Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Synchronisation de plusieurs Palm sur plusieurs postes
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
jarodj
Bonjour,

j'ai un problème de taille... Mon entreprise comptant 5 personnes et 4 postes veulent migrer vers un systeme d'agenda avec 4 palm qui doivent se synchroniser sur tous les postes.

Ma mission est de trouver comment faire... je voudais utiliser palm desktop ainsi que des zire 72.

Que me faut-il d'autre pour rendre ce projet réalisable ? un serveur ? De quel genre ? serait-il possible de synchroniser des choses moins importantes (genre images, memo vocaux, etc) ?

Merci d'avance pour toutes les propositions, idées et expériences que vous voudrez bien partager !

Pour ce qui est du budget, il n'est pas défini mais si votre idée est peut onéreuse et fait tout ca tres bien je serais plus qu'heureux... wink.gif

Bonne soirée à tous...
Patrice
Si les postes sont en réseau, il est tout à fait possible de centraliser les informations sur un serveur (qui peut être un des 4 postes) et de gérer les synchros "en réseau" (il suffit d'indiquer dans les paramètres de synchro l'adresse du serveur).

Tu peux alors aussi installer PalmDesktop sur les 4 postes et accéder en direct aux informations du "serveur" (moyennant quelques petites bidouilles pour pointer sur le bon répertoire). Mais il reste alors un risque de conflit si plusieurs personnes essaient de modifier simultanément les mêmes informations, car PalmDesktop n'est pas vraiment prévu pour cet usage.

Et bienvenue sur le forum 8)
jarodj
Merci de ta réponse...
mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à trouver ces parametres de synchro...

le "serveur" est il un poste comprenant une sorte de palm desktop "master" ou faut il un serveur du genre exchange ?

Merci d'avance toutes les propositions me sont utiles...

Bonne soirée...
Patrice
CITATION(jarodj)
Merci de ta réponse...
mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à trouver ces parametres de synchro...

Ca se configure sur le Palm, dans l'appli hotsync :
- Menu "Préférences LanSync" : choisis LanSync
- Menu "Config. du PC Principal" : indique le nom et l'adresse du "serveur"

CITATION(jarodj)
le "serveur" est il un poste comprenant une sorte de palm desktop "master" ou faut il un serveur du genre exchange ?

C'est surtout un poste où tu vas centraliser les données de tous les Palms.

Pour faire simple, je procèderais comme suit :
- Sur le poste que tu choisis comme serveur, tu installes PalmDesktop et tu partages le répertoire où il est installé sur le réseau (en lecture / écriture)
- Sur chacun des autres postes, tu montes un volume sur ce répertoire partagé
- Tu réinstalles le desktop sur tous les postes en choisissant ce volume pour l'installation

Pour être très franc, je sais que c'est possible car je connais au moins une personne qui utilise cette configuration mais je ne l'ai pas fait moi-même.
aiwei
Avant de discuter technique, peut-on revenir aux besoins, parce que j'ai un gros doute sur ce que tu veux exactement :

Veux-tu un seul et même agenda partagé par tout le monde ?
Ou bien souhaites-tu que chacun ait son propre agenda, mais qu'ils soient tous accessibles depuis chacun des postes de travail ? Si oui, souhaites-tu qu'ils soient visibles en même temps (par exemple dans une fenêtre "jour" voir les agendas de tout le monde) ?
Ou encore souhaites-tu tout simplement que la synchronisation puisse se faire de n'importe quel poste de travail, mais que chacun ne puisse voir que son propre agenda ?

Les solutions techniques dépendent fortement de tes réponses...
jarodj
Merci pour ces précisions, j'ai bien compri comment procèder.
Je souhaite pouvoir synchroniser sur un poste qui fera office de serveur et depuis tous les postes, de pouvoir acceder aux agendas de tous et pouvoir créer ou editer un rdv. Un exemple :
je synchronise depuis mon poste, puis étant partit en rendez-vous je demande à la secrétaire d'ajouter un rdv sur mon compte. Une fois revenu au bureau j'ouvre palm desktop sur mon poste et le rdv y est.

Je ferai le test ce soir. En tout cas merci à vous de m'avoir consacré du temps. icon_idea.gif

juste encore une toute petite question...
Cette configuration permet-elle d'avoir un carnet d'adresse partagé ? parce que si j'ai bien compris chaqun aura son carnet d'adresse personnel comme l'agenda, etc...
aiwei
Donc, si j'ai bien compris ton pb et la solution déjà grandement évoquée par Patrice :
- 4 PDA
- 4 noms d'utilisateurs (hotsync id) différents
- PalmDesktop installé sur 1 seule machine - hotsync "réseau" (LAN) sur les autres
- chacun synchronise son PDA sous son nom propre, avec son agenda et son carnet d'adresse
- la secrétaire a accès aux 4 agendas depuis le desktop (le plus simple est certainement de mettre le Palmdesktop sur son poste de travail)
- puisqu'il y a 4 agendas et 4 carnets d'adresses différents (4 PDA indépendents les uns des autres), il n'y a aucun conflit potentiel d'accès concurrent.

