weiman
15/05/2005 à 15:13
Désolé d'utiliser ce titre sur un site entièrement dédié aux palm, mais ma première question se présente comme un dilemme. Palm ou pocket pc ? La plupart d'entre vous me répondront palm à coup sûr. Je vous demanderai d'être objectif. Le fait est que je possède un pocket pc (que j'utilise surtout pour les videos et les mp3, mais ça ne veut pas dire que je ne me sert pas du reste) mais en voyant ce site je me rends compte que palm aussi c'est pas mal. Ma question est de savoir si c'est mieux que pocket pc (sur certains points qui m'interessent).
Si je prenais un palm, je pense que ce serait un tungsten T5.
J'ai des amis qui ont des palm, je vois à peu près ce que ça donne, mais justement j'aimerais connaître dans le détail :
- Au niveau vidéo : est-ce que je peux visionner des vidéos en format large comme sur pocket pc avec windows media player ? Dans votre test (si je me suis pas trompé de site, vu la quantité que j'en ai vu :P) vous dites que les vidéos .wmv sont parfois de mauvaise qualité sur palm.
Le format .asf des videos palm est-il de meilleure qualité que le .wmv ?
Comparativement, si je met un film sur carte sd, le film prendra pour la même qualité plus de place que sur pocket pc ? La conversion d'un format divX au format asf par exemple, est-elle longue ?
- Au niveau batterie : est-il aussi facile de changer de batterie pocket pc que de batterie palm ? Est-il aussi facile de se procurer des batteries palm que des batteries pocket pc ? J'ai effectué des recherches sur internet, apparemment pour pocket pc c'est plus facile.
- Au niveau écran : sur mon pocket, l'écran est devenu plus "mou" qu'à ses débuts, un utilisateur de palm m'a dis que cela n'était pas arrivé sur le sien...les palm ont-ils donc un écran plus "solide" ?
- Au niveau bogues : j'ai lu dans pas mal de sites internet qu'il existe un certain nombre de bogues avec le T5, à cause de la pluralité des systèmes de mémoire, est-ce réellement contraignant ?
- Au niveau compatibilité logicielle ou O.S : un T5 est-il compatible avec windows millenium ? Parce que mon pocket pc, l'est lui, même si pour convertir les vidéos, je suis obligé d'utiliser windows media encoder sur un autre pc qui a Xp...existe-il des programmes pour convertir en .asf que je pourrais utiliser sous millenium ?
- Le "bouton" qui existe derrière les palm pour remettre à zéro n'est-il pas plus contraignant qu'utile ? En effet, si un petit malin veut réinitialiser notre appareil, cela n'est-il pas trop facile ?
- Au niveau logiciel : Les solutions proposées pour remplacer la suite windows office des pocket pc (documents to go je crois sur palm, c'est ça ?) est-elle facile à utiliser et à reconvertir ?
Voilà, merci si vous pouvez répondre à toutes ces questions. Même si au final je ne prendrai pas de palm tout de suite (tout dépendra de mon argent :-? ), j'aimerais me procurer enfin un appareil où windows n'est pas installé car ça fait souvent moins de problèmes...
Calino
15/05/2005 à 15:21
Vidéo : aucun problème
Batterie : je crois que c'est plus compliqué, mais j'ai jamais vu le système pocketpc alors...
Bogues T5 : bof beaucoup de bruit pour rien
Suite bureautique : ca dépend de ton utilisation... Perso ou pro ?
CyrilP
15/05/2005 à 15:24
J'ai déplacé le sujet ici où il a plus sa place. Le forum de bienvenue est réservé aux membres qui veulent se présenter.
Alors, en premier lieu, bienvenue sur PA. :grin:
regarde
ici, on en parle aussi.
Patrice
15/05/2005 à 15:26
CITATION(weiman)
- Au niveau vidéo : est-ce que je peux visionner des vidéos en format large comme sur pocket pc avec windows media player ? Dans votre test (si je me suis pas trompé de site, vu la quantité que j'en ai vu :p) vous dites que les vidéos .wmv sont parfois de mauvaise qualité sur palm.
Le format .asf des videos palm est-il de meilleure qualité que le .wmv ?
