Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi les Treo ont 2 générations de retard ?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
JMi
Bonjour à tous,

Avec la sortie du LifeDrive qui paraît être un outil bureautique mobile interessant, je me demandais pourquoi le Treo 650 (donc le dernier né) étant encore avec des caractéristiques aussi anciennes ?

J'avoue qu'un LifeDrive ou un T5 avec un téléphone incorporé éviterait dans trimbaler un (de téléphone) et gagnerait donc de la place dans les poches surtout que le LifeDrive est grand...

Donc avec le Treo, tu fais peu de choses mais tu téléphones et check tes emails facilement ou alors avec le LifeDrive, tu fais tout mais tu te trimbales toujours un téléphone en plus...

Bref, je ne vois pas pourquoi les Tréo ont un tel retard..... anim_pleure.gif

JMi
Patrice
C'est un point de vue. Le mien serait plutôt de dire qu'un LifeDrive avec la téléphonie, il prendrait encore quelques centimètres et arriverait facilement à plus de 300g (imagine la batterie nécessaire pour t'assurer une autonomie correcte, pour un téléphone !!!).

Tu peux rêver mais la technologie a aussi ses limites...
JMi
CITATION(Patrice @ 19/05/2005 à 13:13 )
Tu peux rêver mais la technologie a aussi ses limites...
*

oui bien sur, je suis bien placé pour le savoir, mais entre les specs d'un Treo650 et celui du dernier né, il y a un monde....

du coté des PocketPC, un QTec2020 (ou qq chose comme ca) n'est pas plus gros et propose bien plus...

utilisant un Treo270 et un QTec pour mon boulot, je constate que l'autonomie est très faible sur les deux en communication. Certe le 270 est une antiquité mais le 650 n'est pas un foudre de guerre même comparé au T3... donc je ne pense pas qu'il n'y a là dedans qu'une histoire de technologie....
Patrice
Et tu en as un de Treo 650 pour le juger aussi négativement ? Tu peux expliquer ce que tu lui reproches exactement ???
Calino
CITATION(JMi @ 19/05/2005 à 14:38 )
du coté des PocketPC, un QTec2020 (ou qq chose comme ca) n'est pas plus gros et propose bien plus...
Les PPC ont un OS bof bof, mais du matos de bonne qualité, et le choix des constructeurs (qui manque à palmos)
amike
CITATION(JMi @ 19/05/2005 à 12:50 )
Bref, je ne vois pas pourquoi les Tréo ont un tel retard.....  anim_pleure.gif

JMi
*

Le tréo résulte d'une fusion entre PDA et Téléphone, et il semble que les contraintes d'intégration soit trés forte.
Qtek semble en avance car ils ont commencé bien plus tôt.

Le tréo n'est pas tellement en retard. La preuve, le prochain modèle équivalent d'ipaq (6500 !!! ) lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.

L'écran est petit à cause du clavier qui semble être obligatoire désormais(voir le succès des blackberry...)

Il semble donc que le tréo650 améliore sur tout point le 600 (autonomie, écran...) sauf sur la seule bvéritable lacune de palmOS : la connexion permanente (je surfe puis je consulte un rdv et retour surf : pas possible sans re-connexion ) anim_pleure.gif

Mais palmSource voulait peut-être trop vite imposer Cobalt icon_twisted.gif
JMi
CITATION(Patrice @ 19/05/2005 à 13:39 )
Et tu en as un de Treo 650 pour le juger aussi négativement ? Tu peux expliquer ce que tu lui reproches exactement ???
*

je ne le juge pas négativement, le Treo650 (comme les anciens 270 d'ailleurs) suffisent pour la très grande majorité des utilisateurs moi y compris.

je constate simplement qu'au regard des specs, donc sur le papier, le Treo650 est loin d'un T5 par exemple.