Et pour répondre à ta question : non, cela n'offre pas de carnet d'adresse partagé.
Patrice
CITATION(aiwei)
- la secrétaire a accès aux 4 agendas depuis le desktop (le plus simple est certainement de mettre le Palmdesktop sur son poste de travail)

Oui, même si ça ne change pas grand chose, globalement...

CITATION(aiwei)
- puisqu'il y a 4 agendas et 4 carnets d'adresses différents (4 PDA indépendents les uns des autres), il n'y a aucun conflit potentiel d'accès concurrent.

Si : si un des utilisateurs veut mettre à jour en même temps que la secrétaire, tout va passer en mode panique anim_wink.gif
aiwei
CITATION(Patrice)
CITATION(aiwei)
Oui, même si ça ne change pas grand chose, globalement...
Tout à fait, étant bien entendu que la secrétaire change d'Id pour passer d'un agenda à l'autre, et qu'il ne s'agit pas d'avoir une visualisation simultannée des 4 agendas.

CITATION
CITATION(aiwei)
Si : si un des utilisateurs veut mettre à jour en même temps que la secrétaire, tout va passer en mode panique anim_wink.gif
Oui, mais c'est le même problème qu'un seul et même individu qui utilise tantôt son PDA, tantôt son desktop, et fait une hotsync de temps en temps.
Je suppose bien sûr que lors de la hotsync, la secrétaire est avertie et ferme le desktop (ou tout au moins enregistre toutes ses modifs).
Et puis les doublons créés lors de la hotsync sont signalés.... donc rectification possible lorsque ça arrive.
yaich.dpa
Je crois que la meillleure solution est l'utilisation d'Outlook plutôt que Palm Desktop.

Ainsi, chaque utilisateur fonctionne comme si il n'avait que son palm.

Il suffit de définir des droits sous Outlook pour que chacun des 4, ou uniquement la secrétaire, au choix, puisse visualiser les autres agendas et y ajouter éventuellement des RV qui seront synchroniser sur le palm par la suite.
aiwei
Il paraît que des gens trouvent que Outlook est bien...
Moi je trouve qu'il est payant.
yaich.dpa
Certes.

Mais, en entreprise, il est souvent dans le package usuel des logiciels PC...

De fait, il est payé donc autant s'en servir. rolleyes.gif
Patrice
CITATION(yaich.dpa)
Je crois que la meillleure solution est l'utilisation d'Outlook plutôt que Palm Desktop.

Ainsi, chaque utilisateur fonctionne comme si il n'avait que son palm.

Il suffit de définir des droits sous Outlook pour que chacun des 4, ou uniquement la secrétaire, au choix, puisse visualiser les autres agendas et y ajouter éventuellement des RV qui seront synchroniser sur le palm par la suite.

Cette solution suppose non seulement d'avoir Outlook mais également Exchange icon_arrow.gif très cher anim_wink.gif Sinon, c'est rigoureusement la même chose qu'avec PalmDesktop pour le partage...
jarodj
c'est ce que je pensais... outlook n'est pas mieux...
j'ai testé cette config et ca fonctionne mais la secrétaire doit avec ca, fermer son palmdesktop a chaque fois pour que le rdv soit enregistré... parce que si entre temps je fais des changements (synchro ou directement dans palm desktop) avant qu'elle ferme sont logiciel et qu'elle le ferme après moi, il n'y aura pas mes changements enregistrés mais que les siens...

Mon raisonnement est-il juste ?

Salutations.
aiwei
Raisonnement juste mais conclusion incomplète : il n'y a pas que ta secrétaire : toi aussi tu dois en faire autant ! anim_wink.gif
yaich.dpa
C'est logique. Il faut utiliser uniquement outlook.

Je n'ouvre plus du tout Palm Desktop.

La secrétaire a l'accès permanent à tous les calendriers. Si elle créé un RV, il apparaît qq secondes plus tard sur mon PC et vice-versa.

Quand je synchronise, les RV passent dans le palm et vice-versa, elle voit apparaître ceux que j'avais créé dans le palm.

L'intérêt réside dans le fait que tu n'as jamais besoin de fermer puis rouvrir tel ou tel logiciel...

Franchement, je n'ai pas encore trouvé mieux.

NB : tu peux aussi créer un carnet d'adresse partagé
Patrice
Hum... Je répète : ceci n'est possible qu'avec un serveur Exchange... Ce qui sale la note gentiment...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.