Comparativement, si je met un film sur carte sd, le film prendra pour la même qualité plus de place que sur pocket pc ? La conversion d'un format divX au format asf par exemple, est-elle longue ?
Grosso modo, le format standard sur Palm est le DivX. Tu ne trouveras pas de player WMP (évidemment : licence MS oblige)...
CITATION(weiman)
- Au niveau batterie : est-il aussi facile de changer de batterie pocket pc que de batterie palm ? Est-il aussi facile de se procurer des batteries palm que des batteries pocket pc ? J'ai effectué des recherches sur internet, apparemment pour pocket pc c'est plus facile.
Non, c'est un défaut. Mais cela reste à la portée d'un bricoleur moyen (ou en passant par palm-modif qui peut le faire).
CITATION(weiman)
- Au niveau écran : sur mon pocket, l'écran est devenu plus "mou" qu'à ses débuts, un utilisateur de palm m'a dis que cela n'était pas arrivé sur le sien...les palm ont-ils donc un écran plus "solide" ?
Jamais entendu parler de problème de ce style, ni sur Palm ni sur PPC (le mien est un Jornada de 4 ans d'âge, l'écran a toujours été un peu "mou", mais ça ne me gêne pas plus que ça).
CITATION(weiman)
- Au niveau bogues : j'ai lu dans pas mal de sites internet qu'il existe un certain nombre de bogues avec le T5, à cause de la pluralité des systèmes de mémoire, est-ce réellement contraignant ?
Cela se tasse avec le temps et les mises à jour des logiciels pour s'adapter aux particularité du T5. Mais ce n'est pas non plus le Palm le plus stable de tous les temps...
CITATION(weiman)
- Au niveau compatibilité logicielle ou O.S : un T5 est-il compatible avec windows millenium ? Parce que mon pocket pc, l'est lui, même si pour convertir les vidéos, je suis obligé d'utiliser windows media encoder sur un autre pc qui a Xp...existe-il des programmes pour convertir en .asf que je pourrais utiliser sous millenium ?
Millenium je ne sais pas mais je fais tout ce que je veux sur un Windows 98 (1° édition). Donc à moins que le T5 ait changé la donne (ce qui n'est pas à exclure : en particulier pour le mode lecteur USB), ça devrait aller. A vérifier sur le site palmOne, en fait...
CITATION(weiman)
- Le "bouton" qui existe derrière les palm pour remettre à zéro n'est-il pas plus contraignant qu'utile ? En effet, si un petit malin veut réinitialiser notre appareil, cela n'est-il pas trop facile ?
Le reset à l'arrière ne fait pas plus qu'un reboot sur ton PC (ou un reset sur ton PPC, d'ailleurs). Pas de risque majeur, donc...
CITATION(weiman)
- Au niveau logiciel : Les solutions proposées pour remplacer la suite windows office des pocket pc (documents to go je crois sur palm, c'est ça ?) est-elle facile à utiliser et à reconvertir ?
Beaucoup plus agréable et complet que PocketWord et PocketExcel (sans compter la compatibilité aussi avec PowerPoint). La prochaine version de Windows Mobile devrait se mettre à peu près au niveau de Documents To Go mais pour l'instant le Palm est loin devant...
Et bienvenue sur le forum
weiman
15/05/2005 à 15:38
Merci de vos réponses à tous. C'est rare que sur un forum on réponde aussi rapidement et que les réponses soient d'aussi bonne qualité (au fait, désolé si je suis pas dans la bonne partie du forum mais honnêtement je savais pas trop où aller...).
Patrice, tu me dis que le format standard grosso modo du palm, c'est divX. Mais alors c'est bien mieux que le format .wmv ! Mais quel est le lecteur par défaut du palm et est-il de bonne facture (possibilité de plein écran ?). Quel logiciel utilise-t-on pour effectuer les conversions ? Sont-elles longues ?
CyrilP
15/05/2005 à 15:46
CITATION(weiman @ 15/05/2005 à 16:38 )
C'est rare que sur un forum on réponde aussi rapidement et que les réponses soient d'aussi bonne qualité (au fait, désolé si je suis pas dans la bonne partie du forum mais honnêtement je savais pas trop où aller...).
Sur un forum oui, mais ici, c'est normal

