Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pb Wi-Fi avec linksys
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aheskia
Pour diverses raisons (principalement sécuritaires) j'ai acquis à Noël un routeur Wi-Fi Linksys WRT-54GS (seul routeur réellement certifié WPA2 par la Wi-Fi alliance à cette époque) et pour mon PC fixe j'ai acheté une carte PCI : Linksys WMP-54GS

Après avoir tout configuré (pas de diffusion de SSID, WPA-PSK en AES, etc...) tout devait fonctonner super bien et ... patatra ca ne marche pas ! enfin presque !...
Avec le Dell Latitude D600 (un portable que le boulot ma fourni) "centrino inside" (carte Wi-Fi mini PCI 1350 Dell), ca marche nickel, par contre avec le PC fixe : ca ne marche pas très bien !!!

En utilisant NetStumbler j'ai pu découvrir 2 ou3 choses

Les problemes de connexions n'interviennent que sur mon PC Fixe... Le Dell aucun souci quelque soit le lieu dans la maison !

J'ai donc fait quelques observations avec NetStumbler :
première bizarerie : Lors que je pingue ma borne et regarde la table ARP, je constate une adresse MAC de 00-0f-66-c8-c1-21 (ce qui est d'ailleurs bien ce qui est écrit sur mon routeur/borne) toutefois NetStumbler indique 00-0f-66-c8-c1-23 ! Je pense que cela est du au fait de 2 interfaces (radio et filaire) peut-être !

Pendant quelques minutes ma connexion a été très stable avec un rapport Signal/Bruit de -69dBm au début (carcasse du PC ouvert) puis -73dBm ensuite (carcasse du PC fermé) ca se voit sur NetStumbler, mais au bout d'un certain temps ça part en sucette (cf image1 en fichier joint). Et cela coïncide pile au même moment où un "périphérique" apparait sans SSID et avec une adresse MAC 000000000000 !
Et cela arrive quelque soit le canal que je choisi sur la borne/routeur

J'ai vérifié avec NetStumbler sur le Portable : je n'ai pas ça et ca fonctionne très bien (même en me mettant derriere le PC fixe (donc à côté de l'antenne de la carte PCI) et j'ai un rapport signal/bruit de l'ordre de -59dBm.

Dernier test réalisé : je déactive (logiciellement) le Wi-Fi de ma borne/routeur et là bien entendu cette 000000000000 disparait bien entendu !

Quel est votre avis : l'antenne se parasite elle-même et se faire surmodulée ? Est-ce une canal spécifique à la technologie SpeedBosster qui met le bazard ?
snark
:shock: A tes souhaits! sleep.gif
maillaxa
Pas mieux :p
CyrilP
Il y a une raison pour laquelle ton routeur wifi n'est pas à coté de ton fixe ?

Tu as constaté la perte de synchro PC ouvert ?

Tu es certain que ta carte est correctement enfichée ?

Quelles sont les cartes PCI voisines ?

Elle ne serait pas à coté de la carte graphique ?
oupsman
Four à micro ondes pas loin ?
Tabetozor
Pour mapart, j'avais (j'ai toujours) un truc bizarre. Quand mon portable sonne, cela coupe mon accès Wifi.

Essaie de voir ce que tu as à proximité.
Azrael
Je ne savais pas l'ASFI (icon_lol2.gif) aussi susceptible ... Pas encourageant.
CyrilP
Au fait, tu as bien vérifié que le driver installé est le dernier disponible ?
aheskia
CITATION(CyrilP @ 16/05/2005 à 14:34 )
Il y a une raison pour laquelle ton routeur wifi n'est pas à coté de ton fixe ?

Tu as constaté la perte de synchro PC ouvert ?

Tu es certain que ta carte est correctement enfichée ?

Quelles sont les cartes PCI voisines ?

Elle ne serait pas à coté de la carte graphique ?
*

Le routeur est dans le salon avec connecté dessus en filaire :
- la Freebox (connectée elle-même à la TV)
- une platine DVD KiSS

Le PC est dans une chambre (entre les 2 il y a une autre chambre)

Oui elle est bien enfichée (je l'ai même déconnectée reconectée)

Oui elle est a 2 slots de ma crte GeForce (je n'avais pas pensé à ça... Je tenterais de la déplacer.

en fait AGP/PCI0 --> Carte Geforce
PCI1 : rien
PCI2 : carte linksys
PCI3 vide
PCI4 Carte réseau ethenet
PCI5 vide
PCI6/ISA0 : Sound blaster AWE64
PCI7/ISA1 : Modem USRobotics WinModem 56K

Quel positionnement me conseillez-vous ?

CITATION(oupsman @ 16/05/2005 à 14:52 )
Four à micro ondes pas loin ?
*

J'y ai pensé... Il est possible qu'il ait une cuisine dnas la piece adjacente mais alors le four à micro-onde il fonctionne quasi tout le temps !!! :shock:
De plus ca devrait également perturbé le PC portable, or celui-là n'a aucun pb pour se connecter qque soit l'endroit dans l'appart.

