Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Makeclie & Maketungsten : passer de clie à palm ou l'inv
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
libonel
Tam Hanna, sur son blog, présente un logiciel qui est sensé permettre d'utiliser des programmes clié sur un palm et un autre des programmes palm sur un clié. Ca n'a pas l'air de fonctionner à tous les coups si l'on en croit les remarques sur le blog, mais ça peut intéresser certains d'entre vous.

http://tamspalm.blogspot.com/2005/04/netfr...ront-on-t3.html
http://tamspalm.blogspot.com/2005/04/pleas...ealone-for.html
MarieC
C'est très joli tout ça mais je vais encore jouer les trouble-fête... c'est illégal comme manip. Dans les deux sens (Clié -> Palm et Palm -> Clié). Car il ne faut pas oublier que les licences d'utilisation des softs livrés avec nos chers PDAs se limitent à la machine sur laquelle ils sont installés / avec laquelle ils sont livrés.

C'est bête et méchant, mais c'est comme ça... icon_cry2.gif

Ceci dit, si quelqu'un veut essayer, libre à lui (elle), mais pour des raisons de légalité, on ne peut pas en débattre sur le forum. Désolée.
Reb
Salut à tous,
A ceci près qu'il exste certainement certains soft commerciaux ou Freeware dédiés aux Clié ou bien aux Palm (et non compatible avec l'autre plate forme) que ce soft permettrait de faire fonctionner.

Dans ce cas (et évidemment seulement dans ce cas) la légalité de la manip ne pourrait pas, à mon sens, être remise en cause.

@+
MarieC
Tout à fait d'accord avec toi... ma remarque visait donc les logiciels livrés avec les PDA respectifs. sleep.gif
snark
Je ne suis pas si sûr. Si un éditeur de logiciels met des restrictions au niveau du PDA qui peut executer le soft, soit ce sont pour des raisons marketing, soit pour des raisons techniques. Mais il faut lire clairement la license pour être sûr que tourner le soft sur une autre plateforme que celle pour laquelle il est prévu est autorisé!

Exemple par l'analogie: tu peux mettre un moteur de Porsche dans une R5 grâce à un adaptateur. Je doute que 1) ça soit très légal et 2) que tu aies du support de Renault ou de Porsche suite à la modif!

Enfin, ce n'est que mon avis à 2 €cents!
MarieC
D'autre part, si c'est un freeware, et que l'utilisateur l'installe sur une machine "non-recommandée", il le fait à ses risques et périls.

Je m'explique : le logiciel freeware étant ouvertement accessible et distribué (contrairement aux logiciels intégrés à un type de PDA, comme NetFront, qui n'est livré qu'avec certains Clié et non-disponible à la vente), rien n'empêche un utilisateur de l'installer sur sa machine X, et ceci, même si le développeur la recommande explicitement uniquement pour les machines Y. Si la machine X tombe en panne suite à cette manip, ben c'est de la faute de l'utilisateur. Il aura commis une bêtise en installant ce logiciel mais je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'un logiciel distribué librement puisse avoir une licence le limitant à seulement tel type de machine, justement parce que c'est librement disponible...
snark
Le premier qui essaye KeyColor sur un Clié, je l'envoie au tribunal! icon_twisted.gif icon_mrgreen.gif
Reb
Ma remarque ne portait en rien sur le support technique que pourrait apporter le concepteur du logiciel quand à une utilisation dans des conditions autres que celles recommander le concepteur.

Tout de même, pour rentrer dans une logique plus pragmatique, je ne vois pas en quoi le concepteur d'un logiciel aurait intérêt à limiter le nombre de plate forme sur lequel son logiciel est compatible (sa volonté doit certainement être de vendre le plus licence possible et dans ce but d'elargir son marché preneur).

Ainsi, un utilitaires permettant aux logiciel commerciaux de voir leur marché potentiel s'agrandir en terme de plate forme ne doit pas être vu d'un si mauvais oeil que ça!! rolleyes.gif

Mais n'étant pas moi même develloppeur, je ne peut que donner un humble avis sur le sujet. icon_bla.gif

@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.