Pas de problème, c'est pas toujours facile de savoir où poster quand on ne connait pas. Ca ira mieux avec le temps ...
Pour la
vidéo
Patrice
15/05/2005 à 15:58
Le lecteur "par défaut" (si tu penses à celui qui est livré avec la machine) est Kinoma Player, mais il utilise un format propriétaire.
Mais la star du moment c'est TCPMP, gratuit et open source. Et, apparemment, sans problème sur T5. Fais une recherche sur le forum (sur ce nom) pour plus d'information (j'ai la flemme de la faire

).
antoinepierre
15/05/2005 à 16:01
CITATION(weiman @ 15/05/2005 à 16:13 )
Variable en fonction des constructeurs mais globalement vrai.
CITATION
Aucune liaison avec l'OS.
CITATION
C'est le même que sur un PPC, fonction reset.
CITATION
Très facile.
Certains la trouvent mieux que ses équivalents sur PPC.
CITATION
Même si au final je ne prendrai pas de palm tout de suite
Dans ce cas, ne te focalise pas sur le T5, des nouveautés sont prévues.
Edit : grillé par Patrice et en plus complet !
weiman
16/05/2005 à 11:46
Merci.
Euh une autre question : qu'est-ce qui justifie selon vous de prendre un palm plutôt qu'un pocket pc ? J'immagine que la plupart d'entre vous ont un PC et malgré tous les bugs dont windows est l'objet, nombre d'entre vous continuent de l'utiliser. Est-ce le prix général des palm, inferieur à celui des ppc ? Une meilleure gestion de la mémoire ? Un OS qui selon vous est plus performant ? Une meilleure suite logicielle ?
Perso, je sais que ça a pas directement à voir avec le matériel palm et tout (mais puisqu'il est quand même question ici d'image d'entreprise), je n'aime pas ce côté "on va tout casser" de microsoft incarné dans chaque meeting par le sourire carnacier de bill gates, et j'aimerais franchement pas que le monopole de microsoft s'etende à autre chose que les ordinateurs. Malheureusement, les pda suivent cette tendance et la vente des pda palm s'essoufle alors que celle des ppc augmente. Or, la concurrence et notre meilleure arme contre les entreprises. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si demain microsoft domine vraiment tout ce qui a attrait de près ou de loin aux PC, on aura droit aux bugs et aux plantages sans pouvoir protester, que ce soit sur ppc, PC, smartphones...
Calino
16/05/2005 à 11:51
Pour moi :
Moins cher
Plus proche de ce que j'attend d'un assistant de poche
Logiciels
CyrilP
16/05/2005 à 11:59
- Le rapport prix/performances/besoin,
- la définition et la qualité de l'écran (très important pour mon utilisation GPS),
- la stabilité et l'appétit d'oiseau de l'OS,
- PalmAttitude
Guy-Lux
16/05/2005 à 12:02
Moi, le truc "j'achete pas du Microsoft parce que j'aime pas les multinationnales", c'est pas mon truc. J'achete l'apareil qui répond le mieux à mon besoin, et depuis quelques années, c'est du PalmOS.
Mes besoins, c'est 60% de PIM (merci Agendus), 20% de GPS (merci ViaMichelin), 10% de relevé d'emails et d'accès à internet, le reste étant dilué dans des jeux et de la vidéo.
Ca ne veut pas dire qu'un PPC ne peut pas assurer les mêmes tâches, mais j'ai mes habitudes et je me fait vieux (aka, il est difficile d'en changer).
Et puis, PalmAttitude, ne parle pas de PPC...
weiman
17/05/2005 à 17:32
CITATION
Moi, le truc "j'achete pas du Microsoft parce que j'aime pas les multinationnales", c'est pas mon truc. J'achete l'apareil qui répond le mieux à mon besoin, et depuis quelques années, c'est du PalmOS.
=> Je ne suis pas non plus de ce genre là, je dis seulement que plus de concurrence est préférable. Quant à l'histoire de multinationales, je considère que palm (comme microsoft) en est une : elle produit certainement ses composants en Chine ou en Asie du Sud-Est, en vend dans la plupart des produits dits "developpés". Cela dit, certaines personnes, il est vrai, tiennent ce genre de discours pour ces raisons, mais ici comme il s'agit toujours de multinationales, pas lieu de ce genre de discours.
CITATION
Dans ce cas, ne te focalise pas sur le T5, des nouveautés sont prévues.
=> Interessant ! Car je cherche sur des sites qui parlent de l'actualité palm et je n'ai rien trouvé parlant des nouveaux models palm (peut-être que je ne sais tout simplement pas chercher...). En tout cas, de tous les palm existants, c'est tout de même le plus interessant au niveau performances/prix. Sinon, il faut chercher parmi les sociétés-tierces qui utilisent palm en OS, et là je ne connais rien du tout ! A quand un palm pour détrôner le T5 ? Et à quel prix ?
antoinepierre
17/05/2005 à 18:33
CITATION(weiman @ 17/05/2005 à 18:32 )
...A quand un palm pour détrôner le T5 ? Et à quel prix ?
http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=22714&hl=
weiman
19/05/2005 à 18:02
Vu le peu d'infos qui filtrent sur le net là-dessus, c pas prévu pour tout de suite apparemment...Je pense que je vais donc rester focalisé sur le T5 et attendre, pourquoi pas, une baisse de prix éventuelle.
antoinepierre
19/05/2005 à 18:04
Si, c'est pour tout de suite et le spécifications sont connues.
Pascal_TTH
19/05/2005 à 18:56
CITATION(CyrilP @ 16/05/2005 à 12:59 )
- la définition et la qualité de l'écran (très important pour mon utilisation GPS),
- PalmAttitude