Ceci dit j'ai bossé sur un Treo600, ca fonctionnait bien y compris au niveau des communications, également sur des PocketPC Qtec qui fonctionnent bien entre 2 reboots (fréquent icon_lol2.gif )

Pour des applis spécifiques de GMAO, le dernier offre de nombreuses possibilités et en ayant un téléphone intégré, il permettrait au technicien d'avoir accès à tout un tas de chose et en même temps d'avoir un support téléphonique en ligne sur un véritable téléphone mobile par exemple.

Donc si tu fais ce genre de chose, le Treo est rarement retenu (voire même jamais) par les clients et ils se tournent vers du PPC (style Qtec) qui est moins fiable et communique moins bien mais qui a une "plaquette" plus sexy.

Voilà voilà, c'est tout simple
JMi
CITATION(Calino @ 19/05/2005 à 13:44 )
Les PPC ont un OS bof bof, mais du matos de bonne qualité, et le choix des constructeurs (qui manque à palmos)
*

les PPC faut aimer rebooter... et en production sur le terrain, ca devient vite pénible...

Calino a bien résumé, les décideurs n'étant pas les techniciens sur le terrain anim_pleure.gif
Patrice
CITATION(JMi)
je constate simplement qu'au regard des specs, donc sur le papier, le Treo650 est loin d'un T5 par exemple.

Ben explique parce que moi je ne vois pas tant de différences icon_exclaim.gif Il y a moins de mémoire, OK et après ?
JMi
CITATION(amike @ 19/05/2005 à 14:39 )
L'écran est petit à cause du clavier qui semble être obligatoire désormais(voir le succès des blackberry...)
*

c'est clair, pourtant en voilà une machine très limitée, mais elle répond à un besoin précis d'un point de vue pro

c sur que le 650 a bien amélioré 600, je parlait des plaquettes plus sexy sur les PPC communiquants.... et c'est ca que regarde la très grande majorité des décideurs, il suffit de les voir faire joujou en réunion avec une vidéo récup sur le net...

c'est ça qu'il regardent pas si la machine "suffit"... car dans bien des cas elle suffit. bien des applis mobiles "pro" fonctionneraient très bien sur des PalmIII avec une autonomie d'enfer, mais c'est pas sexy anim_pleure.gif
JMi
CITATION(Patrice @ 19/05/2005 à 15:32 )
CITATION(JMi)

Ben explique parce que moi je ne vois pas tant de différences icon_exclaim.gif Il y a moins de mémoire, OK et après ?
*

moins de mémoire
écran plus petit
processeur plus lent
etc...

regarde le détail des deux specs, tu sais lire autant que moi je pense

Ce sont des détails qui comptent pour des applis métiers sur le terrain.

De son coté, le LifeDrive est lui très interessant pour ses capacité de stockage...

Je ne peux pas mettre de carte pour des raisons d'exploitation ni monopoliser un téléphone à coté pour des raisons d'astreintes.

mais si t'as tout plein d'arguments, tu viens avec moi à la prochaine réunion, t'as l'air remonté comme une pendule :grin:
Patrice
Tu écris "LOIN" derrière (voire 2 générations) mais :
- moins de mémoire (par rapport au T5 oui mais par rapport à un TE2, pas énorme)
- écran plus petit (mais tout de même en HR)
- processeur plus lent (mais l'écart à l'usage est-til sensible ?)

Est-ce que ça fait une GROSSE différence ? Moi, je ne trouve pas. Pas une différence de génération en tous cas... Application "métier" ou pas (justement j'en développe aussi et de toutes manières mes clients me demandent souvent que ça puisse tourner sur un Zire 31).

Et derrière tu as le GROS avantage (surtout pour un téléphone) qu'il ait une autonomie raisonnable...
JMi
j'ai écris 2 générations à la base car je parlais du Treo650 et du LifeDrive.... et non pas du T5 donc sleep.gif

je sais bien que t'en développes, et des bonnes d'ailleurs, et comme tu dis ca fonctionne aussi sur Zire et suffit la plupart du temps, mais les gars qui décident aiment les gadgets surtout si c'est inutile sur le projet icon_cry2.gif

et qd t'as besoin d'avoir :
- tout en un sans rien ajouté
- un gros espace de stockage
- une autonomie de 4h
- + un téléphone libre pour l'astreinte....

ben j'en conclue qu'un LifeDrive communiquant irait bien.

