Tabetozor
18/05/2005 à 17:14
Cela pourrait être une énigme de Palmichèvre:
1. Si j'ai des clients qui vont envoyer des fichiers moyens de 15 Mo.
2. En sachant qu'ils vont tous se connecter de 18.00 à 23.00 et le Weekend
3. Que j'ai un serveur qui va downloader de 00.00 à 08.00 tous les fichiers envoyés et donc les supprimer si nécessaire du serveur.
4. Que sur le serveur d'OVH, je vais avoir un site avec paiement sécurisé, quelques pages, des espaces persos pour les clients de 50Mo.
--> Comment je calcule le nombre de clients max qui pourront se connecter en même temps selon les offres Superplan :
Les offresEn sachant que moins je paye et mieux je me porte.
Merci pour votre aide.
CyrilP
19/05/2005 à 00:10
Ben j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la question.
Pourquoi tu parles d'envoie de fichiers de 15 Mo dans une plage horaire et de download de ces mêmes fichiers dans une autre plage. Tu as 2 serveurs ? et ils descendent les fichiers sur l'un puis tu les récupères sur un autre, c'est ca ?
Sinon, en absolue, il n'y a pas de limite. Maintenant, si on accepte que les transferts se fassent de manière linéaire. Si les fichiers font 15 Mo et que ta bande passante est de 15Mb/s par exemple, il faudrait théoriquement compter 8 secondes pour transférer un fichier. Si 2 transferts se font en //, il faudra 16 sec pour chaque envoi, etc ... Maintenant si on part sur un débit moyen de 2 Mb/s par utilisateur, ils vont se partager la bande passante. Tu peux donc avoir en simultanées 8 utilisateurs qui descendront de manière non synchrone leur fichier en un temps moyen d'une minute, 16 en 2 minutes, etc ...
Pour aller plus loin dans le détail, il est nécessaire de connaitre le temps moyen de connection d'un utilisateur qui envoie un fichier.
Par exemple, si le temps moyen est de 6 mn réparti de la façon suivante :
- 0,5 mn: identification / connexion
- 1,5 mn : Navigation sur 5 pages d'info
- 2 mn pour la saisie du paiement sécurisé
- 2 mn pour le transfert du fichier.
Tu as donc 3 utilisateurs qui vont pouvoir être connectés en même temps pour un envoi de 3 fichiers sur un elapse de temps de 6 mn. Donc sur cette période de 6 minutes, 3x16 = 48 utilisateurs seront connectés. Soit 480 utilisateurs/heure.
Bon, ca c'est sur le papier, parce que les choses ne s'imbrique jamais linéairement, il y a des pics, pour avoir une idée du pic, on prend 20% soit en pic horaire 480 *20% = 96 utilisateurs. Et ceci pour une moyenne admissible de 160 utilisateurs/heure.
Tabetozor
19/05/2005 à 07:20
Merci pour ta réponse.
En fait: J'ai un serveur chez OVH et un autre serveur "inhouse" chez mon client.
Cela va se passer de la manière suivante:
1. Un client se connecte sur le site
2. Envoi son fichier de 15 Mo.
3. Se déconnecte.
4. A partir de minuit, tous les fichiers uploadé par les clients sont downloadé vers le serveur "inhouse".
aheskia
20/05/2005 à 18:54
Comment les fichier sont envoyés ? Si c'est en FTP pas de pb, si c'est via un script PHP tu vas avoir un souci le "upload_max_filesize" est à 2M et je déconseille fortement de l'augmenter ...
Tabetozor
20/05/2005 à 18:56
Oui c'est en FTP.
Merci Antoine !