PalmAttitude, on y (re)vient même quand on a un PPC. Moi, c'est en partie l'écran qui m'a fait changer (et le fait d'être un geek). Quand je vois celui du T3 et celui du hx4700, il n'y a pas photo. Le iPAQ gagne très haut la main.
Stabilité PalmOS, dans mon cas personnel, je dis bof! Sur mon T3, j'ai comme seul logiciel Mapsonic 1.32 (tout le reste est d'origine). Quand j'utilise le GPS BT, j'ai dans 90% des cas une erreur fatale au point que je crée toujours une adresse pour la destination où je me rends. Pour le PIM, c'est franchement plus rapide qu'un PPC même haut de gamme.
Un PPC, c'est aussi souvent plus cher mais on trouve plus facilement des modèles Wifi et BT en milieu de gamme.
Tabetozor
19/05/2005 à 20:51
Je suis d'accord avec Pascal_TTH. La stabilité de PalmOs depuis le T3, et surtout depuis le T5, je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est tiptop.
Ceci dit, je ne sais pas ce que les PPC donnent, donc je ne peux comparer. Mais dans tous les cas, mon T5 est maintenant stable, mais après pas mal d'effort et de sacrifice (en laissant tomber les softs non compatible)
Pascal_TTH
19/05/2005 à 22:23
Je tiens à préciser que dans mon cas, je n'ai des erreurs fatales que quand j'utilise Bluetooth. J'ai remarqué que c'est intimement lié à l'arrêt du T3 sans quitter Mapsonic ou si je lance (utilise) puis ferme Mapsonic plusieurs fois. Hormis ce cas de plantage +/- connu dans mon cas, je n'ai pas le moindre problème. Je n'ai pas eu d'autres Palm, je ne généralise absolument pas. J'ai appris à faire avec...
Note : J'ai portant appliqué le conseil de Snark quant au vidage du cache BT.
Avec mon hx4700, je n'ai pas encore eu de plantage. Mais ce n'est pas en moins de deux semaines (avec bcp de travail) qu'on sait faire joujou. Personnellement, je vois du bon et du moins bon dans les deux OS. Ce qui devient dommage, c'est que l'offre en machine PalmOS se réduit de plus en plus.
CyrilP
20/05/2005 à 13:11
CITATION(Pascal_TTH @ 19/05/2005 à 19:56 )
- PalmAttitude

Moi, c'est en partie l'écran qui m'a fait changer (et le fait d'être un geek). Quand je vois celui du T3 et celui du hx4700, il n'y a pas photo. Le iPAQ gagne très haut la main.
Niveau tarif non plus il n'y a pas photo

. Je parlais bien évidemment à tarif équivalent ...
Quand tu as un budget équivalent à celui d'un T5, quel PPC peut on avoir en face pour le même prix ?
CITATION(CyrilP @ 20/05/2005 à 14:11 )
Quand tu as un budget équivalent à celui d'un T5, quel PPC peut on avoir en face pour le même prix ?
Acer N50, par ex. : 128 Mo de RAM, Wi-Fi, Bluetooth, slots SD & CF
Patrice
20/05/2005 à 13:23
CITATION(CyrilP)
Chez Dell (X50), tu t'en sors pas trop mal...
CyrilP
20/05/2005 à 15:39
Oui, mais l'un comme l'autre, on est loin du compte, tant sur l'écran que sur la mémoire ...
Patrice
20/05/2005 à 15:43
Sachant que les 160 Mo du T5 sont de la mémoire de stockage, tu rajoutes un SD de 256 Mo sur le PPC (sachant qu'il te reste un slot CF pour les extensions) et tu reviens à niveau. Pour un budget toujours similaire...
CyrilP
20/05/2005 à 16:52
CITATION(Patrice @ 20/05/2005 à 16:43 )
Sachant que les 160 Mo du T5 sont de la mémoire de stockage, tu rajoutes un SD de 256 Mo sur le PPC (sachant qu'il te reste un slot CF pour les extensions) et tu reviens à niveau. Pour un budget toujours similaire...

Maintenant, je serais curieux de voir comment tu t'y prends pour l'écran ...
Patrice
20/05/2005 à 17:03
Joker
Pascal_TTH
20/05/2005 à 22:36
CITATION(CyrilP @ 20/05/2005 à 14:11 )
CITATION(Pascal_TTH @ 19/05/2005 à 19:56 )
- PalmAttitude

Moi, c'est en partie l'écran qui m'a fait changer (et le fait d'être un geek). Quand je vois celui du T3 et celui du hx4700, il n'y a pas photo. Le iPAQ gagne très haut la main.
Niveau tarif non plus il n'y a pas photo

. Je parlais bien évidemment à tarif équivalent ...
Argument valable votre honneur !

J'en parlais encore avec un ami ce midi. Un T3 avec Wifi et une batterie plus puissante : le rêve.
CITATION(Pascal_TTH @ 20/05/2005 à 23:36 )
Un T3 avec Wifi et une batterie plus puissante : le rêve.
J'achète!
CyrilP
21/05/2005 à 00:35
Reste à Palm à nous sortir un beau Palm Tungsten Tx avec un écran de 640x480 et PalmOs cobalt, un proc de 700Mh et une memflash de 2 Go.
On se demande même ce qu'ils peuvent bien attendre ...
Je suis prêt à parier que l'écran 640x480 chez Palm sortira avant Cobalt.
antoinepierre
21/05/2005 à 22:38
CITATION(erwan @ 21/05/2005 à 17:39 )
Je suis prêt à parier que l'écran 640x480 chez Palm sortira avant Cobalt.