Après tout c'est le client qui décide du merdier qu'il achète sourire.gif et nous qui le faisons marché comme toujours.... icon_biggrin.gif
olivier101
Le T5 et le Treo 650 sont des machines de même génération:

-même OS (à peu de choses près)
-même architecture mémoire
-même génération de processeur
-même densité d'écran (la différence s'explique par le clavier)

Les différences ne sont que des choix de design, et en aucun cas un "retard"...
Patrice
CITATION(JMi)
et qd t'as besoin d'avoir :
- tout en un sans rien ajouté
- un gros espace de stockage
- une autonomie de 4h
- + un téléphone libre pour l'astreinte....

ben j'en conclue qu'un LifeDrive communiquant irait bien.

Ben, moi, si je regarde les tests d'autonomie du LifeDrive, j'en conclue exactement le contraire icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(JMi @ 19/05/2005 à 16:25 )

CITATION(JMi @ 19/05/2005 à 17:06 )
j'ai écris 2 générations à la base car je parlais du Treo650 et du LifeDrive.... et non pas du T5 donc sleep.gif

Bref... le LifeDrive est aussi de la même génération que le T5 et le Treo 650, à part la mémoire de stockage.

On peut toujours imaginer PLUS de stockage PLUS de vitesse PLUS de batterie etc., mais le design c'est une affaire de compromis, et aujourd'hui palmOne fait sans doute le meilleur compromis possible dans ses machines.
JMi
CITATION(Patrice @ 19/05/2005 à 16:10 )
Ben, moi, si je regarde les tests d'autonomie du LifeDrive, j'en conclue exactement le contraire icon_lol2.gif
*

J'en attendais pas moins de ta part niveau argumentation sauf que ca ne rentre pas sur un Treo.

Donc toi qui sait tout, entre un où ca fonctionne mais pas assez longtemps et l'autre où ca ne fonctionne pas du tout, tu décides quoi ?

J'imagine même que t'as le soft qui va bien........ tu le vends combien ?
Guy-Lux
Personellement, un LifeDrive avec des fonctions téléphonie m'interesserait encore moins qu'un LD sans ces fonctions :
- l'autonomie en prendrait encore un coup
- mettre un parpaing pareil à l'oreille aurait quelque chose d'assez... comment dire...ridicule.

Le format du T650 me parait bien plus en rapport avec son usage, et ses caractéristiques pas dépassées.
J'aimerais juste qu'il sorte officiellement en France un peu plus vite...
olivier101
De toute façon il y a un choix incompatible à la base: on veut un téléphone aussi petit que possible, mais pour le multimédia un écran aussi grand que possible... rolleyes.gif
Donc tant qu'on n'a pas d'écran greffé dans le cerveau, il n'y aura pas d'appareil qui sera à la fois un bon PDA, un bon téléphone et un bon appareil multimédia.
JMi
CITATION(olivier101 @ 20/05/2005 à 01:49 )
De toute façon il y a un choix incompatible à la base: on veut un téléphone aussi petit que possible, mais pour le multimédia un écran aussi grand que possible...  rolleyes.gif
Donc tant qu'on n'a pas d'écran greffé dans le cerveau, il n'y aura pas d'appareil qui sera à la fois un bon PDA, un bon téléphone et un bon appareil multimédia.
*

oui je suis bien d'accord avec ca...

finalement, un Treo650 avec un carte pour la mémoire serait sans doute le meilleur compromis pour l'appli.... faut juste trouver le moyen de bloquer la carte dans l'appareil pour éviter la perte ou plus probablement le vol...

merci pour vos réponses à tous :grin:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.