar des ateliers éducatifs des magasins de bricolage ou des aides en ligne de chez untel ou untel, je me demandais s’il était intéressant (et surtout réalisable) de faire un petit mixage des deux ici-même…
Je m’explique…

1) On connaît la difficulté à expliquer certains problèmes par le biais des posts.
2) En presque parfaite débutante que je suis, j’ai eu la chance de trouver des personnes bien intentionnées pour m’aider en direct, et aussi en privé, à réaliser certaines manip’ ou à trouver des solutions à mes problèmes qui s’avéraient être compliqués à solutionner par le biais du forum…
Tout le monde n'a pas cette chance...

Il s’agirait d’une aide on line, un chat/salon à plusieurs (à fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle) un jour déterminé, sur un sujet particulier. Il faudrait établir un calendrier à l’avance et le publier afin que les gens sachent à l’avance de quoi on va parler et qui va les animer.

Il pourrait être question de l’installation, de la synchro, de la manipulation du matériel, de l’utilisation de certaines applis, des configurations, de l’utilisation des cartes mémoire, des resets etc… les sujets pouvant revenir plusieurs fois, même si les sujets ne manquent pas.

Cet espace pourrait être ouvert à un horaire fixe de rendez-vous et pour un temps déterminé.

Je me suis déjà posée un certains nombre de questions :

1) oui, mais le chat on a dit qu’on en voulait pas, les écrits restent mais pas les « paroles »
c’est comme les aides en privé, elles ne profitent à personne…

2) il existe déjà le forum
oui, pour tout le reste du temps et pour des sujets plus particuliers à chacun

3) il existe déjà les FAQ
oui, pour tout le reste du temps et on s’aperçoit que comme pour la fonction « rechercher » elle n’est parfois pas utilisée ou bien il est aussi parfois difficile d’y trouver ses réponses.

4) il existe déjà les dossiers
oui, mais leur contenu est plus généraliste. Pour reprendre mon exemple des ateliers bricolage, cela n’empêche pas de retrouver les « fiches bricolage » qui ne répondent pas à toutes les interrogations.

Suivant les sujets qui pourraient être abordés, suivant les disponibilités et les compétences de chacun on pourrait tous contribuer à faire tourner les sujets.

Ceci dit, tout cela est peut-être utopique, irréalisable, voire irréaliste…
Pensez-vous qu’il pourrait y avoir des volontaires ?
Pensez-vous qu’il pourrait y avoir de la demande ?

Il n'est pas question de faire un "Coin du Bar" bis.
On discute à chaque fois d'un sujet déterminé à l'avance et on s'y tient.
On pourrait par exemple s'inscrire à l'avance afin de préciser le matériel utilisé et la config', ce qui permettrait aux animateurs d'être un minimum préparés et de rentrer dans le vif du sujet tout de suite.

Pour en avoir déjà discuté un peu, il semblerait que l'idée puisse séduire. Vous avez des suggestions ? Voire des attentes ?
jms
il y a plein de bonnes idées la dedans, c'est pas aussi terrible que la recette de la dinde au whisky anim_wink.gif, mais je suis en accord avec toi.
thom@s
Oui, il y a plein de bonnes choses dans ton post Nat (si tu me permets cette familiarité... J'appelle déja Tabetozor "Tab", alors "Nat" pour Natacha me semblait sympa anim_wink.gif ). Il va falloir en discuter !
Et comme c'est ton idée, on pourrait appeler ça le "Nat Show" (ben quoi, après tout il y a bien le Oprah Winfrey Show, non ?) icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(thom@s)
Et comme c'est ton idée, on pourrait appeler ça le "Nat Show"

Tu veux dire le Natashow? sleep.gif
concorde
CITATION(thom@s)
Oui, il y a plein de bonnes choses dans ton post Nat (si tu me permets cette familiarité... J'appelle déja Tabetozor "Tab", alors "Nat" pour Natacha me semblait sympa anim_wink.gif ).

... j'ose plus poster ! vu mon pseudo, je crains le pire !... 8O
penduick
Comme je l'ai dit par ailleurs, je pense que ça s'rait une bonne idée, utile et tout et tout, surtout si, comme c'est ton intention, ça ne devient pas un deuxième 'coin du bar'. Autrement dit, je pourrais regarder mais pas participer ! anim_wink.gif
CyrilP
Je pense aussi que c'est une bonne idée.
Cependant, je me demandais s'il était judicieux d'ouvrir trop de chantiers en //.
A force de vouloir en faire trop d'un coup, on risque de ne rien faire, non ?
natacha
CITATION(jms)
il y a plein de bonnes idées la dedans, c'est pas aussi terrible que la recette de la dinde au whisky  :wink:, mais je suis en accord avec toi.