Je te sens pret à parier que palm nous sortira plein de choses avant Cobalt !
Vraiment plein !
Ceci dit, c'est quand même triste... :?
Patrice
22/05/2005 à 10:13
CITATION(erwan)
Pourquoi ? Sauf à prendre les décideurs de palmOne pour des crétins, on peut tout de même supposer que s'ils ne sortent pas de machines avec Cobalt, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire

Par exemple et au hasard :
- Intégration trop complexe par rapport à Garnet (donc investissements élevés)
- Risque de perte de compatibilité avec les softs existants (ils ont déjà donné) et donc dé-fidélisation de la clientèle (ce n'est peut-être pas le moment)
- Avantages de Cobalt ne correspondant pas aux attentes perçues de la majorité des consommateurs
- Hésitations de PalmSource sur son futur système (avec les annonces sur Linux, on peut s'inquiéter de la pérennité de Cobalt, maintenant)
- ...
Rien que ces quelques points peuvent faire réfléchir...
antoinepierre
22/05/2005 à 11:43
CITATION(Patrice @ 22/05/2005 à 11:13 )
CITATION(erwan)
Pourquoi ? Sauf à prendre les décideurs de palmOne pour des crétins, on peut tout de même supposer que s'ils ne sortent pas de machines avec Cobalt, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire

CQFD !
Ils ont un très bon service marketing chez Palm. Je me souviens du lancement du Zire premier du nom en qui je ne voyais qu'un succédané de palm IIIe, il s'en est vendu près d'un million d'exemplaires alors faites leur confiance.
A titre personnel, l'arrivée d'un OS multi-taches sigifierait la fin des DA. A quoi ça aurait servi que je me décarcasse à maintenir à jour un fabuleux thread sur les DAs, hum ?
weiman
13/06/2005 à 19:45
J'aimerais savoir au niveau de l'interface comment ça se présente sur palm os (le 5.4, puisque j'hesite à acheter le T5) par rapport au pocket pc. Si j'ai bien compris, dès qu'on allume un Palm, on a l'équivalent de l'explorateur windows sur PPC, euh...c'est bien comme ça que ça se présente ? Certains disent que c'est plus ergonomique que windows mobile 2003 alors que moi à partir de ce que j'ai vu, je trouve tout cela plutôt déroutant. Palm me semble plus dépouillé mais j'ai parcouru le web et il y a une quantité de logiciels disponibles conséquente. Par contre, niveau multimédia, je lis partout que chez palm c'est pas la fête...Je suis allé dans la fonction "rechercher" du forum et j'ai trouvé un sujet similaire au mien, où l'on disait que par rapport au PPC, il était difficile de lire des divX sur palm, c'est vrai ? MM Player lit mal les divX ?
En fait, moi j'aimerais un pda pour disons 50% de videos et mp3, 40% de logiciels bureautiques et les 10% restants pour les jeux, les applis, les pages internet...
Je possède actuellement comme vous le savez (non, c'est pas vrai ?

) un pocket pc, c'est un hp ipaq 1930 (début de gamme donc...). Je me suis penché sur l'eventualité d'un achat du T5 car : - possibilité de conserver ses données en internal même si la batterie est déchargée
- possibilité d'utiliser l'appareil comme clé USB (donc pas besoin d'installer au préalable palm desktop, plutôt pratique je trouve)
- 160 Mo de stockage (considérable tout de même, même si le lifedrive fait mieux, son autonomie en prend un coup...)
- écran 320x480 (mon PPC, comme tous ceux qui sont sortis à son époque, est en 320x240)
- autonomie selon les sites internet, de 8h en utlisation continue pour une utilisation disons "normale" ce qui est exactement l'autonomie théorique de mon PPC, donc même autonomie pour meilleure puissance...
- mon entourage ne possède que du palm, je connais personne vraiment qui ai un PPC, donc pour les échanges de données, ce sera enfin possible
Cependant (bah oui y'a toujours un mais), mon PPC plante jamais (c'est juste arrivé une fois avec un seul logiciel de lecture vidéo) et je suis pas pressé d'avoir des soucis. En effet, si le billou nous habitue à user de notre jargon pas très catholique sur le monde PC à cause des nombreux plantages, force est de constater (sur mon PPC en tout cas) que le constat est tout autre sur windows mobile 2003 et vu la réputation du T5 (même si elle est surfaite...) je risque de trouver l'utilisation de ce pda moins agréable.
Mais je suis près à fermer les yeux sur ce problème et chercher uniquement les logiciels compatibles si ce pda est fait pour moi, et c'est là que je sollicite vos connaissances et vos conseils : en fonction des mes besoins, me conseillez-vous le T5 ? Est-ce justifié de passer d'un ipaq début de gamme pour un T5 pour les raisons invoquées et par conséquent de passer par la case départ et débourser 330 euros minimum (le site palmone le vend 427 euros environ) ?
olivier101
14/06/2005 à 01:07
Si tu veux te "faire la main" sur l'interface PalmOS pour pas un rond, tester des programmes rapidement et sans risque, voir à quoi ressemblent les applis intégrées, etc... l'idéal est de s'inscrire comme développeur chez palmOne ou palmSource et de télécharger un Simulateur PalmOS.
weiman
14/06/2005 à 12:07
Je vais voir ça pour l'interface, mais question hardware, le T5 correspond-t-il à mes attentes et à l'utilisation que je veux en faire ? Par rapport à un PPC "light" comme le mien (si l'un d'entre vous possède les deux ou a possédé les deux, avis interessant) ? Des fois avec mon PPC les divX rament légèrement quand ça bouge beaucoup (le processeur de mon PPC est de 200 Mhz, pas terrible pour faire fonctionner windows mobile 2003 avec un lecteur divX) et la résolution doit correspondre pile poil sous peine d'avoir une image toutes les 4 secondes...
Le palm étant un OS plus léger et le processeur du T5 ayant des capacités bien supérieures à celle de mon PPC, la fluidité quasi-parfaite pour les divX sera-t-elle possible ?
Autre question puisque je suis là, lorsque sur palm on lance une application et qu'il y en a une déjà ouverte, cela la ferme-t-elle ? Parce que sur PPC si on veut économiser de la mémoire on doit toujours aller dans les paramètres et fermer les programmes, ce qui est pas très pratique et ennuyant à la longue.
En ce qui concerne les Divx, j'en sais fichtre rien vu que mon PPC ne sert pas ce genre d'usage...
CITATION(weiman @ 14/06/2005 à 13:07 )
Autre question puisque je suis là, lorsque sur palm on lance une application et qu'il y en a une déjà ouverte, cela la ferme-t-elle ? Parce que sur PPC si on veut économiser de la mémoire on doit toujours aller dans les paramètres et fermer les programmes, ce qui est pas très pratique et ennuyant à la longue.
Pour les PPC, jette un oeil à
SPB Pocket Plus.
jean-roch
14/06/2005 à 12:35
le problème ne se pose pas sur palm

