Bruno L
20/04/2005 à 11:18
J'envisage très prochainement d'acquérir un téléphone UMTS (3G) genre Sony Ericsson Z800i ou Nokia 6680 avec un forfait Orange intense.
Comment se passe dans ce cas la connection Palm (T3 en l'occurence) et le téléphone pour accéder au haut débit complet (j'utilise aujourd'hui très largement le GPRS avec Webpro et Versamail)??
Est-ce possible, comment ??
Merci de votre aide,
Tabetozor
20/04/2005 à 11:24
Je ne vois pas ou se trouve le problème? A mon avis c'est identique au GPRS. A moins que je ne rate quelque chose.
Je déplace dans la séction Connectivité.
Georges D.
20/04/2005 à 12:07
Le tutorial complet
ici.
À noter qu'aucun mobile Sony-Ericsson 3G n'est actuellement disponible chez Orange (en région parisienne tout au moins), à cause des plaques Alcatel d'Orange.
Le Nokia 6680 (ainsi que le 6630 et également le Treo 650) devraient être disponibles fin avril.
Patrice
20/04/2005 à 14:39
CITATION(jbertrand)
Le tutorial complet

ici.
Rien à voir avec l'UMTS
Tabetozor
20/04/2005 à 14:41
C'est donc bien identique au GPRS?
Patrice
20/04/2005 à 14:53
Oui
Georges D.
20/04/2005 à 15:03
CITATION(Patrice)
CITATION(jbertrand)
Le tutorial complet

ici.
Rien à voir avec l'UMTS

Le tutorial s'intitule "Configuration GPRS OU 3G" ...
Si ça n'a rien à voir avec l'UMTS, je regrette mais je crois qu'il y a un problème.
Patrice
20/04/2005 à 15:24
C'est une configuration GPRS standard, et il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour en trouver des tonnes. Sur ce forum, par exemple. Et il se trouve simplement que cela fonctionne de la même manière en UMTS.
Georges D.
20/04/2005 à 15:33
Le tutorial vers lequel j'ai renvoyé notre ami Bruno L a le mérite d'être très clair et d'expliquer clairement comment fonctionne la configuration d'un mobile SE qui fonctionne en UMTS.
Le fait que le Palm fonctionnera lui en GPRS est un autre problème.
Encore cela valait - il la peine d'être précisé, ce que ce tutorial fait très clairement.
Il n'était donc point besoin d'écarter ce tutorial d'un revers de main de cette manière (assez désagréable je dois le dire).
De même, je crois lui avoir répondu sur la question des mobiles qu'il souhaitait acheter.
Il serait souhaitable de pouvoir s'exprimer sur ce forum sans voir son post immédiatement jugé bon pour la poubelle par certains.
Tabetozor
20/04/2005 à 15:49
Non mais je crois qu'avec ta réponse, on pouvait penser que c'était une config spéciale qui ne marche qu'avec l'UMTS, or il me semble que ce n'est pas le cas. Je ne dis pas que le lien que tu donnes n'est pas clair, bien fait, .... là n'est pas le sujet.
Et puis, tu récoltes ce que tu sèmes ... et tu le sais très bien, et pas uniquement sur ce forum. Et encore une fois ce n'est pas le sujet.
Georges D.
20/04/2005 à 16:00
:??:
Je crois en effet que le lien que j'ai indiqué était très clair et il eût suffit de lire son titre pour conclure que ce lien concernait la 3G (et c'est bien le sujet).
Il est très clair qu'un forum est un lieu de libre expression, et que si cela déplait à certains, c'est après tout leur problème.
Azrael
20/04/2005 à 16:05
Arriver à énerver Patrice et Tabetozor, y'en a pas 15 qui y sont arrivés.
Et, s'il existe des acharnés de la liberté d'expression dans la limite des us et coutumes et du respect de chacun, ce sont bien eux.
Quant au forum PA, il est ce que l'association veut bien en faire et ce qui te parait très clair ne l'est peut-être pas pour elle.
Tabetozor
20/04/2005 à 16:08
et non le forum n'est pas "un lieu de libre expression"... mais bon libre à toi de le penser! Poste un truc qui ne soit pas dans nos us et coutumes et tu vas vite comprendre ce que je veux dire. Et ce ne sera pas de mont unique fait, mais de l'équipe