Puis-je en conclure que j'arriverai à te sortir du "Coin du Bar" pour aller sur "Mayday" ? En qualité d'animateur, j'entends.... anim_wink.gif

Bon... je l'ai surnommé "Mayday", mais rien de définitif...
Je ne pense pas que l'on pourra m'y voir faire les démonstrations de sécurité en uniforme, alors "NatShow" ou "NataShow" ne me semble pas si bien adapté... :?
Faudra faire un sondage... anim_wink.gif
Ah bah tiens ! C'est là que tu interviens JMS ! anim_wink.gif

CITATION(Penduick)
Autrement dit, je pourrais regarder mais pas participer !

Me dis pas que j'ai trouvé le moyen de te faire taire !?? 8O anim_wink.gif
olivier101
En exclusivité, le premier thème: "Tirez le maximum de votre m125 !"

(Durée prévue: 2'30...)
NSI
CITATION(natacha)
Je ne pense pas que l'on pourra m'y voir faire les démonstrations de sécurité en uniforme, alors "NatShow" ou "NataShow" ne me semble pas si bien adapté...  :?

Si c'est ça c'est moins interessant d'un coup !! anim_wink.gif Blague à part l'idée est très bonne et je pense que chacun d'entre nous y trouvera son compte soit en qualité d'animateur soit en "spectateur"

CITATION(natacha)
Faudra faire un sondage...  :wink:  
Ah bah tiens ! C'est là que tu interviens JMS ! anim_wink.gif

Heuu non ça c'est moi qui me fais détester avec mes sondages icon_cry.gif

CITATION(natacha)
CITATION(Penduick)
Autrement dit, je pourrais regarder mais pas participer !

Me dis pas que j'ai trouvé le moyen de te faire taire !?? 8O anim_wink.gif

Si tu arrives à faire taire un avocat chapeau bas !! anim_wink.gif( je les aime bien les avocats ils font vivre ma femme depuis 10 ans icon_lol2.gif )
olivier101
CITATION(CyrilP)
Cependant, je me demandais s'il était judicieux d'ouvrir trop de chantiers en //.
A force de vouloir en faire trop d'un coup, on risque de ne rien faire, non ?

Pour redevenir sérieux...
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire, et que les journées n'ont que 24h icon_cry2.gif mais il faut profiter du fait qu'on est plusieurs...
En tout cas on n'en est qu'à la phase "qu'est-ce que vous en pensez", mais vu les réactions ça risque bien de passer en phase "allez on y va..." sleep.gif
louroulou
L'idée du Natashow me parait bonne en soi, mais est-elle applicable aux membres de PalmAttitude ?
Je m'explique : d'après le sondage [utiliser la fonction rechercher pour ceux qui veulent le voir] nous nous connectons souvent du bureau.
Dans mon cas, dès que j'ai 5 à 10mn de libres. Cela veut dire que je peux difficilement suivre un sujet interactif pendant une paire d'heures et encore moins animer (en dehors du fait que je suis sans doute incompétent anim_wink.gif ). Si la majorité des membres est dans mon cas, cela me parait difficile.
Ou alors on fait ça en dehors des heures de bureau et il faut que je trouve un créneau entre la vaisselle, les enfants à torcher, les chaussettes à repriser (pendant que ma femme regarde le match de foot), et c'est pas gagné d'avance icon_cry2.gif .
penduick
CITATION(olivier101)
Pour redevenir sérieux...

C'est ça, te gêne pas.
Palmivore
Pour ma part, je verrais bien l'ouverture d'un chat sans une organisation trop précise au départ. Avec comme seule régle de base de considérer comme prioritaire un sujet "MayDay". il sera toujours temps d'organiser le chat en fonction des besoins et utilisations réels; bref une démarche pragmatique....l'interactivité manque parfois avec le forum; D'un autre côté, j'ai toujours trouvé des réponses pertinentes à mes questions via le forum....
Je rejoins "l'inquiétude" de CyrilP quant aux nombreux chantiers ouverts en //; Par exemple la base de connaissance est un peu en panne....j'aurais aimé m'investir mais ma charge professionnelle actuelle ne me le permet pas... icon_cry.gif

En tout cas, merci à Natacha d'avoir lancer le débat
sourire.gif
CyrilP
CITATION(Palmivore)
Je rejoins "l'inquiétude" de CyrilP quant aux nombreux chantiers ouverts en //; Par exemple la base de connaissance est un peu en panne....j'aurais aimé m'investir mais ma charge professionnelle actuelle ne me le permet pas... icon_cry.gif  

En tout cas, merci à Natacha d'avoir lancer le débat
sourire.gif

Et hop, je saute sur l'occase ...
Pas de problème Palmivore, dès que tu retrouve un peu d'air, tu seras le bienvenue sur le chantier de la FAQ anim_wink.gif

Hop, hop, hop, hop ...
Palmivore
CITATION(CyrilP)
...Et hop, je saute sur l'occase ...

icon_lol2.gif icon_lol2.gif quel opportunisme ! de l'air j'en aurais peut être pour les congés de Noël ! j'espère que d'ici là la FAQ aura progressé...
sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.