il n'y a qu'un application d'ouverte à la fois
pour l'instant
doc_mike
14/06/2005 à 13:24
Le palm étant un OS plus léger et le processeur du T5 ayant des capacités bien supérieures à celle de mon PPC, la fluidité quasi-parfaite pour les divX sera-t-elle possible ?
Salut weiman,
mon premier PDA a été un palm Vx puis une Tungsten T1.
Je suis passé ensuite au PocketPc car à l'époque je trouvais qu'ils avaient des capacités multimédia plus poussées mais surtout, ils permettaient la navigation autoroutiere par GPS.
Mais j'ai vite désenchanté tant je trouvais pocketpc 2002 lourd à utilisé.
Je suis vite revenu à Palm dès la sortie de son T3 et je me suis juré de ne plus quitter cette plateforme.
Les palms sont capables actuellement de faire tout ce que les pocketpc font et même plus encore.
la lecture des Divx sur une machine comme le T5 est parfaite, fluide et sans défaut. ( avec TCPMP logiciel gratuit ).
idem pour les MP3.
Pour ce qu'il en est de la bureautique, Doc To Go est super facile à utiliser et permet d'embarquer avec soi des document word, excel et powerpoint.
Pour la navigation GPS, tu peux utiliser TomTom ou mapsonic.
Toujours une réponse pour Weiman qui a l'air très inquiet concernant les Divx
Je n'ai qu'un "modeste" zire 72s, le modèle grand public (312 Mhz, écran 320x320, payé 240 euros à Noel).
Et pourtant, avec TCPMP, je peux lire sans aucun problème des Divx stockés sur ma carte SD de 1 Go (je les réencode sous PC avec Pocket divx encoder).
Pour les MP3, pas de problèmes non plus.
Les jeux tournent aussi super bien (notamment le multi émulateur LJP PalmOS).
Et pour la bureautique, avec Documents to Go tout est OK pour les fichiers Word et Excel.
Et j'utilise l'éditeur de texte Sied pour les fichiers txt.
Je n'utilise jamais la Hotsync, mais la carte SD et un lecteur de cartes pour copier les logiciels dessus, je les lance ensuite directement de la carte (sauf quelques uns, très rares, qui doivent rester en RAM). Bilan, ma RAM libre reste à plus de 20 Mo ! Pour les sauvegardes, j'utilise un logiciel de Backup qui copie le contenu de ma RAM sur la carte SD quand je le lui demande, ou automatiquement toutes les nuits.
Donc sur toutes les questions que se posait Weiman, j'ai envie de lui dire : No soucy
stipus
19/06/2005 à 15:31
Ma première expérience Palm fut avec avec un Treo 600 puis plus récemment un Treo 650 (312MHz, 320x320, mini clavier). Avant j'utilisais un iPaq.
A l'usage:
- Les fonctions PIM (agenda, contacts, metro, notes...) sont très pratiques sur le Palm, et fonctionnent parfaitement. Je m'en sers tous les jours sans exception depuis mon premier Treo.
- Tout ce qui est bureautique (word excel...) et multi-media (mp3, divx) sont parfaitement assurés par DocToGo et TCPMP. Je regarde pas mal de divx que je réencode sur une SD 1Go, et la fluidité est très bonne, pas de plantage, rien). La fluidité était très moyenne sur le Treo 600. J'écris aussi pas mal de petits documents Word / Excel dans le train, que je récupère sur ma machine de bureau en arrivant. No Soucy, et avec près de deux ans d'utilisation du mini-clavier, je tape maintenant très bien avec. En réunion, je prends toujours mes notes directement sur le Treo.
- L'accès à Internet qui était assez moyen sur le Treo 600 est presque parfait sur le 650 qui dispose du EDGE (beaucoup plus rapide) et de Blazer 4 qui est devenu un bon navigateur. Il suffit de cocher l'option "ne pas afficher les images", et on surfe comme depuis un PC. Je récupère et trie aussi tous mes mails perso sur le palm depuis plus d'un an, comme ça pas de virus qui arrivent jusqu'au PC.
- Avec un GPS bluetooth et un bon logiciel de cartographie (j'attend avec impatience TomTom V5), c'est aussi une bonne solution lors de tout déplacement pour se diriger.
- L'appareil photo intégré au Treo 650 n'est pas trop mal, et utile en toute occasion. Celui du Treo 600 était nul, et incapable de prendre la moindre photo correcte sauf en plein soleil. Je ne m'en servais jamais.