CITATION(Tabetozor @ 16/05/2005 à 14:59 )
Pour mapart, j'avais (j'ai toujours) un truc bizarre. Quand mon portable sonne, cela coupe mon accès Wifi.

Essaie de voir ce que tu as à proximité.
*

Non : entre le ruoteur Wi-Fi et la base DECT de mon tel il y a une TV qui fait écran (nuuul le jeu de mot icon_lol2.gif ) !

CITATION(CyrilP @ 16/05/2005 à 16:31 )
Au fait, tu as bien vérifié que le driver installé est le dernier disponible ?
*

Oui ce sont les derniers (et non suignés par Monsieur Microsoft : c'est pas bien Monsieur Linksys !!! :grin:
CyrilP
Il n'y a rien d'anormal.
A part un pb sur le slot PCI2, il faudra chercher ailleurs.
aheskia
Je peux essayer d'enlever ma carte ethernet et mettre la carte Wi-Fi à la place, mais il me semble que ce slot (PCI2) hébergeait justement ma acrte Ethernet auparavant...
Mais tu avais l'air de supposer que la proximité avec la carte graphique pouvait être un pb ou j'ai mal compris le sens de ta question ?
CyrilP
CITATION(aheskia @ 16/05/2005 à 19:53 )
Je peux essayer d'enlever ma carte ethernet et mettre la carte Wi-Fi à la place, mais il me semble que ce slot (PCI2) hébergeait justement ma acrte Ethernet auparavant...
Mais tu avais l'air de supposer que la proximité avec la carte graphique pouvait être un pb ou j'ai mal compris le sens de ta question ?
*

Les cartes graphiques dégagent énormément de chaleur et l'AGP est souvent placé juste au dessus du 1er port PCI. Additionné aux dégagements des autres cartes, il arrive que soit parce que le ventilateur de la CG ait grillé, soit par une mauvaise ventilation du boitier, les températures très élevées, entre l'AGP et le PCI1, provoquent des perturbations sur les composants voisins. Mais là je doute que ce soit le cas, si le problème se produit aussi boitié ouvert. De plus, le PCI1 est libre, j'ai donc abandonné cette piste.
Bon, ton alim, es tu certain que ton alim absorbe la puissance cumulée de tous les composants qui y sont reliés ?
aheskia
A ça j'en sais rien....

Toutefois je pense que j'aurais d'autres pb si tel était le cas...

Avec une recherche sur google il semblerait qeu ce soit NetStumbler qui soit à l'origine de cette conexion "phantome" en 000000000000 et que ça ne le fasse qu'avec Linksys... Mais ce n'est pas très claire ! Je comprend vraiment rien à ce pb !
aheskia
Je réouvre ce sujet pour vous annoncer que j'ai trouvé une solution : Linksys vend depuis peu et à un prix résonnable (moins de 30€) un cable de déport d'antenne avec des connecteurs R-SMA de 9 metres (réf : AC9SMA). A priori il entraine une atténuation de 4,5 dB mais dans mon cas et d'après mes calculs ce n'était pas critique.
J'ai donc déplacé mon antenne de ma carte PCI au sommet de ma bibliothère et ma connection qui était de niveau très faibel voire le plus souvent impossible et maintenant entre bonne et très bonne !
Ca marche super bien. Je viens d'ailleurs de réduire à 75% la puissance d'émission de l'antenne et j'ai toujours une très bonne connection (J'ai essayé à 50% mais ca commence un peu à baisser). Il ne me reste plus qu'à mettre un autre firmware sur mon routeur qui permette également de baisser la puissance (celui fournit par linksys ne le permet pas) et tout sera au poil et on évitera de se griller le cerveau !
Tabetozor
Ah moi c'est au max... ceci explique peut-être cela ! ptdr.gif

