Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Leon_Citron.
Je viens de passer d'un UX50 au Tréo650. Le choix a été assez long car j'étais beaucoup attaché à mon UX50 : il reste pour l'instant le palm que j'aurai gardé le plus longtemps (plus de 2 ans) et celui comportant le plus grand nombre de fonctionnalités pour une taille et une durée de vie en batterie raisonnables.
Pour répondre à ta question, je peux te donner une liste des avantages et inconvénients que j'ai noté jusqu'à présent :
Pour ce qui est des inconvénients vu que mon achat remonte au 30 avril, je manque de recul mais j'ai noté les suivants :
- nécessité d'acheter un logiciel supplémentaire (Butler) pour pouvoir utiliser la commandbar et profiter de fonctionnalités que Palm aurait pu installer en standard
- la faible quantité de RAM disponible (Powerrun est indispensable et j'ai dû faire une croix sur certains softs trop gourmands, non essentiels mais auxquels j'avais fini à m'attacher comme Zlauncher)
- les SDs sont vraiment bien plus lentes que les Memsticks Pro (en particulier pour déplacer des fichiers sur la carte).
- la batterie est un peu faible (équivalente à mon UX50 en usage, or celui-ci avait déjà 2 ans d'utilisation, soit 2 jours voire moins selon l'utilisation). De plus, il n'y a pas de power to go pour tréo650 ou d'EB40 comme pour l'UX50 qui permettent d'étendre la durée d'utilisation (en tout cas je cherche toujours

).
Pour les bonnes surprises :
- Mapsonic 1.3 fonctionne sur le Tréo650 (j'avais quelques doutes à ce sujet). Je ne sais pas ce qu'il en est pour TomTom. Par contre, vu la durée de vie de la batterie l'utilisation avec un GPS bluetooth me paraît déconseillé (à moins d'avoir une prise pour le brancher sur la prise cigare de la voiture).
- la gestion du clavier est vraiment exceptionnelle (aussi bonne que l'UX50 et avec moins de touches au total, et ce, grâce à une touche "Alt" bien configurée et une configuration Azerty du clavier). Le résultat est que la vitesse de frappe de texte est vraiment agréable (pour les SMS ou notes rapides) et que le clavier peut être utilisé de façon quasi-exclusive (sans avoir à utiliser l'écran tactile).
- l'excellente gestion de l'intégration téléphone / palm. Le fait d'avoir un palm ne complique pas l'utilisation lorsque l'on utilise le tréo en mode téléphone et vice-versa.
- Blazer (le logiciel de navigation web) qui pour l'instant ne me semble pas avoir à rougir de Netfront 3.1
- le hardware est d'excellente qualité : le stylet est parfait (un changement plutôt positif après mes années avec le cure dent de l'UX50), le tréo tient bien en main et à un côté massif et robuste qui me rappelle le TC, le tréo reste portable et tient tout à fait dans une poche de costume ou de jeans.
Je termine par les avantages

car je suis plutôt satisfait de mon achat et en particulier de son ergonomie, à la fois au niveau du soft et de l'appareil lui-même. J'espère que cette réponse un peu longue t'aidera à te décider