- Il ne faut pas hésiter à investir dans un bon launcher dès le début comme Z-Launcher, ainsi qu'une carte SD de bonne capacité. Un bon logiciel de backup de la RAM vers la carte SD est un plus non négligeable. J'utilise BackupMan mais il y en a d'autres.
- Je ne suis pas un grand joueur, mais les quelques jeux que j'ai essayés (Zap 2016, MicroQuad, Insaniquarium et BeJewelled) sont de très bonne qualité, et très stables.
- Il y a souvent des plantages avec les nouvelles applications. Cela reset le palm, c'est très chiant... heureusement dans mon cas je n'ai jamais perdu la mémoire à cause d'un reset. Cela oblige à tester les applications, et surtout les combinaisons d'applications, avant d'obtenir quelque chose de stable. Pour moi c'est le point noir du Palm OS Garnet; on a l'impression d'être revenu au temps de Windows 3.1. Heureusement avec du temps (et parfois des correctifs des éditeurs), on arrive à trouver des combinaisons très stables... et si on n'y touche plus et qu'on n'installe pas toutes les dernières versions beta qu'on trouve, il n'y a plus alors aucun problème.
- Je trouve que le système de backup permanent de la mémoire du TT5 et du Treo 650 est génial. C'est comme si tu débranchais d'un coup ton PC, que que lorsque tu le rebranches, il repartait exactement là ou il en était. Je n'en ai pas encore eu l'utilisation sauf pour un test, mais je trouve que c'est une avancée phénoménale par rapport à mon iPaq qui perdait la mémoire à toute occasion.
- Je ne connais rien à l'autonomie des autres Palm, mais celle du Treo 600 était incroyable (6% en moins de batterie par épisode de 45 minutes de divx...), celle du Treo 650 l'est un peu moins surtout si le bluetooth est activé).
Bref, à part les instabilitées provoquées par certaines applications, il n'y a que du bon pour moi. Qu'est-ce que je pourrais bien vouloir de plus ? Ah si, un mini projecteur intégré pour pouvoir projeter l'écran sur toute surface blanche ce serait génial, hahaha.
stipus
Patrice
19/06/2005 à 15:35
CITATION(stipus)
- Les fonctions PIM (agenda, contacts, metro, notes...) sont très pratiques sur le Palm, et fonctionnent parfaitement. Je m'en sers tous les jours sans exception depuis mon premier Treo.
:smile2: Je t'embauche pour le marketing ? :wink2:
A part ça, tu me donnes envie de prendre un Treo 650...
Pascal_TTH
19/06/2005 à 18:43
Moi, c'est plutôt l'inverse de stipus. Après une mauvaise expérience avec un Toshiba e330, j'ai acheté un T3 que je me suis mis à utiliser comme PIM et surtout pour la navigation. Face à mon ''pourri'' e330, j'étais content de la vitesse. Par contre, des trucs m'ont vite irrité :
- T3 et Palm Desktop inutilisables pendant les synchros longues (quand on charge souvent beaucoup de photos différentes).
- En cas de besoin d'une autre application, il fallait relancer le logiciel de navigation (et refaire un calcul d'itinéraire).
- Si l'ergonomie pour l'usage normal m'a beaucoup plus, j'ai trouvé que certains régalges avancés sont peu intuitifs.
- Le manque de personnalisaion. C'est bête, mais j'aime bien avoir une image de fond pour le today.
Par après, le manque de Wifi et surtout l'impossibilité d'avoir plusieurs programmes qui tournent en même temps m'ont ramené à un PPC. Il y a aussi le choix trop limité en machines Palm OS en comparaison avec les PPC. Comme je fais surtout de la navigation, le grand écran du hx4700 m'a vite séduit.
Maintenant que j'ai utilisé les deux mondes, je comprends les préférences des uns et des autres.
J'aurais vraiment bien aimé un Palm T3 avec le Wifi intégré (mais sans le côté "usine à gaz" du T5 et surtout du LD) et une grosse batterie.
stipus
19/06/2005 à 21:10
Salut,
Pour ma part j'ai vité réglé le problème des synchros trop longues si on transfère des tas de photos. Je transfère toutes mes photos directement par la SD card sur mon PC. Idem pour les MP3, divx... la première fois j'avais essayé par la synchro mais ce n'est pas vraiment fait pour ça à mon avis: c'est beaucoup trop lent.