Bon va falloir que je regarde ! Merci pour ton message.
aheskia
En fait c'est un principe de précaution. Le Wi-Fi emet dans la bande des 2,4GHz (ce sont des micro-onde comme ton four). Normalement la réglementation francaise indique qu'un équipement Wi-Fi ne doit pas déppasser les 100 mW en puissance d'émission en intérieur et en extérieur (sauf pour les canaux 10, 11 et 12 où c'est 10mW max en extérieur). Il est notamment recommandé de ne jamais travaillé à moins d'un mètre d'une antenne ! Pour le moment on ne sait aps si c'est néfaste, mais les gens ne veulent pas reproduire les pb que l'on a en GSM.
Etant donné qu'on se fait copieusement irradié par nos GSM (un GSM ca emet entre 1 et plustot 2 W, et on se colle ça à l'oreille, c'est une des raisons pour lesquelles mojn GSM n'est jamais dans mes poches : toujours au fond de mon sac. du coup tout le monde rale pour me dire que je suis injoignable ! N'est-ce pas Edward siffle.gif ), je préfère limité les dégats en Wi-Fi car en génaral on n'a pas besoin d'une puissance si-forte pour couvrir un appart (en plus en réduisant la puissance, tu réduis ta couverture et donc le risque de te faire pirater ton accès : le WarDriving (cf google pour ceux qui ne connaissent pas) est très en vogue).
Toutefois il faut être vigilant : si tu baisses un équipement il afut baisser les autres pour que cela reste symétrique sinon il va y avaoir des soucis de callage de débit : l'un va croire qu'il recoit tres bien et l'autre le contraire !
Malhzeureusement, si la puissance d'émission est réglable sur la pluspart des cartes Wi-Fi au niveau des drivers, ce n'est pas le cas des points-d'accès et des routeurs vendus dans le grand public (chez Cisco ca se fait mais c'est 600 $ la borne). Heureusement il n'est pas rare que les constructeur et mis en opensource leur firmware et donc on peut télécharger des versions alternatuives qui permettent d'affiner certains réglages (c'est en tout cas le cas de Linksys, mais il me semble que chez NetGear c'est aussi le cas)

Voilà !
Tabetozor
Bon j'ai tout faux. Je suis à 50 cm de mon antenne et elle est au max de puissance....

icon_diable.gif cela va être bientôt moi ! ptdr.gif

Merci Antoine !
oupsman
CITATION(aheskia @ 11/08/2005 à 09:23 )
mais il me semble que chez NetGear c'est aussi le cas)

Voilà !
*

anim_endesaccord.gif : seuls certains routeurs NG ont leur firmware en open source. Ceux dont le firmware est basé sur Linux en fait. Dans mon cas (WGT624), le firmware n'est pas open source.
oupsman
CITATION(Tabetozor @ 11/08/2005 à 09:26 )
Bon j'ai tout faux. Je suis à 50 cm de mon antenne et elle est au max de puissance....

icon_diable.gif cela va être bientôt moi ! ptdr.gif

Merci Antoine !
*

ouais ptdr.gif aussi : vu le nombre d'appareils émettants dans cette bande de puissance, nous devrions tous etre completement tarrés....
Turbo974
CITATION(aheskia @ 11/08/2005 à 08:23 )
En fait c'est un principe de précaution. Le Wi-Fi emet dans la bande des 2,4GHz (ce sont des micro-onde comme ton four). Normalement la réglementation francaise indique qu'un équipement Wi-Fi ne doit pas déppasser les 100 mW en puissance d'émission en intérieur et en extérieur (sauf pour les canaux 10, 11 et 12 où c'est 10mW max en extérieur). Il est notamment recommandé de ne jamais travaillé à moins d'un mètre d'une antenne ! Pour le moment on ne sait aps si c'est néfaste, mais les gens ne veulent pas reproduire les pb que l'on a en GSM.
Etant donné qu'on se fait copieusement irradié par nos GSM (un GSM ca emet entre 1 et plustot 2 W, et on se colle ça à l'oreille, c'est une des raisons pour lesquelles mojn GSM n'est jamais dans mes poches : toujours au fond de mon sac. du coup tout le monde rale pour me dire que je suis injoignable ! N'est-ce pas Edward  siffle.gif ), je préfère limité les dégats en Wi-Fi car en génaral on n'a pas besoin d'une puissance si-forte pour couvrir un appart (en plus en réduisant la puissance, tu réduis ta couverture et donc le risque de te faire pirater ton accès : le WarDriving (cf google pour ceux qui ne connaissent pas) est très en vogue).
Toutefois il faut être vigilant : si tu baisses un équipement il afut baisser les autres pour que cela reste symétrique sinon il va y avaoir des soucis de callage de débit : l'un va croire qu'il recoit tres bien et l'autre le contraire !
Malhzeureusement, si la puissance d'émission est réglable sur la pluspart des cartes Wi-Fi au niveau des drivers, ce n'est pas le cas des points-d'accès et des routeurs vendus dans le grand public (chez Cisco ca se fait mais c'est 600 $ la borne). Heureusement il n'est pas rare que les constructeur et mis en opensource leur firmware et donc on peut télécharger des versions alternatuives qui permettent d'affiner certains réglages (c'est en tout cas le cas de Linksys, mais il me semble que chez NetGear c'est aussi le cas)

Voilà !
*

Tu connais un endroit ou trouver ces versions alternative pour linksys pour regler la puissance? J'utilise un AP dans un 30m² et j'aurais bien réduit la portée...
aheskia
Désolé pour la réponse tardive, je me connecte malheureusement que très rarement...

Tu peux aller sur www.linksys.org, c'est la référence !
ou utilise le version HyperWRT (si tu as un WRT54G ou GS) : http://www.hyperwrt.org/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.