Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peut-on apprendre à programmer?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
mathieu
Voilà la question est simple mais peut on apprendre à programmer sur palm en partant de zéro ?
Si oui existe-il des sites où se trouvent des tuto ou existe-t-il des bouquins intéressants à lire?
Autre question quel logiciel est le plus accessible pour les débutants ?

Merci pour toutes vos réponses.
@+
olivier101
Bien évidemment, on pourrait commencer à programmer sur le Palm, mais je ne saurais trop te conseiller de commencer par apprendre la programmation indépendamment de tout environnement spécifique avant d'envisager de programmer pour Palm.

Si tu débutes, je pense qu'un environnement tel que HB++ est certainement le meilleur choix pour produire des choses assez rapidement sans te casser la tête sur les détails des API Palm OS.
RiSk
CITATION(olivier101)
Bien évidemment, on pourrait commencer à programmer sur le Palm, mais je ne saurais trop te conseiller de commencer par apprendre la programmation indépendamment de tout environnement spécifique avant d'envisager de programmer pour Palm. 

Donc apprendre l'algorithmie avant tout! :P anim_wink.gif (ou je me gourre???)
Corto
Je pense que cela dépend de qui tu es, et surtout ce que tu veux.

Si tu veux apprendre à faire des applis pour PalmOS rapidement, sans avoir à connaitre toute la logique logicielle alors oui HB++ est fait pour toi.

Si tu veux apprendre la programmation de haut-vol, alors je te conseille de commencer sur un PC (je te conseille même un PC/Linux car tout est très standard, enfin presque tout sleep.gif ). Quand tu auras compris ce qu'est un pointeur, un fonction, un paramètre, une structure... tu pourras commencer avec PalmOS.

Si tu as un boulot, que tu veux juste faire l'appli dont tu as besoin, la première solution est la meilleur.
Si tu es étudiant, que tu veux apprendre la programmation et toutes ces suptilités, la seconde est (selon moi) la meilleur. Là LE bouquin des dieux a pour petit nom "K&R" ou en version longue "Le Langage C" par Kernigam and Ritchie.
Tharkun
CITATION(Corto)
Kernigam and Ritchie.
C'est toujours la Bible, celui-là ? Je suis toujours à la page, alors ! icon_lol2.gif
Patrice
A noter que le KR n'est pas non plus un modele de pedagogie...
Schtunks
Présenter HB++ comme étant le plus facile d'accès est surement judicieux mais ne supprime pas la nécessité d'apprendre ce qu'est un pointeur, une fonction, un paramètre, une structure ni connaitre toute la logique logicielle ! rolleyes.gif (c'est sans polémique...)

Pour un tutorial en C : http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=10377

De mon expérience personnelle, apprendre à programmer (surtout tout seul) demande un investissement personnel important et une lecture des documents, aides, modèles quasi-systématique...
MarieC
CITATION(Patrice)

Ou que non rolleyes.gif mais il reste une référence, surtout pour les puristes (comme notre Ahyatola anim_calin.gif ) sleep.gif
Corto
CITATION(Patrice)

Peut-être, même surement, mais il reste la référence, vu le nombre d'exemplire qui trainent sur les bureaux d'informaticiens sourire.gif
CITATION(Tharkun)
C'est toujours la Bible, celui-là ? Je suis toujours à la page, alors !

Ou alors moi aussi je me fais vieux icon_cry.gif
Mais a choisir entre le K&R et le Schrumptrump (le petit bonhomme bleu quoi... 8) ), je préferre le K&R, il est tout de même plus pédagogique. Pour ce qui est des livres spécifiquement pédagogiques, je ne les ai jamais aimé. Je trouve qu'après la première lecture, ils ne sont plus utiles.

