Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Meilleur synchronisation avec Carnet d'Adresse
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
nico206
Salut,

Je suis un nouvel utilisateur de Palm, j'ai reçu mon Zire 72 il y a quelques jours. Dans l'ensemble je suis très satisfait de ce produit, mais j'ai tout de même un soucis qui me tiens à coeur, c'est la synchronisation avec le carnet d'adresse et iCal.

En effet lors de la synchronisation certains champs comme la date de l'anniversaire ou la photo du contact de se synchronise pas.

Après avoir parcouru le forum, il semble que cela soit dû à iSync.

Alors quel est la solution, car je trouve cela fort handicapant surtout quand on sait que chez le voisin (Microsoft/Outlook) cela se passe mieux.
Même sous Entourage j'ai le même problème. J'ai alors penser à Missing Sync mais il semble qu'il utilise le conduit iSync donc je présume que j'aurais le même problème.

P.S. je ne souhaite pas utiliser PalmDesktop que je trouve affreux et très mal fait (c'est mon avis perso).

Merci

anim_wink.gif
MarieC
Bienvenue sur le forum ! 8)

Je ne crois pas que Missing Sync utilise le même conduit qu'iSync, au contraire, il propose une alternative complète à Hotsync que ce soit avec iSync ou les conduites classiques. Mais des utilisateurs de ce logiciel pourront te donner de plus amples infos.

Pour le reste, c'est normal qu'iSync ne soit pas en mesure de synchroniser ni les catégories, ni le format étendu de calendrier/contacts ni les trucs "extra" genre photo, etc... iSync est bien trop primitif pour cela.

Quant à ton opinion sur Palm Desktop, je la partage tout à fait, mais je n'ai hélas pas trouvé mieux pour synchroniser le Palm si on ne veut pas débourser des sous pour s'acheter une meilleure solution (telle que Missing Sync justement)...
nico206
Ok, merci pour ta réponse sourire.gif

Je suis prêt à débourser quelques euros de plus pour Missing Sync si cela fonctionne... Mais j'aimerais être sûr, donc si quelqu'un utilise ce dernier ce serait sympa qu'il nous fasse part de son expérience.

Et en passant, sympa ce forum anim_wink.gif
Georges D.
J'utilise personnellement Missing sync avec mon Clie et j'en suis tout - à - fait satisfait.

Cependant, ton post appellera de ma part les observations suivantes.

Ce n'est pas parce que tu utiliseras Missing Sync que ta synchro via iSync ou vers Entourage sera meilleure.

Missing Sync supporte iSync et les conduites Entourage, mais ne les améliore en aucun cas.

Missing Sync n'est qu'un remplaçant amélioré de Hot Sync Manager (ce qui n'est déjà pas mal).

En ce qui concerne Entourage, si tu parviendras avec ton Zire 72 à synchroniser correctement les contacts, tâches et mémos, tu ne pourras pas en revanche synchroniser les catégories de ton calendrier (et ça avec ou sans Missing Sync).

Motifs : la conduite Entourage ne supporte que les anciens PIMs du Palm (Agenda), et non les nouveaux PIMs (Calendrier).

La synchro se fait bien avec tâches, contacts, mémos car sur les anciens comme sur le nouveaux PIMs, il y a des catégories.

OR, il n'y a pas de catégories dans l'ancien PIM "Agenda", contrairement au PIM "Calendrier" que tu as dans ton Zire 72.

Résultat : dans Entourage, tu va voir apparaître tous tes évènements en non classé après synchro (Ca c'est pas grave, tu peux rajouter manuellement les catégories).

Mais lorsque tu vas resynchroniser avec ton Zire, tous les évènements du calendrier du Zire vont passer en "non classé" (et là c'est beaucoup plus ennuyeux).

Et Missing Sync n'y changera rien.

Je regrette personnellement le remplacement des anciens PIMs par les nouveaux car les anciens sont plus facilement compatibles avec une proportion très importantes de softs pour Mac.

J'ai eu l'occassion d'écrire que Palm desktop sur Mac n'est pas si nul qu'il n'y parait.

Tu peux mettre l'apparence en tout blanc, c'est moins laid ... Et surtout, palm desktop permet, comme les PIMs sur Mac les plus évolués, de lier les données entre elles.