Sur le Treo 600 j'avais acheté Card Export II, et je montais directement la carte SD du Treo en tant que drive externe USB. C'était beaucoup plus rapide que par la synchro. Maintenant que j'ai un port SD sur mon PC, je ne m'embète même plus avec tout ça, et c'est encore plus rapide.
Concernant le manque de personnalisation, je peux mettre d'origine une image de fond sur le "today" du Treo 650 (la fameuse barre orange), et je t'assure qu'avec Z-Launcher tu peux tout personnaliser et mettre une image de fond différente par catégorie si ça t'amuse. C'est vrai que le launcher de base n'est pas vraiment personnalisable, mais depuis que j'ai Z-Launcher, je n'imagine même pas une seconde revenir au launcher de base. Ca me ferait le même effet que revenir à l'interface de Windows 3.1 après XP !
Ne pas pouvoir avoir plusieurs applications ouvertes en même temps pourrait être un problème. Cependant beaucoup d'applis sont très bien faites, et sauvegardent tout leur contexte dès qu'on les quitte (DocToGo, jeux...). Dès que tu reviens elles reprennent là ou elles en étaient donc ce n'est pas trop grave. Ca switche un peu plus lentement entre les applis c'est tout. Concernant ton problème de navigation, c'est vrai que cela risque fortement de relancer un calcul d'itinéraire dès que tu reviens, mais ça doit dépendre des logiciels.
D'autres appli comme les player MP3... supportent une sorte de multitasking qui fonctionne correctement, et on peut sans problème utiliser une autre appli pendant qu'on écoute de la musique. Sur le 600 c'était un peu juste niveau CPU, mais sur le 650 c'est OK. J'ai aussi testé un client Jaber (chatopus) que j'utilisais pour les conversations MSN, et qui fonctionnait très bien en arrière plan. Il semble donc que la dextérité du programmeur puisse résoudre ce problème de multi-tasking dans la plupart des cas.
stipus
Pascal_TTH
20/06/2005 à 01:33
-> stipus
1/ As-tu reçu mon PM (je suis en train de me demander si je l'ai envoyé) ?
2/ J'ai ZLauncher sur mon T3 mais on ne sait pas changer l'image du Today (il faut afficher autre chose pour avoir son image). Cette option est arrivée avec le T5 me semble-t-il. Dans mon cas, le "problème de multitasking", c'était surtout Mapsonic 1.32... Il ne conserve rien quand on le quitte et la saisie des adresses est pénible. Mon usage principal étant la navigation (et encore spécialement sur grand écran et en haute résoltion), ça dirige pas mal mon choix. Sinon, on peut effectivement contourner pas mal de problème (quel que soit le PDA) avec de bon softs et quelques astuces.
Hier, j'avais un Palm, aujourd'hui un PPC et demain, qui sait ? Je ne suis pas marié à une marque, un constructeur ou un système d'exploitation. Je prends ce qui remplit le mieux mon cahier des charges (de geek).
J'ai clairement un côté geek qui me fait acheter des tas de trucs dans pas mal de domaines...
stipus
20/06/2005 à 09:43
CITATION
1/ As-tu reçu mon PM (je suis en train de me demander si je l'ai envoyé) ?
Je n'ai rien reçu...
CITATION
Hier, j'avais un Palm, aujourd'hui un PPC et demain, qui sait ? Je ne suis pas marié à une marque, un constructeur ou un système d'exploitation. Je prends ce qui remplit le mieux mon cahier des charges (de geek).
Idem, je change au gré de mes besoins. Depuis que le Treo 600 est sorti, je suis très satisfait des palms. C'est sur il y a peut-être mieux, mais rien n'est parfait et le Treo 650 me convient bien pour son côté intégration de beaucoup de fonctionnalités dans un seul appareil.
CITATION
J'ai clairement un côté geek qui me fait acheter des tas de trucs dans pas mal de domaines...
Idem. Hier je me tatais pour un
sac à dos générateur à hydrogène 220V 1000W ... tu vois le genre

C'est bien pour recharger tous mes trucs de geek à la plage O:-)
Pascal_TTH
20/06/2005 à 11:18
Encore plus geek que moi alors ! Je t'ai renvoyé un PM. Pour faire bref, si tu veux acheter TomTom avec le GPS, je t'achète le GPS.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.