Bref, je crois que nous avons tous mieux à faire.
Pour revenir au sujet: BrunoL, je pense que si cela marche en GPRS, cela marchera en UMTS. Je viens de faire le test.
Bruno L
27/04/2005 à 20:21
Profite-t-on sur le Palm du plein débit de la 3G (ou de l'EDGE) ou y a-t-il une limitation due au protocole de connection du Palm et/ou du BT ??
olivier101
27/04/2005 à 20:33
CITATION(Bruno L)
Profite-t-on sur le Palm du plein débit de la 3G (ou de l'EDGE) ou y a-t-il une limitation due au protocole de connection du Palm et/ou du BT ??
Il me semble que la vitesse de transfert par BT va jusqu'à 720 kbps, donc avant d'y arriver il y a de la marge...
Patrice
27/04/2005 à 20:37
CITATION(olivier101)
Il me semble que la vitesse de transfert par BT va jusqu'à 720 kbps, donc avant d'y arriver il y a de la marge...
J'ai tendance à penser qu'entre la théorie et la pratique, il y a au moins 500kb/s d'écart... Hélas...
olivier101
27/04/2005 à 20:58
CITATION(Patrice)
CITATION(olivier101)
J'ai tendance à penser qu'entre la théorie et la pratique, il y a au moins 500kb/s d'écart... Hélas...

Sans doute, c'est dans les meilleures conditions c'est à dire sans interférences et à proximité immédiate, et il faut aussi retirer l'
overhead des différents protocoles de communication.
Mais excepté en mode pico-cell, le débit max UMTS data est de 384 kbps (là aussi en théorie...), ce que le BT devrait pouvoir supporter.
vrocher
27/04/2005 à 21:08
CITATION(olivier101)
Mais excepté en mode pico-cell, le débit max UMTS data est de 384 kbps (là aussi en théorie...), ce que le BT devrait pouvoir supporter.
En utilisant les api native palmos je suis pas sur.
En tout cas sur toutes les machine actuelle, on sera au taquet BT avant de consommer toute la bande UMTS.
Patrice
27/04/2005 à 21:11
CITATION(vrocher)
En tout cas sur toutes les machine actuelle, on sera au taquet BT avant de consommer toute la bande UMTS.
Oui, c'est bien mon avis également...

En essayant avec tout un tas de périphériques / services bluetooth, je ne dépasse jamais 120kb/s (en gros) : je ne vois pas comment on pourrait faire mieux avec un téléphone.
olivier101
27/04/2005 à 21:13
Mais est-ce que toute la bande passante UMTS sera utilisable ?
vrocher
27/04/2005 à 21:20
CITATION(Patrice)
En essayant avec tout un tas de périphériques / services bluetooth, je ne dépasse jamais 120kb/s (en gros)
Depuis et vers un Palm, j'ai ces chiffres. Sauf avec BlueFiles, mais les debits ne sont pas constant (je soupsonne de la compression).
Sinon de dongle a dongle j'ai environ 450kb/s effectif.
vrocher
27/04/2005 à 21:22
CITATION(olivier101)

tu veux connecter deux Palm sur le meme GSM en simultané
olivier101
27/04/2005 à 21:30
CITATION(vrocher)
CITATION(olivier101)

tu veux connecter deux Palm sur le meme GSM en simultané

Non, je me demande si on aura besoin de toute la vitesse du BT...
vrocher
27/04/2005 à 21:36
:??: je dois etre fatigué, je comprends la question.
olivier101
27/04/2005 à 22:01
CITATION(vrocher)

Ben c'est simple, si le débit effecitf de l'UMTS est mettons 192 kbps, le débit du BT suffira largement...
Patrice
28/04/2005 à 04:56
CITATION(olivier101)
CITATION(vrocher)

Ben c'est simple, si le débit effecitf de l'UMTS est mettons 192 kbps, le débit du BT suffira largement...
A ton avis oui mais pour nous : si BT plafonne à 120kb/s (je parlais bien des interfaces sur Palm), tu seras bloqué par celui-ci...
vrocher
28/04/2005 à 06:47

pareil
olivier101
28/04/2005 à 09:16
On verra bien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.