Si tu souhaites un soft plus évolué, je ne saurais trop de conseiller Chronos Personal Organizer, que tu trouveras ici.
nico206
Merci de ta réponse.

Elle confirme ce que je pensais déjà, Missing Sync ne resoudra pas mes problèmes...

Je suis très déçu car j'ai choisi Palm car je pensais qu'il serait mieux intégré à l'univers Mac qu'un Pocket PC et je me rends compte que c'est l'inverse.

Ce qui m'étonne aussi c'est que de nouveaux conduits n'apparaissent pas. Est ce que le gestion des nouveaux PIM est si ressente que ça ?

Pensez-vous que la venue de Tiger pourrait corriger le problème en ce qui concerne le carnet d'adresse et iCal ?

En tout cas merci pour toutes ces précisions qui m'ont permis de ne pas jeter 37€ par la fenêtre (même si j'ai bien compris que missing Sync est un très bon logiciel que j'achèterais certainement par la suite).
Patrice
CITATION(nico206)
Je suis très déçu car j'ai choisi Palm car je pensais qu'il serait mieux intégré à l'univers Mac qu'un Pocket PC et je me rends compte que c'est l'inverse.

N'éxagérons rien... rolleyes.gif
Georges D.
Pocket PC est bien moins intégré à Mac que Palm.

Le Pocket PC nécessite OBLIGATOIREMENT Missing Sync pour synchroniser avec le Mac, et uniquement avec Ical et Carnet d'adresses (une nouvelle version de Missing Sync permettra à partir de juin 2005 de synchroniser Windows Mobile avec Entourage).

Le Palm est donc le compagnon naturel du Mac.

Missing Sync ne sera obligatoire que pour synchroniser Palm OS 6 (que l'on attends toujours ...) avec Mac.

Les conduits anciens et nouveaux PIMs sont installés en même temps avec la dernière version de Palm desktop.

Tu les trouveras ici :

Macintosh HD > Bibliothèque > Application Support > Palm HotSync > Conduits.

Tu as donc à la fois : Datebook ET Calendar, Address ET Contacts, Tasks ET ToDo, Memo ET Memos (Ancien ET Nouveau).

Toutes ces conduites apparaissent dans Hot Sync Manager, il est possible de laisser tout activé sans dommage, même si ton Palm n'utilise que les nouveaux PIMs.

Le fait d'acheter Missing Sync ne signifie pas jeter ton argent par les fenêtres : ce soft améliore grandement Hot Sync manager, même si en effet, il fonctionne avec les mêmes conduits et que rien ne change de ce côté là.

En particulier, il y a une intégration avec iPhoto qui te serais utile avec ton Zire 72 si tu vas prendre des photos avec.

Il n'y a dès lors pas lieu de se désoler : ton Zire 72s, excellent appareil au demeurant, sera le compagnon parfait de ton Mac.

Par ailleurs : si décidément tu ne veux pas de Palmdesktop, va voir Chronos Personal Organizer comme je te l'ai indiqué.

Ou alors, utilise Entourage, en renonçant aux catégories sur le calendrier de ton Palm.

Tu peux utiliser Linkpak sur ton Palm , qui permets de lier les données entre elles (pas de catégories dans l'agenda).
MarieC
CITATION(nico206)

N'importe quoi... 8O

Comme jbertrand le souligne, pour synchroniser ton PPC avec le Mac, il te faut obligatoirement acheter Missing Sync ou alors PocketMac (une daube, s'il en est une, si je peux me permettre... icon_evil.gif ).

Tandis que sur Palm, il y a Palm Desktop, certes pas très esthétique, mais tout à fait utilisable, et parfait dans sa synchronisation avec le Mac... il gère les nouveaux formats des PIM, et l'intégration est excellente.
Essaie d'en changer l'apparence; pour ma part je l'ai choisie la plus sobre possible et finalement ça passe plutôt bien...
Georges D.
CITATION(MarieC)
Essaie d'en changer l'apparence; pour ma part je l'ai choisie la plus sobre possible et finalement ça passe plutôt bien...

Dans les Préférences > Décor : choisir "Apparence du système".

Ca donne un look tout en blanc, plutôt réussi.
MarieC
CITATION(jbertrand)
CITATION(MarieC)

Dans les Préférences > Décor : choisir "Apparence du système".