Pour Java, il y a "Java in a Nutshell", qui est selon moi un très bon bouquin.
Corto
CITATION(MarieC)
surtout pour les puristes (comme notre Ahyatola anim_calin.gif ) sleep.gif

Moi puriste, merci pour ce gentil surnom, car certains auraient dit "Extrémiste" icon_lol2.gif
mathieu
en fait ce serait plutot pour faire qq petits programmes pour mon boulot. Donc vu vos conseils je vais m'orienter vers HB++. Y a t il des tutos bien faits sur ce logiciel ? ou des conseils sur internet ?

Merci de vos réponses
@+
mathieu
... de préférence en français ... :?
palmgaulois
[mode pub on]

j'ai fais un tuto basic pour apprendre:
http://www.palmgaulois.com/coursprog1.html
il n'est pas récent mais a l'avantage d'exister.

puis plus spécif HB++:
http://www.palmgaulois.com/articles.php?lng=fr&pg=27

[mode pub off]
Payalba
CITATION(mathieu)
en fait ce serait plutot pour faire qq petits programmes pour mon boulot. Donc vu vos conseils je vais m'orienter vers HB++. Y a t il des tutos bien faits sur ce logiciel ? ou des conseils sur internet ?

Merci de vos réponses 
@+

De toutes les façons, tu peux poser tes questions sur ce forums, il y a surement des gens qui connaissent HB++.

Mais c'est vrai que cela demande au début un grand invertissement et baucoup de patience anim_wink.gif (Et encore plus pour le conjoint :? )
Payalba
J'oubliais l'essentiel. icon_bla.gif

Avant de commencer avec HB++, essaie PDAToolbox ( www.pdatoolbox.com ) , c'est moins compliquer que HB++ (moins puissant aussi) mais permet de réaliser de bonnes petites applications.

En plus il existe un livre en françis assez bien fait pour apprendre chez Eyroles (Les cahier du programmeur, PalmOS Developper des applications itinérantes de Olivier Auverlot ISBN 2-212 11071-5)
SteC
Tu peux aussi essayer iziBasic à télécharger >>>ICI<<<

C'est un langage simple permettant de programmer directement sur le palm et pouvant utiliser l'essentiel des ressources Palm. Une doc. en français permet de faire facilement ses premiers pas.

PS : En plus, le support du développeur est très efficace.
aldweb
Je ne peux qu'aller dans le sens de SteC pour iziBasic car je suis son développeur ! icon_lol2.gif
mathieu
merci pour totues vos réponses je vais tacher de m'y mettre à fond sourire.gif

Je vais commencer par lire toute la doc française que vous mavez conseillés sourire.gif
Merci ebaucoup
jpa
Hello,

CITATION
Voilà la question est simple mais peut on apprendre à programmer sur palm en partant de zéro ?

Je ne saurai trop te conseiller de lire les guidelines PalmSource en ce qui concerne la conception des UI dand les applications pour PalmOS. Ce document est une mine d'or et, a mon avis, essentiel pour reussir tes applis:

http://www.palmos.com/dev/support/docs/ui/...delinesTOC.html

C'est en anglais, mais je te conseille de prendre le temps de le lire car les conseils de ce document te feront gagner un temps fou...a condition de les lire avant d'avoir fini ton application anim_wink.gif C'est un peu long a la premiere lecture, mais c'est un tres bon investissement de ton temps.

JPA
The HB++ team
mathieu
oki je vais essayer de regarder ça mais j'ai un gros pb avec l'anglias il me pousse des boutons énormes à chaque fois que j'en vois :P

Je vais tenter quand meme sourire.gif
katamiaw
CITATION(mathieu)
oki je vais essayer de regarder ça mais j'ai un gros problème avec l'anglias il me pousse des boutons énormes à chaque fois que j'en vois :p

Je vais tenter quand meme sourire.gif

J'ai commencé la prog récemment, alors que je n'avais quasiment aucunes connaissances, j'ai testé toutes les solutions qu'on t'a proposé ici, et c'est PDAT (PDA Toolbox) que j'ai retenu, car la doc bien qu'en anglais est assez simple et c'est un logiciel trés intuitifs qui ne nessecite aucunes connaissances en programmation.

Bon courrage à toi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.