Ca donne un look tout en blanc, plutôt réussi.

Exact, c'est bien celle-là que j'ai choisi sleep.gif
nico206
Arf, autant pour moi, je pensais que les Pocket PC se synchronisaient parfaitement avec Entourage.

Mais je persiste et signe, ça me choque quand même pas mal de voir que certains renseignements de mes contacts ne se synchronisent pas.
Par exemple les dates d'anniversaire qui permettent de rappeler la date fatidique... A mon sens, c'est une aberration que la synchro ne fonctionne pas sur ce point. Mais de ce que j'ai compris ce n'est pas le faute à Palm mais à Microsoft et Apple... Je ne suis pas programmeur mais est-ce si difficile pour Apple ou Microsoft de mettre à jour leur conduit ?!

Et encore une fois, je me refuse à utiliser PalmDesktop car il ne me conviens pas. J'ai aussi testé Personal Organiser qui ne me convient pas non plus.

Les seuls logiciels qui me conviennent sont OD4contact et Entourage.
OD4contact utilise la base de donnée du Carnet d'adresse. Donc pour mon problème il ne semble pas y avoir de solution... Vraiment dommage.
Peut être qu'avec Tiger Apple mettre à jour son conduit iSync...

Pour Missing Sync j'ai bien dis que ça avait l'air de bon logiciel, mais étant donné que je cherche à résoudre un problème précis, si je l'avais acheté sans qu'il résolve ce problème j'aurais eu un goût amer dans la bouche qui m'aurait certainement fait oublier les innovations qu'il apporte.

Bon, il ne me reste plus qu'a attendre... Heureusement, j'utilise Windows au boulot et PalmDesktop qui pour le coup est aussi bien qu'Outlook donc pas de soucis.
Reste qu'à la maison, je dois me résigner à avoir des informations partielles sur mes 2 macs...
Georges D.
Donc, tu souhaites utiliser Entourage 2004.

Ce qui veut dire que tu ne pourras pas utiliser les catégories en natif sur ton Palm.

Étape 1 : tu installes LinkPak sur ton Zire 72.

Résultat : tu vas avoir sur ton Zire 4 applis de remplacement type "ancien PIM", avec un agenda qui ne supportera pas les catégories.

Tu gagnes au passage la possibilité de lier les données entre elles.

Étape 2 : tu installes la conduite Entourage 2004, en suivant les indications données par Microsoft (l'utilitaire d'installation de la conduite se trouve dans le CD d'Office.

Au final, dans le dossier Palm HotSync, tu dois avoir 2 dossiers : Conduits (avec Microsoft Entourage Conduit) et Disabled Conduits (avec Datebook, Calendar, Address, Contacts, Tasks, ToDo, Memo, Memos).

Étape 3 : tu synchronises. Tu n'oublie pas de régler la conduite d'Entourage dans HotSync Manager en cliquant "Synchroniser les nouveaux périphériques portables".

Et ça roule, c'est parfaitement synchronisé.

Tu devras reporter les catégories à la main dans Entourage (qui nouveau ou ancien PIM, ne synchronise de toute façon pas les catégories).

Bien sûr, il ne faut pas espérer utiliser Agendus (ou autre) sur ton Zire.
nico206
J'utilise déjà Entourage pour la synchro, en fait j'ai tester plusieurs logiciels histoire de trouver celui que me convient le mieux.

Par contre peux tu me dire à quoi sert LinkPak exactement ?

Merci. anim_wink.gif
Georges D.
Si tu utilises déjà Entourage (ce n'est pas ce que j'avais compris ...), tu as du par conséquent remarquer ce que je t'indiquais dans mes précédents post, à savoir le non support des catégories du calendrier.

Avec Linkpak, tu vas avoir sur ton Palm une applications type Agenda (ancien PIM) sans catégories (contrairement au calendrier avec les petites pastilles de couleurs corespondant aux catégories que tu as sur ton Zire = nouveau PIM).

Dès lors, tu n'auras plus à te soucier des catégories de l'agenda sur ton Palm.

LinkPak comble par ailleurs un manque sur les applis d'origine du Palm, car il permet de lier les données entre elles (exemple : un évènement du calendrier lié à un contact).

Ce soft me parait indiqué dans ton cas car il n'existe qu'en 320x320.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.